Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interruption therapeutique de grossesse et religion
t
5 janvier 2006 22:29
Bonjour je suis infirmiere dans un service de réanimation néonatale, j'y suis depuis 6 ans et aujourd'hui j'ai rencontré une famille marocaine qui a son bébé hospitalisé chez nous pour une grave maladie dont le pronostic vital est en jeux?( la maman est en france depuis peu et ne parle pas courrament la langue du pays)

les parents de cet enfant sont des cousin germains et porteur tout les deux d'une maladie qui en engendrant la vie se transmet directement a leur enfant qui par la suite developpe une dermatose bulleuse en gros l'enfant né la peau a vif. ceci engeandre des soins dermatologique lourd et douloureux pour le bébé. le pronostic vital est mauvais et meme si cet enfant vit, ce sera en vivant avec de lourdes souffrance puisque sa peau ne sera jamais cicatrisée.

les parents on deja eu un enfant décédé dans notre service et savent qu'ils sont porteur de cette maladie. lorsque la maman etait enceinte de 5 mois devant le diagnostic antenatal on leur à proposé une interruption volontaire de grossesse qu'ils ont refusé, la deuxieme (sous le poids sociale de le belle famille de la maman, qui ne voulait pas entendre parler d'ITG)

Doit on de nos jour avec tous les moyens de diagnostic que l'on a laisser des familles vivre dans la souffrance d'un enfant malformé ou souffrant de pathologie grave menacant sa vie sous pretexque qu'il est interdit de pratiquer les intteruptions de grossesse par la religion?

n'est il pas plus cruel de laisser souffrir le martyr un enfant qui n'as rien demander plutot de que faire en sorte d'abreger ses souffrances?

enfin quelqun peut il me donner des references coraniques sur le sujet pour savoir dans quelle mesure on peut aider ses familles à traverser de telles douleurs sans qu'ils ne se sentent coupables.
z
5 janvier 2006 22:49
Salam alaïcoum,

L'Islam reconnait l'avortement thérapeutique.