Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview d'Henri Michel
m
8 septembre 2007 17:05
Henri Michel est de retour «avec enthousiasme» à la tête de la sélection marocaine, déjà qualifiée pour la CAN 2008 au Ghana (20 janvier - 10 février), une compétition dans laquelle l'ancien coach des Lions de l'Atlas (1995-2000) et de la Côte d'Ivoire (2004-2006) ambitionne «d'aller le plus loin possible». Henri Michel, dont le contrat est de trois ans, a pour autre mission de qualifier le Maroc pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Pour son premier rassemblement, et avant d'affronter le Ghana, samedi en amical à Rouen, il a répondu à L'Equipe.fr.


«Henri Michel, vous faites connaissance avec votre nouveau groupe. Que savez vous des joueurs qui ont été convoqués ?


J'avais un peu perdu le fil du football marocain. Je suivais les résultats mais pas trop les matches. Pour faire la liste, je me suis donc basé sur les dernières rencontres qu'a effectuées l'équipe du Maroc. J'ai l'avantage d'avoir eu certains joueurs quand je dirigeais la sélection olympique pour les jeux de Sydney. Cela aide pour la communication et les rapports. J'espère que cela ne se passera pas trop mal pour un début car je ne connais pas tout le monde.


Quel premier discours avez vous tenu à vos joueurs ?


Je leur ai dit qu'on m'avait fixé comme objectifs la CAN 2008 et la qualification pour la Coupe du monde 2010. J'ai précisé à ceux qui ne l'avaient pas connue que c'est une expérience extraordinaire. Mais pour y parvenir, il faut respecter le partenaire, le staff technique et les horaires.


Vous avez quitté la sélection sur un échec après la CAN 2000 au Nigeria et au Ghana. Est-il difficile de revenir sept ans après dans ces conditions ?


Je n'avais pas envie de quitter l'équipe à l'époque. On a parlé d'échec mais c'était complètement démesuré par rapport au contenu de nos prestations. Nous avons perdu contre le Nigeria qui évoluait à domicile. Cela s'est joué à peu de choses et sur une faute de notre part. Il n'y avait aucune reconnaissance du travail qui avait été fait pendant cinq ans. Tout cela a entrainé une réaction violente de ma part.


Vous avez d'ailleurs parlé de "lynchage médiatique"...


Je reconnais que le terme n'était pas approprié. On a été jusqu'à me menacer dans la rue. Ce n'est pas normal que cela prenne de telles proportions.


Pourquoi avoir accepté un retour au Maroc ?


C'est une grande joie et un challenge extraordinaire ! J'avoue que c'est toujours plus difficile la deuxième fois. Je me sens à l'aise comme si je n'avais jamais quitté le pays.


Vous parliez d'un "retour à la maison". Celui-ci aurait il pu avoir plus tôt ?


Je ne sais pas. On fait appel à vous à un moment, on accepte ou pas. J'ai dit oui, avec enthousiasme !


Après le Mondial 98, le Maroc semblait posséder une belle génération de joueurs. Pourquoi ce groupe n'a t-il pas tenu ses promesses?


Je n'ai pas trop suivi. Ce qu'elle a fait avec moi, pendant cinq ans, a été assez exceptionnel. Quand je suis arrivé, il n'y avait pratiquement plus rien dans le football marocain. Seuls trois joueurs évoluaient en Europe. J'ai pris mon baton de pèlerin et je suis allé à la découverte des uns et des autres. Quand j'ai quitté la sélection, il y avait vingt cinq ou trente professionnels. La qualification pour une Coupe du monde, de nos jours, est plus difficile qu'avant. Il n'y a qu'un qualifié par groupe. Notre groupe est jeune et doit acquérir de l'expérience internationale. Pour cela, il faut des résultats.


Pour ce stage, vous convoquez en grande majorité des professionnels. Est-ce conjoncturel ou la ligne que vous vous êtes fixé ?


Je suis parti sur une liste qui n'était pas la mienne. Je dois découvrir de jeunes talents au Maroc à travers l'observation des matches, des entrainements. Si les meilleurs sont à l'étranger on les prendra la où ils sont.


Quels sont objectifs qui vous ont été fixés ?


Participer le mieux possible à la CAN 2008. Dans la rue, on commence à me dire qu'il faut la gagner.Tout le monde connait la difficulté des conditions climatiques, d'arbitrage en Afrique. Mais le véritable point d'orgue est la qualification pour la Coupe du monde 2010.


A partir de quel résultat estimerez vous avoir rempli votre contrat à la CAN ?


C'est difficile. Le plus important me parait être le contenu. On va essayer d'aller le plus loin possible. Ma priorité reste avant tout 2010.


La CAN sert elle à préparer 2010 ?


Cette équipe est en préparation pour 2010 mais cela n'empêche pas de faire un bon parcours en 2008.Cela dépend aussi du tirage au sort et de bien d'autres choses. Il est compliqué de se projeter dans la compétition.
Mok Ya Mok !
m
8 septembre 2007 17:06
Vous avez emmené la Côte d'Ivoire en Coupe du monde pour la première fois. Pensez-vous disposer du temps et du potentiel suffisants pour qualifier les Lions de l'Atlas pour le Mondial sud-africain ?


J'ai aussi emmené le Maroc et la France en coupe du monde. C'est une performance de qualifier trois pays différents pour cette épreuve. J'espère faire bénéficier les jeunes joueurs de cette expérience et les amener au plus haut niveau. Il y a un potentiel mais tout dépend du groupe dans lequel nous tomberons. Le Maroc n'étant pas présent lors des deux dernières coupe du monde. Cela va compliquer notre tâche car on risque de tirer un très gros.»


Recueilli par Nasser MABROUK


Source/ lequipe.fr
Mok Ya Mok !
L
8 septembre 2007 17:28
en résumé henri michel nous dit la can il faut lui dire bye bye , normalement en l'as fait venir pour faire kelke chose pour la can et pas pour 2010 sinon ils aurait fallu laisse fakhir puisque la can n'est plus une priorité , Mr benslimane je demande votre démission Censored
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook