Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak : Amnesty International s’inquiète de l’augmentation des exécutions
l
3 octobre 2006 10:55
Irak : Amnesty International s’inquiète de l’augmentation des exécutions
28 septembre 2006

Amnesty International est très préoccupée par la forte augmentation des exécutions imputables aux autorités irakiennes depuis le début du mois de septembre 2006. Le 21 septembre, 11 personnes ont été exécutées par pendaison dans la ville d’Arbil, située dans la région du nord de l’Irak contrôlée par les Kurdes. Il s’agissait, à la connaissance d’Amnesty International, des premières exécutions à avoir lieu dans la région kurde depuis 1992. Selon certaines informations, les 11 hommes, soupçonnés d’appartenir au groupe armé Ansar al Islam (Partisans de l’islam), avaient été condamnés à mort en mars 2006 après avoir été reconnus coupables d’homicides et d’enlèvements dans la région kurde en 2003 et 2004. On ignore si ces hommes ont bénéficié d’un procès équitable. Il s’agissait de Shaikh Zana Abdul Karim Barzanji ; Burhan Talat Muhammad ; Dilir Haidar Abdullah ; Mariwan Karim Hassan ; Karukh Burhan Muhammad ; Hafal Fariq Ismail ; Aza Mutasam Karim ; Fariq Ismail Abdullah ; Dilir ! Abu Bakr Ismail ; Yusuf Aziz Qadir et Ziyad Rifat Abdul Karim.

Auparavant, autour du 6 septembre, 27 personnes auraient été exécutées par pendaison à Bagdad après avoir été reconnues coupables d’attaques meurtrières contre des civils. Amnesty International ne dispose d’aucune information sur leur procès. Depuis le rétablissement de la peine capitale en Irak en août 2004, de très nombreuses personnes ont été condamnées à ce châtiment et, selon certaines informations, il y aurait aujourd’hui plus de 200 personnes dans le quartier des condamnés à mort. Les premières exécutions ont eu lieu le 1er septembre 2005, date à laquelle trois personnes ont été exécutées ; 13 autres personnes ont été exécutées le 9 mars 2006 ; toutes avaient été reconnues coupables d’« activités terroristes ».

Amnesty International demande aux autorités irakiennes de commuer toutes les condamnations à mort et d’abolir la peine capitale en droit et en pratique. L’organisation de défense des droits humains condamne toutes les atteintes aux droits humains perpétrées par les groupes armés et d’autres, comme les enlèvements, les viols ou les homicides. Elle a demandé avec insistance que toutes les personnes soupçonnées d’être responsables de ces agissements soient déférées à la justice et jugées dans le respect des normes internationales d’équité des procès, sans recours à la peine de mort.

Source : [web.amnesty.org]
a
3 octobre 2006 17:42
Merci l'européen pour cette information

rachid
L
4 octobre 2006 06:39
Et dire que certains pensent que si le gouvernement est religieux, il est automatiquement bon Angel

Malheureusement, plus le nom de Dieu est prononcé en politique , plus les crimes sont nombreux sad smiley
a
4 octobre 2006 13:34
Attendez les gars, on parle pas d'un pays souverain et stable politiquement.
L'Irak est occupé, il est à la limite d'une guerre civile avec une anarchie quotidienne.
Il ne faut pas s'étonner autre mesure qu'il y ait des exécutions, c'est malheureusement le lot de pays en guerre, où les droits les plus élementaires sont bafoués.
L
4 octobre 2006 13:45
andi espoir, tu as parfaitement raison, il n'en reste pas moins qu'un état violent n'engendre pas l'appaisement, je regrette de devoir dire des lapalissades
C'est vrais que la situation est chaotique, mais pour tuer, "légalement" ou pas tu verras que toutes les raisons sont bonne

demande à Bush tu verras winking smiley
l
4 octobre 2006 14:00
pour tuer legalement, si on est partisan de la peine de mort, encore faut-il qu'il y ait des procés equitable, que le droit à une defense digne de ce nom existe. là on parle plus d'executions sommaires que de justice.
L
4 octobre 2006 16:38
oui l'euro, mais on dira que ce qui fut critiquable en France notamment en 45 est permis en Irak maintenant avec un pouvoir en place

Des fois les a priori sectaires se font par condescendance (certains discours raciste parfois aussi)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook