Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Introspection croyance
O
1 février 2022 15:42
Ahahah oui j'avoue que t'as répondu pas mal à côté mais c'est pas grave, tu illustres de manière un peu plus précise les points sur lesquels tu bloques.

De temps en temps, je me demande ce que je serai si j'avais vécu à l'époque des prophètes. Est ce que j'aurais suivi leur voie ou pas. A cette époque, pour le coup les choses étaient plus nettes. C'est claire, soit tétais avec eux soit pas. Tu reconnaissais clairement les musulmans (enfin presque)....Aujourd'hui le nombre de musulman est astronomique mais le sommes-nous vraiment ??

J'ai pas la réponse à tes interrogations comme tu peux t'en douter c'est pour ca que je reviens toujours à la notion de choix. Bien sur qu'il y a des choses avec l'Islam qui m'interroge...qui peuvent me destabiliser (négativement). C'est un dilemme dans la tête, jusqu'à quel point tu peux accepter la non réponse à certaine de tes questions VS ta volonté de croire.
Il y a autant de manière de croire qu'il n'y a de croyant. J'avance dans la vie avec toujours ce doute de: est ce que j'obéis vraiment à Allah ? Quand je prends partie pour certaine chose, est ce que c'est vraiment ca l'Islam où est ce que ca n'est pas uniquement la construction psychique que je m'en suis faite ?

J'arrive pas à te délivrer mon message par rapport a tes interrogations....Mais c'est dans le sens où mon Dieu, personne sur cette terre n'est convaincu d'avoir la réponse. Où plutot, tout le monde est convaincu de SA vision. Dans le Coran il est clairement dit qu'il y a une partie du texte où il n'y a nulle place à interprétation et qu'Allah a laissé tout le reste, sujet à interprétation. Et que les gens qui souhaitent le désordre se focalisent sur ces parties "flou"...intentionnellement laissées flous.

Le Jour du Jugement, quand on y croit, soit certain d'une chose: chacun pensera à sa propre âme. T'auras beau faire de savoir si un tel ou untel ira ua Paradis ou pas....ahah (rire ironique) au point où même le bébé, un être innocent qui n'a jamais commis aucun péché aura des cheveux blanc par crainte de son jugement....Alalala Untype....

C'est là où tu poses ton regard qui importe. Je fais le choix de le poser là où je peux vivre une vie apaisée ici bas et après ma mort. Car qu'on le veuille ou non la "certitude" (la mort,l 'un de ses noms dans le Coran il me semble) personne ne peut la nier.
Et toi, tu fais le choix de poser où ton regard Untype ?
Citation
Untype a écrit:
Petit Ours brun, je ne sais pas par où commencer pour te répondre lol mais je vais te répondre en gros:

Je sais que cette réflexion a été maintes fois reprises, mais voilà, le sujet du paradis et l'enfer est complexe.
On dit qu'il n' y aura pas que des musulmans au Paradis, d'autres disent que ceux qui ont pas cru en "La Ilaha Illa Allah" iront en Enfer... on sait plus sur quel pied danser avec tout ça. Dans tout ça, il y a quelque chose d'incohérent et injuste.
Puis, y a pas que ça concernant les religions abrahamiques, y a tellement de choses à dire que ce serait trop long à tout déballer.

Je crois que j'ai répondu à côté de la plaque concernant ton commentaire ?
1 février 2022 16:06
Non ce n'est pas un manque d'humilité mais de bon sens.
T'es entrain de contredire 14 siècles d'arabophones mais pourtant tu ne comprends pas l'arabe.

Comme un anglais, qui vient en France et nous dit "non conceptuellement c'est pas ça le bon sens de tel mot"

Pourtant il ne comprends pas le français, notamment les bases de grammaire.

Même un non-musulman comprendrait mon exemple.
Citation
Antigone* a écrit:
Conceptuellement, non, pas notion de "mettre sous" dans SLM... mais bref, ça sert à rien de discuter avec toi...

Entre nous, refuser qu'on a pu se tromper, c'est aussi un manque d'humilité.
L
1 février 2022 16:10
Si un anglais le donne le concept d'un mot en frzczus8 quel que soit son niveau de français, je l'écouterai.

Citation
PellYm785 a écrit:
Non ce n'est pas un manque d'humilité mais de bon sens.
T'es entrain de contredire 14 siècles d'arabophones mais pourtant tu ne comprends pas l'arabe.

Comme un anglais, qui vient en France et nous dit "non conceptuellement c'est pas ça le bon sens de tel mot"

Pourtant il ne comprends pas le français, notamment les bases de grammaire.

Même un non-musulman comprendrait mon exemple.
A
1 février 2022 16:47
Bonjour,

D'ailleurs, pourquoi avoir forcément une religion ?
On peut être spirituel sans être religieux, devenir une personne meilleure sans forcément suivre d'obligations religieuses.


Je le vois comme un raisonnement qui pousse à l'auto-suffisance spirituelle.
A savoir que l'homme a une fitra, une prédisposition qui l'amène à reconnaître la vérité, à s'orienter vers le Créateur.
Mais il peut toutefois, avec l'appui du diable, s'orienter rapidement ou très progressivement selon les schémas vers un sentiment de suffisance dans ce domaine.

Cela implique pour ce dernier de rechercher la vérité de manière intrinsèque (par la raison uniquement) ou bien dans certains cas, s'il veut garder un lien avec la révélation, à tomber dans l'oeucuménisme en allant piocher à droite et à gauche.

Mais en réalité, il ne s'agit que du suivi des passions, qui sous un sentiment de "libération" a pour finalité un éloignement du divin et de la voie droite.

La voie qui mène à Dieu s'opère par la voie interne et externe.
La voie interne, c'est l'observation, la méditation sur la création, la réflexion, le silence, l'introspection ... ainsi par cette voie, l'être humain déduit des attributs divins telle que la Puissance, la Grandeur etc

Mais par cette voie interne, et c'est là que réside le danger et le piège satanique, l'être humain laisse libre court à sa raison. Non pas pour un domaine à portée de la raison mais pour ce qui est en dehors de son champ d'application.
Ainsi, en suivant ce canal, l'être humain s'invente une divinité en quelque sorte, pour une partie, sa déduction sera peut être bonne et pour une autre, elle sera le fruit de déductions erronées.

La voie externe correspond à la révélation.
C'est elle qui garantit à l'homme de cheminer vers Dieu, selon la description qu'Il s'est donné à nous et selon ce qu'Il attend de nous. Elle vient compléter, confirmer et corriger ce qui provient de l'horizon interne.

Celui qui se contente de la voie interne glissera inévitablement vers l'auto-suffisance spirituelle et le suivi des passions de l'âme. En apparence, il pourra dégager une spiritualité, mais intérieurement, sa 3ibada tournera autour de son égo ou d'une divinité qu'il s'est lui-même construite.

Quant à celui qui se contente de la voie interne, c'est à dire ne prend pas le temps d'approfondir sa spiritualité, celui-ci risque de tomber dans le côté mécanique et sans vie de la pratique religieuse.

C'est la fonction des prophètes, paix sur eux, d'enseigner aux hommes la relation à Dieu mais également la manière de vivre sous Son regard, selon Son ordre. Et non pas donc, selon ce que commande la raison humaine et vers ce à quoi pousse l'égo à travers ses caractéristiques telles que l'avarice, la paresse ...
1 février 2022 17:00
...

Bon...
Citation
Antigone* a écrit:
Si un anglais le donne le concept d'un mot en frzczus8 quel que soit son niveau de français, je l'écouterai.
X
1 février 2022 17:51
MDR ptdr
Citation
PellYm785 a écrit:
Parce que l'Islam est la religion qui apporte le plus de preuves, le plus de sens/logique et les preuves les plus forts.

Il y a juste à voir comment ça bèguer les islamophobes.

Ils ne arrêtent pas de mentir et détourner la vérité pour montrer que soi-disant l'Islam est faux.

Si l'Islam est faux, pourquoi ne pas juste dire la vérité et rapporter de vrais informations ?

Rien que pour les non-musulmans, la Vérité de l'Islam est trop forte.
Inattaquable.

Pourtant les autres religions, on peut les débattre, les discuter, en citant de vrais informations non tronqués.

C'est aussi pour ça que tu vois jamais de vrais musulmans connaisseur de l'Islam et cultiver à la télévision.

Il va te retourner les débats et les gens risquent de se convertir.

L'Islam, c'est trop fort.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
1 février 2022 18:08
D'ailleurs, pourquoi avoir forcément une religion ?
On peut être spirituel sans être religieux, devenir une personne meilleure sans forcément suivre d'obligations religieuses.


je vois effectivement une différence entre religion et spiritualité :
- on peut être religieux sans être spirituel: ex les bigots, les fondamentalistes...
- on peut être spirituel sans être religieux : ex les déistes, les mystiques, les agnostiques voire les athées
on peut aussi être les deux à la fois


Pour moi, la religion c'est un kit "prêt à penser" avec des croyances, des pratiques et une vie communautaire. Cela convient à ceux qui ont besoin d'un cadre stable et de certitudes.
La spiritualité c'est un perpétuel questionnement sur l'Homme, l'Univers et Dieu (s'il existe).

Citation
Untype a écrit:
Bonjour,

Depuis déjà un an ou deux, je me pose pas mal de questions vis à vis des religions, de la spiritualité et de la vie après la mort...

Je crois en l'âme et en quelque chose après la mort, mais je ne sais plus quoi penser des religions... Si l'âme existe, que la vie après la mort existe, c'est qu'une énergie, une conscience régule tout ça d'après moi.
Les religions abrahamiques commencent à ne plus me convaincre, les religions polythéistes ne m'ont jamais convaincu...

D'ailleurs, pourquoi avoir forcément une religion ?
On peut être spirituel sans être religieux, devenir une personne meilleure sans forcément suivre d'obligations religieuses.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
s
1 février 2022 18:22
j'ai eu la même réaction

n'importe quoi

si les gens détestent l'islam c'est parce que l'islam (celui véhiculé par la majorité des musulmans) est détestable point barre

faut arrêter de se chercher des excuses


Citation
Xavier33* a écrit:
MDR ptdr
X
1 février 2022 18:26
Ce que tu appelles la voie interne comme tu le dis est basée sur la raison. Tout le monde peut la pratiquer.
La voie de la révélation suppose que l'on fasse confiance à certains individus qui prétendent être des porte parole de Dieu. Cette voie est limitée à ceux qui ont confiance dans ces individus.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Bonjour,

D'ailleurs, pourquoi avoir forcément une religion ?
On peut être spirituel sans être religieux, devenir une personne meilleure sans forcément suivre d'obligations religieuses.


Je le vois comme un raisonnement qui pousse à l'auto-suffisance spirituelle.
A savoir que l'homme a une fitra, une prédisposition qui l'amène à reconnaître la vérité, à s'orienter vers le Créateur.
Mais il peut toutefois, avec l'appui du diable, s'orienter rapidement ou très progressivement selon les schémas vers un sentiment de suffisance dans ce domaine.

Cela implique pour ce dernier de rechercher la vérité de manière intrinsèque (par la raison uniquement) ou bien dans certains cas, s'il veut garder un lien avec la révélation, à tomber dans l'oeucuménisme en allant piocher à droite et à gauche.

Mais en réalité, il ne s'agit que du suivi des passions, qui sous un sentiment de "libération" a pour finalité un éloignement du divin et de la voie droite.

La voie qui mène à Dieu s'opère par la voie interne et externe.
La voie interne, c'est l'observation, la méditation sur la création, la réflexion, le silence, l'introspection ... ainsi par cette voie, l'être humain déduit des attributs divins telle que la Puissance, la Grandeur etc

Mais par cette voie interne, et c'est là que réside le danger et le piège satanique, l'être humain laisse libre court à sa raison. Non pas pour un domaine à portée de la raison mais pour ce qui est en dehors de son champ d'application.
Ainsi, en suivant ce canal, l'être humain s'invente une divinité en quelque sorte, pour une partie, sa déduction sera peut être bonne et pour une autre, elle sera le fruit de déductions erronées.

La voie externe correspond à la révélation.
C'est elle qui garantit à l'homme de cheminer vers Dieu, selon la description qu'Il s'est donné à nous et selon ce qu'Il attend de nous. Elle vient compléter, confirmer et corriger ce qui provient de l'horizon interne.

Celui qui se contente de la voie interne glissera inévitablement vers l'auto-suffisance spirituelle et le suivi des passions de l'âme. En apparence, il pourra dégager une spiritualité, mais intérieurement, sa 3ibada tournera autour de son égo ou d'une divinité qu'il s'est lui-même construite.

Quant à celui qui se contente de la voie interne, c'est à dire ne prend pas le temps d'approfondir sa spiritualité, celui-ci risque de tomber dans le côté mécanique et sans vie de la pratique religieuse.

C'est la fonction des prophètes, paix sur eux, d'enseigner aux hommes la relation à Dieu mais également la manière de vivre sous Son regard, selon Son ordre. Et non pas donc, selon ce que commande la raison humaine et vers ce à quoi pousse l'égo à travers ses caractéristiques telles que l'avarice, la paresse ...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
1 février 2022 20:27
La voie de la révélation suppose que l'on fasse confiance à certains individus qui prétendent être des porte parole de Dieu.

C'est le rôle des prophète, que la paix soit sur eux, de transmettre le message.
A ce titre, ils doivent être dignes de confiance, c'est d'ailleurs une qualité du prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) : al Amine.

Je te rejoins donc sur le fait qu'il y a besoin d'avoir confiance.
Un peu à l'image d'un professeur, on écoute son enseignement car il y a une forme de confiance en le fait qu'il a la compétence et qu'il est légitime pour cela. Pour les prophètes, c'est plus fort car il s'agit du savoir de l'au delà, de l'invisible ...

Dans la vie du prophète (paix et bénédictions sur lui), cette notion de confiance est présente.
D'une part pour tenter de décrédibiliser le message, les polythéistes s'attaquaient forcément à la probité et à la réputation. Puis dans le parcours des compagnons du polythéisme vers l'islam, le fait de côtoyer le prophète (paix et bénédictions sur lui) mais également des compagnons imprégnés de son enseignement a établi ce lien de confiance.

Citation
Xavier33* a écrit:
Ce que tu appelles la voie interne comme tu le dis est basée sur la raison. Tout le monde peut la pratiquer.
La voie de la révélation suppose que l'on fasse confiance à certains individus qui prétendent être des porte parole de Dieu. Cette voie est limitée à ceux qui ont confiance dans ces individus.
U
1 février 2022 20:33
Je suis d'accord. Au bout d'un moment, quand tu vois que le monde a un souci avec les musulmans, faut se remettre en question quoi...
Citation
sorehya a écrit:
j'ai eu la même réaction

n'importe quoi

si les gens détestent l'islam c'est parce que l'islam (celui véhiculé par la majorité des musulmans) est détestable point barre

faut arrêter de se chercher des excuses
1 février 2022 20:52
Salam,

Ton post est intéressant... je vais prendre le temps d'y répondre avec une longue réponse ?

Qu'importe comment tu vas l'appeler ce Créateur de la terre et de ses occupants, les cieux étincelantes et les autres planètes.

Tu peux l'appeler comme certains polythéistes ou athées, ou monothéistes, ils Le nomment soit :
- Univers
- Nature
- Lumière
- Arc-en-ciel
- Source
- ...

? Mais au final, c'est Le Créateur, un Etre Unique et Absolu.

Cette recherche du pourquoi et comment ? est nécessaire voir même inné...

Le Créateur, nous a insufflé dans le ventre de la mère l'âme et le destin
( fille ou garçon, malheur ou heureux, durée de vie,...) Afin que pendant notre vie... nous tous, croyant ou pas (selon notre éducation).... nous passons notre temps à la rehercher de ce Lien, de ce Soufle ... à chercher la Vérité!
Nullement pour Le connaître...mais pour REconnaitre l'Etre Absolu Unique !! Grâce à ce Lien, ce Souffle qui nous a été insufflé avant même de naître ?

Tu peux aller, revenir, partir par des multitudes routes... chercher le savoir, la science... la connaissance...jusqu'en Chine s'il le faut !

? C'est bien de de s'interroger, se questionner et chercher les réponses.

? Le Qur'an invite à réfléchir!
...à tout instant le Qur'an demande à l’homme de réfléchir, d’être attentif aux signes que Dieu a multipliés dans Sa création.

? Pour aller vers la Reconnaissance de cette Réalité.. de cette Vérité !

Francis Bacon, Scientifique plus célèbre en tant que philosophe a dit à juste titre "qu'une petite connaissance de la science fait de l'homme un athée, mais qu'une étude approfondie de la science fait de lui un croyant en Dieu."

Il y a de nombreux scientifiques non corrompus ... qui suite à leurs recherches et études... ont confirmé l'existence de Dieu, d'un être Suprême qui dirige minutieusement les planètes et ses occupants.

La brillante chercheuse CNRS, Eva de Vitray-Meyerovitch catholique de naissance et protestante par sa grand-mère, elle avait fait le choix d’entrer en islam en 1950. Elle explique pourquoi :
"L'islam oblige à reconnaître toutes les communautés spirituelles, tous les prophètes antérieurs. L'islam est le dénominateur commun à toutes les religions. On ne se convertit pas à l'islam. On embrasse une religion qui contient toutes les autres. "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/22 23:06 par Tunlyn.
X
1 février 2022 21:32
Il y a de nombreux scientifiques non corrompus ... qui suite à leurs recherches et études... ont confirmé l'existence de Dieu, d'un être Suprême qui dirige minutieusement les planètes et ces occupants.

On ne peut pas "scientifiquement" confirmer l'existence de Dieu parce que Dieu (s'il existe) ne peut pas être étudié en laboratoire ni soumis à des expériences.
A titre personnel un scientifique peut être athée ou croyant mais cela n'engage que lui.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Ton post est intéressant... je vais prendre le temps d'y répondre avec une longue réponse ?

Qu'importe comment tu vas l'appeler ce Créateur de la terre avez ses occupants, les cieux étincelantes et les autres planètes.

Tu peux l'appeler comme certains polythéistes ou athées, ou monothéistes, ils Le nomment soit :
- Univers
- Nature
- Lumière
- Arc-en-ciel
- Source
- ...

? Mais au final, c'est Le Créateur, un Etre Unique et Absolu.

Cette recherche du pourquoi et comment ? est nécessaire voir même inné...

Le Créateur, nous a insufflé dans le ventre de la mère l'âme et le destin
( fille ou garçon, malheur ou heureux, durée de vie,...) Afin que pendant notre vie... nous tous, croyant ou pas (selon notre éducation).... nous passons notre temps à la rehercher de ce Lien, de ce Soufle ... à chercher la Vérité.
Nullement pour Le connaître...mais pour REconnaitre cette Etre Absolu Unique !! Par ce Lien qui nous a été insufflé avant même de naître ?

Tu peux aller, revenir, partir par des multitudes routes... chercher le savoir, la science... la connaissance...jusqu'en Chine s'il le faut !

? C'est bien de de s'interroger, se questionner et chercher les réponses.

? Le Qur'an invite à réfléchir!
...à tout instant le Qur'an demande à l’homme de réfléchir, d’être attentif aux signes que Dieu a multipliés dans Sa création.
? Pour aller vers la Reconnaissance de cette Réalité.. de cette Vérité !

Francis Bacon, Scientifique plus célèbre en tant que philosophe a dit à juste titre "qu'une petite connaissance de la science fait de l'homme un athée, mais qu'une étude approfondie de la science fait de lui un croyant en Dieu."

Il y a de nombreux scientifiques non corrompus ... qui suite à leurs recherches et études... ont confirmé l'existence de Dieu, d'un être Suprême qui dirige minutieusement les planètes et ces occupants.

La brillante chercheuse CNRS, Eva de Vitray-Meyerovitch catholique de naissance et protestante par sa grand-mère, elle avait fait le choix d’entrer en islam en 1950. Elle explique pourquoi :
"L'islam oblige à reconnaître toutes les communautés spirituelles, tous les prophètes antérieurs. L'islam est le dénominateur commun à toutes les religions. On ne se convertit pas à l'islam. On embrasse une religion qui contient toutes les autres. "
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
1 février 2022 21:51
Salam,

Hélas pas que !

L'Islam c'est la résistance : non à homosexualité, no lesbiennes, no transgenre, ...
L'Islam c'est avoir la foi ! Avoir la foi signifie avoir une force et donc cette force permet aux fidèles ne pas avoir peur!
Et leur but c'est de terroriser, de faire trembler le citoyen.. et par la peur le citoyen sera paralysé...
Cf covid lol ... beaucoup on découvert qu'ils pouvaient être vulnérable et donc mourir !... des crises d'angoisses, de peur...

? Il est noté sur le Noble Qur'an... ils feront tout pour détruire votre religion et foi ! Et même si vous vous pliez à leurs conditions... ils ne seront JAMAIS satisfaits !

Mais je te rejoins sur le comportement des peronnes de culture musulmane.

La plupart son de culture musulmane, comme les athées sont de culture chrétienne...
? D'ou pourquoi j'utilise les musulmans authentiques et de culture musulmane ! Ou musulman hypocrite.

D'ailleurs notre Bien Aimé Prophète (swas) avait dit " ma Umma sera nombreux tes nombreuses mais pas en qualité " ? pas en être fière...la honte!

J'ai aussi pour l'habitude de citer Cat Steven " heureusement que j'ai connu l'Islam, avant les musulmans "

Bonne soirée


Citation
sorehya a écrit:
j'ai eu la même réaction

n'importe quoi

si les gens détestent l'islam c'est parce que l'islam (celui véhiculé par la majorité des musulmans) est détestable point barre

faut arrêter de se chercher des excuses
s
1 février 2022 23:24
je comprends tes doutes parce que je suis aussi passée par là

la plupart d’entre-nous sommes musulmans par héritage, on est né, on nous a imposés ça … et on nous a répété que si jamais on prenait un autre chemin, alors la sanction sera lourde

alors on s’y plie, on applique ce qu’on nous a appris … parfois bêtement, parce qu’on a pas trop envie de cramer en enfer et pour certains à cause de la pression familiale

et puis un beau jour tu te réveilles et tu réalises que tout ça n’a aucun sens, qu’il n’y a aucune logique, rien de spirituel

alors tu commences à te poser des questions, à te demander si par le pur des hasards, on se serait pas foutu de toi ? et pour moi, la réponse a paru évidente

la question est de savoir si aujourd’hui l’islam, celui qu’on nous présente comme authentique, a encore un sens ?

est-ce qu’on en est pas venu à idolâtrer une religion, découlant elle-même d’une tradition vieille de 1400 ans ?

quand elle contrôle les moindres faits et gestes de ta vie, qu’elle te soumet à certains rites parfois assez ridicules (disons-le franchement) quand elle t’empêche de raisonner, de réfléchir, de te questionner, qu’elle t’oblige à accepter l’inacceptable en utilisant la menace (enfer), quand elle est en contradiction avec les valeurs humanistes ... il est légitime de se demander si finalement, tout cela ne serait pas qu'une pure invention humaine ?

et quand tu creuses bien finalement, que tu prends le temps de connaître l'histoire de l'islam et des autres religions, tu te rends bien vite compte de l’arnaque

le dénominateur commun entre ces trois religions ?

des hommes qui ont monopilisé le din ! qui ont travesti la réalité à des fins purement personnelles et politiques et que certains sacralisent au point que remettre en doute une de leur parole serait à la limite d'apostasier

on est là, en 2022 à se raconter de vieilles histoires sur les compagnons et à menacer les gens à coup de ahadith et de fatwas ... on t'interdit d'émettre le moindre doute là-dessus, de poser certaines questions qui dérangent
tu trouves pas ça bizarre toi ? généralement, quand on t'interdit de creuser c'est qu'il y a un squelette enterré ...

et on en oublie Dieu … on en oublie ce qu’Il attend de nous … on en oublie de méditer sur Sa Parole, on en oublie Le Message de base ...

pourtant, Dieu t'a doté d'un outil formidable pour appréhender tout ça : ta raison

maintenant à toi de faire ton propre cheminement... et dis-toi que si tu te poses des questions c'est bon signe !

Citation
Untype a écrit:
Bonjour,

Depuis déjà un an ou deux, je me pose pas mal de questions vis à vis des religions, de la spiritualité et de la vie après la mort...

Je crois en l'âme et en quelque chose après la mort, mais je ne sais plus quoi penser des religions... Si l'âme existe, que la vie après la mort existe, c'est qu'une énergie, une conscience régule tout ça d'après moi.
Les religions abrahamiques commencent à ne plus me convaincre, les religions polythéistes ne m'ont jamais convaincu...

D'ailleurs, pourquoi avoir forcément une religion ?
On peut être spirituel sans être religieux, devenir une personne meilleure sans forcément suivre d'obligations religieuses.
S
1 février 2022 23:40
Tout le monde n'est pas sensible à la Science Fiction

La SF cherche à explorer les conséquences sociales des progrès scientifiques et techniques, et à y préparer les esprits.
L'histoire de la SF a fini par constituer un immense réservoir de mondes possibles, craints ou souhaités.
1 février 2022 23:54
Oh que si ... détrompe toi !

? Dieu est lié par les lois de la physique - qui régissent également la chimie et la biologie - et donc les limites de la science médicale ont été explorer ❗

Notre cher Einstein, lors de ses recherches ... qu'il a déduit avec certitude l'existence de Dieu ! Cf la vitesse de la Lumière.

? Et là récemment... soit en 2022, deux
ingénieurs Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies après trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau nous détaillent les preuves scientifiques modernes de l’existence de Dieu, à la lumière de plus d’un siècle de découvertes sur l’univers et la vie!

❌Le fameux big bang et la théorie de Darwin ont été mis à la poubelle ?définitivement grâce à la science !

? Consiel : va chercher la science, le savoir, la connaissance... et tu verras ce n'est pas Lui qui viendra à toi, mais toi qui le REconnaitras !

Citation
Xavier33* a écrit:
Il y a de nombreux scientifiques non corrompus ... qui suite à leurs recherches et études... ont confirmé l'existence de Dieu, d'un être Suprême qui dirige minutieusement les planètes et ces occupants.

On ne peut pas "scientifiquement" confirmer l'existence de Dieu parce que Dieu (s'il existe) ne peut pas être étudié en laboratoire ni soumis à des expériences.
A titre personnel un scientifique peut être athée ou croyant mais cela n'engage que lui.
X
2 février 2022 12:24
? Dieu est lié par les lois de la physique - qui régissent également la chimie et la biologie - et donc les limites de la science médicale ont été explorer ❗

ce serait un peu bizarre que Dieu (s'il existe) soit lié par les loi de la physique alors qu'il est supposé être tout puissant.

Notre cher Einstein, lors de ses recherches ... qu'il a déduit avec certitude l'existence de Dieu ! Cf la vitesse de la Lumière.

Einstein est une référence dans le domaine de la physique , encore qu'il se soit trompé sur la mécanique quantique, mais quand il parle de Dieu, sa parole n'a pas plus de valeur que la tienne ou la mienne
En plus il a évolué au cours de sa vie sur cette question.

Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."

La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)


Et là récemment... soit en 2022, deux ingénieurs Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies après trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau nous détaillent les preuves scientifiques modernes de l’existence de Dieu, à la lumière de plus d’un siècle de découvertes sur l’univers et la vie!

j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu.
Citation
Tunlyn a écrit:
Oh que si ... détrompe toi !

? Dieu est lié par les lois de la physique - qui régissent également la chimie et la biologie - et donc les limites de la science médicale ont été explorer ❗

Notre cher Einstein, lors de ses recherches ... qu'il a déduit avec certitude l'existence de Dieu ! Cf la vitesse de la Lumière.

? Et là récemment... soit en 2022, deux
ingénieurs Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies après trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau nous détaillent les preuves scientifiques modernes de l’existence de Dieu, à la lumière de plus d’un siècle de découvertes sur l’univers et la vie!

❌Le fameux big bang et la théorie de Darwin ont été mis à la poubelle ?définitivement grâce à la science !

? Consiel : va chercher la science, le savoir, la connaissance... et tu verras ce n'est pas Lui qui viendra à toi, mais toi qui le REconnaitras !
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook