Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interruption de la prière et bébé
s
7 décembre 2009 04:57
Salam,

J'ai déjà posté la même chose sur un autre forum mais c'était peut être pas le bon endroit, alors, je réitère ma question ici, en espérant que vous pourrez m'apporter une réponse.

j'ai besoin de vos avis sur une question, je suis papa d'une adorable petite fille. Elle a 4 mois.

Il y a quelque chose qui m'agace. Ma femme fait bien ses prières. Cependant, je suis rentré à la maison une fois, ma fille pleurait à en hoqueter et perdre le souffle et ma femme faisait toujours sa prière...

Je n'ose rien dire, mais je m'interroge, est ce que si un bébé pleure brusquement alors qu'on prie, on est en droit de rompre (à mon sens ce serait même un devoir...) la prière ou peut elle continuer quand même?

J'ai peut être tort de penser comme ça, aussi, ne m'en voulez pas de poser la question, mais ça me parait cruel de terminer 4 rakates si un bébé pleure de toutes ses forces à côté de vous, de plus, il faut avouer qu'à ce moment là, on ne doit pas être bien concentré aussi, du coup quelle serait la valeur de cette prière achevée coûte que coûte?

Merci pour vos réponses
z
7 décembre 2009 14:23
Salam,

Il faut simplement en discuter avec elle de cette situation qui a l'air de te déranger un peu et essayer de trouver des solutions pour que ta femme puisse accomplir sa salat c'est son devoir et celui de chaque musulman.

Maintenant ta fille a 4 mois moi ce que je faisais c'est que je mettais mon fils dans le transat pas très loin de moi quand il était réveillé et de me savoir près lui cela le rassurait.

Voilà ce que j'ai trouvé parlant de la salat et de bébé.

Il a été rapporté que le Prophète (saws) avait pris dans ses bras sa petite fille Umâma, fille de sa fille Zaynab, tout en accomplissant sa prière. En s'inclinant, il la posait par terre, et en se relevant de sa prosternation, il la reprenait dans ses bras

[Muslim, Bukhâri, Mâlik et d'autres]

Pour l'imam Mâlik, ce geste est permis en cas de nécessité particulière ou dans les prière surérogatoires. Pour lui le priant doit se consacrer à la prière avec toutes les obligations, notamment celles de se concentrer. Et pour lui, un tel geste ne pourrait être permis qu'en cas de nécessité, si le priant ne trouve personne à qui confier la garde de cet enfant à ce moment.

Pour l'imam Nawawi, par contre, ce geste est permis sans aucune nécessité particulière, aussi bien dans les prières surérogatoires que celles obligatoires.

Il a été rapporté au si que le Prophète avait allongé plus que de coutume la deuxième prosternation lors d'une prière. Lorsqu'il eut fini sa prière, les compagnons lui firent la remarque en demandant s'il avait reçu une révélation durant ce laps de temps. Il leur répondit : « Mon enfant est monté sur mon dos, et j'ai détesté le déranger jusqu'à ce qu'il en descende. »

[Nasâ'î, Ahmed]
B
7 décembre 2009 16:48
Citation
zz95 a écrit:
Il a été rapporté aussi que le Prophète avait allongé plus que de coutume la deuxième prosternation lors d'une prière. Lorsqu'il eut fini sa prière, les compagnons lui firent la remarque en demandant s'il avait reçu une révélation durant ce laps de temps. Il leur répondit : « Mon enfant est monté sur mon dos, et j'ai détesté le déranger jusqu'à ce qu'il en descende. »

[Nasâ'î, Ahmed]

Chaque fois que je lis ce hadith,je contiens mes larmes de couler,mon coeur s'emerveille devant tant d'humilité et de miséricorde.
Ya Rabbi quelle grandeur d'âme!Et quel homme!

Allahoma salli wa salim 'ala Mohammad wa 'ala Aali Mohamad.
s
7 décembre 2009 17:59
Salam,

Je te remercie de ta réponse.

Cependant, ce n'est pas vraiment ma question, peut être que je suis un peu confus.

Bien sûr que c'est un devoir pour tout musulman d'effectuer sa prière et je ne m'oppose pas à cela.

Et cela n'arrive pas tout le temps que ma fille pleure quand ma femme fait ça prière, sinon ce serait bizarre je pense...

Ce que je veux savoir, c'est si exceptionellement ma fille fond brusquement en larmes pendant la prière, et je suis concerné aussi, est ce que je peux rompre cette prière pour pouvoir calmer ses pleurs ou bien dois je continuer cette prière jusqu'au bout bien que je ne serai plus du tout concentré?
s
7 décembre 2009 20:19
Question difficile à ce que je vois...

Personne ne connait les règles???
z
11 décembre 2009 15:09
Citation
sharoucannes a écrit:
Question difficile à ce que je vois...

Personne ne connait les règles???

Salam,

Si effectivement il y a danger pour l'enfant qu'elle arrête sa prière calme et rassure son bébé sa prière est annulée et elle devra la refaire.

Maintenant c'est ce que je t'ai dit qu'elle essaye de prendre des dispositions pour ne pas être gêner par bébé l'installer près d'elle pour le rassurer.

Ceci est mon avis car j'ai beau regarder certains hadiths et je n'en trouve pas qui puissent répondre explicitement à ta réponse mais on dit qu'en cas de danger pour celui qui prie vipère,scorpion ou un danger sur autrui incendie ou autre on peux arrêter la salat.

J'espère que des personnes pourront nous aider car j'aimerais bien savoir car cela m'est déjà arrivée.
h
11 décembre 2009 19:06
je pense que ZZ95 t'as bien repondu, en plus c'est une maman qui temoigne de son vecu, en plus des hadiths qu'elle a posté...

avant de commencer sa priere la prend quelque précaution par rapport a l'enfant,

et si l'enfant pleure, y a pas de mal de le laisser pleurer pendant quelques minutes, ça ne va pas le tuer. (bien sur le mieux si l'enfant est réveillé est de le mettre dans la meme piece)

parfois un parent laisse son enfant pleurer et ne cede a pas a ses caprices, pour ne pas lui donner une certaine habitude.

par rapport a la priere, non elle doit pas la couper si y a pas de danger. comme par exemple laisser la fenêtre ouverte et voir son enfant s'en rapprocher, ou le feu, ou ce genre de danger.
assalam o alykoum
s
2 janvier 2010 11:46
Salam,

Je n'ai pas envie de me répéter, donc je vais faire un copier collé de mon post pour ceux qui n'ont pas bien lu et qui se permettent non seulement de juger et mais pire de répondre des sottises:

cela n'arrive pas tout le temps que ma fille pleure

si exceptionellement ma fille fond brusquement en larmes

je ne serai plus du tout concentré

Je tiens à préciser que ma fille est d'un naturel calme, encore une fois je parle d'exceptions et pas de caprices habituels.

Pour ce qui est de l'éducation je m'en charge, ce que je recherche sur yabiladi, c'est une réponse concernant et concernant uniquement le point de vue des raisons qui permettent de rompre la prière et c'est tout....donc pour mr yabi 2010 en personne, merci, mais " je pense que ZZ95 t'as bien repondu"... je me passerai volontiers de ce genre de réponse.

Quand même, si je trouve que je n'obtiens pas de réponse à ma question, c'est moi le seul juge et ici en l'occurence, je n'ai pas eu de réponse à la question...

Encore une fois pour ce qui est d'éduquer mon enfant à ne pas être capricieuse, je m'en charge correctement...

Donc, Mr Yabi, il faut voir plus loin que le bout de son nez et comprendre une interrogation pour pouvoir apporter une réponse...

Si je devai enseigner quelque chose à mon enfant, je commencerai par : quand on ne sait pas, on demande, ou on se tait mais on ne peut rien affirmer.

SALAM
p
19 février 2010 11:15
Citation
sharoucannes a écrit:
Salam,

Je n'ai pas envie de me répéter, donc je vais faire un copier collé de mon post pour ceux qui n'ont pas bien lu et qui se permettent non seulement de juger et mais pire de répondre des sottises:

cela n'arrive pas tout le temps que ma fille pleure

si exceptionellement ma fille fond brusquement en larmes

je ne serai plus du tout concentré

Je tiens à préciser que ma fille est d'un naturel calme, encore une fois je parle d'exceptions et pas de
caprices habituels.

Pour ce qui est de l'éducation je m'en charge, ce que je recherche sur yabiladi, c'est une réponse concernant et concernant uniquement le point de vue des raisons qui permettent de rompre la prière et c'est tout....donc pour mr yabi 2010 en personne, merci, mais " je pense que ZZ95 t'as bien repondu"... je me passerai volontiers de ce genre de réponse.

Quand même, si je trouve que je n'obtiens pas de réponse à ma question, c'est moi le seul juge et ici en l'occurence, je n'ai pas eu de réponse à la question...

Encore une fois pour ce qui est d'éduquer mon enfant à ne pas être capricieuse, je m'en charge correctement...

Donc, Mr Yabi, il faut voir plus loin que le bout de son nez et comprendre une interrogation pour pouvoir apporter une réponse...

Si je devai enseigner quelque chose à mon enfant, je commencerai par : quand on ne sait pas, on demande, ou on se tait mais on ne peut rien affirmer.

SALAM

wahouuu excuz moi mon frère mais tu ten porte pr rien et tu parle assez méchament kan méme trankil ils on juste essaier de te conseillé , si une personne essaie de t'aider et que toi tu temporte car c pas ce que tu veut entendre , ben vien pas nous poser la question!

un peu de délicatesse c'est pas trop demanderHeu
w
23 février 2010 20:28
La prière est un devoir pour le musulman mais les enfants sont des envoyés d'Allah. Il va de soi que si un enfant en bas-âge le nécessite on peut interrompre la prière pour intervenir (qu'il soit en danger grave ou imminent ou qu'il fasse un caprice) la prière peut être reprise ensuite car allah est grand et miséricordieux. Il comprend les appels de l'enfant et la réponse des parents.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook