Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Introduction au Soufisme
23 mai 2016 18:06
Slimane Rezki nous parle du Soufisme afin de distinguer sa réalité et ses caricatures.

"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
23 mai 2016 18:12
Ibn Jawzi rapporte selon Yûnas ibn 'Abd al-A'lâ : «J'ai entendu dire Ash Shafi'i : «Si un homme venait à embrasser le soufisme au début du jour il ne faudrait pas le zénith pour qu'il devienne un imbécile.»

Toujours de lui : «Personne n'a fréquenté les soufis plus de quarante jours sans qu'il ne perde son esprit pour toujours.»
[Page 523 Tablis Iblis Editions Sabil]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/16 18:15 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
23 mai 2016 18:26
Encore le souffisme !!!

Ils espèrent sérieusement que nous avaleront ces bêtises sans aucun lien avec le coran ni la sunnah.

Voici un lien qui résume l'égarement de cette secte : [islamqa.info]

Qu'Allah nous protège de toutes les sources de perte.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
c
23 mai 2016 18:26
le cheikh khalil al maliki " tout humain qui n'etudie pas le soufisme, il est comparable a un animal" donc si ibn jawzi est contre le soufisme, cheikh khalil est pour? il ne faut pas me dire que ibn jawzi a plus de connaissance que cheikh khalil
23 mai 2016 18:32
Le sublime imam al Ghazali était un soufi.
c
23 mai 2016 18:36
vous nous balancez les liens ou le soufisme est critique. lol

tout ce qui est raconte sur islamqa, je n'ai jamais vu les soufi faire de telles pratiques
E
23 mai 2016 18:38
- Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah. Parmi eux on trouve les personnes les plus proches d'Allah grâce à leurs efforts.
Ibn Taymiyya dans son Majmu'a Fatawa al Kubra, volume 11.


- J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce compagnonnage à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
L'Imam Shafi‘i dans son Kashf al Khafa, vol.1, p. 341.
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
c
23 mai 2016 18:38
mettre toutes les confreries soufi dans le mec sac revient a mettre daech al qaida boko haram, aqmi dans le meme sac avec les autres musulmans.
D
23 mai 2016 18:38
C'est très intéressant merci ...
A
23 mai 2016 18:48
Oui pas de différence chez nous, innovations mènent aux mêmes endroits.

L'imam al ghazali a fait se repentir à la fin de sa vie, lisez avant de balancer, et ensuite ce n'est guerre une raison pour valider vos innovations.

Donnez nous des preuves, coran et sunnah de vos pratiques et vous pouvez nous demander la même chose. Tout est prouvé chez nous hamdolilah gens de la sounnah.


Le lien que j'ai donné regroupe tous ce qui a été remarqué sur les souffis, il ne serait pas sage de parler d'une chose à chaque fois.

Allah nous a montré le droit chemin par ne coran et la sunnah, et tout ce qui n'est pas dedans , nous le rejetons catégoriquement.

Wa salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
A
23 mai 2016 18:55
Sans oublier de répondre à ceux qui prétendent que certains chouyoukh soufis sont arrivés avec leur foi à Allah......!!


D'accord supposant qu'ils sont honnêtes, ils sont peut être sincères, mais ils ne sont pas sur la bonne voie et la sincérité ne suffit pas toute seule.

Aucune oeuvre n'est acceptée par Allah si elle ne vérifie pas les deux conditions suivantes :
1) sincérité pour Allah
2) suivre l'exemple du prophète prière sur lui sans aucune innovation

Aicha a rapporté que le prophète prière sue lui a dit : " quiconque innove une adoration dans notre religion, elle sera rejetée sur lui "

N'oubliez pas que les actes d'adoration sont définit exclusivement par Allah et son prophète prière sur lui, et que personne n'a le droit de rajouter ou retirer quelque chose, sinon notre religion serait perdu.

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
D
23 mai 2016 19:01
Un musulman qui ne pratique pas le soufisme ne serait ce qu'à travers le zikr, ne pratique pas totalement l'islam ...
D
23 mai 2016 19:07
Les soufis d’Afghanistan, très intéressant aussi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 22:27 par Dominique Talib.
23 mai 2016 19:10
Vous devriez prendre des leçons de bonne manière Adab chez les soufis.
Citation
Scofiane a écrit:
Oui pas de différence chez nous, innovations mènent aux mêmes endroits.

L'imam al ghazali a fait se repentir à la fin de sa vie, lisez avant de balancer, et ensuite ce n'est guerre une raison pour valider vos innovations.

Donnez nous des preuves, coran et sunnah de vos pratiques et vous pouvez nous demander la même chose. Tout est prouvé chez nous hamdolilah gens de la sounnah.


Le lien que j'ai donné regroupe tous ce qui a été remarqué sur les souffis, il ne serait pas sage de parler d'une chose à chaque fois.

Allah nous a montré le droit chemin par ne coran et la sunnah, et tout ce qui n'est pas dedans , nous le rejetons catégoriquement.

Wa salam
23 mai 2016 19:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Scofiane: Welcome

J'ai regardé sur le site au sujet du soufisme et j'ai pris acte des choses rapportées, qui effectivement ne sont pas conformes à l'Islam. Malgré cette évidence, je reste persuadé que les premiers soufis n'étaient pas comme cela, mais ils cherchaient plutôt à se rapprocher d'Allah avec des actes de piété. Dans le rapport j'ai trouvé des choses bizarres. Peux-tu m'expliquer ceci?

"Vous les voyez également prononcer le mot « Allah » en disant : Allah, Allah, Allah tout simplement. Or ceci est un acte hérétique, des paroles inutiles du point de vue de la Charia. Ils en arrivent même à dire : Ah, Ah, Ah ou Houwa, Houwa. Dans l’Islam, si le musulman invoque son Seigneur par des noms adéquats tels que ( soubhana lahi wal hamdou lilahi wa la illaha illa lah wal lahou akbar) Allah l’en récompensera".

Le mot Allah fait partie de Ses Noms et tout musulman peut prononcer avec les mots les Noms qui rendent grâce et glorifient le Créateur. Allah dit dans le Coran:

«Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. " » (Coran 17/110)

« Allah possède les Noms les plus beaux. Invoquez-le par Ses Nom ! Evitez l’exemple de ceux qui Lui donnent des appellations blasphématoires ! Ceux-là seront rétribués pour leurs méfaits. » (Coran : 7/180

Ensuite, je ne vois pas le rapport entre ce qu'ils s'autorisent et le verset :

Les soufis autorisent la danse, les tam-tam, les flûtes et les invocations à haute voix.
Or Allah, le Tout-Puissant dit « Ceux qui accomplissent la Salâ et qui dépensent (dans le sentier d' Allah) de ce que Nous leur avons attribué. » (Coran, 8 : 3)

Merci de me renseigner

Cordialement Zen


Citation
Scofiane a écrit:
Encore le souffisme !!!

Ils espèrent sérieusement que nous avaleront ces bêtises sans aucun lien avec le coran ni la sunnah.

Voici un lien qui résume l'égarement de cette secte : [islamqa.info]

Qu'Allah nous protège de toutes les sources de perte.

Salam
23 mai 2016 19:15
Ce qu'il rapporte c'est apparemment la parole de l'imam ash Shafi'i

De plus de qui parles-tu ? De Khalîl Ibn Ishâq Al Jundî ?
Parce que si c'est lui, il était apparemment ashari/ soufi donc ce ne serait pas étonnant.
Citation
chelsea4life a écrit:
le cheikh khalil al maliki " tout humain qui n'etudie pas le soufisme, il est comparable a un animal" donc si ibn jawzi est contre le soufisme, cheikh khalil est pour? il ne faut pas me dire que ibn jawzi a plus de connaissance que cheikh khalil
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
23 mai 2016 19:38
Alikom salam ignisaid,

Baraka allaho fik.

Alors,

1) en effet les premiers souffis ont commencé à s'éclipser des gens et s'isoler pour adorer Allah loin de la dounia et leur intention était bonne même si les savants leur ont reproché ceci car le prophète n'a jamais cherché à s'isoler après avoir eu le coran. Cependant, le soufis d'aujourd'hui, sous leur différentes sectes malheureusement très présentes au maroc font des choses comme celles décrites dans le lien que j'ai avancé. Allah al mostaane.

2) en effet invoquer Allah par son nom allah est une excellente invocation il y a l'art et la manière. Je donne un exemple, un homme vient dire à ibno omar qu'il lis la sourate al fatiha 10 fois dans chaque pière, ibno oumar lui dit qu'il n'a pas le droit. Lhomme repond alors : allah va me punir pour avoir lu le coran ??!!!! , ibno oumar lui dit alors : non mais il te punira pour avoir agit a lencontre de ce que son messager a enseigné.

Vois tu ? Nous devons faire à l'identique du prophète prière sur lui et tout acte d'innovation doit être rejeté.

Concernant leurs invocations : houa houa , ils se basent sur le verset dans lequel Allah dit : " la ilaha illa houa" et houa en arabe signifie "il" ou " lui". Donc ils sautent en disant " hou" hou hou... est ce que le prophète a enseigné ceci ? Ils ont inventé un autre nom pour Allah que Allah n'a pas révélé.

Si tout le monde fait comme eux allah aura alors des milliards de noms et d'attributs qu'il n'a jamais révélé.

La salat des soufis, pas tous mais la majorité n'est pas du tout conforme à notre religion. Le prophète prière sur lui n'a jamais dansé , aoudou bi Allah, ni lui ni ses compagnons de la manière pratiquée aujourd'hui.

Donc je reviens aux deux conditions d'acceptation des oeuvres citées ci haut :
Sincérité avec Allah et pratique conforme à 100% à celle du prophète prière sur lui.

Nous demandons à tous les souffis de justifier alors leurs pratiques par des preuves s'ils y arrivent...


Le défit est lancé, voyons voir s'ils seront capables !

Qu"Allah nous guide.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
D
23 mai 2016 19:50
Bonjour Scofiane, moi je peux justifier ma pratique

Je pratique le zikr qui est donné dans le coran et les wasifas qui sont les 99 noms de Dieu ...
A
23 mai 2016 20:00
@IgniSaid :

Une vidéo est beaucoup mieux que 1000 lignes de description. Voici une vidéo issue d'un documentaire marocain qui remercie les souffis et montre leurs prières ! Une secte de souffis et Youtube montre bien plein de vidéo de ce type.

Qu'Allah nous guide ,


Tu peux voir comment ils dansent, Aoudou bi Allah.

Une question qui plante toute matière grise trompée dans le souffisme : Est ce que le prophète prière sur lui ou l'un de ses compagnons, ont un jour prier de cette manière ? même une seule prière ?

Si vous démontrez par des preuves authentiques , coran ou Sounnah, qu'ils l'ont fait dans une seule prière, nous sommes prêt à devenir souffis !

Qu'Allah nous protège de l'égarement et de l'innovation !

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
U
23 mai 2016 20:01
Tout dépend ce que l'on entend par soufisme.

L'avis d'Ibn Taymiyyah est plus nuancé. il dit aussi que parmi eux se trouve celui qui se cause du tord à lui-même.

J'ai lu une parole similaire de l'imam As-Shâfi'î qui disait qu'il avait fréquenté les mystiques et qu'il n'a rien tiré d'eux si ce n'est deux paroles.

Les soufis divergent selon leur état.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook