Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inviter ou non un collègue à mon mariage? ??
c
13 juin 2017 12:18
Salam tout le monde

Mon mariage aura lieu dans quelque mois, et j'avais prévu d'inviter 1 seul collègue à mon mariage, avec sa femme et ses enfants, ce qui est logique.

pourquoi ce collègue??
Dans l'entreprise, nous ne sommes pas bcp de muslim, même si on s'entend tous très bien. Qd je l'ai connu au travail, on s'est lié très vite, comme si on était une famille, j'ai toujours considéré un muslim comme un frère ou une soeur et lui c'est pareil.

Il n'y a aucune ambiguïté, je ne le vois pas tous les jours, et qd on se voit c'est "salam khourya, salam ma soeur!!!" En gueulant, et devant tout le monde les responsables,

Depuis hier, j'ai appris par d'autre collègue, qu'en ce moment il est en congé de paternité,

en fait, il avait envoyé un sms à un collègue pour annoncer la naissance de sa fille, donc ce dernier a dit à tout monde.

Je me suis sentie blessée et stupide, il ne m'a jamais dit que sa femme était enceinte, ni qu'elle a accouché, je pensais qu'un tel événement il me le dirait comme si c'était normal, puisqu'on est censé être une famille. En plus il mon num de portable, depuis 4 ans on s'envoie un sms pour se souhaiter bonne fête de l aïd

Vous feriez quoi?? Vous l'inviteriez à votre mariage ou pas??
a
13 juin 2017 12:22
salam

visiblement, tu es la seule de vous deux à considérer que vous êtes une famille

ne l'invite pas, ça va encore plus te vexer de voir qu'il ne viendra pas
avec un bébé, personne n'a envie d'aller à un mariage de gens qui ne lui sont pas proches
si tu l'invites, il est presque certain qu'il déclinera
P
13 juin 2017 12:28
slm

je rejoins l'avis d'amirene, s' il te considérait comme sa famille il t'aurai dit que sa femme était enceinte et qu'elle avait accouché vu qu'il a ton N°......

ne l'invite pas next le,

Toutes mes félicitations au passage yawning smiley
S
13 juin 2017 12:30
Salam

Sois tu l invités pas du tout ou tu lui dis ce que tu penses réellement de lui. Son comportement t as déçu. Parle lui
13 juin 2017 12:40
deja c chelou t'inviter un collègue que dirais tu si ton mari invite une collègue ? Commence pas ton mariage avec les problèmes taura toute la vie pour ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 13:43 par Arabia94.
s
13 juin 2017 12:47
Inviter un collègue homme ?
Vous êtes très compréhensible Moi impossible !
L
13 juin 2017 13:29
Jvais encore etre a contre courant

Tu dis que vous n'etes pas proches,mais en même tps tu es véxée du fait qu'il ne t'ai pas informé de la naissance de sa fille
Il y a quelque chose d'illogique

Ton collègue ne te doit rien
Un collègue reste un collègue,et non 1 frère

Tu as le droit de ne pas l'inviter a ton mariage
Mais je trouve ça très puéril,car il ne t'a rien fait
Ou comment chercher des problèmes là où il n'y en pas

Ce n'est que mon avis
u
13 juin 2017 17:52
Salam

Invité un ou une collègue c'est niet. Le boulot reste au boulot.

Il peut arriver qu'on tisse des liens avec des collègues mais du coup ça devient des amis. Ce qui n'est pas votre cas.
13 juin 2017 18:57
Salam,

Je comprends ta déception, ne lui dit rien à part félicitation pour son bébé en lui faisant la remarque "gentiment" que tu aurais aimé être au courant. Tanpis il a perdu de cadeau de naissance, à toi de voir si tu tiens à sa présence à ton mariage.
Après Allaou3lem peut-être que sa femme a eu une grossesse difficile et qu'il a eu peur jusqu'au bout.
13 juin 2017 19:00
Et félicitation pour ton mariage, qu'Allah vous comble toi et ton mari.
n
13 juin 2017 19:01
Mdrrr franchement certaine vont trop loin voilà pourquoi une qui serait un minimum intelligente ne se,poserait même pas la,question de linviter ou pas
Citation
sanaa1994 a écrit:
Inviter un collègue homme ?
Vous êtes très compréhensible Moi impossible !
13 juin 2017 19:46
Salam,

Quel est le problème d'inviter un collègue et sa femme à son mariage? Dans un mariage il n'y a que la famille qui a le droit d'y assister? Et donc pas d'amies, de voisins?

Citation
neymarbarcelone a écrit:
Mdrrr franchement certaine vont trop loin voilà pourquoi une qui serait un minimum intelligente ne se,poserait même pas la,question de linviter ou pas
s
13 juin 2017 20:37
Il s'agit d'un college, le un au masculin. Il ne peut y avoir de relation même amicale avec un homme en islam, puisqu'un homme et une femme qui n'ont pas de lien doivent baisser le regard. Donc oui ça me choque.
Mais, si tu aurait invité une collegue avec son mari alors d'accord.
Mais là il s'agit d'un collegue avec sa femme. Donc cela suppose que tu es proche de l'homme et non de la femme.

Qu'il y est ou non du mal c'est pas un soucis, je ne juge personne.
Mais du point de vue islamique ce n'est pas correct. Et je ne pense pas être la seule du même avis.
13 juin 2017 20:46
Salam,

Apporte la preuve qu'il est illicite d'inviter un collègue de travail avec sa femme, parce que si cela n'est pas interdit alors c'est permis Allaou3lem.
Où est-il interdit de parler avec un homme dans un lieu public? C'est son collègue de travail elle est obligé de parler avec...
Quand tu vas au marché tu n'as jamais parlé à un vendeur peut-être? Ou quand tu fait tes courses, où quand à la poste?
Khadiha la meilleure des femmes, qu'Allah sois satisfaite d'elle, la femme tu prophète sws était une commerçante elle parlais et avait des hommes qui travaillait pour elle...

A force de tout voir en noir, de voit des interdits partout sans aucune raison, je me demande si c'est pas dans vos têtes où la tentation est à son maximum Allahyster.
Citation
sanaa1994 a écrit:
Il s'agit d'un college, le un au masculin. Il ne peut y avoir de relation même amicale avec un homme en islam, puisqu'un homme et une femme qui n'ont pas de lien doivent baisser le regard. Donc oui ça me choque.
Mais, si tu aurait invité une collegue avec son mari alors d'accord.
Mais là il s'agit d'un collegue avec sa femme. Donc cela suppose que tu es proche de l'homme et non de la femme.

Qu'il y est ou non du mal c'est pas un soucis, je ne juge personne.
Mais du point de vue islamique ce n'est pas correct. Et je ne pense pas être la seule du même avis.
s
13 juin 2017 21:07
Excuse moi entre parler à un homme pour lui demander un timbre et parler à un homme dans un but d'amitié, c'est très différent.
Avant de t'acharner sur une personne, voici les preuves:
La mixité oblige le regard sur une autre personne qui n'a pas de lien de parenté est interdit comme Allah le très haut le dit dans son livre:

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès.»
(Sourate An-Nour - 31).

Si dans le coran rien qu'un regard est illicite, alors partager des moments avec un autre homme, je n'imagine pas. Maintenant, moi je te dis du point de vue islamiquement, libre à chacun d'appliquer ou non. De là à dire que c'est dans ma tete qu'il y a de la tentation, je te pris de retirer ces propos. Je te montre juste du point de vue de la sunna et du coran.
13 juin 2017 21:56
J'ai bien précisé "je me demande " donc je n'ai rien affirmer et de deux tu n'as pas répondu à la question qui est claire :
Où est-il écrit qu'il est interdit de parler avec un homme?
C'est grave d'affirmer sans preuve d'où ma question.

Et où as-tu la preuve qu'elle lui parle avec de mauvaises intentions? As-tu la preuve de son intention? Quelle lui montre ses atouts etc...?
Elle lui parle dans le cadre du travail, elle le voit comme un frère et de ce fait l'invite à son mariage donc pad à s'isoler Starfyallah.
Tu l'a juges injustement et cherche à tout prix du haram sans aucune preuve, je pourrais te cités des versets qui parle de la médisance.
Je persiste à dire que voir le mal partout sans raison valable n'est pas normal, en particulier dans ce cas précis. En plus ça n'a rien avoir avec le sujet tu t'énerves toute seule Allahydik
n
13 juin 2017 22:40
Ah ok il vient avec sa femme ok dans ce contexte ok
Citation
Lila hakeim a écrit:
Salam,

Quel est le problème d'inviter un collègue et sa femme à son mariage? Dans un mariage il n'y a que la famille qui a le droit d'y assister? Et donc pas d'amies, de voisins?
s
13 juin 2017 23:14
Je viens de te citer le verset du regard. Si l'homme N'a pas le droit de porter un seul regard, a t il LE droit de parler, rire avec cette personne ?
Dans le coran tout n'est pas écrit explicitement.
Tu sais quoi, Va consulter un savant, ub sheikh et demande lui si on peux. Tu auras ta reponse.
Puisque ma reponse ne te convient pas.
De plus, dire que tiens des médisances, je tiens à dire une seule chose, allah est témoin.
LE jour du jugement dernier il nous diras si une femme Ou un homme peut avoir des amis de sexe opposée.
De plus je ne l'a jamais juger, j'ai dis que pour moi c'était impossible. Mais Bon si tu te sens agressé ce n'est pas de ma faute, par la suite je t'ai montré Mon raisonnement et Les preuves à l'appui.
Maintenant tu n'as pas le même avis, C'est ton probleme non LE mien.
Et si tu EN doute encore, Va voir un savant. D'ailleurs tu as plusieurs savant qui traite de la mixité.
P
15 juin 2017 13:07
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis

Il n'est pas correct du tout d'inviter cet homme alors qu'il est marié et même s'il est invité avec toute sa famille de la part de la future mariée ! Ou alors elle le met en contact aavec son mari qui lui pourra l'inviter

La posteuse n'a pas lair de savoir à quel danger elle s'expose, son mari pourrait aussi très mal la prendre qu'elle invite un homme ! Posteuse imagine toi que ton mari tannonce qu'il veut inviter une fille à son mariage et uniquement cette fille, je suis sûre que tu aurais un petit doute meme infime sur ça

Je ne vais pas parler du point de vue religieux mais c'est juste pas correct vis à vis de ton mari. D'ailleurs ton collègue fait bien de ne pas t informée de sa petite vie de famille, il veut visiblement garder une distance avec toi et c'est tout à fait loyal de sa part. Il n'a pas à te prévenir de quoi que ce soit, il a bien fait de prévenir votre vcollègue en commun.

Éloigne toi des relations de sexe opposé pour le bien de ton couple surtout. Tu peux très bien discuter au travail oui mais arrête toi à ce cadre professionnel


Citation
sanaa1994 a écrit:
Inviter un collègue homme ?
Vous êtes très compréhensible Moi impossible !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook