Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les invention le génie humain en islam
A
18 juillet 2016 00:23
Salam

voila je me poser une question comment comprendre le monde moderne dans lequel ont vit.
je m'explique par rapport a l'islam comment pouvons nous comprendre toutes ces technologie toutes ces inventions avec lesquels nous vivons?
comment pouvons nous expliquer le niveau de connaissance qu'a atteint l'homme, par exemple la télévision l’électricité le téléphone les avions les voitures ect...
ces hommes qui ont eu ces idées es que c'est allah qui leurs a insufflé ces pensée puis eux les ont matérialisé touts ces inventeurs créateur de génie comment leurs sont venue ces idées a l'esprit.

quand dieu créa adam y'avais pas tout ça comment nous en somme arrivé là ?

je sait c'est une question bizzare mais si quelqu'un peut répondre
A
18 juillet 2016 23:44
18 juillet 2016 23:59
Il a bien fallu que l'Homme progresse et que les épreuves ne soient pas toujours les mêmes... Avant, il n'y avait pas la télévision, ou encore l'ordinateur sur lesquels l’œil pouvait pécher, du coup Dieu éprouvait les Hommes d'une tout autre manière. Mais il fallait bien changer à un moment, il fallait rendre les épreuves plus dures dans des vies plus simples...

Avant, on mourrait à 20 ans voire 30 au maximum (sauf exception évidemment) alors on devait se consacrer pleinement à adorer Dieu, surtout, comme je l'ai dit en-haut, il n'y avait pas trop certaines épreuves comme celle de l’œil. En contre-partie, les gens étaient "esclaves" des plus riches (seigneurs, rois...). Quoique cela n'a pas vraiment changé, les rois sont juste dan l'obscurité la plus totale.

Tout ça pour dire que Dieu leur a mis de belles inventions dans la tête pour faire progresser l'Humanité, mais ces inventeurs n'y ont rien gagné au final puisqu'ils ne croyaient pas en Dieu.
A
19 juillet 2016 23:50
Salam
Je trouve ta réponse très intéressante ça tient la route.

Après ce que je cherche a comprendre c'est quand quelqu'un fait une découverte scientifique ou technologique peut-il prétendre que c'est lui seul qui a eu cette idée ou bien cela est une intervention divine qui fait partie du programme qu'Allah a pour le monde et les génération futur ?

J'espère que vous m'avez compris ^_^
Si vous me dite que c'est l'homme qui peut prétendre au mérite de ses découverte ça voudrait dire que Dieu "soubhanahou outaala " n'a pas le contrôle " la hawla wala kouata ila bilallah"
Il y a là matière à réfléchir
20 juillet 2016 01:19
Moi je pense t'avoir compris, et saches que dans chaque chose il y a une intervention de Dieu, il a écrit le destin de chacun de nous 1 500ans avant que la Terre ne soit créée. Donc ces hommes reçoivent bien la science par Dieu mais pourquoi Dieu les a choisi eux... Pas beaucoup d'idées...

Peut-être pour leur montrer qu'ils (mécréants) ont découvert beaucoup de choses pour la vie d'ici-bas, mais comme ils ne croyaient pas en Dieu, ils n'y ont rien gagné, à l'inverse des musulmans qui n'ont pas forcément fait de grandes découvertes mais qui se sont longtemps consacrés à Dieu.
20 juillet 2016 02:47
Alikom Salem.
Tout simplement Allah a donné à l homme l intelligence,l inspiration pour mettre tout ce qui l entoure à son service .
C est un des privilège dont
l être humain a été doté.

Citation
ABmuslim a écrit:
Salam
Je trouve ta réponse très intéressante ça tient la route.

Après ce que je cherche a comprendre c'est quand quelqu'un fait une découverte scientifique ou technologique peut-il prétendre que c'est lui seul qui a eu cette idée ou bien cela est une intervention divine qui fait partie du programme qu'Allah a pour le monde et les génération futur ?

J'espère que vous m'avez compris ^_^
Si vous me dite que c'est l'homme qui peut prétendre au mérite de ses découverte ça voudrait dire que Dieu "soubhanahou outaala " n'a pas le contrôle " la hawla wala kouata ila bilallah"
Il y a là matière à réfléchir
A
20 juillet 2016 15:25
Si certains ont assez d'intelligence pour faire évoluer l'humanité c'est parce que l'être humain porte en lui cette capacité . La capacité de créer , d'évoluer , d'apprendre , de s'améliorer . Acquérir le savoir est très demandé en islam . C'est pourquoi autrefois les savants demandaient le savoir de la naissance au la mort . Et font des périples dans tout le monde connu au l'époque pour élargir leurs connaissances car la science approche de Dieu.
Le premier mot descendu sur le prophète est " lis"
Et dans le Coran , l'appel au la méditation et l'étude des phénomènes naturels est tout au long du Coran .
Les hadites ne sont pas en reste .
" demandez le savoir même en Chine " etc ...
Dommage que les pseudos savants d'aujourd'hui ne se préoccupent plus d'encourager les jeunes à l'acquisition de la science . Et concentrent leurs fatwa sur les femmes et la sexualité .....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
20 juillet 2016 17:28
Salam pour répondre à douce perle et a zynga.

Je suis d'accord avec vous pour dire que Dieu a crée l'homme avec une certaine capacité a réfléchir

Ce que je cherche a comprendre c'est si l'homme prétend que c'est lui et lui seul sans l'aide de dieu qui a tout inventé ne serait ce pas un signe d'orgueil envers sont créateur
Et ça reviendrais a dire que dieu n'a pas le contrôle sur nous a3oudou billah et que c'est l'homme qui a façonné notre monde
Vous me suivez c'est comme si vous me dite que nous avons inventé des chose que Dieu ne savait pas qu'on allez les crée c'est comme si vous dite que Dieu nous a donnez l'intelligence sans savoir ce qu'on aller bien crée

J'en suis donc arrivé à ce raisonnement a savoir que toutes ces découverte et autre avance technologique font partie du "programme " que Dieu a pour l'humanité et que Dieu intervient au fil du temps pour exerce sa volonté

Maintenant je tente de passe au exemple :

Exemple n*1
Le corp de pharaon
Allah dit dans le coran

"Maintenant ? Alors qu'auparavant tu désobéissais et que tu étais au nombre des corrupteurs ! En ce jour Nous préservons ton corps afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi, même s'ils sont nombreux les gens qui ne prêtent aucune attention à Nos signes. (Coran, 10 : 91-92)

Ce qui veut dire que la découverte du corps de pharaon été prévu au " programme " de Dieu et c'est pas un hasard qu'il fut découvert par Loret Thèbe
A
20 juillet 2016 17:35
Exemple 2

Les voyages dans l'espace

''Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un SULTAN [pouvoir illimité] '' (33).

Le mot arabe sultan traduit ici par "un pouvoir illimité", a d'autres signification aussi : force, pouvoir, souveraineté, domination, loi, chemin, permission, autoriser, justifier et preuve.

Un examen attentif révèle que le verset suivant souligne le fait que l'humanité pourra un jour explorer les profondeurs de la Terre et de l'Espace, et cela seulement grâce à un pouvoir supérieur. En toutes probabilités, ce pouvoir supérieur fait référence à la technologie de pointe employée au 20ème siècle, pour accomplir cet exploit
A
20 juillet 2016 17:54
Vous en penser quoi de ces deux exemple

Autre chose et si on y repense toutes les vérités scientifique contenu dans le coran si Dieu n'avait pas prévu qu'ont les découvre il ne les aurais pas inclu dans le noble coran ( formation de l'embryon, l'évaporation de l'eau de mer ect ...)
Si Dieu n'avait pas prévu que l'homme allez les découvrir il aurai été. Inutile de les inclure dans le coran car elle ne s'aurais jamais comprise

Pour conclure je pense que tout vient d'Allah mais c'est difficile a comprendre car cela remet en cause tout ce que l'on a appris dans les livres d'histoire
Je sais pas si vous m'avez compris
Barakallah oufikoum
A
20 juillet 2016 19:00
Tu dois avoir mal à la tête à tellement raisonner ....
Surtout ne nous ponds pas une conclusion du genre : arrêter d'évoluer scientifiquement car de toute façon si Dieu le veut il nous révélera le savoir conformément à sa volonté ....

Grâce à ton post Je comprend maintenant pourquoi certains religieux sont si incultes . Et font tout pour mener les musulmans vers les ténèbres de l'obscurantisme en prétextant que c'est la volonté d'Allah .

{ اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ{1} خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ{2} اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ{3} الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ{4} عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ{5} }
صدق الله العظيم
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
20 juillet 2016 20:01
salam tu la dit j'ai mal a la tête a force je dis pas qu'il faut pas chercher mais tu ma pas vraiment répondu mon raisonnement ya du vrais ou pas.

donne moi une réponse je suis ouvert a toutes tes suggestions

barakallah oufik
i
26 juillet 2016 14:36
Cette question me semble fort intéressante car toutes les inventions citées ici ne sont pas l'oeuvre de musulmans.
L'invention de l'aviation, de l'automobile, du téléphone, de l'électricité etc... sont bien nés de cerveaux de mécréants. Alors oui, on peut remercier Allah d'avoir insufflé ces idées de génies à des non musulmans....
.......à méditer
A
29 juillet 2016 11:22
Salam iksjeehair

La volonté de Dieu est première a la volonté des hommes et non pas le contraire
Se n'est pas l'homme qui décide et dieu réalise
C'est Dieu qui décide et l'homme exécute


A ceux qui disent que toutes ces chose inventé par l'homme proviennent de sont intelligence et seulement de sont intelligence et de sa faculté a raisonné je pose la question a savoir c'est donc l'homme qui façonne le monde et pas Dieu ?
Dans ce cas Dieu est juste spectateur il ne sait pas ce qu'on va faire avant que l'ont est fait ? Cela n'est il pas contraire a la foi au destin et a la prédestiné
A
29 juillet 2016 11:24
[www.sajidine.com]

Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah dit :


« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29



La création appartient à Allah , il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté.
29 juillet 2016 12:15
Ce qui veut dire que la découverte du corps de pharaon été prévu au " programme " de Dieu et c'est pas un hasard qu'il fut découvert par Loret Thèbe

C'est une hypothèse non confirmé
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
29 juillet 2016 12:23
Les musulmans on apporté beaucoup à la science d'aujourduis grâce au études faite par les grecque par la suite la religions c'est transformé en une idéologie politique par les courant divers prisé par les califes les rois les sultans qui se succédaient et ils ont instauré une dictature empêchant tout nouvelle idée qui sont considéré par les fanatiques comme innovation car celons eux ça n'émane pas de dieu .....
Citation
iksjeehair a écrit:
Cette question me semble fort intéressante car toutes les inventions citées ici ne sont pas l'oeuvre de musulmans.
L'invention de l'aviation, de l'automobile, du téléphone, de l'électricité etc... sont bien nés de cerveaux de mécréants. Alors oui, on peut remercier Allah d'avoir insufflé ces idées de génies à des non musulmans....
.......à méditer
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
29 juillet 2016 13:18
salam

pour ceux qui ont répondu pouvez vous apportez votre hypothèse sur la volonté créatrice de l'homme comment l'expliquer ??
qu'avez vous a dire a se sujet quel sont vos idée la dessus
toute réponse est la bienvenue
pour l'instant aucune réponse ne s'attaque directement au sujet

merci
29 juillet 2016 13:26
Alors je me jette à l'eau ça reste une hypothèse mais les religions y sont pour quel que chose dans l'interdiction de tout création humaine
Citation
ABmuslim a écrit:
salam

pour ceux qui ont répondu pouvez vous apportez votre hypothèse sur la volonté créatrice de l'homme comment l'expliquer ??
qu'avez vous a dire a se sujet quel sont vos idée la dessus
toute réponse est la bienvenue
pour l'instant aucune réponse ne s'attaque directement au sujet

merci
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook