Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investir dans des actions en bourse est licite ?
Y
14 juillet 2020 23:09
Salam'aleykum,

Je parle ici des actions qu'on achète et qui montent et descendent tout au long de l'année. J'aimerais savoir si c'est licite, si vous avez les preuves qui vont avec aussi j'en serais reconnaissant car j'entends de tout et son contraire à ce sujet Welcome
14 juillet 2020 23:54
Alaikum selam, [www.doctrine-malikite.fr] , tu as des éléments de réponse ici.
Je te suggère, de te renseigner auprès de savants, ainsi que la littérature à ce sujet.
a
15 juillet 2020 00:45
3Aleykoum ssalam, tout d'abord il faut comprendre : c'est quoi acheter des actions ?! C'est le fait d'acheter des parts d'une entreprise. C'est comme si tu devenais associé mais a plus petite échelle. Donc il n'y a aucun mal à cela a conditions ( bien sûr il y'a des conditions) que l'entreprise ne vendent pas de chose illicite.

En gros tu peux pas acheter des actions auchan ( par exple) car ils vendent de l'alcool ( entre autre ) ou d'acheter des actions d'une banque car leurs bénéfices est issu de l'intérêt usuraire qui est haram...
autre exple tu peux pas acheté une action d'une entreprise de fret qui transporte des choses illicites....

Et Allah est le plus savant
o
15 juillet 2020 01:34
regarde reponse savant de la religion
ouvre ce lien au google
islamqa.info/fr/answers/8590
A
15 juillet 2020 04:47
déjà tu entend quoi dessus ?

Y'a le trading islamique qui là pour cela car dans la bourse ya des intérêts qui sont versées au gens et cela ne nous est pas autorisés de les touché
15 juillet 2020 11:43
Ce sont des dividendes, des bénéfices qui sont versés pour détention d'actions, ce ne sont pas des intérêts ....
Citation
AhBon75 a écrit:
déjà tu entend quoi dessus ?

Y'a le trading islamique qui là pour cela car dans la bourse ya des intérêts qui sont versées au gens et cela ne nous est pas autorisés de les touché
15 juillet 2020 11:52
Quel "savant" ? la majorité que j'ai entendus n'ont rien compris aux marché boursiers modernes, ni aux systèmes d'épargne modernes complexes qui mènent à la détention d'actions (PEE, assurances vies, fonds d'epargne communs, fonds de retraite etc ...). la plus part diront c'est licite avec conditions (comme écrit les 2 liens donnés ci-dessus dans les autres commentaires). Mais ces conditions ne sont pas réalistes, comme par exemple la condition de cibler uniquement les sociétés dont l'activité est licite: comment choisir la cible quand la majorité des fonds sont gérés en groupe par des funds managers ?

Les avis des "savants" sont limités au seul cas simple d'un investisseur individuel qui boursicote lui même, qui achète et revend lui même ses actions. La réalité des investissements en bourse est plus large et plus complexe que ça.
Citation
Inkâr a écrit:
Alaikum selam, [www.doctrine-malikite.fr] , tu as des éléments de réponse ici.
Je te suggère, de te renseigner auprès de savants, ainsi que la littérature à ce sujet.
15 juillet 2020 11:58
Salam,

1- ça revient à exclure la majorité des entreprises côtées pour pas dire toutes ...

2- comment faire le tri quand ton épargne/investissement est investi dans des fonds communs dont la constituion du portefeuille évolue plusieurs fois par jour suite aux transactions ?
Citation
abou oubeyd a écrit:
3Aleykoum ssalam, tout d'abord il faut comprendre : c'est quoi acheter des actions ?! C'est le fait d'acheter des parts d'une entreprise. C'est comme si tu devenais associé mais a plus petite échelle. Donc il n'y a aucun mal à cela a conditions ( bien sûr il y'a des conditions) que l'entreprise ne vendent pas de chose illicite.

En gros tu peux pas acheter des actions auchan ( par exple) car ils vendent de l'alcool ( entre autre ) ou d'acheter des actions d'une banque car leurs bénéfices est issu de l'intérêt usuraire qui est haram...
autre exple tu peux pas acheté une action d'une entreprise de fret qui transporte des choses illicites....

Et Allah est le plus savant
A
15 juillet 2020 13:23
Y'a des intérêts qui sont reversés en bourse je sais ce que je dis, les intérêt sont versés tout les lundis je sais encore faire la diff entre bénéfices et dividendes et intérêt
Citation
Berkshire a écrit:
Ce sont des dividendes, des bénéfices qui sont versés pour détention d'actions, ce ne sont pas des intérêts ....
15 juillet 2020 14:35
OK, je vois.
tous les lundis !!!! ???
De quel type de valeurs mobilières ? tu peux nous donner des exemples qu'on apprenne un peu plus ?
Citation
AhBon75 a écrit:
Y'a des intérêts qui sont reversés en bourse je sais ce que je dis, les intérêt sont versés tout les lundis je sais encore faire la diff entre bénéfices et dividendes et intérêt
15 juillet 2020 15:04
Salam

Je pense que les gens confondent tout trading actions PEA . Beaucoup parle sans savoir
Citation
Berkshire a écrit:
OK, je vois.
tous les lundis !!!! ???
De quel type de valeurs mobilières ? tu peux nous donner des exemples qu'on apprenne un peu plus ?
A
15 juillet 2020 20:03
franchement plus haut ma réponse cela évitera de me répeter à nouveau
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Je pense que les gens confondent tout trading actions PEA . Beaucoup parle sans savoir
Y
15 juillet 2020 20:20
Salam'alaykum,

Je repost pour vous dire que j'ai parlé avec un talib al 'ilm de confiance et il m'a bien dit que c'est halal tant que la société ne vend pas d'alcool ou de choses illicites. Merci à tous d'avoir répondu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook