Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'intuition en islam
A
20 février 2017 14:07
Salam Aleykoum
J'aimerais que l'on m'éclaire sur ce que représente l'intuition en islam s'il vous plaît !
Car des personnes en ont plus que d'autres et du coup j'aimerais savoir !
Si quelqu'un sait !! smiling smiley
20 février 2017 14:38
Wa aleykoum as salam

L'intuition : "Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience."

Peut-être peut-on parler de fitra d'un point de vue islamique.
La pré-disposition naturelle qu'Allah a mit en l'homme, sa nature saine.

Il faut sûrement aussi distinguer l'intuition de la clairvoyance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/17 14:40 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
20 février 2017 14:49
Salam alayk

@ Adiaduciel:

L'intuition est quelque chose qui a un lien avec la Foi. C'est un sentiment très profond qui reconnait une vérité sans l'apport de preuves. On peut considérer l'intuition comme étant un sens spirituel.


Citation
Adiaduciel a écrit:
Salam Aleykoum
J'aimerais que l'on m'éclaire sur ce que représente l'intuition en islam s'il vous plaît !
Car des personnes en ont plus que d'autres et du coup j'aimerais savoir !
Si quelqu'un sait !! smiling smiley
A
20 février 2017 15:54
Merci al khidr !! smiling smiley
A
20 février 2017 15:59
Mercii !!
Je sens que ma foi à augmenter depuis quelque semaine et mon intuition aussi alors je pense que tu a raison
Après Allahou alem.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ Adiaduciel:

L'intuition est quelque chose qui a un lien avec la Foi. C'est un sentiment très profond qui reconnait une vérité sans l'apport de preuves. On peut considérer l'intuition comme étant un sens spirituel.
D
20 février 2017 16:00
Bonjour Adiaduciel

Moi ce qu'on m'a enseigné à développer par le wasifa c'est la perspicacité.
C'est la faculté de voir ce qu'on ne peut pas voir avec les yeux ...
M
20 février 2017 16:19
Salam
Je sais pas si cela et relie a la foi ou pas , mais je vs raconte ca
J'ai un 6 eme sense tres fort , je sens des choses avant qu'elle arrivent ou en meme temps qu'eles arrivent , pas tout le temps bien entendu
Des fois une pense traverce mon esprit , je la chasse me disant que c absurde que je ne pourrai savoir , apres je suis moi meme choquee que ma pense est identique avec se qui se passe apres
Si je dois aller quelque part et que se sera sans resultat ( par ex sortir un papier , accomplir une procedure ) je le sens , queque chose en moi me dit de ne pas y aller ce jour

C bizarre non ? Mais j'en suis contente

Y a entre vs des gens comme moi ?
*
20 février 2017 16:25
Salam alayk

@ meriam90:

Cela pourrait être comme l'a mentionné plus haut le docteur al Khidr, de la clairvoyance.



Citation
meriam90 a écrit:
Salam
Je sais pas si cela et relie a la foi ou pas , mais je vs raconte ca
J'ai un 6 eme sense tres fort , je sens des choses avant qu'elle arrivent ou en meme temps qu'eles arrivent , pas tout le temps bien entendu
Des fois une pense traverce mon esprit , je la chasse me disant que c absurde que je ne pourrai savoir , apres je suis moi meme choquee que ma pense est identique avec se qui se passe apres
Si je dois aller quelque part et que se sera sans resultat ( par ex sortir un papier , accomplir une procedure ) je le sens , queque chose en moi me dit de ne pas y aller ce jour

C bizarre non ? Mais j'en suis contente

Y a entre vs des gens comme moi ?
20 février 2017 17:08
As salam aleyk

Non, ça c'est plutôt du préssentiment, qui se rapproche de l'intuition.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ meriam90:

Cela pourrait être comme l'a mentionné plus haut le docteur al Khidr, de la clairvoyance.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
20 février 2017 17:28
Salam alayk

C'est possible.
i
20 février 2017 18:24
Bonsoir,

Peut-être peut-on parler de fitra d'un point de vue islamique.

Je pensais exactement à la même chose thumbs up
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

L'intuition : "Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience."

Peut-être peut-on parler de fitra d'un point de vue islamique.
La pré-disposition naturelle qu'Allah a mit en l'homme, sa nature saine.

Il faut sûrement aussi distinguer l'intuition de la clairvoyance.
S
10 mai 2020 05:17
Salem mon frère bon mois de carême que dieu facilite toute épreuves en notre faveur. Je suis un peu toucher par ton commentaire, il m’a arrive aussi la même chose, je ne comprenais pas trop me demandais ce qui m’a arrivais mais j ai finis comprendre et accepter que c est un don de Dieu et que ce n est pas donné à tout le monde par Allah. Gardons toujours la foi et craignons Dieu, Dieu donne ce don à ceux qui le craignent. Salem que dieu nous assiste et nous guide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook