Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak : le ministre de la Défense prêt à reporter les élections
h
4 janvier 2005 10:27
Irak : le ministre de la Défense prêt à reporter les élections
Hazim al-Chaalan estime nécessaire la participation des sunnites le 30.

mardi 04 janvier 2005



D'après AFP et Reuters



allon d'essai ou simple suggestion ? Alors que ses troupes sont quotidiennement la cible des attentats, le ministre irakien de la Défense, Hazim al-Chaalan, s'est déclaré hier favorable à un report des élections générales, prévues le 30 janvier. Selon lui, ce n'est pas l'escalade de la violence, mais le boycottage du scrutin par la majeure partie des formations sunnites qui rend nécessaire son renvoi. «C'est, à mon sens, la manière la plus sûre et la plus adaptée pour que tous les secteurs et l'ensemble de la société irakienne prennent part à l'élection le jour dit», a-t-il expliqué aux journalistes lors d'une visite au Caire.

Interrogé pour savoir si les Etats-Unis accepteraient de différer les élections, Hazim al-Chaalan a affirmé qu'il était «convaincu que Washington sera heureux que l'opération électorale soit globale avec la participation de tous. [...] Nous voulons donner une autre chance à nos frères sunnites, même si cela devait impliquer le report du scrutin».

Attentats. A l'approche de l'échéance, la guérilla accroît sa pression. A Bagdad, une kamikaze se faisant passer pour un chauffeur de taxi a fait sauter son véhicule à un barrage près du siège de l'Alliance nationale, le parti du Premier ministre, Iyad Allaoui, tuant deux policiers et un civil. A Tikrit, ancien fief de Saddam Hussein, deux attentats à la bombe ont fait six morts et quatre blessés dans les rangs de la garde nationale. Un officier de police a été tué et deux autres blessés par l'explosion d'une bombe cachée sur un corps gisant sur une route à Tel Afar, dans le nord du pays. Au total, 23 membres des services de sécurité ont péri hier dans une série d'attaques. La veille, l'explosion d'une voiture piégée avait coûté la vie à 18 gardes nationaux près de Balad.

Selon un chef des renseignements irakiens, le général Mohammed Abdallah Chahwani, les forces de la coalition ne disposent pas d'effectifs suffisants pour mater la rébellion. «Je crois que le nombre de résistants est supérieur à celui des militaires en Irak... La résistance compte plus de 200 000 personnes», a-t-il déclaré dans un entretien à l'AFP. Selon lui, 40 000 hommes forment le noyau dur de l'insurrection. Les autres sont des combattants à «temps partiel» ou des sympathisants qui apportent une aide logistique. Des estimations bien supérieures à celles de l'armée américaine qui avançait encore récemment le chiffre de 20 000 rebelles.

Menace. Hier, un groupe armé a même menacé de «porter la bataille» sur le sol américain. «Au cours des prochains jours de cette nouvelle année, les moudjahidin réserveront les plus grandes surprises qu'ils aient jamais perpétré à vos enfants à l'extérieur et à l'intérieur de l'Amérique», annonce dans un communiqué posté sur un site Internet islamiste, l'Armée islamique en Irak, l'organisation qui détenait en otage les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

[www.liberation.fr]



h
4 janvier 2005 10:28
Le gouverneur de Bagdad assassiné par des hommes armés


mardi 04 janvier 2005 (Reuters - 08:54)





BAGDAD - Le gouverneur de Bagdad, Ali al-Haïdri, a été assassiné par des hommes armés mardi dans la capitale irakienne, apprend-on auprès de sources policières et hospitalières irakiennes.

Haïdri est le responsable irakien le plus haut placé assassiné à Bagdad depuis la mort du chef du Conseil de gouvernement, en mai 2004, dans un attentat suicide.


[www.liberation.fr]

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook