Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invocation de l’opprimé: doute
S
18 octobre 2021 03:20
Salam,

Je m’interroge sur l’invocation de l’opprimé dont j’ai entendu parler et sur laquelle je me suis penchée, me sentant étouffée et usée par l’oppression. Je pense que savoir que des oppresseurs payent me redonneraient espoir. Svp et sans arrogance, je préfère vous prévenir que de me suggérer de pardonner est une idée que j’ai étudié et je ne peux pas non, c’est au dessus de mes forces je suis meurtrie et non ce n’est pas possible pour moi. Il est question dans l’urgence de trouver comment m’alléger le coeur et ce pardon ne me l’allègera pas.
Seulement je me demande pourquoi cette invocation ne figure par dans le Coran mais seulement dans les hadiths. Par ailleurs elle peut se faire n’importe comment alors que notre religion est limpide et claire d’habitude, exemple pour la prière de consultation il y a un texte que tout personne doit réciter.
Par conséquent je doute de la valeur de cette invocation,
Merci d’avance pour vos avis étayés.
Que la paix vous accompagne.
A
18 octobre 2021 03:29
Salam Alikoum ,il existe l’invocation de l’affliction,par contre les ennemis ,par contre dans le Coran il n’yedt écrit :Allah est le défenseur des croyants :sourate 2 versets 257
Citation
Spirit7 a écrit:
Salam,

Je m’interroge sur l’invocation de l’opprimé dont j’ai entendu parler et sur laquelle je me suis penchée, me sentant étouffée et usée par l’oppression. Je pense que savoir que des oppresseurs payent me redonneraient espoir. Svp et sans arrogance, je préfère vous prévenir que de me suggérer de pardonner est une idée que j’ai étudié et je ne peux pas non, c’est au dessus de mes forces je suis meurtrie et non ce n’est pas possible pour moi. Il est question dans l’urgence de trouver comment m’alléger le coeur et ce pardon ne me l’allègera pas.
Seulement je me demande pourquoi cette invocation ne figure par dans le Coran mais seulement dans les hadiths. Par ailleurs elle peut se faire n’importe comment alors que notre religion est limpide et claire d’habitude, exemple pour la prière de consultation il y a un texte que tout personne doit réciter.
Par conséquent je doute de la valeur de cette invocation,
Merci d’avance pour vos avis étayés.
Que la paix vous accompagne.
S
18 octobre 2021 07:22
Salam alikoum.
Merci mais l’oppresseur peut tout à fait être croyant.
18 octobre 2021 07:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, ni incantation, ni formule magique. On n'est pas dans Harry Potter.

Allah n'est pas notre serviteur. Nous sommes les serviteurs d'Allah. Il faudrait remettre les choses dans l'ordre.
Si on demande à Allah, Allah fait ce qu'Il veut.

La salat istikhara est d'origine discutable. Détails ici.
Quant à sa réponse en signes ou en rêve, c'est complètement abracadabrantesque. Il n'y a pas l'ombre d'un commencent de trace de début de preuve pour appuyer cette croyance farfelue.

Les gens prétendent suivre la Sounnah ? Est-ce que, un jour, le Prophète ﷺ n'a pas pardonné à quelqu'un qui lui a fait du mal ? Il a pardonné à la femme qui a fait assassiner son oncle Hamza ! Il a pardonné à son propre clan qui s'est retourné contre lui et lui a fait la guerre pendant 10 ans. Pendant 10 ans. Et il a pardonné.

Pour pardonner, il faut trouver les raisons de le faire, de bon cœur.
- Est-ce qu’on pardonnerait à un requin qui nous croquerait le bras ?
- Est-ce qu'on pardonnerait à un fou qui nous croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science. Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
18 octobre 2021 07:56
Bonjour,

Merci pour l’information selon laquelle l’islam n’est ni incantation ni formule magique. Je le sais déjà mais si donner cette information avec votre ton condescendant vous a fait du bien alors ça me fait plaisir.
Pour reprendre votre comparaison incohérente qui n’a pas lieu d’être, je ne parle ni d’un requin ni d’un fou.
Et pour finir, avant de donner des leçons, posez vous la question de savoir pourquoi vous avez de l’animosité quand vous répondez à une question à laquelle personne ne vous oblige à répondre et à laquelle vous répondez beaucoup à côté de la plaque. Essayez de comprendre que la religion dont vous parlez prône la douceur, et tentez de vous armez d’amour plutôt que de condescendance. C’est par la qu’il faut commencer à mon humble avis
Cordialement.
18 octobre 2021 08:42
Relis avec un ton chantant, ça passera mieux.
X
18 octobre 2021 12:56
plus généralement est ce que Dieu se laisse influencer par les invocations ?
Citation
Spirit7 a écrit:
Salam,

Je m’interroge sur l’invocation de l’opprimé dont j’ai entendu parler et sur laquelle je me suis penchée, me sentant étouffée et usée par l’oppression. Je pense que savoir que des oppresseurs payent me redonneraient espoir. Svp et sans arrogance, je préfère vous prévenir que de me suggérer de pardonner est une idée que j’ai étudié et je ne peux pas non, c’est au dessus de mes forces je suis meurtrie et non ce n’est pas possible pour moi. Il est question dans l’urgence de trouver comment m’alléger le coeur et ce pardon ne me l’allègera pas.
Seulement je me demande pourquoi cette invocation ne figure par dans le Coran mais seulement dans les hadiths. Par ailleurs elle peut se faire n’importe comment alors que notre religion est limpide et claire d’habitude, exemple pour la prière de consultation il y a un texte que tout personne doit réciter.
Par conséquent je doute de la valeur de cette invocation,
Merci d’avance pour vos avis étayés.
Que la paix vous accompagne.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
18 octobre 2021 13:22
Salam

Cela depend dans quelle circonstance. Le prophète Joseph était innocent mais il a dû être emprisonné pour plusieurs années. Or, si Allah avait voulu Il aurait pu lui éviter la prison du moment qu'il avait été innocenté, mais il se devait de suivre son destin voulu par Allah.




Citation
Abdelbachir69 a écrit:
Salam Alikoum ,il existe l’invocation de l’affliction,par contre les ennemis ,par contre dans le Coran il n’yedt écrit :Allah est le défenseur des croyants :sourate 2 versets 257
18 octobre 2021 13:27
plus généralement est ce que Dieu se laisse influencer par les invocations ?

Non, Tout ce que l'être humain fera est déjà écrit dans son destin et toutes les invocations y sont écrites aussi. Ce qu'Allah veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.



Citation
Xavier33* a écrit:
plus généralement est ce que Dieu se laisse influencer par les invocations ?
X
18 octobre 2021 14:16
c'est ta conception mais je serai moins catégorique.
même d'un point de vue athée, la question du libre arbitre vs le déterminisme scientifique n'a pas de réponse définitive
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
plus généralement est ce que Dieu se laisse influencer par les invocations ?

Non, Tout ce que l'être humain fera est déjà écrit dans son destin et toutes les invocations y sont écrites aussi. Ce qu'Allah veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
18 octobre 2021 15:27
Tu es athée mais tu parles de Dieu , tu es schizophrène
Citation
Xavier33* a écrit:
c'est ta conception mais je serai moins catégorique.
même d'un point de vue athée, la question du libre arbitre vs le déterminisme scientifique n'a pas de réponse définitive
A
18 octobre 2021 16:00
Salam alikoum croyant ou non , la Justice divine est valable pour tous , donc je te conseille de pardonner en premier lieu , puis tu as le droit d’invoquer.N’écoute pas les gens ici
Citation
Spirit7 a écrit:
Salam,

Je m’interroge sur l’invocation de l’opprimé dont j’ai entendu parler et sur laquelle je me suis penchée, me sentant étouffée et usée par l’oppression. Je pense que savoir que des oppresseurs payent me redonneraient espoir. Svp et sans arrogance, je préfère vous prévenir que de me suggérer de pardonner est une idée que j’ai étudié et je ne peux pas non, c’est au dessus de mes forces je suis meurtrie et non ce n’est pas possible pour moi. Il est question dans l’urgence de trouver comment m’alléger le coeur et ce pardon ne me l’allègera pas.
Seulement je me demande pourquoi cette invocation ne figure par dans le Coran mais seulement dans les hadiths. Par ailleurs elle peut se faire n’importe comment alors que notre religion est limpide et claire d’habitude, exemple pour la prière de consultation il y a un texte que tout personne doit réciter.
Par conséquent je doute de la valeur de cette invocation,
Merci d’avance pour vos avis étayés.
Que la paix vous accompagne.
18 octobre 2021 17:00
Si tu es de ceux qui croient qui peuvent écrire eux mêmes leur destin, alors dans ce cas écrit que tu souhaites devenir milliardaire, avoir une bonne santé et une très longue vie, où tout ce qui passe dans ta tête, mais tu n'obtiendras que ce que le Créateur aura déterminé pour toi et rien d'autre.




Citation
Xavier33* a écrit:
c'est ta conception mais je serai moins catégorique.
même d'un point de vue athée, la question du libre arbitre vs le déterminisme scientifique n'a pas de réponse définitive
X
18 octobre 2021 17:07
certains reprochent aux athées que leur vie n'aurait pas de sens s'il n'y a rien après la mort, mais on peut reprocher la même chose à ta conception du destin si quoiqu'on fasse on ne peut rien y changer.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Si tu es de ceux qui croient qui peuvent écrire eux mêmes leur destin, alors dans ce cas écrit que tu souhaites devenir milliardaire, avoir une bonne santé et une très longue vie, où tout ce qui passe dans ta tête, mais tu n'obtiendras que ce que le Créateur aura déterminé pour toi et rien d'autre.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
18 octobre 2021 17:31
Ma conception du destin est atypique puisque mes coreligionnaires me critiquent me faisant comprendre que je suis dans l'erreur mais pas eux. Si j'avais été athée j'aurai profité au maximum de tous les attraits de la vie et cela dans tous les domaines, pratiquant tous les interdits de la religion, du moment que je n'aurais pas cru à une vie après la mort.

Or, du moment que par la Grâce divine je crois et que je suis musulman, il est clair que j'éviterai tant que je pourrais les interdits tout en étant conscient qu'après ma mort lors de la Résurrection il y aura un Jugement Dernier et que là je ne pourrais pas échapper à une sentence juste.

Ma compréhension du destin n'est pas fataliste comme celui qui étant au chômage ne bouge absolument pas pour rechercher un emploi et se dit que ce qui est écrit se réalisera.

Ma compréhension est celle de croire qu'effectivement tout est écrit dans le destin de chacun de nous, et quand Allah veut que ce qui a écrit se réalise en temps et en heure, alors Il créera les conditions nécessaires pour que ce qu'Il a décrété se réalise et cela est observable si on se donne la peine d'observer.


Concernant ma propre famille et ce qui m'arrive généralement, tout est visible, du moment que nous savons que l'unique et le seul Agisseur est le Créateur et que nous on est des serviteurs et des instruments de Son Vouloir.





Citation
Xavier33* a écrit:
certains reprochent aux athées que leur vie n'aurait pas de sens s'il n'y a rien après la mort, mais on peut reprocher la même chose à ta conception du destin si quoiqu'on fasse on ne peut rien y changer.
18 octobre 2021 17:39
Salam

Pardonner ne signifie pas non plus oublier. Le Messager saws a pardonné celui qui avait tué son oncle Hamza, pourtant il n'a pas oublié, conseillant au tueur converti entretemps, de disparaître de sa vue. Donc ça été un pardon malgré lui, du moment qu'il était un converti et qu'il ne pouvait pas le tuer, par contre s'il était resté polythéiste, il aurait fait exécuter.




Citation
Abdelbachir69 a écrit:
Salam alikoum croyant ou non , la Justice divine est valable pour tous , donc je te conseille de pardonner en premier lieu , puis tu as le droit d’invoquer.N’écoute pas les gens ici
S
19 octobre 2021 00:59
Bonjour,
Non l’invocation peut repousser le destin.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
plus généralement est ce que Dieu se laisse influencer par les invocations ?

Non, Tout ce que l'être humain fera est déjà écrit dans son destin et toutes les invocations y sont écrites aussi. Ce qu'Allah veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.
19 octobre 2021 09:41
Bonjour

Dans ce cas invoque toujours et tu vivras des siècles en repoussant le destin.
Citation
Spirit7 a écrit:
Bonjour,
Non l’invocation peut repousser le destin.
S
19 octobre 2021 10:10
Re,
Les invocations ne peuvent pas repousser les choses du destin relevant de la science d’Allah.
La mort sest determinee par Allah dans sa science et son heure est par conséquent irrévocable.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Bonjour

Dans ce cas invoque toujours et tu vivras des siècles en repoussant le destin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook