Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak: un soldat américain renvoyé pour avoir tiré sur un exemplaire du Coran
s
19 mai 2008 16:09
Irak: un soldat américain renvoyé pour avoir tiré sur un exemplaire du Coran

BAGDAD (AFP) - Un militaire américain a été renvoyé d'Irak après avoir tiré sur un exemplaire du Coran lors d'une séance de tir, a annoncé dimanche le commandement américain qui a présenté ses excuses.

Le soldat, qui n'a pas été identifié, a fait l'objet d'une mesure disciplinaire après la découverte, la semaine dernière par la police, de traces de balles et des graffitis sur un exemplaire du Coran, dans un champ de tir près de Bagdad.

"Le soldat en question a fait l'objet d'une mesure disciplinaire en raison d'un acte de tir sur un (exemplaire du) Coran", a dit un responsable militaire américain à l'AFP soulignant que "tous les soldats sont tenus pour responsables de leurs actes".

Qualifiant cet acte de "grave et profondément troublant", le colonel Bill Buckner, porte-parole militaire américain, a souligné toutefois qu'il s'agissait d'un "acte isolé".

"Le commandement de la coalition a informé les dirigeants locaux des résultats de l'enquête, leur exprimant ses profonds regrets", a dit cet officier dans un communiqué.

Le général Jeffrey Hammond, qui commande les forces américaines à Bagdad, a de son côté exprimé ses excuses lors d'une rencontre avec des chefs tribaux et dignitaires locaux à Radhwaniya, où l'incident s'est produit, et lu devant l'assistance une lettre de regret du soldat incriminé.

"Je viens vous demander pardon", a dit le général Hammond cité par la chaîne de télévision américaine CNN. "Je regarde dans vos yeux aujourd'hui et vous demande de me pardonner, moi, et de pardonner mes soldats", a ajouté cet officier américain.

Au cours de la rencontre, des habitants ont dénoncé l'action du soldat, scandant des slogans hostiles aux Américains: "Oui au Coran, l'Amérique dehors", selon CNN.

"J'espère sincèrement que mon acte irresponsable n'entravera pas le partenariat que les deux nations ont développé ensemble", affirme pour sa part le soldat dans sa lettre.

On ignore à ce stade si d'autres mesures ont été prises à l'encontre de ce soldat.

"Cet incident n'affecte en rien le professionnalisme de nos soldats et leur respect pour toutes les fois", a-t-on indiqué de source militaire américaine.

Dans un communiqué obtenu dimanche par l'AFP, le comité des oulémas musulmans, principale association sunnite opposée à la présence américaine, a condamné énergiquement cet acte, qui révèle, selon elle "la vive hostilité des forces de l'occuaption et de leurs dirigeants pour le livre saint".

"Nous condamnons aussi le silence de ceux qui sont impliqués dans le projet américain et nous faisons assumer la responsabilité de tels actes au gouvernement en place et aux autorités d'occupation", a dit le communiqué. aj-hj/asl

Source : [fr.news.yahoo.com]
c
19 mai 2008 16:21
Tu prends des types qui ne sont pas franchement des prix Nobel à la base, tu leur bourres le crâne sur les terroristes musulmans qui veulent détruire leur pays, tu leur fais croire qu'ils sont responsables du 9/11, qu'ils sont l'antéchrist...etc, et tu les envoies se battre, faut pas s'étonner que cela donne ce genre d'incident.
En face c'est la même chose, tu répètes inlassablement "complot américano-sioniste", tu fais croire à des types pas franchement non plus des prix Nobel que l'islam est en danger, que c'est leur devoir d'entamer un jihad...etc, et tu as des types qui passent une lame sous la gorge d'un être humain sans sourciller ou tuent d'autres musulmans parce qu'ils ne pensent pas comme eux.

En attendant, Halliburton n'a jamais fait autant de bénéfices de toute son histoire, les islamistes n'ont jamais reçu autant d'argent de donateurs et gagnent du terrain dans les consciences des débiles moyens, et la mascarade peut continuer. Ah oui, on allait oublier l'essentiel : le pétrole a fait un nouveau record à 127 US$ le barilsmiling smiley
a
19 mai 2008 16:22
La majorité des soldats américains déteste les Irakiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/08 18:01 par atlas2008.
a
19 mai 2008 16:25
Mais la bonne nouvelle en fin de compte, c'est de voir que la majorité des soldats américains rentre chez eux détruit psychologiquement. Leur vie est faite que de tristesse et malheur. Au moins, c'est déjà ça.
s
19 mai 2008 16:32
Citation
atlas2008 a écrit:
Mais la bonne nouvelle en fin de compte, c'est de voir que la majorité des soldats américains rentre chez eux détruit psychologiquement. Leur vie est faite que de tristesse et malheur. Au moins, c'est déjà ça.

C'est pas vraiment une bonne nouvelle

La bonne nouvelle, c'est qu'ils soient restés au sein de leurs familles à s'occuper de ce qui les regardent.
Bcp de soldats sont de simples victimes d'une politique de recrutement et d'un leurre, pris de quartiers populaires.
a
19 mai 2008 16:37
Si cela peut être une bonne nouvelle pour beaucoup de monde. Je parle pas de moi quand je dis cela. A mes yeux, ces soldats n'ont aucune valeur humaine. Qu'ils soient mort ou vivant je m'en moque comme de l'an 40.

Je parle de bonne nouvelle pour des millions d'Irakiens qui ont vécu le malheur à cause d'eux. Et bien y'a toujours un retour de baton. Je vois certain reportage à la télé, ou les soldats américains vivent dans la dépression etc.... Oui, c'est une bonne nouvelle pour beaucoup. Ils diront que c'est bien un chatiment ou un retour de baton.

Les soldats ne sont pas des victimes. La majorité sont des fachos en puissance, des haineux dans l'Ame. Ne me dis pas qu'ils sont manipuler par la politique de leur pays. J'ai vu assez de reportage pour savoir que c'est faux.
s
19 mai 2008 16:41
Citation
atlas2008 a écrit:
Si cela peut être une bonne nouvelle pour beaucoup de monde. Je parle pas de moi quand je dis cela. A mes yeux, ces soldats n'ont aucune valeur humaine. Qu'ils soient mort ou vivant je m'en moque comme de l'an 40.

Je parle de bonne nouvelle pour des millions d'Irakiens qui ont vécu le malheur à cause d'eux. Et bien y'a toujours un retour de baton. Je vois certain reportage à la télé, ou les soldats américains vivent dans la dépression etc.... Oui, c'est une bonne nouvelle pour beaucoup. Ils diront que c'est bien un chatiment ou un retour de baton.

Les soldats ne sont pas des victimes. La majorité sont des fachos en puissance, des haineux dans l'Ame. Ne me dis pas qu'ils sont manipuler par la politique de leur pays. J'ai vu assez de reportage pour savoir que c'est faux.

Evidemment, je ne leur enlève pas toute leur responsabilité

Des millions d'irakiens ont vécu le malheur mais de là à souhaiter le malheur à tous ces soldats, j'espère qu'une bonne partie d'entre eux prendront conscience de leurs torts tout simplement.
Il y a eu récemment un cas de rebellion, les soldats réfléchissent, ils savent faire autre chose qu'obéir.
L
19 mai 2008 16:56
bah on tire sur un livre et voilà que le soldat est sanctionné
d'un autre coté on justifie la torture ....


Que déjà ils respectent les gens, si on se met a punir ceux qui crachent sur les drapeaux et sur les livres, ce n'est pas fini eye rolling smiley


srnit a raison, parmi ceux justement qui sont atteint psychologiquement, ce sont des hommes touchés par le manque d'humanité dans cette guerre
D'ailleurs les état d'âmes se ressentent sur certains reportage sur place, dénonciation d'exactions ... c'est un sérieux indice, car l'esprit de corps tend a ne pas laisser apparaitre ces signes là

les fachos ... il reviennent sans état d'âmes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook