Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
investissement au maroc
16 mars 2022 12:23
Salam les yabis,

Je souhaite acheter mon premier appartement, seulement je ne connais pas tus ce qui est modalités...
ça serait pour investir, et le louer par la suite après l'achat.

Seulement qu'elles sont les étapes pour un achat au Maroc. Sachant que je n'achète pas comptant, mais avec un crédit.

J'ai un apport mais pas 30% du prix de l'appart. C'est un problème.
Je sais qu'avec moins de 30% d'apport je ne peux pas acheter sur plan. Car je voudrai du neuf.

C'est un achat à Marrakech.

Tous conseils sont bons à prendre.


Merci d'avance .
W
16 mars 2022 12:38
Salam

"Tous conseils sont bons à prendre."

1- l'achat à crédit est déconseillé de par son interdiction religieuse, surtout si c'est un investissement ou résidence secondaire.

2- La location au Maroc est particulièrement inintéressant pour plusieurs raisons :

Le ratio prix d'achat/revenu de location est très bas. Un appartement acheté à Marrakech acheté 50000 euros te rapportera 2500 dhs/ mois. Si tu soustrais l'entretien précoce et les charges de l'appartement, il restera des clopinettes.

Même avec un acte de location notarié, impossibilité de mettre dehors les locataires en cas de non paiement.

Bref, mauvaise idée... Mais ce n'est que mon avis...


Citation
LallaMaryem a écrit:
Salam les yabis,

Je souhaite acheter mon premier appartement, seulement je ne connais pas tus ce qui est modalités...
ça serait pour investir, et le louer par la suite après l'achat.

Seulement qu'elles sont les étapes pour un achat au Maroc. Sachant que je n'achète pas comptant, mais avec un crédit.

J'ai un apport mais pas 30% du prix de l'appart. C'est un problème.
Je sais qu'avec moins de 30% d'apport je ne peux pas acheter sur plan. Car je voudrai du neuf.

C'est un achat à Marrakech.

Tous conseils sont bons à prendre.


Merci d'avance .
m
16 mars 2022 12:52
prudence et logue préparation.
m
16 mars 2022 14:11
Salam,

A mon avis il faut prendre en compte les éléments suivants :
- la location n'est pas si avantageuse que ça au Maroc car les loyers sont très bas. Sachant que tu auras certainement des frais à payer en plus du crédit (impôts, compteurs, maintenance...) D'ailleurs, que ce soit pour de la longue durée ou pour des locations saisonnières, je te déconseille de te lancer dans l'aventure si tu n'as pas sur place quelqu'un de confiance qui pourra gérer tout ça.

- j'aime mon pays mais il faut avouer qu'au Maroc ils ont vraiment un problème avec les finitions. Même en achetant dans du neuf, tu auras certainement des choses à refaire, surtout si tu achètes dans du "pas cher". Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des appartements neufs à prix "modérés", qui ont dû dépenser ensuite des milliers d'euros dans les gros travaux parce que ça avait été bâclé au départ. Il faut donc avoir une réserve de côté au cas où.

Si tu n'as pas les 30% d'apports requis, attends de les avoir, ça te permettra de murir ton projet.
R
16 mars 2022 14:20
-Achat à crédit = haram = pas de baraka.

- Comme dit très justement ci dessus, c'est trop risqué de donner en location au Maroc car quasi impossibilité de faire sortir les locataires même s'ils ne payent pas. La loi marocaine les protège.
16 mars 2022 14:26
Acheter sur plan au Maroc, c’est extrêmement risqué.
Mais ça peut marcher, bonne chance et bon courage.
Citation
LallaMaryem a écrit:
Salam les yabis,

Je souhaite acheter mon premier appartement, seulement je ne connais pas tus ce qui est modalités...
ça serait pour investir, et le louer par la suite après l'achat.

Seulement qu'elles sont les étapes pour un achat au Maroc. Sachant que je n'achète pas comptant, mais avec un crédit.

J'ai un apport mais pas 30% du prix de l'appart. C'est un problème.
Je sais qu'avec moins de 30% d'apport je ne peux pas acheter sur plan. Car je voudrai du neuf.

C'est un achat à Marrakech.

Tous conseils sont bons à prendre.


Merci d'avance .
16 mars 2022 17:09
Certes, mais je ne compte pas louer en longue durée mais plutôt en courte durée.
Citation
Reality06 a écrit:
-Achat à crédit = haram = pas de baraka.

- Comme dit très justement ci dessus, c'est trop risqué de donner en location au Maroc car quasi impossibilité de faire sortir les locataires même s'ils ne payent pas. La loi marocaine les protège.
16 mars 2022 17:11
Tu trouves même si on achète sur du haut standing?
Pcq il est possible pour les appartements qui équivaut à 25 000e oui peut être.. mais j’en jugerai car je n’y avait pas du tous penser ! Merci !
Citation
mohana a écrit:
Salam,

A mon avis il faut prendre en compte les éléments suivants :
- la location n'est pas si avantageuse que ça au Maroc car les loyers sont très bas. Sachant que tu auras certainement des frais à payer en plus du crédit (impôts, compteurs, maintenance...) D'ailleurs, que ce soit pour de la longue durée ou pour des locations saisonnières, je te déconseille de te lancer dans l'aventure si tu n'as pas sur place quelqu'un de confiance qui pourra gérer tout ça.

- j'aime mon pays mais il faut avouer qu'au Maroc ils ont vraiment un problème avec les finitions. Même en achetant dans du neuf, tu auras certainement des choses à refaire, surtout si tu achètes dans du "pas cher". Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des appartements neufs à prix "modérés", qui ont dû dépenser ensuite des milliers d'euros dans les gros travaux parce que ça avait été bâclé au départ. Il faut donc avoir une réserve de côté au cas où.

Si tu n'as pas les 30% d'apports requis, attends de les avoir, ça te permettra de murir ton projet.
16 mars 2022 17:12
Je ne vais pas louer en longue durée, mais plutôt en courte durée.
Après tous dépend l’appartement où il est situé… je pense que ça joue bcp pour la location
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

"Tous conseils sont bons à prendre."

1- l'achat à crédit est déconseillé de par son interdiction religieuse, surtout si c'est un investissement ou résidence secondaire.

2- La location au Maroc est particulièrement inintéressant pour plusieurs raisons :

Le ratio prix d'achat/revenu de location est très bas. Un appartement acheté à Marrakech acheté 50000 euros te rapportera 2500 dhs/ mois. Si tu soustrais l'entretien précoce et les charges de l'appartement, il restera des clopinettes.

Même avec un acte de location notarié, impossibilité de mettre dehors les locataires en cas de non paiement.

Bref, mauvaise idée... Mais ce n'est que mon avis...
W
16 mars 2022 17:19
En courte durée (touristes), l'apport est peut être plus intéressant mais l'entretien est aussi beaucoup plus élevé et l'exigence de l'état de l'appartement également. Cela implique également beaucoup de vide dans ton planning de location...

Citation
LallaMaryem a écrit:
Je ne vais pas louer en longue durée, mais plutôt en courte durée.
Après tous dépend l’appartement où il est situé… je pense que ça joue bcp pour la location
M
MFL
16 mars 2022 21:12
Tu répond pour la location mais pas pour le côté haram du crédit…

C’est incroyable que ça ne te dérange pas…
Tu va investir sur quelque chose qui n’aura pas de baraka…

Qu’à cela ne tienne…à chacune sa tombe

Qu’Allah te guide


Citation
LallaMaryem a écrit:
Je ne vais pas louer en longue durée, mais plutôt en courte durée.
Après tous dépend l’appartement où il est situé… je pense que ça joue bcp pour la location
C
16 mars 2022 23:54
Ma mère a achete a Martil et Tetouan ( après avoir vendu celui de Martil) puis a revendu celui de Tetouan pr ré acheter a Martil .
Tt ca Cash. Si ma mère assistante maternelle ( bon elle garde 3 enfants donc 2100€ de salaire) a pu achter j pense que n’importe qui peut. Surtout que certains apparts ne st pas trop chers genre 45 000€/55 000€ c faisable en économisant. Après j sais que pr son premier appart , le monsieur qui lui a vendu l’avait laisse l appart a 25000 et il lui restait 10000 a payer en 1 an mais ss credit. C juste un paiement en plusieurs fois c possible parfois de s arranger avec la personne. Et c etait un appart sur la corniche.
La celui qu on a actuellement, il est éloigne de la plage ( 15 min) , mais mieux c plus propre, les finitions de l appart sont géniales, les plafonds magnifiques pas comme ceux de France ( en tt cas chez nous c pas comme ca) au Maroc c supr beau. En 8 ans on a jamais eu a faire de travaux Ou autres. Elle en a eu pr 45 000 pr celui ci ( T3) . Cash la aussi. Après j avoue chez nous y a de la baraka Hamdoullah dc ls économies sont là.

Ps : je te déconseille le crédit, au delà du péché que ça représente, j sais que les taux de crédits au Maroc sont super élevés c genre 10/15% ou plus, C chaud. Bcp plus qu en France.
Citation
LallaMaryem a écrit:
Salam les yabis,

Je souhaite acheter mon premier appartement, seulement je ne connais pas tus ce qui est modalités...
ça serait pour investir, et le louer par la suite après l'achat.

Seulement qu'elles sont les étapes pour un achat au Maroc. Sachant que je n'achète pas comptant, mais avec un crédit.

J'ai un apport mais pas 30% du prix de l'appart. C'est un problème.
Je sais qu'avec moins de 30% d'apport je ne peux pas acheter sur plan. Car je voudrai du neuf.

C'est un achat à Marrakech.

Tous conseils sont bons à prendre.


Merci d'avance .
m
17 mars 2022 09:06
Ben dans du haut-standing je pense qu'il y a moins de risque d'avoir à payer des gros travaux, mais c'est vrai que j'ai déjà été dans des appartements de standing (avec piscine privée et agent de sécurité à l'entrée) et je trouve toujours qu'il y a des problèmes de finitions (peinture, carrelage, isolation...). Ça n'a pas empêché les propriétaires de les louer en revanche.
Citation
LallaMaryem a écrit:
Tu trouves même si on achète sur du haut standing?
Pcq il est possible pour les appartements qui équivaut à 25 000e oui peut être.. mais j’en jugerai car je n’y avait pas du tous penser ! Merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook