Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Introduction Salarié] Demande atypique ...
M
4 août 2019 23:32
Bonjour à tous smiling smiley

Je sollicite votre aide pour en savoir un peu plus sur la suite de la procédure d'introduction de main d'oeuvre étrangère en France.

Je vous explique ma situation qui est assez inhabituelle :
Je suis arrivée en France dans un cadre d'échange inter écoles suite auquel j'ai décidé d'effectuer un stage de fin d'études toujours en France. J'ai alors un visa étudiant ( + un titre de séjour étudiant qui prolongeait mon visa jusqu'à ma soutenance en France ) et un diplôme niveau master 2 marocain.

La même entreprise décide de me recruter en me proposant un CDI. Je suis alors allé voir la préfecture du 93 pour en savoir un peu plus sur les étapes à venir. La préfecture me dit tout naturellement de m'orienter vers un changement de statut ( oui oui ... par mail et de vive voix ).
J'entame donc les démarches sans me soucier de rien, 1 mois après je suis convoquée pour effectuer mes empreintes digitales et on me remet un récépissé qui prolonge mon titre de séjour étudiant, on me dit que tout va pour le mieux et que mon dossier va être envoyé à DIRECCTE etc.

Quelques mois après, n'ayant toujours pas nouvelles de la DIRECCTE, Je décide de me déplacer sur place pour connaitre l'issue de mon dossier et là on me dit qu'il est sans suite car je n'ai pas de diplôme Français pour effectuer un CDS classique.... Ok... Je leur dis quid du mail de la préfecture et ils me répondent que l'erreur est humaine et qu'il fallait que l'employeur s'en rende compte plus tôt ... Autant dire que je suis restée muette en entendant ça.
Bref, concours de circonstances, je me retrouve aujourd'hui à tout devoir refaire et de passer par une demande d'introduction de salarié avec la même entreprise qui avait initié le CDS.
Le seul petit problème c'est qu'entre temps, ( entre la préfecture et moi m'étant déplacé à la DIRECCTE ), il s'est écoulé un bon bout de temps où je suis quand même restée en CDI avec mon entreprise.

Aujourd'hui, j'ai reçu un ok de la part de Direccte pour l'introduction salarié et je dois poursuivre mes démarches auprès de l'OFII.

J'ai donc plusieurs questions :

- Pour la demande d'introduction, dois-je faire comme si je n'avais jamais été en France ? ( adresse, fiches de paie etc ... ) Dois-je fournir mes fiches de paie CDI ou ceux de mon stage de fin d'études ?.

- Le fait d'être resté en France pendant ma demande de changement de statut non fructueuse est-il mauvais ? ( dois-je joindre une lettre explicative à ma demande d'intro pour leur expliquer pourquoi ma CIN et Passeport sont à une adresse Française <je devais renouveler mon passeport au consulat ... > )

- Avais-je besoin d'avoir une attestation de travail ou un truc dans le genre pendant tout ce temps ( cela va-t-il gêner si jamais un jour d'opte pour la naturalisation ? ) ?

Big Up à tous ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout !
Y'aurait-il une âme charitable qui puisse m'aider à y voir plus claire ?

- Imane
M
5 août 2019 07:26
salem 3aleik.

a une époque il y avait une association pour aider les gens dans leur démarche.

ça s'appelait l ANAEM. ca a peur être changé de nom. ils aident les "etranger" et les entreprises dans leur démarches.

Allah y koun fi 3wanek.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook