Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invocations exaucees et ramadan ?
L
23 mai 2018 13:02
Salam smiling smiley

Je voulais savoir a quel moment peuvent etre exaucees les invocations?quel est le meilleur moment a privilégié surtt pdt le ramadan?
Jai limpression que les mienne ne sont jamais exaucees crying(. Et vous? Qd vous demandez qque chose, ca se realise?

Bon ramadan Bye
S
23 mai 2018 13:08
Salam

Je ne demande rien à Dieu, sauf la guidance.

Je ne suis pas maîtresse de mon destin. Il appartient à Dieu. Donc demander quelque chose à Dieu qui irait à l'encontre de mon destin ne se réalisera jamais.

On ne dit pas "je veux" à Dieu. On lui dit "dis-moi ce que je dois faire, où je dois aller, ce que tu attends de moi, guide-moi sur le bon chemin". Et là, on suit son propre chemin selon SES envies à LUI.
Citation
Le75 a écrit:
Salam smiling smiley

Je voulais savoir a quel moment peuvent etre exaucees les invocations?quel est le meilleur moment a privilégié surtt pdt le ramadan?
Jai limpression que les mienne ne sont jamais exaucees crying(. Et vous? Qd vous demandez qque chose, ca se realise?

Bon ramadan Bye
B
23 mai 2018 13:11
Waleykum salem,

Toutes les invocations sont exaucées, certaines plus rapidement que d'autres, mais il ne faut pas perdre patience.
Le mieux est d'effectuer les invocations pendant le soujoud dans la prière, ou au moment de la rupture du jeûne.

Tu peux également effectuer des prières surérogatoire durant le milieu de la nuit et invoquer Allah tout au long de celles-ci.
s
23 mai 2018 13:11
Salam

Tu peux faire des invocations à n'importe quel moment de la journée. Mais j'ai entendu dire qu'il faut en faire aussi au moment de rompre le jeune, lors de l'appel de la prière.

Concernant les invocations realisees : oui j'ai été exaucés pour certaines, d'autres non, des événements inattendu sont aussi arrivés sans que je ne demande rien. C'est Allah qui sait ce qui a de bien pour toi...Pour ça ça sers à rien de demander un truc très spécifique et d'y être accrocher car il se peut que cette chose ne soit pas bénéfique pour toi. Ce qu'il faut demander c'est "un bienfait".

Inchallah que nos douas soient exaucés en ce mois de ramadan.
E
23 mai 2018 13:13
Je demande tellement de chose...
Pour l'instant, certaines toujours pas exaucés mais le jour où tu ne me verras plus sur le forum c'est que l'une d'elle l'aura été grinning smiley
Faut juste essayer d'éviter d'être impatient au sujet d'une chose et ne pas désespérer. Et être assidu dans sa pratique et insha Allah on aura une issue inattendue.
Pour info, ça fait 4 ans que j'attends pour l'une de mes invocations (je la fais à toutes mes prières et autres occasions importantes), parfois j'étais si près du but.
Donc tranquille, tout vient à point à qui sait attendre.

Les bons moments pour faire les invocations sont :
- durant le soujoud de la prière
- entre l'iqama et l'adhan quand t'es à la mosquée
- lors du sermon du vendredi
- pendant le jeûne (spécialement au moment de la rupture)
- le dernier tiers de la nuit
- et j'ai nommé le jackpot que j'essaye d'avoir chaque année : la nuit du destin

J'en ai peut-être oublié mais c'est celles dont je me souviens.
Qu'allah nous exauce à tous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/18 13:15 par EncoreUnBarbu.
M
23 mai 2018 13:13
A chaque fois que je faisais une bêtise je demandais à Allah de m'aider er j'ai TOUJOURS réussi à m'en sortir ! Angel
Citation
Le75 a écrit:
Salam smiling smiley

Je voulais savoir a quel moment peuvent etre exaucees les invocations?quel est le meilleur moment a privilégié surtt pdt le ramadan?
Jai limpression que les mienne ne sont jamais exaucees crying(. Et vous? Qd vous demandez qque chose, ca se realise?

Bon ramadan Bye
M
23 mai 2018 13:19
Salam à toutes et à tous,

@ SauceKetchup: Il existe aussi le libre arbitre en islam et heureusement.

@Le75:

L'invocation est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les invocations du jeûneur sont exaucées toute la journée et le moment où l'exaucement est le plus proche est le moment de la rupture du jeûne.

1. L'invocation est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois invocations qui ne sont pas repoussées (1) : l'invocation du père (2), l'invocation du jeûneur (3) et l'invocation du voyageur (4) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6392 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1797)

(1) C'est à dire qu'elles sont exaucées.

(2) C'est à dire l'invocation des parents en faveur des enfants. Ici c'est le père qui a été cité mais ceci sous-entend que l'invocation de la mère l'est également car son invocation est encore plus en droit d'être exaucée.
(Fayd Al Qadir, hadith n°3454 et 3456)

(3) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé au jeûneur, durant son jeûne, d'invoquer pour les choses importantes de sa vie dans l'au-delà et de sa vie d'ici-bas pour lui et pour les gens qu'il aime parmi les musulmans comme le montre le hadith.
L'invocation du jeûneur est recommandée du début de la journée jusqu'à la fin car dans tout ce laps de temps il est appelé -jeûneur- ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 422)

(4) C'est à dire jusqu'à ce qu'il retourne chez lui.
(Fayd Al Qadir, hadith n°3456)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثُ دَعَواتٍ لا تُرَدُّ : دعوةُ الوالدِ و دعوةُ الصائمِ و دعوةُ المسافرِ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٣٩٢ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٧٩٧)



2. L'invocation est également exaucée au moment de la rupture du jeûne

L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « L'invocation du jeûneur est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne ».
(Lataif Al Ma'arif p 378)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personne dont l'invocation n'est pas repoussée : le gouverneur juste, le jeûneur lorsqu'il rompt son jeûne et l'invocation de la personne qui subit une injustice ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2526 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثٌ لا تُرَدُّ دعوتُهُم : الإمامُ العادلُ والصَّائمُ حينَ يُفطرُ ودعوةُ المظلومِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥٢٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « À l'époque on disait : Il y a certes une invocation exaucée pour chaque croyant au moment où il rompt son jeûne, soit on lui avance dans la vie d'ici-bas soit on lui prépare pour sa vie de l'au-delà ».
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) disait lorsqu'il rompait le jeûne : « Ô Toi qui est très large dans Ton pardon ! Pardonne moi ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou'ab Al Iman n°3620 avec une chaîne de transmission authentique)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كان يقال إن لكل مؤمن دعوة مستجابة عند إفطاره إما أن يعجل له في دنياه أو يدخر له في آخرته
فكان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يقول عند إفطاره : يا واسع المغفرة اغفر لي
[
23 mai 2018 13:23
Salam Le75:

Je voulais savoir a quel moment peuvent etre exaucees les invocations?quel est le meilleur moment a privilégié surtt pdt le ramadan?

Une réponse :

Durant Ramadan

Aussi durant le dernier tiers de la nuit et lors des prosternations :

Cheikh al Fawzan





Citation
Le75 a écrit:
Salam smiling smiley

Je voulais savoir a quel moment peuvent etre exaucees les invocations?quel est le meilleur moment a privilégié surtt pdt le ramadan?
Jai limpression que les mienne ne sont jamais exaucees crying(. Et vous? Qd vous demandez qque chose, ca se realise?

Bon ramadan Bye
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
I
23 mai 2018 13:25
Salam Alikoum

Tu dit que tu ne demande rien a Dieu
Mais l'invocation fait parti de l'adoration
Allah veux qu'on l'invoque.
Ca prouve que tu a conscience que tu ne peut te suffire a toi même.
Les invocations il y en a des dizaines
Pour l'opprimé, le pauvre, le mort, le vivant, pour ne pas mourir pendant une mauvaise action, demandé a Dieu de nous octroyé ses bienfaits, ect...

Je ne dit ca que pour ton intérêt, ne le prend pas mal.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Je ne demande rien à Dieu, sauf la guidance.

Je ne suis pas maîtresse de mon destin. Il appartient à Dieu. Donc demander quelque chose à Dieu qui irait à l'encontre de mon destin ne se réalisera jamais.

On ne dit pas "je veux" à Dieu. On lui dit "dis-moi ce que je dois faire, où je dois aller, ce que tu attends de moi, guide-moi sur le bon chemin". Et là, on suit son propre chemin selon SES envies à LUI.
[
23 mai 2018 13:29
Salam

Lors des invocations il faut dire ceci : "Si ce que je te demande est bon pour moi alors accorde le moi, et si ce que je te demande est mauvais pour moi alors ne me l'accorde pas, car Ton choix sera toujours le meilleur pour moi".
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
23 mai 2018 13:41
As-salamu 'alaykum Imrane Aya

Tu dit que tu ne demande rien a Dieu
Mais l'invocation fait parti de l'adoration
Allah veux qu'on l'invoque.


C'est vrai que l'invocation fait partie de l'adoration, tout comme d'autres actes légiférés. Si la posteuse ne demande rien, c'est qu'elle a confiance en Allah et à ce qu'Il lui a réservé dans son destin. L'invocation fait partie du destin, si dans celui-ci Allah a décidé que le serviteur devra L'invoquer.




Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Tu dit que tu ne demande rien a Dieu
Mais l'invocation fait parti de l'adoration
Allah veux qu'on l'invoque.
Ca prouve que tu a conscience que tu ne peut te suffire a toi même.
Les invocations il y en a des dizaines
Pour l'opprimé, le pauvre, le mort, le vivant, pour ne pas mourir pendant une mauvaise action, demandé a Dieu de nous octroyé ses bienfaits, ect...

Je ne dit ca que pour ton intérêt, ne le prend pas mal.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
C
23 mai 2018 13:55
Wa aaleykoum as salem ,


Je te mets le lien d'un rappel très court concernant l'invocation jamais rejetée durant le Ramadan :



[m.youtube.com]
K
23 mai 2018 14:35
ALeykoum salam

Il y a plusieurs moments :
-sous la pluie
- A la rupture du jeûne
- au moment de ta prière lorsque tu te prosternes
- Et au tiers de la nuit d ailleurs j ai une adecdote a ce sujet :
je cherchais une entreprise en alternance ds un secteur très précis et j ai fait je ne sais cb d entretien et malheureusement ça n a pas abouti. Et je me remettais en question SoubhanAllah j avais mm fait salât istikhara et un jour je suis tombée sur une vidéo expliquant qu en disant cette invocation au tiers de la nuit tout peut s exaucer Allahu Akbar et c véridique car je l ai appliqué et mon souhait s est vraiment exaucé et ma foi a d autant plus augmentée : au moment où je désespérais et que je me disais c fini que je n aurai pas d entreprise pour m accueilllir faut que je trouve un plan B, le lendemain je reçois un appel en disant que j étais prise à x entreprise ds le secteur que je voulais Allahu Akbar et là je t explique pas la joiiiie immense les larmes et les montagnes de remerciements auprès d Allah soubhana wa ta’alaDanse

D ailleurs je t envoie la vidéo ou le cheikh explique exactement à quel moment faut appliquer cette invocation pour que tout ce que tu souhaites s exausse si c un bien pour toi in sha Allah winking smiley :

[youtu.be]

Citation
Le75 a écrit:
Salam smiling smiley

Je voulais savoir a quel moment peuvent etre exaucees les invocations?quel est le meilleur moment a privilégié surtt pdt le ramadan?
Jai limpression que les mienne ne sont jamais exaucees crying(. Et vous? Qd vous demandez qque chose, ca se realise?

Bon ramadan Bye
I
23 mai 2018 14:48
Alikoum salam

Qui peut etre sur d'entrée au paradis ?

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs sorte d'invocations.

Le Prophète sws l'homme a qui Allah a pardonné tous pêchés, demandé le Pardon plusieurs fois par jours.
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que l'invocation et la confiance en Allah son deux choses différentes.
Le Prophète sws Il savais qu'il allait au Paradis et qu'il etait le meilleur des hommes mais il invoqué beaucoup.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As-salamu 'alaykum Imrane Aya

Tu dit que tu ne demande rien a Dieu
Mais l'invocation fait parti de l'adoration
Allah veux qu'on l'invoque.


C'est vrai que l'invocation fait partie de l'adoration, tout comme d'autres actes légiférés. Si la posteuse ne demande rien, c'est qu'elle a confiance en Allah et à ce qu'Il lui a réservé dans son destin. L'invocation fait partie du destin, si dans celui-ci Allah a décidé que le serviteur devra L'invoquer.
[
23 mai 2018 15:10
Salam

Le Prophète sws Il savais qu'il allait au Paradis et qu'il était le meilleur des hommes mais il invoqué beaucoup.

Il invoquait beaucoup par reconnaissance :

Selon ‘Aïcha (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) priait durant la nuit jusqu’à fendiller la peau de ses pieds. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t’a effectivement pardonné tes fautes passées et futures? » Il dit : « Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant. » {Rapporté par Boukhari et Mouslim}

Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que l'invocation et la confiance en Allah son deux choses différentes.

Bien sûr, j'ai une totale confiance en Allah que quoi que puisse m'arriver sera un bien pour moi, qu'il soit agréable ou désagréable, et mes invocations font partie de ce qu'Allah m'a prédestiné, partie de l'adoration.

Qui peut etre sur d'entrée au paradis ?

Personne.




Citation
Imrane Aya a écrit:
Alikoum salam

Qui peut etre sur d'entrée au paradis ?

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs sorte d'invocations.

Le Prophète sws l'homme a qui Allah a pardonné tous pêchés, demandé le Pardon plusieurs fois par jours.
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que l'invocation et la confiance en Allah son deux choses différentes.
Le Prophète sws Il savais qu'il allait au Paradis et qu'il etait le meilleur des hommes mais il invoqué beaucoup.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
I
23 mai 2018 15:20
Donc a ce que je comprends tu n'invoque jamais Dieu de te pardonné ? De t'eloigner de l'enfer? D'accroître sur toi Ses bienfaits? De t'accorder une femme pieuse? Des enfants pieux ? ...

Si Non

Ben tu est le premier que je rencontre qui a une confiance extraordinaire en Allah et qui est sur a 100%...



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Le Prophète sws Il savais qu'il allait au Paradis et qu'il était le meilleur des hommes mais il invoqué beaucoup.

Il invoquait beaucoup par reconnaissance :

Selon ‘Aïcha (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) priait durant la nuit jusqu’à fendiller la peau de ses pieds. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu tout cela alors que Dieu t’a effectivement pardonné tes fautes passées et futures? » Il dit : « Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant. » {Rapporté par Boukhari et Mouslim}

Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que l'invocation et la confiance en Allah son deux choses différentes.

Bien sûr, j'ai une totale confiance en Allah que quoi que puisse m'arriver sera un bien pour moi, qu'il soit agréable ou désagréable, et mes invocations font partie de ce qu'Allah m'a prédestiné, partie de l'adoration.

Qui peut etre sur d'entrée au paradis ?

Personne.
S
23 mai 2018 15:29
Ouais, c'est à peu près ce que je lui dis généralement.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Lors des invocations il faut dire ceci : "Si ce que je te demande est bon pour moi alors accorde le moi, et si ce que je te demande est mauvais pour moi alors ne me l'accorde pas, car Ton choix sera toujours le meilleur pour moi".
L
23 mai 2018 15:31
Oui inchallah, amine yawning smiley
Citation
sahara1001 a écrit:
Salam

Tu peux faire des invocations à n'importe quel moment de la journée. Mais j'ai entendu dire qu'il faut en faire aussi au moment de rompre le jeune, lors de l'appel de la prière.

Concernant les invocations realisees : oui j'ai été exaucés pour certaines, d'autres non, des événements inattendu sont aussi arrivés sans que je ne demande rien. C'est Allah qui sait ce qui a de bien pour toi...Pour ça ça sers à rien de demander un truc très spécifique et d'y être accrocher car il se peut que cette chose ne soit pas bénéfique pour toi. Ce qu'il faut demander c'est "un bienfait".

Inchallah que nos douas soient exaucés en ce mois de ramadan.
L
23 mai 2018 15:33
Je suppose que l'une d'entre elle est le mariage ? whistling smiley
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je demande tellement de chose...
Pour l'instant, certaines toujours pas exaucés mais le jour où tu ne me verras plus sur le forum c'est que l'une d'elle l'aura été grinning smiley
Faut juste essayer d'éviter d'être impatient au sujet d'une chose et ne pas désespérer. Et être assidu dans sa pratique et insha Allah on aura une issue inattendue.
Pour info, ça fait 4 ans que j'attends pour l'une de mes invocations (je la fais à toutes mes prières et autres occasions importantes), parfois j'étais si près du but.
Donc tranquille, tout vient à point à qui sait attendre.

Les bons moments pour faire les invocations sont :
- durant le soujoud de la prière
- entre l'iqama et l'adhan quand t'es à la mosquée
- lors du sermon du vendredi
- pendant le jeûne (spécialement au moment de la rupture)
- le dernier tiers de la nuit
- et j'ai nommé le jackpot que j'essaye d'avoir chaque année : la nuit du destin

J'en ai peut-être oublié mais c'est celles dont je me souviens.
Qu'allah nous exauce à tous !
I
23 mai 2018 15:34
Salam,

Au moment de rompre ton jeûne. Il y a un hadith la dessus. J'ai la flemme de le chercher mais il a été expliqué à la mosquée.

Après les invocations, tu dois les faire tout le temps, Allah ne laisse pas son serviteur sans réponse.

Bon ramadan.




Citation
Le75 a écrit:
Salam smiling smiley

Je voulais savoir a quel moment peuvent etre exaucees les invocations?quel est le meilleur moment a privilégié surtt pdt le ramadan?
Jai limpression que les mienne ne sont jamais exaucees crying(. Et vous? Qd vous demandez qque chose, ca se realise?

Bon ramadan Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook