Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iran et maroc , le grand decalage ! a qui la faute ?
U
12 avril 2012 05:18
Citation
allaoui38 a écrit:
...
francois Mitterrand quand il a mis en place un programme spatiale , le but n’était pas économique , c’était plutôt pour contrer la superpuissance américaine , et en même temps pour une indépendance concernant le lancement es satellites notamment ceux utilisé dans l’espionnage .. et l’Iran a une station pour lancer ses propres satellite ...à méditer ....

Ce n'est pas pour embêter, mais les services de propagande de Mitterrand ont presque réussi à faire oublier qui ont été les créateurs.
Bien entendu, la réussite des projets mentionnés ci-dessous est le résultat du travail d'équipe de tout un tas de personnes, de la secrétaire à l'ingénieur, en passant par les petites mains et les pilotes d'essai etc.

La fusée Diamant date de l'époque de de Gaulle.
Le TGV, c'est Pompidou.
Les Télécoms, c'est aussi Pompidou.
Le Concorde, c'est Charles de Gaulle
Airbus, c'est 1970
etc

Mitterrand, c'est le zéro absolu en matière de grands projets techniques innovants.

En fait, la France s'est pratiquement arrêtée le jour de l'élection de François Mitterrand et n'a pas encore redémarré.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
12 avril 2012 10:24
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
...
francois Mitterrand quand il a mis en place un programme spatiale , le but n’était pas économique , c’était plutôt pour contrer la superpuissance américaine , et en même temps pour une indépendance concernant le lancement es satellites notamment ceux utilisé dans l’espionnage .. et l’Iran a une station pour lancer ses propres satellite ...à méditer ....

Ce n'est pas pour embêter, mais les services de propagande de Mitterrand ont presque réussi à faire oublier qui ont été les créateurs.
Bien entendu, la réussite des projets mentionnés ci-dessous est le résultat du travail d'équipe de tout un tas de personnes, de la secrétaire à l'ingénieur, en passant par les petites mains et les pilotes d'essai etc.

La fusée Diamant date de l'époque de de Gaulle.
Le TGV, c'est Pompidou.
Les Télécoms, c'est aussi Pompidou.
Le Concorde, c'est Charles de Gaulle
Airbus, c'est 1970
etc

Mitterrand, c'est le zéro absolu en matière de grands projets techniques innovants.

En fait, la France s'est pratiquement arrêtée le jour de l'élection de François Mitterrand et n'a pas encore redémarré.

n'essaye pas de créer une polémique , on s'en fou , Mitterrand ou un autre ...j'ai parlé de cette exemple pour montrer que la France elle même à utilisée une technologie dejas existante , une technologie anglo-saxonne , elle a copié des choses dejas présente , pour répondre a une personne qui disait que ça sert à rien que d'autres pays font des choses qui existent dejas ,
o
12 avril 2012 13:55
C’est le general de Gaule qui est derriére les grandes realisations de l’etat. Il a vu qu’il y avait un manque d’ingenieurie d’un coté et qu’il y avait beaucoup d’ingenieurs, il a crée les grands bureaux d’etudes tels sofresid pour l’etude des siderurgies, sofremine pour l’etude des mines. Ces bureaux ont reintegré le privé. Le Maroc quant à lui a crée le brpm car l’une de ses richesses etait les mines. Il avait comme projet de créer la siderurgie au nord mais ni le minerai de fer du rif, ni le charbon de Jerrada ne pouvait servir à la siderurgie, il a alors été abandonné.
Ce sujet remet le debat du role de l’etat. Doit-on faire une economie dirigiste à la mode aux années 50 et 60 ou se contenter des infrastructures et de l’encouragement de l’investissement privé. Le dirigisme est mort avec le sovietisme.
Avant de penser à fabriquer des avions que nous n’exporterons nulle part, voici un petit exemple significatif. Quand vous achetez une boite de lait au Maroc à 5 dirhams je ne sais pas si vous avez fait attention le lait est marocain (je suppose) mais la boite est seoudienne. Nous importons l’emballage alimentaire d’Arabie seoudite. Ca m’a etonné. Si on fait attention il y a une multitude de petites choses qu’on pourrait fabriquer avant de penser aux avions.
C’est comme l’histoire du discours officiel d’un ministre algerien inaugurant la siderurgie (je l’ai lu dans un journal) ou il dit : l’Algerie va fabriquer un million de tonnes d’acier et le Maroc continuera à fabriquer du concentré de tomate, c’est un peu la phrase du premier message de Mr Allaoui. Sa siderurgie fabrique un acier deux fois plus cher que le prix mondial et avant la fermeture des frontiéres ils ont acheté au Maroc des tomates et du concentré de tomate qu’ils ne savent pas faire
a
12 avril 2012 14:56
omars625 , il faut éviter au maximum de donner l'exemple de l’Algérie , c'est un pays qui a beaucoup de problèmes , non seulement rationnels mais même sur le plan de la citoyenneté , beaucoup d'entre eux ont une tendance d'immigrer en europe que de vivre et développer le pays , les travaux du métro d’Alger qui compte uniquement 5 station ont duré 20 ans pour etre achevé , j'imagine avec ce constat , prendre ce pays comme exemple de développement serais tout simplement insensé et surtout une sorte de drogue pour se résigner : au pays des aveugles les myopes sont des rois...
j'ai cité l’Iran par ce que ce un pays , qu'on aime ou pas , il est capable de réaliser des prouesses scientifique de haut niveau , on peux citer aussi la Turquie ( sans pétrole ) , l’Indonésie , la chine , le brésil , l'inde ...et même le japon dans un ancien temps....
les avions c’était juste un fait pour argumenter le niveau scientifique de ce pays , quand on arrive à fabriquer des avions , à lancer des satellites , a fabriquer des hélicoptère sans pilote , des voitures ect....cela veux dire qu'il y'a une dynamique scientifique au pays , des chercheurs de haut niveau , des ingénieurs hautement qualifiées , des centres de recherches compétents ect...... d'ou ma question pourquoi pas nous ? les moyens , pas si sur , puisque d'autres pays ont pu avancer sans pétrole , ..la politique d’enseignement au Maroc qui se base sur la théorie sans jamais concrétiser ? possible ...notre suivisme à un pays qui n'a pas permis le transfert de technologie ou peut être lui aussi est en difficulté ? possible .... nos ingénieurs , et nos politiques n'ont pas de grande ambitions ? peut être ....il 'a par exemple un marché mondial y compris au Maroc pour les voitures "locost" qui sont facile à fabriquer , ou pour les mobylettes ect.... et bien beaucoup de pays dis non développés arrivent à fabriquer ce genre de choses ......
o
12 avril 2012 15:51
Si Allaoui tu peux aussi prendre l'exemple des deux Corées celle du nord qui fabrique des missiles et la bombe atomique que je comparerai à l'Iran et dont le peuple meurt de faim, et celle du sud que je voudrais que mon pays prenne comme exemple et ce sont ses entreprises privées qui font sa force.
Autre chose demandons à Allah ister car cette année 2012 s'annonce mal, la secheresse d'un coté qui nous obligera à importer une grande partie du blé dont tu connais l'importance, et la montée du prix du petrole dont l'effet commence à etre devastateur sur la balance des paiement. En d'autres mot "kan talbou essella bla 3neb" et toi tu veux qu'on fabrique de la haute technologie
a
12 avril 2012 17:44
Citation
omar625 a écrit:
Si Allaoui tu peux aussi prendre l'exemple des deux Corées celle du nord qui fabrique des missiles et la bombe atomique que je comparerai à l'Iran et dont le peuple meurt de faim, et celle du sud que je voudrais que mon pays prenne comme exemple et ce sont ses entreprises privées qui font sa force.
Autre chose demandons à Allah ister car cette année 2012 s'annonce mal, la secheresse d'un coté qui nous obligera à importer une grande partie du blé dont tu connais l'importance, et la mola ntée du prix du petrole dont l'effet commence à etre devastateur sur la balance des paiement. En d'autres mot "kan talbou essella bla 3neb" et toi tu veux qu'on fabrique de la haute technologie

tu m'a fait rire ! ! ! avec la sécheresse de cette année , en plus la hausse du pétrole , les temps sont dure , sauf que les temps sont toujour sure au Maroc pour certains , avec ou sans pluie , la richesse du Maroc est mal distribuée , il faut voir la différence des salaires , la corruption pour avoir des marchés ou accéder à des postes ... jusqu’à quand l’économie du Maroc reste tributaire du climat , ne serait il pas plus judicieux de trouver des solutions pour résoudre cette problématique (augmentation de l'agriculture du goute à goute en utilisant des énergies renouvelables pour remonter l'eau sous terrain par exemple ect...) ou prévoir d'autres solutions adéquates à cette éventualité , on vois la aussi , le rôle du niveau de competences scientifique et technologique d'un pays pour l'aider à surmonter ses difficultés , les exemples ça sont multiples malheureusement ce Maroc ressemble plus à une jolie prostituée qui ne cesse de se faire belle pour attirer ses clients, et pour être payée , elle dois subir et la fermer ! ! ! ...
j’espère que tu n'est pas sans savoir , la situation géopolitique de la coré du nord et de l’Iran , pas la peine de développer ici ...je préfère m’intéresser à ses prouesses scientifiques qu'a ses soucies avec ses voisins .....
k
12 avril 2012 20:37
Citation
omar625 a écrit:
Je reviens à l'enseignement l'une des causes : un pays qui parle 2 langues (darija et berbere) et qui écrit avec 2 autres (arabe classique et francais) est voué à un taux elevé d''analphabetisme

Il y a 3 langues officielles au Luxembourg sans parler de l'anglais qui domine la finance et c'est un pays riche!
Pareil pour la Suisse et bien d'autres.
La différence est une richesse si on sait l'exploiter...

Pour le cas du Maroc, bah c'est un pays qui n'a pas de réelle vision globale tout simplement. Donc, il reste un pays pauvre et moutakhallif. C'est seulement une question de volonté...

Japanese attitude towards work:
If someone can do it, I can do it !
If no one can do it, I must do it !

Arab attitude towards work:
Wallahi, if someone can do it, let him do it !
If no one can do it, Ya-akhi, why should I do it !
o
12 avril 2012 21:31
Citation
karimero a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Je reviens à l'enseignement l'une des causes : un pays qui parle 2 langues (darija et berbere) et qui écrit avec 2 autres (arabe classique et francais) est voué à un taux elevé d''analphabetisme

Il y a 3 langues officielles au Luxembourg sans parler de l'anglais qui domine la finance et c'est un pays riche!
Pareil pour la Suisse et bien d'autres.
La différence est une richesse si on sait l'exploiter...

Pour le cas du Maroc, bah c'est un pays qui n'a pas de réelle vision globale tout simplement. Donc, il reste un pays pauvre et moutakhallif. C'est seulement une question de volonté...

Japanese attitude towards work:
If someone can do it, I can do it !
If no one can do it, I must do it !

Arab attitude towards work:
Wallahi, if someone can do it, let him do it !
If no one can do it, Ya-akhi, why should I do it !

Salam
le jour ou les marocains trouveront comme les belges et les suisses des ecrits livres et journaux en darija qu'ils comprennent et les berberes aussi dans leur langue et que ces deux langues soient enseignées la d'accord pour ta comparaison, mais parler une langue et en ecrire une autre n'est ni le cas du luxembourg ni de la belgique
o
12 avril 2012 23:43
Allaoui
tu crois que les marocains ont attendu que tu viennes leur dire d'installer le goute à goute pour le faire.
"Ila nta rajel aji wrri lina 7ennet iddik" critiquer c'est facile mais venir au bled relever ses manches et montrer de quoi on est capable c'est une autre paire de manche
il n'appelle son propre pays une prostituée que les incapables et les laches, honte à cette grande nation de t'avoir enfanté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/12 23:49 par omar625.
a
13 avril 2012 18:06
Citation
omar625 a écrit:
Allaoui
tu crois que les marocains ont attendu que tu viennes leur dire d'installer le goute à goute pour le faire.
"Ila nta rajel aji wrri lina 7ennet iddik" critiquer c'est facile mais venir au bled relever ses manches et montrer de quoi on est capable c'est une autre paire de manche
il n'appelle son propre pays une prostituée que les incapables et les laches, honte à cette grande nation de t'avoir enfanté

hallucinant , les victimes , deviennent par coup de magie les coupables , ceux qui ont gouverné le pays ne sont jamais responsable ,par contre moi et mes semblables qui ont toujour étaient discriminés , écartés , pousser à immigrer sont les vraie responsable de cette situation deplorable du pays , dont la majorités doit sa survie à la pluie et une minorité dont la pluie est le dernier de ses soucies , elle importe même ses fruits des pays dis exotiques ..
en tant que marocain , j'aurais bien aimé moi aussi , peut être comme toi , ne rien trouver pour critiquer , mais malheureusement le Maroc a toujour offert un terrain propice pour la critique , çà fait plus de 40 ans que nos responsables avec leurs arrogance colonialiste nous disaient circuler il nya rien a voir , vous ne savez rien , vous ne pourrez rien , vous n’êtes rien ect....ils ont même rabaissé délibérément le niveau de l'enseignement et de l'instruction des marocains , la lumière ne s'est allumé au Maroc que récemment , mais les chauves sourie sont toujour présentes pour nous faire peur ...
après cette courte histoire du pays , je ne peux que comprendre tes craintes : on dois plutôt se débrouiller pour manger , que de perdre notre temps dans les grandes ambitions , sauf que si les bons hommes étaient dans les bonnes places la situation aurais été bien meilleurs , et les ambitions différentes ...en attendant , les marocains sont tolérants et pardonneurs ,relevant tous nos manches pour avancer notre pays....
j
14 avril 2012 11:09
Citation
allaoui38 a écrit:
omars625 , il faut éviter au maximum de donner l'exemple de l’Algérie , c'est un pays qui a beaucoup de problèmes , non seulement rationnels mais même sur le plan de la citoyenneté , beaucoup d'entre eux ont une tendance d'immigrer en europe que de vivre et développer le pays , les travaux du métro d’Alger qui compte uniquement 5 station ont duré 20 ans pour etre achevé , j'imagine avec ce constat , prendre ce pays comme exemple de développement serais tout simplement insensé et surtout une sorte de drogue pour se résigner : au pays des aveugles les myopes sont des rois...
j'ai cité l’Iran par ce que ce un pays , qu'on aime ou pas , il est capable de réaliser des prouesses scientifique de haut niveau , on peux citer aussi la Turquie ( sans pétrole ) , l’Indonésie , la chine , le brésil , l'inde ...et même le japon dans un ancien temps....
les avions c’était juste un fait pour argumenter le niveau scientifique de ce pays , quand on arrive à fabriquer des avions , à lancer des satellites , a fabriquer des hélicoptère sans pilote , des voitures ect....cela veux dire qu'il y'a une dynamique scientifique au pays , des chercheurs de haut niveau , des ingénieurs hautement qualifiées , des centres de recherches compétents ect...... d'ou ma question pourquoi pas nous ? les moyens , pas si sur , puisque d'autres pays ont pu avancer sans pétrole , ..la politique d’enseignement au Maroc qui se base sur la théorie sans jamais concrétiser ? possible ...notre suivisme à un pays qui n'a pas permis le transfert de technologie ou peut être lui aussi est en difficulté ? possible .... nos ingénieurs , et nos politiques n'ont pas de grande ambitions ? peut être ....il 'a par exemple un marché mondial y compris au Maroc pour les voitures "locost" qui sont facile à fabriquer , ou pour les mobylettes ect.... et bien beaucoup de pays dis non développés arrivent à fabriquer ce genre de choses ......

Oui je suis d'accord avec vous mr ALLAOUI d'une sorte,(MOROCCAN CONSUME MORE THAN WHAT THEY PRODUCE.)
a:la productivite n'est pas la ,on dit on peut construire n'importe quoi si on a ( STEEL INDUSTRIES FIRST).....OK
b: moi je connais des marocains et IRANIENS SUPER Hauts cadres qui bossent dans des grandes boites USA ET CANADA meme dans la N.A.S.A. AND CAPE CANAVERAL SPACE STATION. .oui mr allaoui des hauts cadres marocains qui ne parlent ni arabe ni francais
c.en plus si vous voulez parlez devellopement scientifique et technologie dans votre pays le MAROC, Arretez de faire comparaison entre le MAROC et BURKINA FASSO OU L'ALGERIE OU N'IMPORTE QUEL PAYS ARABE ..OK
d: comparez votre pays le maroc avec le japon usa germany singapore chine etc THAT'S THE WAY ..

have a nice day
a
14 avril 2012 15:25
Citation
john lennon a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
omars625 , il faut éviter au maximum de donner l'exemple de l’Algérie , c'est un pays qui a beaucoup de problèmes , non seulement rationnels mais même sur le plan de la citoyenneté , beaucoup d'entre eux ont une tendance d'immigrer en europe que de vivre et développer le pays , les travaux du métro d’Alger qui compte uniquement 5 station ont duré 20 ans pour etre achevé , j'imagine avec ce constat , prendre ce pays comme exemple de développement serais tout simplement insensé et surtout une sorte de drogue pour se résigner : au pays des aveugles les myopes sont des rois...
j'ai cité l’Iran par ce que ce un pays , qu'on aime ou pas , il est capable de réaliser des prouesses scientifique de haut niveau , on peux citer aussi la Turquie ( sans pétrole ) , l’Indonésie , la chine , le brésil , l'inde ...et même le japon dans un ancien temps....
les avions c’était juste un fait pour argumenter le niveau scientifique de ce pays , quand on arrive à fabriquer des avions , à lancer des satellites , a fabriquer des hélicoptère sans pilote , des voitures ect....cela veux dire qu'il y'a une dynamique scientifique au pays , des chercheurs de haut niveau , des ingénieurs hautement qualifiées , des centres de recherches compétents ect...... d'ou ma question pourquoi pas nous ? les moyens , pas si sur , puisque d'autres pays ont pu avancer sans pétrole , ..la politique d’enseignement au Maroc qui se base sur la théorie sans jamais concrétiser ? possible ...notre suivisme à un pays qui n'a pas permis le transfert de technologie ou peut être lui aussi est en difficulté ? possible .... nos ingénieurs , et nos politiques n'ont pas de grande ambitions ? peut être ....il 'a par exemple un marché mondial y compris au Maroc pour les voitures "locost" qui sont facile à fabriquer , ou pour les mobylettes ect.... et bien beaucoup de pays dis non développés arrivent à fabriquer ce genre de choses ......

Oui je suis d'accord avec vous mr ALLAOUI d'une sorte,(MOROCCAN CONSUME MORE THAN WHAT THEY PRODUCE.)
a:la productivite n'est pas la ,on dit on peut construire n'importe quoi si on a ( STEEL INDUSTRIES FIRST).....OK
b: moi je connais des marocains et IRANIENS SUPER Hauts cadres qui bossent dans des grandes boites USA ET CANADA meme dans la N.A.S.A. AND CAPE CANAVERAL SPACE STATION. .oui mr allaoui des hauts cadres marocains qui ne parlent ni arabe ni francais
c.en plus si vous voulez parlez devellopement scientifique et technologie dans votre pays le MAROC, Arretez de faire comparaison entre le MAROC et BURKINA FASSO OU L'ALGERIE OU N'IMPORTE QUEL PAYS ARABE ..OK
d: comparez votre pays le maroc avec le japon usa germany singapore chine etc THAT'S THE WAY ..

have a nice day

tout a fait d'accord avec toi "john lennon" , en plus tu fais une remarque importante , ces marocains hautement qualifiés parle anglais , ils ne parlent ni français ni arabe , c''est pour cela il faut commencer à enseigner l’anglais au Maroc dés le primaire et la faire passer petit à petit dans l'enseignement supérieur..
j
15 avril 2012 00:10
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
john lennon a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
omars625 , il faut éviter au maximum de donner l'exemple de l’Algérie , c'est un pays qui a beaucoup de problèmes , non seulement rationnels mais même sur le plan de la citoyenneté , beaucoup d'entre eux ont une tendance d'immigrer en europe que de vivre et développer le pays , les travaux du métro d’Alger qui compte uniquement 5 station ont duré 20 ans pour etre achevé , j'imagine avec ce constat , prendre ce pays comme exemple de développement serais tout simplement insensé et surtout une sorte de drogue pour se résigner : au pays des aveugles les myopes sont des rois...
j'ai cité l’Iran par ce que ce un pays , qu'on aime ou pas , il est capable de réaliser des prouesses scientifique de haut niveau , on peux citer aussi la Turquie ( sans pétrole ) , l’Indonésie , la chine , le brésil , l'inde ...et même le japon dans un ancien temps....
les avions c’était juste un fait pour argumenter le niveau scientifique de ce pays , quand on arrive à fabriquer des avions , à lancer des satellites , a fabriquer des hélicoptère sans pilote , des voitures ect....cela veux dire qu'il y'a une dynamique scientifique au pays , des chercheurs de haut niveau , des ingénieurs hautement qualifiées , des centres de recherches compétents ect...... d'ou ma question pourquoi pas nous ? les moyens , pas si sur , puisque d'autres pays ont pu avancer sans pétrole , ..la politique d’enseignement au Maroc qui se base sur la théorie sans jamais concrétiser ? possible ...notre suivisme à un pays qui n'a pas permis le transfert de technologie ou peut être lui aussi est en difficulté ? possible .... nos ingénieurs , et nos politiques n'ont pas de grande ambitions ? peut être ....il 'a par exemple un marché mondial y compris au Maroc pour les voitures "locost" qui sont facile à fabriquer , ou pour les mobylettes ect.... et bien beaucoup de pays dis non développés arrivent à fabriquer ce genre de choses ......

Oui je suis d'accord avec vous mr ALLAOUI d'une sorte,(MOROCCAN CONSUME MORE THAN WHAT THEY PRODUCE.)
a:la productivite n'est pas la ,on dit on peut construire n'importe quoi si on a ( STEEL INDUSTRIES FIRST).....OK
b: moi je connais des marocains et IRANIENS SUPER Hauts cadres qui bossent dans des grandes boites USA ET CANADA meme dans la N.A.S.A. AND CAPE CANAVERAL SPACE STATION. .oui mr allaoui des hauts cadres marocains qui ne parlent ni arabe ni francais
c.en plus si on veut parler developpement scientifique et technologie dans votre pays le MAROC, Arretons de faire la comparaison entre le MAROC et BURKINA FASSO OU L'ALGERIE OU N'IMPORTE QUEL PAYS ARABE ..OK
d: comparez votre pays le maroc avec le japon usa germany singapore chine etc THAT'S THE WAY ..

have a nice day

tout a fait d'accord avec toi "john lennon" , en plus tu fais une remarque importante , ces marocains hautement qualifiés parle anglais , ils ne parlent ni français ni arabe , c''est pour cela il faut commencer à enseigner l’anglais au Maroc dés le primaire et la faire passer petit à petit dans l'enseignement supérieur..
15 avril 2012 22:38
Citation
allaoui38 a écrit:
l’Iran fabrique des avions avec une technologie 100% iranienne , le Maroc est très content de faire l'assemblage des voitures de marque Renault à Tanger .....triste constat ..à qui la faute ? ....

[www.youtube.com]


.............
Puisque il faut tout de meme faire un constat
1)Aucun pays dans le monde qu'il que soit sa (super)puissance tels que les USA ne peuvent pretendre avoir une technologie 100% locale ou nationale.
Boeing marque de prestige americain qui a le monopole de fabrication des avions les moteurs sont de fabrication britanique (qui a elle aussi delocaliser ses usines vers d'autres pays asiatiques.Tout autant que AIRBUS qui est aussi une compagnie cree par 4 pays europeens France,GB,Allemagne et Espagne et quelques d'autres petits europeens Autriche et suisse
et bien entendu les cables et beaucoup de pieces aeronautiques pour Airbus et Boeing sont fabriques en Tunisie et au................Maroc.Meme Meme l'agence spatiale americaine NASA fait appel a d'autres constructeurs dans le monde entier.
S'IL Y'A CONSTAT A FAIRE CÉST
1)ou sont passees les industries lourdes en Algerie que le regime corrompu algerien voulait eriger a force de petrodollard (le
fameux plan industrial de Abdessalam Belaid
que la propagande du FLN se vantait de faire de l'Algerie dans un temps tres court un pays hautement industrialise qui rivaliserait avec son ex colonisateur ...la France...........................constat aujourd'hui :.cendres et chimeres
2)Aujourd'hui le Maroc qui importe 100% de petrole pour ses besoins.,notre compagnie de raffinage SAMIR a reussi a vendre 1 million de tons de ...........bitume a l'Algerie .
Notre compagnie Delattre Duvivier a reussi a vendre des plateforme petroliere a beaucoup de pays
Et en fin notre compagnie de construction d'automobiles SOMACA a reussi et reussit d'avantage a vendre des voitures montees localement avec une fabrication locale de pieces de 40 a 60% a des pays meme europeens et aussi a l'Algerie
............C'est vrai quel constat



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/12 22:47 par derbsultan.
o
16 avril 2012 18:20
merci de le rappeler Derbsultan
Delattre Levivier basée à Ain Sebaa fabrique et vend des plateforme petrolieres de sa conception dans le monde.
Si vous achetez une voiture en Europe il y a de forte chance que des elements: radiateur, pots d'echapement, batterie et cables soient marocains, fabriqués au Maroc et exportés.
La Chine a commençé à livrer à l'Iran 12 bateaux de transport de marchandise qu'il lui a commandés, pourquoi ne pas transporter les marchandises par avions iraniens c'est plus rapide ptdr
Developper un pays ne se resume pas à fabriquer par l"etat des technologies juste pour le prestige.
pour le prestige je prefére le plus grand couscous du monde, ça attire les touristes et ça fait un moment de plaisir
b
28 avril 2012 20:54
attention il ne faut pas confondre ,l iran est un pays truffé de cerveau ,il sont capable d inventé ,d innové ,il ont un enorme potentiel en la matiere,sans parlé que le majorité des iraniens se formant en occident ou ailleurs s efforce de retourné dans leur pays afin d en faire profité leur nation ,malgré les differente pression internationnal qu il peuvent subir il reste malgré tout une nation sortant chaque année un d innombrable chercheur,ingenieur medecins,etc ,les perse ont toujour cultivé et loué le travail ,la perseverence et la recherche ,l histoire en temoigne ,nous les magrebin c est un peu diferrent nous avons moin cette etat d esprit et le peu d elite qui emmerge chez nous partent pour enrichir d autre nation,a sa tu y ajoute la colonisation qui a completement casser le procesus de developement educatif sa pese grandement dans notre situation d aujourd hui,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/12 21:12 par bouteflika78.
a
28 avril 2012 21:06
Salam,

Qu'est-ce qu'on ose comparer! - et on cherche un coupable! A qui la faute? Le ressentiment qui va jusqu'à dire; je suis moche, à qui la faute?
a
28 avril 2012 22:01
Salam,

Une culture infatuée d'elle-même qui a connu des échecs sur le terrain de la guerre physique - Alexandre le Grand, Omeyyades - et qui aidée par son ressentiment millénaire - le chiisme dans sa construction mutazilite est une réponse de l'impuissance face à la puissance Omeyyade - veut sa revanche. Toujours insatiable comme celle des judéo-chrétien*. N'oublions pas que cette culture a une tradition arya; l'organisation de la société est infiniment plus efficace que celle que l'on peut rencontrer au Bambulaland et au Bougnouland.


- (...)Le second couples axiologique fondamental en revanche n'apparaît pas spontanément: il ne se constitue que progressivement, à l'occasion de la confrontation entre une noblesse guerrière active et les groupes auxquels elle s'oppose en leur imposant sa domination, par exemple une caste sacerdotale rivale (que Nietzsche caractérise psychologiquement par son "impuissance" ou son moindre degré de puissance, dont témoigne son hostilité à l'action et son attirance pour la vie contemplative) ou encore une population extérieure soumise par la conquête. Cette double situation d'infériorité et de domination interdit au groupe dominé toute action véritable, c'est-à-dire toute extériorisation de sa volonté de puissance et de ses instincts.
Nietzsche décrit le processus psychologique résultant de cette situation en affirmant que l'impuissance engendre la haine, et qu'incapable d'action spontanée à la manière de la noblesse guerrière, la faiblesse est susceptible en revanche d'engendrer une action purement réactive. En effet, l'opposition entre la force et la faiblesse se traduit psychologiquement par une opposition entre l'empoisonnement et la capacité d'oubli. Nietzsche désignant par l'empoisonnement la persistance d'une souffrance que l'on ne parvient pas à éliminer ou à surmonter. L'impuissance débouche ainsi sur une forme d'intériorisation obsédante, de haine rentrée, à l'égard de la source de cette souffrance.
Il reste à comprendre comment le ressentiment, traduction psychologique de l'impuissance, peut devenir à son tour créateur de valeurs morales. Il faut se référer sur ce point à la théorie nietzschéenne des instincts: un instinct qui ne peut s'extérioriser librement est susceptible d'une manifestation déplacée, par exemple imaginaire, ou spiritualisée. Dans le contexte d'une manifestation brute de puissance, d'un conflit physique, l'aristocratie guerrière remporterait nécessairement la victoire sur la caste sacerdotale, caractérisée par sa force moindre. Il s'agit donc pour cette caste sacerdotale de trouver un mode de manifestation de la puissance qui lui permette de faire tourner cette infériorité à son avantage, càd d'imaginer une stratégie d'extériorisation déplacée pour parvenir à faire triompher sa force, ses pulsions, sans être bloquée par la puissance supérieure qui lui est opposée. C'est là qu'intervient la manifestation spiritualisée de la force, la haine réactive spiritualisée se substituant à la manifestation directe et ouverte de l'hostilité. Nietzsche décrit très précisément ce processus dans un texte posthume: "comment fait-on la guerre aux affects virils et à leurs évaluations? L'on ne dispose pas de moyens de violence physique, on ne peut mener qu'une guerre de ruse, d'ensorcellement, de mensonge, bref, une "guerre de l'esprit". Telle sera bien la logique propre du ressentiment. La vraie force de la faiblesse tient à son "esprit", càd à son ingéniosité dans l'art de déplacer l'affrontement. La manifestation spiritualisée du ressentiment, l'"acte de vengeance suprêmement spirituelle", consiste alors en une inversion des valeurs aristocratiques: grâce à l'élaboration de la théorie de la liberté de la volonté et de la notion de responsabilité, instrument essentiel selon Nietzsche du renversement des valeurs, le "bon" de la première morale - càd le "bon" vu par la morale de l'aristocratie guerrière - devient non pas simplement mauvais, mais proprement méchant - en cela qu'il est jugé libre de ne pas manifester sa puissance et donc responsable - dans la morale réactive qui s'élabore désormais.
(Wotling)

*Rome, Égypte de Pharaon, Babylone, Bagdad,... étaient jalousés par les vaincus et les esclaves! Comme ces Africains et ces Arabes tombés actuellement dans l'impuissance face à l'Occident chrétien et à la Judée. En fait, et c'est nouveau, on jalouse la typologie de l'esclave qui a réussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/12 22:18 par abde12.
b
2 mai 2012 14:37
Les marocains sont à l'heure actuelle aussi compétents que quiconque à produire dans les technologies de l'automobile et des autres domaines publics pacifiques mais il est à espérer qu'ils évitent l'armement car il fait de son producteur une cible potentielle pour les puissants comme sont visés aujourd'hui l'Iran, la Corée du Nord et tout les petit qui envisage de se surarmer .Le Maroc conserve cette intelligence de donner priorité aux besoin du pays et de son peuple avant toutes courses aux technologies qu'elles soient civiles ou militaires, des fois il est plus avantageux d'acheter que de fabriquer c'est ainsi que l'Europe fabrique tout ce qui concerne la technologie stratégique afin de conserver sa suprématie militaire, mais dépend de l'Asie pour la plupart des produits d'usage civils. Le Maroc n'a pas les ressources de son voisin maghrébin ni des pays du Golfe, il ne peut par conséquent surenchérir dans un surarmement qui ne le mettrai pas à l'abri d'attaque de plus armé que lui et ils sont nombreux. Que sont devenus ces enragés de l'armement à outrance que furent Saddam, Kadhafi et bientôt sans doute l'Iran ???
Pour l'instant les armes du Maroc sont ses beaux fruits et légumes présents sur les marchés et dans les magasins d'Europe qu'on peut acheter et goûter sans se faire de mal et qui ne risquent pas de nous attirer de représailles mis à part des représailles par afflux de touristes.
A
2 mai 2012 20:52
Citation
abde12 a écrit:
au Bambulaland et au Bougnouland.

Salam,

bravo, je n'y avais pas encore pensé. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook