Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview de Rama Yade-Zimet
s
20 juin 2007 19:27
Interview de Rama Yade-Zimet

La Française d’origine sénégalaise Ramatoulaye Yade-Zimet, connue sous le nom de Rama Yade, a été nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme, dans le nouveau gouvernement formé mardi par le Premier ministre François Fillon.



"J'incarne tout ce que les hommes politiques ne sont pas : une femme, jeune, noire et musulmane."smiling smiley


Extraits :



Que pensez-vous des lois sur l'immigration choisie de Nicolas Sarkozy ?


Je crois que si cette loi a provoqué tant de débats, c'est à cause des mots employés "immigration choisie", un peu comme "discrimination positive". Mais sur le fond, c'est le même type de démarche que les lois canadiennes, qui ont d'ailleurs eu pour résultat d'augmenter le nombre d'immigrés au Canada, même s'ils sont majoritairement qualifiés. Quant à la première loi, elle a été saluée parce qu'elle supprimait la double peine, mesure attendue depuis 1981 ! Comme toujours, ma devise est : la vérité n'est jamais toute noire ou toute blanche !




Pensez-vous que la politique de répression de Nicolas Sarkozy dans les banlieues soit bénéfique et fasse avancer les choses ?


Pour l'instant, la situation entre Sarkozy et les banlieues est mitigée. Ce serait stupide de le nier. Les jeunes ne sont jamais fans d'un ministre de l'Intérieur, surtout lorsque celui-ci doit gérer un mois d'émeutes urbaines !





L’ensemble de l’interview :


[www.linternaute.com]
h
20 juin 2007 19:35
Salam,

Il n'y a pas de suite sur ton lien. Peux tu faire un copié collé de l'interview ou nous mettre un autre lien stp?

Merci
A
20 juin 2007 19:37
Elle aime dire " la politique française c'est comme les discothèques, il n y'a que les habitués qui peuvent y entrer".

Sympathiser avec le videur de la boîte, ça aide !smiling smiley
i
20 juin 2007 19:38
Elle ne le sait pas encore, l'ingénue, mais elle ne saura qu'un porte parole pour justifier une politique, d'ailleurs on voit bien ses compétences dans ce sens à travers l'interview.
Elle dispraitera une fois sa fonction terminée.
PFFFFFFFFFF
georges orwell
h
20 juin 2007 19:40
Citation
ibn hazm a écrit:
Elle ne le sait pas encore, l'ingénue, mais elle ne saura qu'un porte parole pour justifier une politique, d'ailleurs on voit bien ses compétences dans ce sens à travers l'interview.
Elle dispraitera une fois sa fonction terminée.
PFFFFFFFFFF


Apparement vous pouvez lire l'interview complete........
Donc c'est chez moi que ça ne marche pasperplexe
s
20 juin 2007 21:14
Citation
hamid. a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de suite sur ton lien. Peux tu faire un copié collé de l'interview ou nous mettre un autre lien stp?

Merci


"J'incarne tout ce que les hommes politiques ne sont pas : une femme, jeune, noire et musulmane."
Rama Yade-Zimet, est l'auteur de "Noirs de France" et la responsable nationale de la Francophonie à l'UMP. Elle a répondu à toutes vos questions sur la place des Noirs dans la société française, en direct, le 27 février 2007.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

"Il y a des passages entiers de ce livre qui en feraient hurler certains à l'UMP !"
Pourquoi avoir écrit ce livre ? Qu'est-ce qui vous en a donné l'envie ?
L'idée est venue du Président des éditions Calmann-Lévy, Jean-Etienne Cohen-Seat. Après que j'ai écrit une tribune en août 2005 sur les incendies parisiens dans Le Monde, il s'est dit touché par mon article et m'a proposé d'écrire un livre sur la situation des Noirs en France. C'est mon premier livre.

A qui s'adresse votre livre en premier lieu ?
Je crois qu'il s'adresse à la fois aux Blancs et aux Noirs, si je peux dire. Les Blancs pour qu'ils comprennent ce que les Noirs leur apportent et comment leurs réactions à la vue d'un Noir peuvent avoir de grandes conséquences ! Les Noirs, pour les inviter à sortir de la victimisation et à se battre, malgré les difficultés !

Quand vous dites "Noirs de France", ça fait référence à qui exactement ? Une communauté très définie ou pas ?
Si vous lisez le sous-titre, vous verrez que je parle des Français d'origine africaine et des Antillais, regroupés sous le nom d'Afro-antillais. Encore une fois, ils ne constituent pas un groupe homogène : étant des êtres humains comme les autres, ils sont traversés par de nombreux clivages sociaux, culturels, religieux, etc. Il n'empêche qu'ils se retrouvent ensemble sur la question des discriminations.



Voir aussi

La présentation de Rama Yade-Zimet
Consulter les libraires

Contrairement à la communauté asiatique, par exemple, la communauté noire est loin d'être soudée. Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas faux. Et j'ai envie de vous répondre : et alors ? Il n'y a pas besoin de constituer une communauté soudée pour agir. Et les Noirs occupent aujourd'hui le devant de la scène et font parler de leurs préoccupations malgré cette absence de communauté soudée. Alors que les Asiatiques, aussi soudés soient-ils, ne se font pas entendre. Ce qui peut paraître une bonne chose mais également me sembler assez inquiétant ! Le jour où les jeunes asiatiques se réveilleront et se mettront à revendiquer des choses, on aura des surprises !



Pensez-vous qu'il existe une différence de considération, en France, entre des noirs antillais et des noirs africains ?
Question pertinente et peut-être taboue ! Mais je suis convaincue que vous avez raison ! C'est vrai que lorsqu'un raciste croise un Noir, il ne va pas se demander si le Noir en question est un Antillais ou un Africain : s'il a envie de l'insulter, il le fera sans distinction de l'origine géographique. D'un autre côté, il est également vrai que l'Antillais, c'est encore la République, autrement dit, un certain type de "civilisé" si je puis dire ; alors que l'Africain charrie toujours des préjugés de barbarie liés à l'image négative de l'Afrique dans l'opinion et les médias !




"La solution la plus viable et la plus rapide contre le racisme, c'est la discrimination positive"
A votre avis, les discriminations les plus fortes touchent qui, en France ?
Un Arabe vous dira certainement qu'à cause de l'Islam et des préjugés liés au monde musulman, les Arabes sont les plus discriminés. Un Noir vous dira que ce sont les Noirs qui sont les plus discriminés. Je crois que la vérité ne saurait être toute noire ou toute blanche ! Il vaut mieux ne pas rentrer dans ce type de concurrence victimaire : la violence d'un acte raciste ou discriminatoire est la même, que l'on soit Arabe, Noir, Asiatique ou... Breton !



Pourquoi, à votre avis, y a-t-il tant de gens indifférents ou méprisant à l'égard des Noirs ?
Je pense qu'il y a une série de raisons qui remontent à très loin. Il y a, d'abord, les penseurs chrétiens, qui, au mépris de ce que dit la Bible, ont fait prévaloir l'idée que les Noirs sont inférieurs. Il y a aussi le souvenir de l'esclavage et de la colonisation qui continue à créer une hiérarchie implicite entre Noirs et Blancs. Quant à la responsabilité des hommes politiques, elle peut être mise en cause si leur action porte uniquement sur les Noirs immigrés. Or, tous les Noirs ne sont pas immigrés (par exemple les Antillais) !

Quelles sont les conséquences de ce manque de considération, de ces discriminations, voire de ces humiliations pour les jeunes Noirs de France ?
Les conséquences sont dramatiques, le gâchis est immense ! Le taux de chômage de ces populations est plus élevé que la moyenne ; ils sont ghettoïsés sur le plan du logement et l'échec scolaire n
h
20 juin 2007 21:47
Merci Souheil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook