Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investissement locatif et revenue
I
23 juin 2020 17:31
Bonjour,

J'aimerai investir au maroc pour acheter un bien et le louer. J'ai la double nationalité et je souhaite connaitre les différente étapes pour acheter au maroc avec une devise étrangère et les formalités à respecter pour rapatrier les revenue locatif et les revenus et plus-value obtenue ou cas ou je revendrais ce bien dans le future.
Et aussi s'il faut un compte en devise, en dh convertible, en dh. Et comment transferer les revenue vers l'étranger ?

Merci d'avance pour vos retour.
InvM
F
23 juin 2020 17:48
Salam,

Je te conseille de le faire là où tu habites et pas très loin de chez toi.
Le jour où tu iras vivre au Maroc, tu achèteras au Maroc.
Sinon pour faire rentrer de l'argent au Maroc tu auras tous les bras ouverts.
Mais ne compte pas rapatrier des sommes faramineuses, les plafonds de sortie autorisés sont ridicules.

Salam.
p
23 juin 2020 17:51
Salam Frère Dogan,

Pour acheter un appartement en France faut avoir un très gros salaire, c'est trop chère.
Sans crédit (ce qui est haram) comment la personne peut elle s'acheter un appartement ici Heu
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je te conseille de le faire là où tu habites et pas très loin de chez toi.
Le jour où tu iras vivre au Maroc, tu achèteras au Maroc.
Sinon pour faire rentrer de l'argent au Maroc tu auras tous les bras ouverts.
Mais ne compte pas rapatrier des sommes faramineuses, les plafonds de sortie autorisés sont ridicules.

Salam.
F
23 juin 2020 18:01
Salam petit plume,

Comment tu massacres mon pseudo, j'ai mis du temps et toute mon énergie à le façonner. ^^
Je plaisante, écris-le comme tu veux... grinning smiley

Et bien si c'est du posteur dont tu parles, s'il souhaite acheter un appart au Maroc, il a forcément les moyens d'en acheter un en France. Tu sais les appart à Casa par ex ne sont pas donnés, la dernière fois que j'avais demandé le prix on m'a répondu quelque chose comme 3 000€ le m², alors un 100m² = 300 000€ ! Il y'a plus cher, et il y'a moins cher. Après, tout dépend de la ville, quartier... Il y'a des appart à 30 000 et il y'a aussi ceux qui dépassent le million d'euros.

Mais si ta question était générale, et bien il y'a des gens qui se sont sacrifiés pour pouvoir être proprio un jour, certains ont fait une croix sur leurs vacances et leurs trains de vie, d'autres ont travaillé d'arrache-pied y compris les WE, certains sont fortement diplômés et ont les moyens d'économiser, d'autres ont hérité... Il y'a plusieurs manières d'acheter sans passer par le crédit. Je pense qu'en s'y prenant tôt et en travaillant dur on peut y arriver.

Il y'a aussi les banques Islamiques en France, il ne faut pas l'oublier.

Salam.

Citation
plume rose a écrit:
Salam Frère Dogan,

Pour acheter un appartement en France faut avoir un très gros salaire, c'est trop chère.
Sans crédit (ce qui est haram) comment la personne peut elle s'acheter un appartement ici Heu
p
23 juin 2020 18:07
Salam,

Pourtant je m'applique quand j'écris ton pseudo grinning smiley


Effectivement, j'avais demandé en général.
Par contre je ne savais pas que c'était aussi chère au Maroc.

Je ne connaissais pas du tout les banques islamique.
Ah mais c'est cool alors.
Ils font des crédits sans intérêts du coup je suppose.
Faudrait que je regarde.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam petit plume,

Comment tu massacres mon pseudo, j'ai mis du temps et toute mon énergie à le façonner. ^^
Je plaisante, écris-le comme tu veux... grinning smiley

Et bien si c'est du posteur dont tu parles, s'il souhaite acheter un appart au Maroc, il a forcément les moyens d'en acheter un en France. Tu sais les appart à Casa par ex ne sont pas donnés, la dernière fois que j'avais demandé le prix on m'a répondu quelque chose comme 3 000€ le m², alors un 100m² = 300 000€ ! Il y'a plus cher, et il y'a moins cher. Après, tout dépend de la ville, quartier... Il y'a des appart à 30 000 et il y'a aussi ceux qui dépassent le million d'euros.

Mais si ta question était générale, et bien il y'a des gens qui se sont sacrifiés pour pouvoir être proprio un jour, certains ont fait une croix sur leurs vacances et leurs trains de vie, d'autres ont travaillé d'arrache-pied y compris les WE, certains sont fortement diplômés et ont les moyens d'économiser, d'autres ont hérité... Il y'a plusieurs manières d'acheter sans passer par le crédit. Je pense qu'en s'y prenant tôt et en travaillant dur on peut y arriver.

Il y'a aussi les banques Islamiques en France, il ne faut pas l'oublier.

Salam.
p
23 juin 2020 18:13
Je viens de regarder juste un site.

Il parle de riba et vu que je ne connais pas la définition il me donne ça..


Quel rapport du poisson en banque j'ai pas compris perplexe

 
1 0




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam petit plume,

Comment tu massacres mon pseudo, j'ai mis du temps et toute mon énergie à le façonner. ^^
Je plaisante, écris-le comme tu veux... grinning smiley

Et bien si c'est du posteur dont tu parles, s'il souhaite acheter un appart au Maroc, il a forcément les moyens d'en acheter un en France. Tu sais les appart à Casa par ex ne sont pas donnés, la dernière fois que j'avais demandé le prix on m'a répondu quelque chose comme 3 000€ le m², alors un 100m² = 300 000€ ! Il y'a plus cher, et il y'a moins cher. Après, tout dépend de la ville, quartier... Il y'a des appart à 30 000 et il y'a aussi ceux qui dépassent le million d'euros.

Mais si ta question était générale, et bien il y'a des gens qui se sont sacrifiés pour pouvoir être proprio un jour, certains ont fait une croix sur leurs vacances et leurs trains de vie, d'autres ont travaillé d'arrache-pied y compris les WE, certains sont fortement diplômés et ont les moyens d'économiser, d'autres ont hérité... Il y'a plusieurs manières d'acheter sans passer par le crédit. Je pense qu'en s'y prenant tôt et en travaillant dur on peut y arriver.

Il y'a aussi les banques Islamiques en France, il ne faut pas l'oublier.

Salam.
I
23 juin 2020 18:15
Merci pour vos réponses !
Ma question est surtout sur comment font les MRE/investisseurs étranger pour recevoir les revenus locatif directement à l'étranger ?
Est-ce qu'il y a un maximum à ne pas dépassé par rapport au capital d'investissement initiale ?

J'ai cru comprendre que pour avoir garantir le transfert après la revente du bien il faut passer par l'office des change pour prouvé que le bien a été acheté avec des devises.

Est ce que quelqu'un est passé par là ? que faut il faire auprès des l'office des changes exactement ? est-ce que c'est eux qui vont recevoir l'argent de l'étranger ou ils vont juste attester que l'argent provient bien de l'étranger (en contactant la banque ou autre)

Sur leur site ce n'est pas clair, ils parlent de transfert des revenus de l'investissement, mais j'ai pas compris cette partit, est-ce qu'il est possible de transférer les revenus générés de la location d'un bien (appartement, maison, magasin autre) et quelle conditions faut-il respecter pour pouvoir transférer en toute liberté les revenus de l’investissement ?

Merci,
F
23 juin 2020 18:18
Y'a des quartiers à Casa qui sont plus chers que certains arrondissements de Paris.
Maintenant les autres villes, c'est plus accessible...

Oui il y'a un site https://570easi.com/fr/ qui propose un système où il n'y a pas de Riba.

L'Idée et qu'après que ton dossier soit accepté ( fiche de paie, ou bilans ... ), tu les mandates pour qu'ils achètent la maison que tu souhaites acheter. Ensuite tu paieras deux fois les frais de notaires ( ça c'est pas terrible ), une fois quand eux achètent la maison et une fois quand toi tu auras fini de payer les mensualités. Pourquoi ? Parce qu'en fait ils achètent et te revendent la maison. C'est le principe d'Al Mourabaha. Et là c'est du commerce et non un emprunt.

Au fur et à mesure que tu paies, tu deviens de plus en plus propriétaires de ton bien. Le seul inconvénient c'est qu'il coûte peut-être plus cher qu'un crédit classique, et les gens qui ne sont motivés que par l'aspect financier trouvent que ce n'est pas avantageux.

Or, ça l'est quand même puisque ça te permet d'être propriétaire de ta maison individuelle d'ici quelques années, et même en payant des frais notaires deux fois ( un surplus d'entre 5 à 10 000€ en fonction du prix de la maison ) ça reste quand même intéressant et plus avantageux que de jeter son argent dans un loyer.

Et si les Musulmans avaient adopté en masse ce système, il serait moins cher que le crédit classique ou au moins au même prix comme c'est le cas en Jordanie, ou au Royaume Uni où là-bas les banques islamiques sont partout.



Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Pourtant je m'applique quand j'écris ton pseudo grinning smiley


Effectivement, j'avais demandé en général.
Par contre je ne savais pas que c'était aussi chère au Maroc.

Je ne connaissais pas du tout les banques islamique.
Ah mais c'est cool alors.
Ils font des crédits sans intérêts du coup je suppose.
Faudrait que je regarde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/20 18:34 par Frèrdogan.
I
23 juin 2020 18:19
Sinon @plume rose pour le Riba c'est "l'intérêt" en français
F
23 juin 2020 18:20
ptdr

C'est normal ton traducteur a détecté le bosniaque comme langue. Alors il est perdu. ^^


Citation
plume rose a écrit:
Je viens de regarder juste un site.

Il parle de riba et vu que je ne connais pas la définition il me donne ça..


Quel rapport du poisson en banque j'ai pas compris perplexe

 
1 0
F
23 juin 2020 18:21
Le Riba en français ce sont les intérêts usuraires, ou l'usure.

Tu m'as fait rire avec ton poisson. ptdr
23 juin 2020 18:30
J'ai pas compris pour les banques islamiques
En gros je voudrais acheter une maison à 200 000euro
Ils me l'achètent et me la vendent un peu plus chère que mes 200 000euro ?
p
23 juin 2020 18:33
Ahh ouii j'avais pas fait attention Oups
Citation
Frèrdogan a écrit:
ptdr

C'est normal ton traducteur a détecté le bosniaque comme langue. Alors il est perdu. ^^
p
23 juin 2020 18:36
D'après ce que j'ai compris tu la paye avec 5 000 - 10 000 euro en plus Heu
Citation
elhow a écrit:
J'ai pas compris pour les banques islamiques
En gros je voudrais acheter une maison à 200 000euro
Ils me l'achètent et me la vendent un peu plus chère que mes 200 000euro ?
F
23 juin 2020 18:36
Salam,

C'est cela, ils achètent la maison que tu as choisi et te la revendent avec une marge, c'est normal il faut bien qu'ils gagnent aussi leur vie. Ils ont aussi des frais et des investissements.

Fais une simulation en ligne et tu sauras combien elle te reviendra ta maison.

Salam.


Citation
elhow a écrit:
J'ai pas compris pour les banques islamiques
En gros je voudrais acheter une maison à 200 000euro
Ils me l'achètent et me la vendent un peu plus chère que mes 200 000euro ?
23 juin 2020 18:40
Mais c'est un peu de la riba camouflé ?
on t'aide a payé ta maison mais contre de l'argent en plus ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C'est cela, ils achètent la maison que tu as choisi et te la revendent avec une marge, c'est normal il faut bien qu'ils gagnent aussi leur vie. Ils ont aussi des frais et des investissements.

Fais une simulation en ligne et tu sauras combien elle te reviendra ta maison.

Salam.
K
23 juin 2020 18:44
salam

le Maroc c'est cher en France oui si tu parles de Paris c'est hors catégorie ...

J'avais prospecté du côté de Tetouane les prix étaient pas donné . Cela valait le coup début 2000 encore plus année 90 vu ce que me disait un ancien .Mais là c'est quasi les même prix que certaines villes de provinces .

En plus une fois que tu fais rentrer ton argent tu peux plus le sortir .

Sans parler d'avoir une chance sur 2 de te faire voler ton bien et même si t'as pris toute les sécurités .
Citation
plume rose a écrit:
Salam Frère Dogan,

Pour acheter un appartement en France faut avoir un très gros salaire, c'est trop chère.
Sans crédit (ce qui est haram) comment la personne peut elle s'acheter un appartement ici Heu
23 juin 2020 18:46
En vrai Paris j'ai jamais compris pourquoi c'est chère ?‍♂️
Même Miami qui est une ville "VIP" à des villa largement moins chère
Citation
Khalid15 a écrit:
salam

le Maroc c'est cher en France oui si tu parles de Paris c'est hors catégorie ...

J'avais prospecté du côté de Tetouane les prix étaient pas donné . Cela valait le coup début 2000 encore plus année 90 vu ce que me disait un ancien .Mais là c'est quasi les même prix que certaines villes de provinces .

En plus une fois que tu fais rentrer ton argent tu peux plus le sortir .

Sans parler d'avoir une chance sur 2 de te faire voler ton bien et même si t'as pris toute les sécurités .
F
23 juin 2020 18:47
Nan mon frère, le fait de payer plus en profitant d'un délai ce n'est pas du Riba.
Et ça, ce sont les Savants qui l'affirment. Comme lorsque tu paies ton PC en 3 fois et qu'il y'a des frais de dossiers de 5 ou 10€, ce n'est pas du Riba.

Le Riba c'est quand on te vire l'argent du PC sur ton compte, et que tu prennes cet argent pour aller acheter un PC, et que tu les rembourses avec un surplus. Ça c'est du Riba.

La différence c'est que le 1er cas on t'a vendu un bien que tu as remboursé plus cher en profitant d'un délai, alors que le second on t'a prêté de l'argent que tu remboursé plus cher.


Citation
elhow a écrit:
Mais c'est un peu de la riba camouflé ?
on t'aide a payé ta maison mais contre de l'argent en plus ?
23 juin 2020 18:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est du commerce. Pas du camouflage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
elhow a écrit:
Mais c'est un peu de la riba camouflé ?
on t'aide a payé ta maison mais contre de l'argent en plus ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook