Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview avec Henri Michel
15 novembre 2007 17:17
« Un plaisir, un honneur »

Trois mois après son retour à la tête des Lions de l'Atlas, Henri Michel s'apprête à retrouver le football français pour un match amical, vendredi au Stade de France. Dans cet entretien exclusif, l'ex-sélectionneur des Bleus confie que ce rendez vous est «un honneur et un plaisir» pour le football marocain et se projette sur la Coupe d'Afrique des Nations 2008 au Ghana (20 janvier-10 février), qui lui a réservé deux confrontations contre des entraîneurs français, Claude Leroy et Robert Nouzaret.

« Henri Michel, dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille de retrouver l'équipe de France ce vendredi ?

C'est toujours un moment exceptionnel pour moi et pour les joueurs qui évoluent dans le Championnat français, de venir jouer les Bleus au Stade de France. Ce sont aussi mes retrouvailles avec le public français. J'espère que la pression ne prendra pas le pas sur le comportement de mes joueurs et que l'on montrera le meilleur visage du football marocain.
A quel type de match vous attendez vous ?
Ce ne sera pas un match simple face à une équipe championne du monde (1998), d'Europe (2000) et finaliste du dernier Mondial. Je souhaite que le Maroc pratique un bon football. Un résultat positif serait très bien pour nous. Cette équipe doit se frotter aux grandes nations du football pour apprendre et progresser.
Comment trouvez-vous vos joueurs à l'idée d'affronter les Bleus ?
Il faudrait leur demander. C'est un match difficile mais en même temps, c'est un plaisir et un honneur. Il est évident qu'à l'approche du match, cela va être plus tendu. Nous avons une trentaine de joueurs pour faire une revue d'effectif lors des deux matches qui nous opposeront à la France et au Sénégal (mercredi).
Plusieurs éléments marocains jouent le haut du tableau en Ligue 1. Qu'apportent-ils ?
Tous les joueurs qui disputent des compétitions nationales ou internationales doivent mettre cette expérience au service de l'équipe nationale. C'est à travers cela que l'on peut espérer faire des résultats plus tard. Ces joueurs représentent la fierté du public marocain et sont un exemple pour les locaux.
Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe ?
Je pense qu'il y à de la qualité technique. Il peut y avoir chez certains un déficit sur le plan athlétique. Il manque un peu de vécu dans ce groupe et de compétition internationale. Nous allons essayer de l'acquérir au fil de semaines et des mois.
Quelles sont vos impressions après le tirage au sort de la CAN qui vous a réservé le Ghana, la Guinée et la Namibie ?
Nous aurions pu mieux ou mal tomber. Nous sommes avec le pays organisateur. Ceci peut être un avantage sur le plan de l'hébergement et des conditions d'entraînement. Le Ghana s'est qualifié pour la Coupe du monde, possède de très grands professionnels et jouera à domicile. Il faut déjà réussir le premier match contre la Namibie. La Guinée réussit bien dans cette compétition et pratique un bon football. C'est la coupe d'Afrique avec tous ses impératifs climatiques, alimentaires auxquels nous ne sommes pas habitués et qui sont délicats à maîtriser.
La Guinée et le Ghana sont entraînés par des sélectionneurs français. Cela promet de beaux duels franco-français en perspective !
Chaque entraîneur a sa philosophie et les conditions seront différentes pour chacun d'entre nous. Ce sont avant tout des matches entre nations différentes.
Quels sont vos objectifs pour la CAN ?
Je trouve ridicule de fixer un objectif alors que nous n'avons pas disputer le premier match. Si nous passons le premier tour, nous pouvons commencer à rêver. L'ambition est d'aller le plus loin possible.
Où en êtes-vous de la recherche d'un adjoint ?
Nous prenons notre temps car ne nous ne sommes pas pressés. Cela se décidera pour le début de la préparation de la CAN, en janvier.»

Entretien réalisé par Nasser MABROUK

source :L'equipe.fr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook