Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iran: 54 arrestations après des émeutes
B
24 mai 2006 13:52
Iran: 54 arrestations après des émeutes

Agence France-Presse

Téhéran

Cinquante-quatre personnes ont été arrêtées par la police iranienne lors d'émeutes consécutives à la publication d'une caricature dépeignant un Iranien d'ethnie azérie sous les traits d'un cafard par le quotidien gouvernemental iranien Iran, a rapporté mardi l'agence Isna.

Le journal a été suspendu mardi pour incitation à la division ethnique dans l'attente d'une décision de justice, selon Hassan Kamran, membre de la Commission de la supervision de la presse, cité par Isna.

Le dessinateur Mana Neyestani, et un rédacteur du journal, Mehrdad Qassemfal, ont été arrêtés et envoyés à la prison d'Evin, a déclaré Said Mortazavi, procureur de Téhéran, selon la télévision d'État. L'éditeur du journal sera quant à lui soumis à des poursuites judiciaires, a-t-il ajouté.



Le journal, qui appartient à l'agence officielle Irna, a présenté ses excuses et annoncé que le caricaturiste avait été licencié.

«Cinquante-quatre personnes ont été arrêtées» pour «vandalisme», a pour sa part affirmé le procureur de Tabriz (nord-ouest), Youssef Firoozi, selon Isna. «Elles sont toutes connues des services de police», a-t-il dit, ajoutant que d'autres personnes «identifiées» seraient «bientôt arrêtées».

La publication vendredi de cette caricature, qui montrait un jeune garçon répétant le mot persan pour «cafard» de différentes façons, face à un cafard lui demandant «Quoi?» en langue azérie, a poussé des milliers d'Iraniens d'ethnie azérie à manifester lundi à Tabriz, devant le siège du gouverneur de la province d'Azerbaïdjan Est.

«Ceux qui ont incité à la violence et au vandalisme étaient soutenus par des étrangers et liés au Khouzestan», une province riche en pétrole du sud-ouest à forte minorité arabe, théâtre de troubles depuis plus d'un an, a affirmé une source locale des services de renseignement, citée par Isna.

«À présent que nous sommes plus unis que jamais, les services de renseignements israélien et américain ont décidé de s'intéresser aux questions ethniques en Iran. L'exploitation des troubles de lundi entrait dans le cadre de cette politique», a-t-elle ajouté.

Les Azéris représentent environ 25% de la population de l'Iran, parlent une langue proche du turc et habitent en majorité dans le nord-ouest du pays, près des frontières avec l'Azerbaïdjan et la Turquie.

Le quotidien conservateur Kayhan avait également accusé mardi des «étrangers» d'inciter à des troubles ethniques, en affirmant que «nos compatriotes azéris sont trop intelligents pour être utilisés dans leurs complots par les ennemis jurés de l'Iran».

____________________________________________________________________________________________________ __


un véritable havre de paix que cette démocratie !!
S
24 mai 2006 14:18
et que penses tu du pays des emeutes de novembre 2005, et de Mars-Avril 2006?

un veritable havre de paix cette democratie??
B
24 mai 2006 14:25
surement un coup des dictatures islamistes qui cherchaient à destabiliser une nation occidentale !
I
24 mai 2006 14:33
Citation
Baphomet a écrit:
surement un coup des dictatures islamistes qui cherchaient à destabiliser une nation occidentale !






Tu ne croit pas si bien dire,beaucoup de fachos et d islamophobes ont soulevé cette thése foireuse pour


récupération.
B
24 mai 2006 14:44
je n'en doute pas . il s'agissait juste de faire écho aux sempiternelles jérémiades de l'Iran et consors sur la manipulation de la part des services "israëliens et américains"
i
24 mai 2006 14:54
Citation
Baphomet a écrit:
je n'en doute pas . il s'agissait juste de faire écho aux sempiternelles jérémiades de l'Iran et consors sur la manipulation de la part des services "israëliens et américains"

Et qu'on savez-vous, monsieur Baphomet,si ces jérémiades ne sont pas véridiques.
L'iran représente bien un danger pour les intêrèts de ces etats dans la région. Croyez-vous vraiment qu'ils ne chercheraient pas à distabiliser ce pays, si BUSH ne s'est pas embourbé en IRAK.
georges orwell
a
24 mai 2006 14:56
C'est tellement facile d'accuser, à chaque problème rencontré, les USA et les Israëliens.
Ce régime est de toute façon dénoncé par les iraniens eux-mêmes, dont plus de la moitié de la population est née après la révolution. Je ne comprends pas pourquoi certains défendent ce régime détesté par les iraniens eux-mêmes
i
24 mai 2006 15:24
C'est la fixation sur ce régime qui est indéfendable.
Des régimes islamique ou se définissant en tant que tel, il y en a.
Pourquoi dés lors s'intéresse-t-on à celui-ci en particulier?
Cite-moi un seul régime (dans la sphère arabo-musulman) qui émanent d'elections démocratique.
Cite-moi un seul pays de la même catégorie qui subsite sur ses propres ressources sans quémander auprés des occidentaux.
Cite-moi un seul pays, boycotté par les américains et ses serviles et dont l'économie est en expansion,
Demande-toi pourquoi chez les musulmans, ce pays est estimé à un trés haut degré, alors l'occident ne lui renvoie que des critiques.
georges orwell
S
24 mai 2006 15:32
Citation
andi espoir a écrit:
C'est tellement facile d'accuser, à chaque problème rencontré, les USA et les Israëliens.
Ce régime est de toute façon dénoncé par les iraniens eux-mêmes, dont plus de la moitié de la population est née après la révolution. Je ne comprends pas pourquoi certains défendent ce régime détesté par les iraniens eux-mêmes

et bien laissez ces iraniens le denoncer
chacun balaie devant sa porte
il y a bien des regimes 1000 fois plus execrables que personne ne denonce (e.g. Tunisie de Benali)
mais j'ai oublié, ces derniers ne constituent pas une menace pour les interets occidentaux
T
24 mai 2006 20:36
C'est un journal filiale de l'agence officiel et le complot serait israélo américain !!! Faut vraiment que le pouvoir iranien prenne son peuple pour stupide pour sortir une telle ânerie !
B
24 mai 2006 21:26
tu as tout dit Toune thumbs up
m
24 mai 2006 21:55
Citation
andi espoir a écrit:
C'est tellement facile d'accuser, à chaque problème rencontré, les USA et les Israëliens.
Ce régime est de toute façon dénoncé par les iraniens eux-mêmes, dont plus de la moitié de la population est née après la révolution. Je ne comprends pas pourquoi certains défendent ce régime détesté par les iraniens eux-mêmes


andi, t'es sure qu'il est détésté par les iraniens eux mêmes, tu connais les proportions avec lesquelles à gagné ahmadinejad? tu connais le taux de participation aux vote présidentiel? t'as déjà visité l'iran? connais tu des iraniens d'iran ou tu te limite à des iraniens de Paris à qi profitait les régime du shah et viennnent raconter leurs frustrations à la télé comme shador gavane?
ahmadinejad est très rès populaire en IRAN chez les vrais IRANIENS et c pas une bande d'opposants de washington ou de Paris qui vont nous dire ce qu'il en est
B
24 mai 2006 21:58
pffffff, n'importe quoi !

les élections étaient biaisées vu l'interdiction fite à l'opposition libérale de présenter des candidats !
T
24 mai 2006 22:15
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
C'est tellement facile d'accuser, à chaque problème rencontré, les USA et les Israëliens.
Ce régime est de toute façon dénoncé par les iraniens eux-mêmes, dont plus de la moitié de la population est née après la révolution. Je ne comprends pas pourquoi certains défendent ce régime détesté par les iraniens eux-mêmes


andi, t'es sure qu'il est détésté par les iraniens eux mêmes, tu connais les proportions avec lesquelles à gagné ahmadinejad? tu connais le taux de participation aux vote présidentiel? t'as déjà visité l'iran? connais tu des iraniens d'iran ou tu te limite à des iraniens de Paris à qi profitait les régime du shah et viennnent raconter leurs frustrations à la télé comme shador gavane?

ahmadinejad est très rès populaire en IRAN chez les vrais IRANIENS et c pas une bande d'opposants de washington ou de Paris qui vont nous dire ce qu'il en est

Je vois pas le rapport entre le taux de participation et la popularité d'Ahmadinejad. Où alors il fait que je relise mon petit code électoral iranien winking smiley

Si être VRAI Iranien nécesite d'aprécier Ahmadinejad, ça fait des millions de FAUX... sad smiley Sans compter les dizaines de milliers qui sont exilés, pourtant loin d'avoir tous été partisans du shah... Dont certains ont même pu être partisans de Khomeiny...

Il n'a quand même pas bénéficié d'un plesbicite aux élections. Et a notamment profiter de la mésentente de l'opposition sad smiley et de l'élimination des candidats indésirables interdits de se présenter...

Et de l'abstention plus forte chez ses opposants que chez ses partisans...

Enfin, dans une famille de pasdarans, femmes et enfants votent comme Monsieur, pas le choix sad smiley
Dans une famille "normale", chacun est libre...
b
24 mai 2006 22:40
Citation
TOUNE a écrit:
C'est un journal filiale de l'agence officiel et le complot serait israélo américain !!! Faut vraiment que le pouvoir iranien prenne son peuple pour stupide pour sortir une telle ânerie !

Tu sais chaque chef d'état prend son peuple pour des imbéciles (exple clearstream, les adm en irak, le térrorisme palestinien ou islamique, le sionisme etc...) chacun fait avec ce qui l'arrange, ahmadinejad n'a pas l'exclusivité.

Si ce déssinateur a été puni tps mieu, justice a été faite.

Bien que je n'ai pas trop de simpathie envers ahmadinejad, je pense que la diabolisation constante de l'iran est à vomir.
T
24 mai 2006 22:43
Citation
boms a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
C'est un journal filiale de l'agence officiel et le complot serait israélo américain !!! Faut vraiment que le pouvoir iranien prenne son peuple pour stupide pour sortir une telle ânerie !

Tu sais chaque chef d'état prend son peuple pour des imbéciles (exple clearstream, les adm en irak, le térrorisme palestinien ou islamique, le sionisme etc...) chacun fait avec ce qui l'arrange, ahmadinejad n'a pas l'exclusivité.

Pas faux winking smiley
A la différence qu'en France, il existe deux contre-pouvoirs : les journalistes et la justice.
B
24 mai 2006 22:47
et les élections libres
b
24 mai 2006 22:55
Citation
Baphomet a écrit:
et les élections libres

Encore une fois je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas donner l'exclusivité aux iraniens, des dictatures en afrique et arabes ou même en europe (bielorussie), en chine etc... ont le même procédé, il paraîtrai même que la plus grande démocratie du monde (les usa je tiens à le rappelé) aurai eu des problèmes concernant l'election de bush face à all gore, il paraîtrait.
B
24 mai 2006 23:25
oui tu as raison !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/06 00:02 par Baphomet.
m
24 mai 2006 23:26
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
C'est tellement facile d'accuser, à chaque problème rencontré, les USA et les Israëliens.
Ce régime est de toute façon dénoncé par les iraniens eux-mêmes, dont plus de la moitié de la population est née après la révolution. Je ne comprends pas pourquoi certains défendent ce régime détesté par les iraniens eux-mêmes


andi, t'es sure qu'il est détésté par les iraniens eux mêmes, tu connais les proportions avec lesquelles à gagné ahmadinejad? tu connais le taux de participation aux vote présidentiel? t'as déjà visité l'iran? connais tu des iraniens d'iran ou tu te limite à des iraniens de Paris à qi profitait les régime du shah et viennnent raconter leurs frustrations à la télé comme shador gavane?

ahmadinejad est très rès populaire en IRAN chez les vrais IRANIENS et c pas une bande d'opposants de washington ou de Paris qui vont nous dire ce qu'il en est

Je vois pas le rapport entre le taux de participation et la popularité d'Ahmadinejad. Où alors il fait que je relise mon petit code électoral iranien winking smiley

Si être VRAI Iranien nécesite d'aprécier Ahmadinejad, ça fait des millions de FAUX... sad smiley Sans compter les dizaines de milliers qui sont exilés, pourtant loin d'avoir tous été partisans du shah... Dont certains ont même pu être partisans de Khomeiny...

Il n'a quand même pas bénéficié d'un plesbicite aux élections. Et a notamment profiter de la mésentente de l'opposition sad smiley et de l'élimination des candidats indésirables interdits de se présenter...

Et de l'abstention plus forte chez ses opposants que chez ses partisans...

Enfin, dans une famille de pasdarans, femmes et enfants votent comme Monsieur, pas le choix sad smiley
Dans une famille "normale", chacun est libre...

t'as un sens de l'a peu près assez évolué et en contrepartie t'es fort dans l'incohérence

"""Si être VRAI Iranien nécesite d'aprécier Ahmadinejad, ça fait des millions de FAUX..."""
je ne sais pas d'ou tu sors ça (surement tu comprend pas ce que je dis), moi je dis la parole elle est aux IRANIENS d'IRAN pas au bourgois tombé après le shah qui viennent pleurnicher dans les capitales eurpéennes et au states, seuls les lâches quittent leurs pays pour aller faire de l'opposition ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook