Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investissement : Le Maroc, un pays de plus en plus attractif
t
7 décembre 2005 09:32
Investissement : Le Maroc, un pays de plus en plus attractif

Le Maroc est une terre d’investissement dont le cabinet Ernst and Young a mesuré l’attractivité en le comparant notamment avec des pays européens et d’autres pays émergents. Le but de cette étude a été d’évaluer aussi bien les intentions d’implantation d’entreprises internationales que les performances de chaque secteur et activité a posteriori.

Un panel de 203 décideurs, dont les 2/3 étaient étrangers au Maroc, a été consulté. Il s’agissait aussi bien de petites que de grandes entreprises ayant une activité dans la plupart des secteurs économiques représentés au Maroc.

Premier constat, l’attractivité du Maroc est croissante puisque 43% des interrogés considèrent un pays comme de plus en plus attractif (le pourcentage est moindre dans les pays de l’Union Européenne). Les atouts du Maroc du point de vue des investisseurs sont les suivants : la proximité des marchés européens (pour 71% d’entre eux), le climat social stable (62%) et le niveau des charges et des coûts salariaux (61% contre notamment 17% pour la France).

Un certain nombre de handicaps subsistent néanmoins et constituent autant de domaines dans lesquels le Maroc doit engager un certain nombre de mesures afin de progresser. 76% des sondés pensent que les aides et les subventions des pouvoirs publics ne sont pas suffisantes. 61% regrettent la moindre qualité des transports et de la logistique et ils sont autant à déplorer l’expertise sectorielle du pays. Le marché intérieur est aussi insuffisamment développé pour créer des débouchés sur place. Enfin, la main d’œuvre n’est pas encore assez qualifiée pour 57% des interrogés, ce qui revient à lancer au Maroc le défi de la formation et de l’éducation.

Concernant la localisation des unités de production, la concurrence vient surtout des pays de l’Union Européenne bien avant la Chine ou l’Asie du Sud est. Dans le domaine des centres d’appel, Le Maroc est la première destination plébiscitée par les investisseurs (21% d’entre eux) ce qui fait de ce secteur un gisement d’emploi à exploiter. Le Maroc a par ailleurs reçu le label social « responsabilité sociale » sur les centres d’appel.

En ce qui concerne le back office comptable, il semblerait que le Maroc n’ait pas encore trouvé sa place sur ce marché encore émergent ici.

Dans le domaine de la conception technique (automobile, textile, etc), la performance du Maroc est moyenne alors que le leadership se situe indéniablement en Europe.

Lorsqu’on demande à un entrepreneur où il souhaiterait établir son siège social pour l’Afrique et le Moyen Orient, le premier pays cité est le Maroc, loin devant les autres Etats du continent.

Enfin, les régions les plus attractives sont celle qui entoure Casablanca et celle de Tanger aujourd’hui en devenir.

L’attractivité de demain a elle aussi été mesurée et montre que le niveau de confiance à trois ans est assez bon puisque 54% des investisseurs sont convaincus que la situation économique va s’améliorer au Maroc, contre seulement 6% persuadés de sa détérioration.

44% des interrogés déclarent qu’ils ont l’intention d’implanter une nouvelle unité de production mais parmi les investisseurs étrangers au Maroc, ils ne sont plus que 21%.

Quels sont les secteurs attractifs aux yeux de ces investisseurs? Il s’agit principalement des loisirs et du tourisme alors que les secteurs considérés comme « risqués » sont le textile (à cause de la concurrence sud asiatique), les biens de grande consommation et le tertiaire.

On a enfin demandé aux sondés ce qui, selon eux, pourrait améliorer l’attractivité du Maroc. Les principales mesures proposées sont : une meilleure accessibilité, une formation plus étendue et plus efficace, une simplification des mesures administratives aujourd’hui jugées trop bureaucratiques, et enfin l’amélioration de la sécurité.

En définitif, le Maroc est aujourd’hui face à cinq défis pour se rendre plus attractif aux yeux des investisseurs internationaux :
- Devenir le leader au sein du bassin méditerranéen
- Résoudre le dilemme des partenaires concurrents (notamment les pays de l’UE)
- Monter en gamme sans perdre le cœur industriel - Fidéliser les entreprises implantées
- Montrer une image cohérente avec la réalité

Carte de visite
De par sa mission et ses fonctions, la « Direction des Investissements », créée en 1995, joue le rôle d’une agence de promotion de l’investissement. Elle est ainsi le département administratif national chargé des aspects de promotion, de prospection et d’accueil en matière d’investissements.
Initier et développer les investissements au Maroc est la priorité de la Direction depuis sa création. Installée à Rabat, la DI remplit ses missions en coordination étroite et permanente avec tous les intervenants aussi bien nationaux que régionaux pour faciliter l’accueil des investisseurs et optimiser les conditions de réussite de leurs implantations ou de leurs projets de développements.

www.invest.gov.ma


i
7 décembre 2005 09:55
Cette information vient d'etre confirmée ce matin ds France info:

Le Maroc devient la destination la plus preveligie chez les Français , il devance les USA et la chine.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook