Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investissement locatif et revenue
23 juin 2020 18:52
Effectivement maintenant que tu me le dis c'est plus juste
Citation
Frèrdogan a écrit:
Nan mon frère, le fait de payer plus en profitant d'un délai ce n'est pas du Riba.
Et ça, ce sont les Savants qui l'affirment. Comme lorsque tu paies ton PC en 3 fois et qu'il y'a des frais de dossiers de 5 ou 10€, ce n'est pas du Riba.

Le Riba c'est quand on te vire l'argent du PC sur ton compte, et que tu prennes cet argent pour aller acheter un PC, et que tu les rembourses avec un surplus. Ça c'est du Riba.

La différence c'est que le 1er cas on t'a vendu un bien que tu as remboursé plus cher en profitant d'un délai, alors que le second on t'a prêté de l'argent que tu remboursé plus cher.
p
23 juin 2020 18:58
Franchement, en tant que femme les trucs comme ça me dépasse..

Mais je trouve que l'homme doit se renseigner pour préparer un bon futur à sa famille.

Tu connais beaucoup de chose frère Dogan mashaa Allah.
Aucun rapport mais je suis curieuse de savoir ton âge un jour grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Nan mon frère, le fait de payer plus en profitant d'un délai ce n'est pas du Riba.
Et ça, ce sont les Savants qui l'affirment. Comme lorsque tu paies ton PC en 3 fois et qu'il y'a des frais de dossiers de 5 ou 10€, ce n'est pas du Riba.

Le Riba c'est quand on te vire l'argent du PC sur ton compte, et que tu prennes cet argent pour aller acheter un PC, et que tu les rembourses avec un surplus. Ça c'est du Riba.

La différence c'est que le 1er cas on t'a vendu un bien que tu as remboursé plus cher en profitant d'un délai, alors que le second on t'a prêté de l'argent que tu remboursé plus cher.
F
23 juin 2020 19:00
https://www.al-rizq.com/vente-echelonnee-directe-islam/

Il y'a bien sûr beaucoup de sites, et beaucoup d'avis, si tu lis l'Arabe je t'en posterais de chaque Madhhab si tu veux, je n'ai pris que le premier venu mais il dit bien ce que les autres disent aussi.



Citation
elhow a écrit:
Effectivement maintenant que tu me le dis c'est plus juste
p
23 juin 2020 19:01
Ca t'intéresserait pour plus tard si Allah Veut ?
Citation
elhow a écrit:
Effectivement maintenant que tu me le dis c'est plus juste
F
23 juin 2020 19:06
Merak çirkin küçük bir kusur, küçük tüy. 425 yaşındayım çocuğum.

J'ai fait des fautes ? grinning smiley


Citation
plume rose a écrit:
Franchement, en tant que femme les trucs comme ça me dépasse..

Mais je trouve que l'homme doit se renseigner pour préparer un bon futur à sa famille.

Tu connais beaucoup de chose frère Dogan mashaa Allah.
Aucun rapport mais je suis curieuse de savoir ton âge un jour grinning smiley
23 juin 2020 19:19
Inchallah j'aimerais bien avoir une maison avec jardin pour faire pousser mes propres légumes ??
Citation
plume rose a écrit:
Ca t'intéresserait pour plus tard si Allah Veut ?
S
23 juin 2020 19:20
Salam,
Je trouve ton explication tres claire, j avais du mal à differencier les deux.

Pour le posteur je te conseille d investir dans un appart vers chez toi, pcq deja quand tu es a cote ac une legislation que tu comprends et connais c est deja compliqué alors dans un autre pays.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Nan mon frère, le fait de payer plus en profitant d'un délai ce n'est pas du Riba.
Et ça, ce sont les Savants qui l'affirment. Comme lorsque tu paies ton PC en 3 fois et qu'il y'a des frais de dossiers de 5 ou 10€, ce n'est pas du Riba.

Le Riba c'est quand on te vire l'argent du PC sur ton compte, et que tu prennes cet argent pour aller acheter un PC, et que tu les rembourses avec un surplus. Ça c'est du Riba.

La différence c'est que le 1er cas on t'a vendu un bien que tu as remboursé plus cher en profitant d'un délai, alors que le second on t'a prêté de l'argent que tu remboursé plus cher.
p
23 juin 2020 19:22
On dirait le méchant loup dans le petit chaperon rouge qui parle grinning smiley

Non, tu n'as pas fait d'erreur à l'écrit Oh
Citation
Frèrdogan a écrit:
Merak çirkin küçük bir kusur, küçük tüy. 425 yaşındayım çocuğum.

J'ai fait des fautes ? grinning smiley
23 juin 2020 19:22
Merci pour le partage finalement Allah nous a faciliter beaucoup plus de chose qu'on ne le pense
Citation
Frèrdogan a écrit:
https://www.al-rizq.com/vente-echelonnee-directe-islam/

Il y'a bien sûr beaucoup de sites, et beaucoup d'avis, si tu lis l'Arabe je t'en posterais de chaque Madhhab si tu veux, je n'ai pris que le premier venu mais il dit bien ce que les autres disent aussi.
p
23 juin 2020 19:24
Hannn trop biennn

Ton petit potager et ton jardin de fleur.
Après des jeux pour les enfants plus tard.

En plus quand ya la famille qui vient une graaaannnde table avec le barbecue et tout le monde est content ?

Inshaa Allah je te le souhaite smiling smiley
Citation
elhow a écrit:
Inchallah j'aimerais bien avoir une maison avec jardin pour faire pousser mes propres légumes ??
23 juin 2020 19:31
Inchallah,
C'est la maison de rêve ?

Citation
plume rose a écrit:
Hannn trop biennn

Ton petit potager et ton jardin de fleur.
Après des jeux pour les enfants plus tard.

En plus quand ya la famille qui vient une graaaannnde table avec le barbecue et tout le monde est content ?

Inshaa Allah je te le souhaite smiling smiley
23 juin 2020 19:43
D’abord au Maroc on achète avec le dirham (MAD) monnaie non convertible,1 € = ~ 10,80 MAD.
Au Maroc,les grandes villes et quartiers résidentiels sont devenus très chers,car si tu achètes dans un quartier populaire,les valeurs lucrative et locative de ton bien ne seront pas intéressantes par la suite.
Par exemple à Casablanca,la moyen du standing des appartements aux quartiers dits résidentiels est entre 18.000 à 30.000 Dhs /m2,quoi que certains vendeurs ne vendent pas au prix du mètre carré,mais du forfait,mais tout calcul fait,c’est la moyenne.

Pour louer son bien tu peux passer par une agence,et donc accepter des frais en sus,ou louer seul via des sites sans intermédiaires,un contrat de bail qui reste légal,ne pas essayer de louer en noir même si ça existe,une copie de ce contrat légalisé est envoyée aux services impôts et taxes,il faut compter environ 2 mois de location / année qui serait donnée aux impôts.
Beaucoup de propriétaires ont eu des soucis avec des locataires : refus de paiement,retards à répétition,soucis avec le syndic et les autres propriétaires,sous location,dégradation des biens etc...la justice au Maroc elle est ce qu’elle est,ça prend des mois et des mois pour statuer sur des litiges,
Pour acheter au Maroc,il faut avoir un compte en dirhams, libeller le chèque certifié en MAD,pour les revenus en dirhams,tu peux avoir dans la même banque un compte convertible (MAD/€) mais pour exporter € c’est restreint,et exigeant une autorisation de l’office des changes pour l’extra.
Voilà,bonne chance.
Citation
InvM a écrit:
Bonjour,

J'aimerai investir au maroc pour acheter un bien et le louer. J'ai la double nationalité et je souhaite connaitre les différente étapes pour acheter au maroc avec une devise étrangère et les formalités à respecter pour rapatrier les revenue locatif et les revenus et plus-value obtenue ou cas ou je revendrais ce bien dans le future.
Et aussi s'il faut un compte en devise, en dh convertible, en dh. Et comment transferer les revenue vers l'étranger ?

Merci d'avance pour vos retour.
InvM
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
I
23 juin 2020 20:00
Merci pour ta réponse plutôt clair et qui réponds à une partie de mes questions.

Dans ta réponse tu dit que pour les revenus on peut avoir un compte convertible en DH.
Est-ce que je peut alimenter ce compte avec les revenus locatifs ?
J'ai vue qu'il n'est possible de mettre dans ces comptes que des devises et pas DH.

Ensuite tu disais que pour les exporter il faut une autorisation de l'office des change et c'est restreint. C'est restreint à quel montant ? Et l'autorisation dépend de quoi ?

Est-ce que le fait qu'on soit résident ou pas change quelque chose ?

Merci d'avance.

InvM

Citation
Bassous a écrit:
D’abord au Maroc on achète avec le dirham (MAD) monnaie non convertible,1 € = ~ 10,80 MAD.
Au Maroc,les grandes villes et quartiers résidentiels sont devenus très chers,car si tu achètes dans un quartier populaire,les valeurs lucrative et locative de ton bien ne seront pas intéressantes par la suite.
Par exemple à Casablanca,la moyen du standing des appartements aux quartiers dits résidentiels est entre 18.000 à 30.000 Dhs /m2,quoi que certains vendeurs ne vendent pas au prix du mètre carré,mais du forfait,mais tout calcul fait,c’est la moyenne.

Pour louer son bien tu peux passer par une agence,et donc accepter des frais en sus,ou louer seul via des sites sans intermédiaires,un contrat de bail qui reste légal,ne pas essayer de louer en noir même si ça existe,une copie de ce contrat légalisé est envoyée aux services impôts et taxes,il faut compter environ 2 mois de location / année qui serait donnée aux impôts.
Beaucoup de propriétaires ont eu des soucis avec des locataires : refus de paiement,retards à répétition,soucis avec le syndic et les autres propriétaires,sous location,dégradation des biens etc...la justice au Maroc elle est ce qu’elle est,ça prend des mois et des mois pour statuer sur des litiges,
Pour acheter au Maroc,il faut avoir un compte en dirhams, libeller le chèque certifié en MAD,pour les revenus en dirhams,tu peux avoir dans la même banque un compte convertible (MAD/€) mais pour exporter € c’est restreint,et exigeant une autorisation de l’office des changes pour l’extra.
Voilà,bonne chance.
F
23 juin 2020 20:22
Haha, c'est google qui a écrit bien sûr.

C'est quoi la différence entre un u comme ça, et un ü comme ça ?


Citation
plume rose a écrit:
On dirait le méchant loup dans le petit chaperon rouge qui parle grinning smiley

Non, tu n'as pas fait d'erreur à l'écrit Oh
23 juin 2020 21:04
Le compte convertible tu peux l’alimenter par des dirhams ou en devises,mais pour l’exportation il y a des restrictions,qui dépendent de ta résidence bien sûr.
Pour un Marocain résident au Maroc c’est l’equivalent de 45.000 MAD par année civile,cette somme peut atteindre les 100.000 MAD au maximum selon la situation fiscale de l’intéressé.
C’est à dire combien on a payé durant l’année en impôts.
Citation
InvM a écrit:
Merci pour ta réponse plutôt clair et qui réponds à une partie de mes questions.

Dans ta réponse tu dit que pour les revenus on peut avoir un compte convertible en DH.
Est-ce que je peut alimenter ce compte avec les revenus locatifs ?
J'ai vue qu'il n'est possible de mettre dans ces comptes que des devises et pas DH.

Ensuite tu disais que pour les exporter il faut une autorisation de l'office des change et c'est restreint. C'est restreint à quel montant ? Et l'autorisation dépend de quoi ?

Est-ce que le fait qu'on soit résident ou pas change quelque chose ?

Merci d'avance.

InvM
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
I
23 juin 2020 21:51
Et pour un non résident ? Est-ce que c’est restreint aussi et quel est le montant max autoriser à être exporté pour les non résidents ?

Merci pour tes réponses !

InvM

Citation
Bassous a écrit:
Le compte convertible tu peux l’alimenter par des dirhams ou en devises,mais pour l’exportation il y a des restrictions,qui dépendent de ta résidence bien sûr.
Pour un Marocain résident au Maroc c’est l’equivalent de 45.000 MAD par année civile,cette somme peut atteindre les 100.000 MAD au maximum selon la situation fiscale de l’intéressé.
C’est à dire combien on a payé durant l’année en impôts.
p
23 juin 2020 22:12
u = ou

ü = la lettre u en français


Tu comprendras mieux peut-être pourquoi j'écris Esselamu عaleykum eye rolling smiley

La lettre o = o
ö = la lettre e en français

La lettre ş = ch


Citation
Frèrdogan a écrit:
Haha, c'est google qui a écrit bien sûr.

C'est quoi la différence entre un u comme ça, et un ü comme ça ?
24 juin 2020 01:23
Ça change tout le temps,mais tu peux vérifier ici :

[www.oc.gov.ma]
Citation
InvM a écrit:
Et pour un non résident ? Est-ce que c’est restreint aussi et quel est le montant max autoriser à être exporté pour les non résidents ?

Merci pour tes réponses !

InvM
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook