Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview du fondateur de Yabiladi.com
s
27 avril 2008 22:08
MAROC - 20 avril 2008 - par PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL AIRAULT

Fondateur de Yabiladi.com


Jeune Afrique : Quelles sont les difficultés rencontrées par un MRE qui veut lancer une affaire au Maroc ?

Mohamed Ezzouak : Il faut s’intégrer à un environnement socio-économique bien différent de celui de l’Europe. La corruption, la fraude, les lourdeurs administratives sont des freins à l’investissement. Dans certaines administrations, on parle arabe, dans d’autres, français. On peine à trouver des cadres bien formés, productifs et autonomes. Il faut aussi faire preuve d’une grande autorité. Ne pas montrer son pouvoir est perçu comme une faiblesse. Les affaires, ici, c’est aussi beaucoup le relationnel. On fait confiance aux hommes plus qu’à leurs produits et aux services qu’ils proposent.

Que pensez-vous de la politique des autorités pour favoriser le retour ?

Il y a beaucoup de communication mais pas encore assez d’actions concrètes. Le MRE de retour est considéré comme un investisseur marocain. Par exemple, il a les pires difficultés à placer ses bénéfices en dehors du pays alors qu’un étranger peut le faire. Malgré les réformes en cours, le droit du travail est encore compliqué et la charge fiscale assez lourde. L’impôt sur le revenu est payé à la source, c’est-à-dire par l’employeur. Ce qui nous revient très cher, notamment pour des cadres à hauts salaires.

Aujourd’hui, votre retour est définitif…

Dans les premiers mois de mon retour, je ne me suis jamais senti aussi français. Même si mes racines sont marocaines, mes réflexes, mon éducation ont été acquis de l’autre côte de la Méditerranée. En arrivant, on fréquente beaucoup les MRE. Et puis, progressivement, on s’intègre et on commence à se faire de nouveaux amis, marocains et étrangers. Je ne me mets plus la pression. J’ai la double nationalité, donc, si ça ne marche pas, je peux repartir à tout moment. Ma femme et mes enfants arrivent prochainement. Il va falloir tout reconstruire, se faire un réseau d’amis, trouver une école. Ma femme a grandi au Maroc avant de venir en France. Elle a cette appréhension du retour aux sources, de retrouver son milieu populaire et ses difficultés.


JeuneAfrique.com
p
27 avril 2008 22:38
c'est qui Mohamed Ezzouak ? tongue sticking out smileyevil
27 avril 2008 22:41
SALAM

Mohamed Ezzouak est le fondateur et webmaster de Yabiladi.com

Un homme respectable. Quelqu'un de bosseur et à qui je souhaite de réussir tout ce qu'il entreprends et entreprendra inchallah

smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
27 avril 2008 22:46
salam je confirme ce que tu dit sham's78, et je tiens juste a rajouter que c pas de la léche smiling smiley



Citation
shams78 a écrit:
SALAM

Mohamed Ezzouak est le fondateur et webmaster de Yabiladi.com

Un homme respectable. Quelqu'un de bosseur et à qui je souhaite de réussir tout ce qu'il entreprends et entreprendra inchallah

smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Z
27 avril 2008 22:52
Un proverbe marocain qui dit "Ezzouak ytaire"

Mais Mohamed Ezzouak kaytayare il ne taire ps grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
m
28 avril 2008 18:56
Citation
lamyaâ a écrit:
salam je confirme ce que tu dit sham's78, et je tiens juste a rajouter que c pas de la léche smiling smiley


]



eye rolling smiley
b
28 avril 2008 20:37
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Un proverbe marocain qui dit "Ezzouak ytaire"

Mais Mohamed Ezzouak kaytayare il ne taire ps grinning smiley

hahahahahah

ezzwa9 ytaire mdrrr le jeu de mot ClapClap
28 avril 2008 20:43
salam


un ptit hors sujet, mais en tarifit quelqu"un est dit "ezzouak "quand il est soigné (propre, coiffé, parfmé, etc...)tongue sticking out smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
j
28 avril 2008 20:46
salam


mdrrrr grinning smiley ce poste tourne autour du nom de famille du webmaster grinning smiley;


j'en rajoute une couche:
zouak en arabe ca veut dire "decor" (tm)


ps: le "k" de ezzouak ce prononce "k" ou "9"?



ok lbab grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/08 20:47 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
w
28 avril 2008 20:57
Pour reprendre un grand philosophe français le soir d'une défaite cuisante :
"Je vous demande de vous arrêter. Je vous demande de vous arrêter."

Sinon je balance vos noms de famille respectif et on verra qui rigolera. tongue sticking out smiley

Mohamed Ezzouak
Dit l'illustrateur... mais qui a toujours eu des notes catastrophiques en dessin.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
28 avril 2008 22:59
Salam
ca s'appelle trahison du secret professionnel! iwa les amis on doit supprimer ces pseudos et avoir d'autres avec des noms de familles bidons!
7diwe rasskom! afinek a7di rassek!
Clap yellah Clap au travail changeons de pseudos!
salam
evil
(Moi j'ai fait une recherche hier, et Mohamed Ezzouak, ca vaut la peine de rester réveillée jusqu'à 01h du matin, iwa mnt qnd je recois un message du weby je sais à qui j'ai affaire! iwa assi mohamed toi tu ne nous vois pas! evil)
ajiwe vous pensez il va banir mon pseudo apres mon intervention! matkhafouch je vais creer un autre! winking smiley


Citation
webmaster a écrit:
Pour reprendre un grand philosophe français le soir d'une défaite cuisante :
"Je vous demande de vous arrêter. Je vous demande de vous arrêter."

Sinon je balance vos noms de famille respectif et on verra qui rigolera. :p

Mohamed Ezzouak
Dit l'illustrateur... mais qui a toujours eu des notes catastrophiques en dessin.
n
29 avril 2008 00:12
salam

hmd jai pa mon nom de famille !!!grinning smiley
Z
29 avril 2008 00:49
Commence par Shams et Lamyaa grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
7
29 avril 2008 14:37
à tous les intervenants,je dis que vous étes pas sympa du tout avec monsieur ezzouak,vous dites n'importe koi.il faut pas melanger l'identité de ce personnage qui a quitté la france pour incestir et apporter kelk chose au pays,c'est grace à son idée et ses efforts que vous là à débiter vos salades loin de toute objectivité,c'est aberrant!!!!
essayez de faire la différence entre le personnage ezzouak et l'administrateur ou webmaster.une fois ces gens quittent la moderation du forum,ces gens deviennent kom vous et moi.
ne repercutez pas ce qui se passe entre vous et webmaster sur le personnage ezzouak!!!car dés qu'on parle prenom,on touche au privé.
un peu de lucidité et de bon sens s'il vous plait et faites la part des choses.salam
Z
29 avril 2008 14:44
Citation
7di-rassek a écrit:
à tous les intervenants,je dis que vous étes pas sympa du tout avec monsieur ezzouak,vous dites n'importe koi.il faut pas melanger l'identité de ce personnage qui a quitté la france pour incestir et apporter kelk chose au pays,c'est grace à son idée et ses efforts que vous là à débiter vos salades loin de toute objectivité,c'est aberrant!!!!
essayez de faire la différence entre le personnage ezzouak et l'administrateur ou webmaster.une fois ces gens quittent la moderation du forum,ces gens deviennent kom vous et moi.
ne repercutez pas ce qui se passe entre vous et webmaster sur le personnage ezzouak!!!car dés qu'on parle prenom,on touche au privé.
un peu de lucidité et de bon sens s'il vous plait et faites la part des choses.salam


Pourquoi tu es enrever "wache maline dare sebrou oul3zya kefrou" personnelemnt tu ma déja parler et tu sait trés bien que je plaisente sans faire du mal c de l'humeur avec tous mes respect a Monsieur Mohamed ezzouak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/08 14:51 par Zoro (Z).
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
7
29 avril 2008 14:55
non zoro,je t'en veux pas,je m'enerve pas,mais j'aime pas qu'on tire sur une ambulance!!!!on est champion dans ce chér pays pour la critique,hélas la critique destructive et non constructive.ma replique ne s'adresse pas à toi particulierement,c'est un message à tout le monde.si ezzouak a beaucoup de merite pour son travail et ses efforts,c'est l'humain à ki il faut dire chapeau,pour ce qui est de webmaster,les avis divergent là dessus,moi je me suis déja exprimé.qu'on le diabolise parcequ'il fait le maintien de l'ordre au forum,ou qu'on l'encourage,ça c'est l'affaire de chacun!!!
encore une fois,surtout ne pas confondre createur,investisseur et moderateur.salam zoro et à tout le monde
p
29 avril 2008 15:05
j'aimais bien Jeune Afrique mais là ils m'ont déçue grinning smileygrinning smiley non non je plaisante ..

c'est super pour le webmaster et pour tous les MRe qui sont retournés au maroc avc des projets plein la tete smiling smiley bravo à vous la jeunesse ..!

bravo également aux algériens et aux tunisiens de france qui opèrent le meme schéma, tant qu'à faire smiling smiley (avc des situations politiques +/- favorables..)

j'avais une question à lui poser (lui = momo, l'habitué des interviewsgrinning smiley) : en dehors de yabi, as-tu une autre activité ? un autre métier ? merci d'avance pour ta réponse, c'est pour ma culture G ...
smoking smiley

salamsmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/08 15:07 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
P
29 avril 2008 15:11
Citation
petit chat a écrit:
j'aimais bien Jeune Afrique mais là ils m'ont déçue grinning smileygrinning smiley non non je plaisante ..

c'est super pour le webmaster et pour tous les MRe qui sont retournés au maroc avc des projets plein la tete smiling smiley bravo à vous la jeunesse ..!

bravo également aux algériens et aux tunisiens de france qui opèrent le meme schéma, tant qu'à faire smiling smiley (avc des situations politiques +/- favorables..)

j'avais une question à lui poser (lui = momo, l'habitué des interviewsgrinning smiley) : en dehors de yabi, as-tu une autre activité ? un autre métier ? merci d'avance pour ta réponse, c'est pour ma culture G ...
smoking smiley

salamsmiling smiley

Salam,

Bin alors Petit chat, ça te dirai de m'envoyer ton CV juste pour ma culture G mdrrr smoking smileygrinning smiley
w
29 avril 2008 15:15
Chasseur de chats... les petits de préférence.


Citation
petit chat a écrit:
j'aimais bien Jeune Afrique mais là ils m'ont déçue grinning smileygrinning smiley non non je plaisante ..

c'est super pour le webmaster et pour tous les MRe qui sont retournés au maroc avc des projets plein la tete smiling smiley bravo à vous la jeunesse ..!

bravo également aux algériens et aux tunisiens de france qui opèrent le meme schéma, tant qu'à faire smiling smiley (avc des situations politiques +/- favorables..)

j'avais une question à lui poser (lui = momo, l'habitué des interviewsgrinning smiley) : en dehors de yabi, as-tu une autre activité ? un autre métier ? merci d'avance pour ta réponse, c'est pour ma culture G ...
smoking smiley

salamsmiling smiley
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
7
29 avril 2008 15:41
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
j'aimais bien Jeune Afrique mais là ils m'ont déçue grinning smileygrinning smiley non non je plaisante ..

c'est super pour le webmaster et pour tous les MRe qui sont retournés au maroc avc des projets plein la tete smiling smiley bravo à vous la jeunesse ..!

bravo également aux algériens et aux tunisiens de france qui opèrent le meme schéma, tant qu'à faire smiling smiley (avc des situations politiques +/- favorables..)

j'avais une question à lui poser (lui = momo, l'habitué des interviewsgrinning smiley) : en dehors de yabi, as-tu une autre activité ? un autre métier ? merci d'avance pour ta réponse, c'est pour ma culture G ...
smoking smiley

salamsmiling smiley

Salam,

Bin alors Petit chat, ça te dirai de m'envoyer ton CV juste pour ma culture G mdrrr smoking smileygrinning smiley


si c'est juste pour ta culture inconnue,je vais te repondre:
toi,la culture c'est kom la confiture,moins on en a plus on l'étale!!!LLLOOLL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook