Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investir au Maroc, reprendre une entreprise au Maroc
r
12 novembre 2015 13:59
pourquoi? t'as pourtant des français qui parlent même pas l'arabe qui investissent et ça marche pour eux pourtant....
Citation
nabildeluxe a écrit:
On parle pas de la même chose. Pour être plus claire c'est trop difficile de bosser avec les marocains du maroc!
M
12 novembre 2015 14:04
Salam,
En France c'est pas mieux et le fisc te bouffe, l’administration te bouffe.
Y a des requins partout c claire! Tu as aussi beaucoup de gens qui sont des idéalistes qui pense que tt est possible qu'il suffit de foncer LOL! Et c les mêmes qui pleurent parce que leurs boite a coulé! Alors ceux qui confonde chiffe d'affaire et bénéfice alors eux je ne t'en parle même pas. Une société c'est une aventure pour la quel, il faut être formé, solide et surtout PATIENT! Le Maroc a un gros potentiel économique, car le pays est en développement (Partout en Afrique d'ailleurs) le seul inconvénients et bien faut s'adapter à la situation du pays! J'entends souvent des gens me dire « oui mais le Maroc ce si ou le Maroc cela, en France c pas comme ça », y a un moment je leurs demandes d'être réaliste le Maroc c'est le Maroc et la France c'est la France, quand tu es au Maroc faut pas s'attendre à avoir les mêmes règles que ici, il faut s'adapter ce qui est une qualité pour un entrepreneur! Le Maroc a un potentiel, il faut juste s'adapter au condition de travail, la mentalité et l'administration de plus en affaire la discrétion et la meilleurs protection contre les requins de tout bord du vrai concurrent au « cousin gratteur »...
r
12 novembre 2015 14:09
2000000000% d'accord tu as tout dit....on sent l'entrepreneur et l'expérience derrière lol

t'es dans quel domaine si c'est pas indiscret? si tu es bien entrepreneur déjà
n
12 novembre 2015 14:13
Je ne peux pas te parler des autres juste de mon expérience.
Citation
reddington a écrit:
pourquoi? t'as pourtant des français qui parlent même pas l'arabe qui investissent et ça marche pour eux pourtant....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
r
12 novembre 2015 14:15
tu as rencontré quelle difficultés? administratives? concurrence? banque?
Citation
nabildeluxe a écrit:
Je ne peux pas te parler des autres juste de mon expérience.
M
12 novembre 2015 14:15
Salam,
Pour la complémentarité, il faut une interdépendance sans que la vie d'une société dépende a 100% d'une autre bien sur! un exemple dans un autre post, je parlais de l'engraissement de bovin, et ben le mec qui se lance là-dedans, il peut ouvrir une boucherie ou un restaurant de grillade!
Le gars qui lance une société de location de voiture, peu lancer un petit lavage auto et un petit garage.
De tout manière déjà faire vivre juste une petite structure c'est déjà pas facile alors plusieurs...Mais faut parfois faire preuve d'ambition surtout lorsque l'on a réussi une première fois.

Citation
reddington a écrit:
C'est clair tu as tout à fait raison...sur les oeufs et le panier...me concernant ici je fais ça et au Maroc mes oncles aussi...preuve que c'est pas con et que ça marche...et si t'as un pb avec une boite, les autres rattrappent...

Par contre la complémentarité, je suis contre car tes boittes, seront interdépendantes, et t'aura un effet domino...surtout que c'est dans le même secteur/marché, donc si t'as un ralentissement dans ce secteur, t'es mal...
n
12 novembre 2015 14:17
Avec clients et personnels ... La totale quoi ?!
Citation
reddington a écrit:
tu as rencontré quelle difficultés? administratives? concurrence? banque?
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
r
12 novembre 2015 14:23
ok , je vois...

pourtant le code du travail est plutôt "laxiste" au Maroc, et la clientèle est moins "procédurière" qu'en france ou fan de SAV, ça dépends du marché que tu as visé...

Après ben chacun son expérence, dommage que ça n'ai pas marché pour toi...Perso au Maroc j'investirais pas non plus, mais c'est juste parcequ'il qu'il faut être présent sur place constament en cas de pépin, tu peux pas déléguer, y'a trop de noir, dessous de table etc, les livres de comptes au Maroc c'est du pur décor...
Citation
nabildeluxe a écrit:
Avec clients et personnels ... La totale quoi ?!
r
12 novembre 2015 14:26
Ah ok, dans ce sens la pas de soucis, car l'une est une toute petite partie de la clientèle de l'autre et puis ça fait des doubles bénéf lol ou une clientèle de base pour assurer ton bfr

C'est clair que c'est pas facile, faut apprendre à déléguer et trouver des gens qualifiés et de confiance surtout, après ça roule...




Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Pour la complémentarité, il faut une interdépendance sans que la vie d'une société dépende a 100% d'une autre bien sur! un exemple dans un autre post, je parlais de l'engraissement de bovin, et ben le mec qui se lance là-dedans, il peut ouvrir une boucherie ou un restaurant de grillade!
Le gars qui lance une société de location de voiture, peu lancer un petit lavage auto et un petit garage.
De tout manière déjà faire vivre juste une petite structure c'est déjà pas facile alors plusieurs...Mais faut parfois faire preuve d'ambition surtout lorsque l'on a réussi une première fois.
c
12 novembre 2015 16:52
Bonjour,
Il y a des propos dont je suis d'accord, d'autres pas du tout.

L'entrepreunariat, où qu'il soit, nécessite un certain nombre de conditions et suit des règles. Parmi les premières choses est de connaitre l'environnement.
Certes, au Maroc il faut s'appuyer sur le réseau mais c'est le cas ailleurs aussi sauf quelques exceptions...
Je connais beaucoup de personnes qui ont créé leurs entreprises, petites au départ, et après 4 ans d'existence, elles font des bénéfices, continuent à embaucher, investissent en local et matériel... Ce sont des gens qui maitrisent leurs métiers, qui y croient et sont persévérants.
Le Maroc a lancé une dynamique de développement, les plus avertis se lancent, les plus aventuriers prennent des risques et on sait tous qu'il faut en prendre des fois.

Après, il y a une culture du pays qu'il faut connaitre, respecter et faire avec (ce qui est valable pour tout pays dans lequel on envisage de s'installer).
Les entreprises familiales s'exportent en Afrique et même en Europe.
Pour les cas cités dans les commentaires précédents, ce sont des entreprises historiques, qui ont bénéficié d'un environnement propice à l'époque juste après l'indépendance, et qui se comptent sur les doigts. N'en faisons pas une généralité (tendance fréquence du cerveau).
Je vous parle des petites entreprises de 4, puis 9 puis 13 puis.... jusqu'à 40 voire même 200 personnes. et je sais de quoi je parle car je les connais personnellement et j'ai travaillé avec elles dans le cadre de leur accompagnement de développement à l'export.

Enfin, pour répondre à la question. Faudra venir sur place et sonder la réputation de la société ainsi que celle du patron, car ce qui compte c'est avec qui on travaille. les gens honnêtes existent toujours et je prie pour les croiser souvent sur mon chemin.
Si tu veux plus d'informations, contacte moi par message privé pour répondre au mieux à tes questions précises (secteur d'activité, idée business, ton profil... )
M
12 novembre 2015 21:05
Salam cerise, merci pour ta participation!
Peux tu préciser les points sur les quels tu n'est pas d'accord. Mon expérience au Maroc et tres limite, j'aurais aimer avoir un retour d'une personne confirme en création de société dans l'environnement marocain.
c
17 août 2016 10:03
Bonjour
je possède une société dans le domaine de la construction tous corps d’état
pour des raisons familiales je dois immigrer a l’étranger , pour éviter de vivre entre l’étranger
et le Maroc , je souhaiterai vendre mon affaire qui marche bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook