Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
invitation au dialogue interreligieux depuis Madrid
p
18 juillet 2008 16:47
salam


Le roi saoudien Abdallah engage un dialogue entre religions depuis Madrid


Le roi Abdallah d'Arabie saoudite s'est engagé sur la voie d'un "dialogue constructif" entre l'islam et les autres grandes religions en inaugurant mercredi à Madrid une conférence internationale sur le dialogue inter-religieux dont il est le promoteur.

"Nous tous croyons en un Dieu unique (...) nous nous réunissons aujourd'hui pour dire que les religions doivent être un moyen pour aplanir les différences et non pas mener à des querelles", a déclaré le souverain, d'une monarchie ultraconservatrice, guidée par le wahhabisme, doctrine rigoriste de la religion musulmane.

Le roi Abdallah a appelé à un "dialogue constructif pour ouvrir une nouveau chapitre de réconciliation après tant de querelles", dans un discours prononcé au palais du Pardo dans la périphérie de Madrid.

"La plupart des dialogues (entre religions, ndlr) ont connu un échec (...). Pour réussir nous devons souligner le point commun entre nous qui est la croyance en Dieu", a-t-il encore souligné, en présence du roi d'Espagne Juan Carlos.

Quelque 200 personnes participent à ce rendez-vous organisé par l'Arabie saoudite et intitulé "Conférence mondiale sur le dialogue", avec des représentants des principales religions : musulmans, chrétiens et juifs, mais aussi bouddhistes.

Le secrétaire général du Congrès juif mondial, Michael Schneider, et le cardinal Jean-Louis Tauran, responsable du dialogue avec l'islam pour le Vatican, participent aux débats qui se déroulent jusqu'à vendredi.

Le Congrès juif mondial a accueilli très favorablement l'initiative. "C'est un devoir des responsables religieux de travailler ensemble pour restaurer le respect pour les valeurs morales et pour éviter le +choc des civilisations+" a indiqué son président Ronald Lauder.

De même le Vatican s'est déclaré "très positivement" intéressé par l'initiative du roi Abdallah qui fait preuve avec cette conférence d'"un grand courage", selon le cardinal Tauran.

C'est en effet la première fois qu'un souverain saoudien s'engage sur la voie d'un tel dialogue avec des responsables catholiques et juifs.

...

[www.lindependant.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook