Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak, je ne comprend plus
J
JD
9 janvier 2004 22:25
bonjour à tous,

- Je crois avoir compris pourquoi les Américains sont intervenus en Irak
- Je crois avoir compris pourquoi leurs troupes sont la cible des attentats
- J'ai du mal à comprendre pourquoi l'ONU et les organisations humanitaires sont aussi attaquées mais avec un effort je vais peut être y arriver

Mais j'apprend maintenant que des mosquées, surtout chiites semble t il, sont aussi la cible des attentats

alors là je ne comprend plus rien !

qui peut m'expliquer ?
10 janvier 2004 03:47
est ce que tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre ou tu veux nous faire comprendre quelleque chose?

:o
h
10 janvier 2004 07:33
tu crois comprendre pour les américains sont en irak???? tu crois que c'est parce qu'il vivaient dans une dictature SANGLANTE ( comme ils disent) sous saddam hussein!!!!!
tu crois qu'il ont attaqué l'irak car ils detenaient de l'armement massif et ils sont partis à dire même nucleaire et chimique!!! sachant qu'ils ont attaqué alors que saddam a ouvert son pays aux inspecteurs et que même BLIX a dit que l'irak collabore à 100% mais bien sûr ce n'etait qu'un pretexte pour les americains de detruire saddam, car s'il y a un pays qui provoque ouvertement les etats unis et qui clament haut et fort quils ont de l'armement massif, c'est l corée du nord, mais là comme on est sûr que c'est vrai on fait rien car ils sont vraiment dangeureux alors que l'irak on sait très bien qu'ils ont rien mais on les attaque.....

moi tout ce que je vois c'est le message qu'ont donné les etats unis aux etats arabes """""""attention, on peut vous avoir quand on veut si vous portez atteinte à israel, le seul qui a voulu changer la situation est saddam et regardez comment il est devenu maintenant ( perdu , cheveux et barbes longue, un pantin quoi) donc restez chez vous et ne faîtes surtout rien car on est dans la région""""""

ça peut choquer certains ce que je dis mais c'est vrai, on a comparé saddam à hitler et tout ça, à sa barbarie, moi tout ce que je sais: c'est qu'un dictateur avec tous les biens qu'il avait tout l'argent qu'il possedait , s'il etait mauvais , pourquoi se serait il mis dans ce petrain et avoir voulu aider les palestiniens??????
S'il était mauvais, ne serait il pas rester dans son luxe et vivre en paix comme avant avec les occidentaux sans problemes????
pourquoi se serait il mis en danger alors qu'il etait vraiment à l'aise???
Quoiqu'on dise sur lui, moi je trouve que c'est courageux et que si les autres VRAIS dictateurs des pays arabes avaient oser se mettre de son côté, la situation au proche orient aurait été tout autre peutêtre , depuis la guerre du golfe en 90, 13 ans sont passés, y-at-il eu un petit changement en palestine???????
saddam a debordé quelques fois mais pas autant qu'on veuille nous le faire croire, beacoup moins même et il est coupable que dans l'histoire des kurdes qui ont deserté, sinon pas d'autres choses de vraiment flagrandes, pas de quoi le comparer à hitler et du plus grand dictateur au monde!!! même sharona plus de sang sur les mains que saddam, mais voilà s'il avait sû qu'il serait seul aujourd'hui il serait resté dans son confort car les pays arabes n'ont d'arabe que le nom et sont plutôt sous tutelle américaine, c'est malheuresement la réalité
10 janvier 2004 08:27
jd

je ne comprends pas ce que tu ne veux pas comprendre.

:o
J
JD
10 janvier 2004 09:43
bonjour, hakim075

ne me prend pas pour un naîf, j'ai bien compris que les Amércains décident surtout en fonction de LEURS intérêts politiques et économiques. le reste n'est que prétexte.
J
JD
10 janvier 2004 10:01
bonjour amir

je cherche à comprendre la logique des faits .

Je comprend que les Américains puissent être considérés comme des envahisseurs plutôt que les libérateurs et qu'à ce titre certains s'en prennent à eux et à ceux qui les soutiennent, y compris l'ONU et les ONG même si c'est déjà plus discutable.

Mais réellement je ne vois pas le but que poursuivent ceux qui posent des bombes dans des lieux religieux comme des mosquées et d'une façon plus générale ceux qui entretiennent le chaos car c'est toujours la population Irakienne qui est la victime.

voilà la sens de ma question

A+
F
Fa
10 janvier 2004 10:19
Lorqu'une mosquée explose en Irak, les musulmans se concentre sur cette
explosion. Les esprit sont embrouillés. Puisque ce qui est religieux est
prioritaire pour tous les croyants, ces derniers se concentrent sur comment
répondre à une telle attaque (pensant en connaitre déjà l'origine).
Par conséquent, la diversion est mis en place, lancée et les "Américains"
(dans ce cas) peuvent se servir sans problème.

C'est assez astucieux d'ailleurs, car personne ne semble penser que ce
soit possible. On touche des lieux de cultes, vu les confits incessant,
c'est comme remettre de l'huile sur le feux et alors le champs est libre...

F
Fa
10 janvier 2004 11:43
Jd,

Ai je répondu à ta question ou ai je au moins apporté une
matière à penser?


Amir et Hakim qu'en pensez vous?
Si tu es là moustique ton avis m'intéresse aussi.
J
JD
10 janvier 2004 15:12
merci Fa

c'est en effet une possibilité.

vu d'ici, la situation irakienne semble bien complexe (sunnites, chiites, baassistes, kurdes....)
et surtout bien triste pour la population qui après avoir subi la dictature et l'embargo ne voit toujours pas la situation s'améliorer.
a
10 janvier 2004 16:55
Faire la guerre entre musulman a tjs servi la cause de ceux qui crée les conflits .

Et qui sont ils a votre avis ??
l'espionnage et l'argent sale fera des ravages , des incrédules et des ignorants vendrez leurs mères pour une poignée d'argent.
10 janvier 2004 18:29
diviser pour mieux regner.

:o
s
10 janvier 2004 19:45
du calme, on se gave du pétrole!!!
S
12 janvier 2004 18:53

L'ONU n'est que l'instrument des USa et koffi l'##### est une marionnette dans les mains de bouche. Dois-je te rappeler que c'est l'ONU qui est responsable de la mort de plus d'un millions d'Irakiens à cause de l'embargo?
h
13 janvier 2004 16:38
exactement, un embargo pour des armes qui n'existent pas et aujourd'hui on en a la confirmation et ça gêne personne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook