Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interruption médicale de grossesse
H
14 novembre 2022 23:32
As Salam Aleykoum,

Je vous demanderais de ne pas être trop dur dans vos avis svp , car c’est une situations très difficile..

Voilà je suis actuellement enceinte de presque 6 mois.

Les médecins ont diagnostiqué deux maladies rare sur ma petite fille. Après une longue série d’analyses et d’examens , leur diagnostic final est tombé.
Ma fille est atteinte d’une maladie génétique et d’une delocation chromosomique . Ces deux pathologies entraîneront beaucoup de souffrance d’après les médecins. Ma fille ne pourra pas parler marcher, aura des déficiences motrice et mentale, sera sûrement bloqué en fauteuil roulant. Les maladies peuvent aussi entraîner des déficiences sur ses organes qui engendrerons des complications physiques , il ce peut qu’elle n’arrive même pas à ce nourrir seule . On m’annonce pleins de diagnostic différents on ne me donne aucun espoir sur son état, l’avis des médecins est ferme, il est impossible pour eux que les déficiences soient légères et qu’elle souffrira, ils en sont sur. On me conseille d’arrêter maintenant cette grossesse et d’avoir recourt à une IMG , c’est une interruption médicale de grossesse.
J’imagine la vie de ce petit être tellement difficile et douloureuse .
Je sais que Dieu seul peut savoir ce qui lui sera destiné et que que je devrais accepté ce destin malgré qu’il soit dur ou mauvais.
Mais astaghfirullah, je ne me sens pas capable de mettre au monde mon bébé sachant qu’elle souffrira à ce point et je ne sens pas capable non plus d’assumer une telle responsabilité.

En ayant recherché les avis sur internet , je constate qu’à ce stade , interrompre ma grossesse même si cela est des conséquences médicales , considéré comme un meurtre.

L’idée d’arrêter le cœur de ma petite fille m’anéantît , et l’idée que Dieu ne me pardonnera pas un tel péché aussi.

Pourtant mon cœur me dit que de remettre mon bébé dans les mains d’Allah lui évitera tellement de souffrance dans cette dunya.

C’est un choix que je considère aujourd’hui comme un sacrifice, mais j’ai une partie de moi qui me dit que je n’ai pas le droit de faire ce choix.
Mon entourage me dis que c’est une épreuve de Dieu et qu’il me pardonnera inshAllah , mais comment peut on considéré ça comme une épreuve si cela m’amène à commettre un horrible péché ?

En faisant ce choix , je m’imagine ma petite fille au paradis et entre de bonnes mains inshAllah, et j’aimerais tellement pouvoir la rejoindre et la revoir, mais si Dieu ne me pardonne pas ce sera impossible.
Je suis perdu je ne sait pas comment interpréter cette épreuve et comment faire les bon choix ..


Y a-t-il ici des personnes qui ont vécu la même situation ?
Comment avez vous réussi à prendre la décision sachant que l’avis religieux est ferme ?

Avez vous réussi à vous remettre d’une telle décision et telle perte?
14 novembre 2022 23:43
Je suis vraiment désolée.

Et je pense que personne ne devrait donner son avis ici. C'est à toi et ton mari.

J'ai un handicap qui est très léger et pas génétique.
Je sais ce que j'aurais fait à ta place. Car j'ai un petit idée de l'avenir. C'est en permanence des soins. Ce qui est sûr c'est que tu pourrais pas gérer seule. Ton mari devra t'aider à la maison t'aider avec ta fille.

C'est pas je rentre le soir je regarde la télé. Et je mange. Non.

C'est pas la femme qui fait tout à la maison. La vie avec un enfant ayant un handicap c'est une vie qui n'est pas comme tout les autres.

Savoir que ta fille pourrait ni marcher ni parler.

Et tu auras aussi à vivre le regard des autres. Si tu n'es pas prête et ton mari non plus, avorte et personne pourra te juger.

D'avance je n'aurai pas gardé mon bébé.
15 novembre 2022 02:35
Techniquement c'est un meurtre.
Après y'a des bons et des mauvais meurtres.

Là pour ton cas c'est délicat. Y'a pas de bonne solution, y'a juste une moins pire des deux.

J'ai pas vécu la même situation et je n'ai aucune idée de comment j'aurai réagit.

Je fais seulement une prière pour que Dieu te facilite et t'inspire la meilleur décision.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/22 02:36 par qaytr.
P
15 novembre 2022 07:16
Déjà, une première chose : tu n'es pas responsable de ce qui vous arrive. Vous n'êtes pas responsables, vous ne l'avez pas voulu.


J'imagine comme ta douleur doit être immense.



Il y a une vraie différence entre une IVG et une IMG. Tu décris un handicap très lourd : en plus de ce que tu t'es déjà demandé, est-ce que vous avez les moyens financiers et temporels de gérer ça ? Est-ce que son espérance de vit lui permettra de vous survivre ? Si oui, qui s'en occupera après votre décès ?

C'est une décision lourde dans les deux cas, et personne ne peut la prendre à ta place. N'oublie pas que Allah voit les coeurs et qu'il sait combien tu souffres.
Avoir commis des péchés n'empêche pas d'accéder au paradis, encore une fois, Allah sait ce qu'il y a dans ton coeur et tu ne commets pas un péché par volonté de nuire ou par paresse.



La bonne décision, c'est surtout la votre, celle en laquelle vous croyez.


Je te souhaite bon courage. Si vous choisissez l'IMG, n'hésitez pas à vous rapprocher d'associations de "paranges" : "à nos étoiles" par exemple...
m
15 novembre 2022 08:40
Salam,

Je ne peux donner aucun avis mais je t'envoie mon soutien et ma compassion yawning smiley.

Qu'Allah te facilite, quelle que soit ta décision.
15 novembre 2022 10:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quel avis religieux ? Qui s'appuie sur quoi ?

Les Musulmans ont juste imité les Chrétiens. Sans aucune preuve de la part d'Allah.

Dans les faits, le fœtus n'est pas un enfant. Et ce n'est absolument pas comparable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 novembre 2022 11:30
Salam,

Tu devrais exposer ton cas à un mufti. Il faut prendre en compte tous les détails de ta situation pour obtenir un avis clair et posé.
Avorter peut avoir des conséquences psychologiques plus rudes que de laisser vivre ce bébé, aussi mal formé soit-il.
L'autorité religieuse est utile en pareils cas, elle vous prodiguera les meilleurs conseils possibles, qu'ils consistent à garder ou à vous séparer du foetus.

Puisse Allah vous guider à la meilleure décision et vous raffermir à travers cette épreuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/22 16:23 par Magneto*.
15 novembre 2022 11:45
D'un point de vue scientifique, un fœtus est un enfant, un être vivant.
Qu'est ce que tu racontes ??
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quel avis religieux ? Qui s'appuie sur quoi ?

Les Musulmans ont juste imité les Chrétiens. Sans aucune preuve de la part d'Allah.

Dans les faits, le fœtus n'est pas un enfant. Et ce n'est absolument pas comparable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 novembre 2022 13:40
Est-ce que tu as des preuves ? Une publication scientifique, un article ?
Citation
qaytr a écrit:
D'un point de vue scientifique, un fœtus est un enfant, un être vivant.
Qu'est ce que tu racontes ??
15 novembre 2022 13:46
[fr.m.wikipedia.org]
8 semaines
Le risque de perte du fœtus est fortement diminué au début de cette étape. À ce stade, toutes les structures majeures, incluant les mains, les pieds, la tête, le cerveau, et d'autres organes sont présents, mais ils continuent à se développer et deviennent de plus en plus fonctionnels. Quand l'étape fœtale débute, un fœtus mesure environ 30 millimètres de long, et son cœur bat déjà. Le fœtus arrive à plier la tête, et effectue des mouvements qui impliquent tout le corps. Le cerveau montre des signes d'activité dès le 54e jour. Les sillons de l'épiderme responsable des empreintes apparaissent[2].

Après 8 semaines, y'a une activité cérébrale ET un battement de cœur.

Hors-sujet : j'attends toujours que tu me répondes ici : [www.yabiladi.com]
Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu as des preuves ? Une publication scientifique, un article ?
15 novembre 2022 13:47
Ou est-ce que tu lis qu'un fœtus est un enfant ?
Citation
qaytr a écrit:
[fr.m.wikipedia.org]
8 semaines
Le risque de perte du fœtus est fortement diminué au début de cette étape. À ce stade, toutes les structures majeures, incluant les mains, les pieds, la tête, le cerveau, et d'autres organes sont présents, mais ils continuent à se développer et deviennent de plus en plus fonctionnels. Quand l'étape fœtale débute, un fœtus mesure environ 30 millimètres de long, et son cœur bat déjà. Le fœtus arrive à plier la tête, et effectue des mouvements qui impliquent tout le corps. Le cerveau montre des signes d'activité dès le 54e jour. Les sillons de l'épiderme responsable des empreintes apparaissent[2].

Après 8 semaines, y'a une activité cérébrale ET un battement de cœur.

Hors-sujet : j'attends toujours que tu me répondes ici : [www.yabiladi.com]
15 novembre 2022 13:49
C'est quoi ta definition d'enfant ?
Citation
CHN-W a écrit:
Ou est-ce que tu lis qu'un fœtus est un enfant ?
15 novembre 2022 13:55
Et tu réponds toi-même à la question posée dans l'autre sujet : le contexte impose le sens. Mais tu préfères penser qu'un retraité pauvre a toujours la charge de ses filles célibataires, même si elles gagnent des millions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/22 14:25 par CHN-W.
15 novembre 2022 14:03
Réponds dans l'autre sujet stp. Et oui un retraité pauvre a toujours à la charge ses filles, même riches, jusqu'à son dernier souffle.
Citation
CHN-W a écrit:
Et tu réponds toi-même à laquestion posée dans l'autre sujet : le contexte impose le sens. Mais tu préfères penser qu'un retraité pauvre a toujours la charge de ses filles célibataires, même si elles gagnent des millions.
P
15 novembre 2022 17:36
S'il vous plaît, respectons la souffrance de la posteuse qui doit être immense.

Ce n'est pas l'endroit pour un débat sur l'avortement de façon générale. On peut en discuter sur un autre poste.



Rappelons qu'un avortement (IVG) et une interruption médicale de grossesse ne sont pas la même chose.

Pour la posteuse, quoi que tu choisisses, tu resteras digne d'estime et tu garderas l'amour d'Allah. Prends le temps de réflechir, de discuter avec ton mari. C'est votre décision à tous les deux, pas la notre.

Je te conseille vivement, si tu le souhaites, de prendre contact avec des personnes plus aguerries que nous sur le sujet : associations de parents d'enfants porteurs de lourds handicaps par exemple, mais aussi associations de parents ayant choisi une interruption médicale de grossesse. Tu auras les deux versants, et discuter avec des personnes qui ont vécu ces choses là vous aiguillera, je te le souhaite.

Si tu connais un immam de confiance, et qui a un grand niveau en théologie, tu peux aussi lui en parler. Il vaut mieux demander un conseil religieux à une personne de science qu'à des inconnus sur un forum.


Je te renouvelle mes souhaits d'apaisement.
S
15 novembre 2022 17:47
Bonjour posteuse

Il n'y a que toi qui sait, en ton fort intérieur,quel choix faire.
Écoute ton intuition, elle ne te trompera jamais.
Le terme ''choix''est horrible ici.

P.s. les avis des médecins ne sont pas vérité absolue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/22 17:53 par Soul22.
15 novembre 2022 19:09
Selon le monde entier et moi, c'est un être humain, de la naissance à l'adolescence, voire jusqu'à 18 ans. Détails ici.

Et toi, tu définis comment ?

Citation
qaytr a écrit:
C'est quoi ta definition d'enfant ?
15 novembre 2022 20:16
Selon ta définition, le fœtus n'est pas un enfant.
Mais d'après le dictionnaire le Robert, le mot enfant a plusieurs sens dont celui de "Être humain à l'égard de sa filiation."
[dictionnaire.lerobert.com]

Dans tous les cas, la vraie question c'est pas si c'est un enfant ou pas, la vraie questions c'est de savoir si c'est un être vivant ou pas. Et à cette réponse, je réponds oui, c'est un être vivant. Et se débarrasser d'un être vivant, ça s'appelle un meurtre.

Citation
CHN-W a écrit:
Selon le monde entier et moi, c'est un être humain, de la naissance à l'adolescence, voire jusqu'à 18 ans. Détails ici.

Et toi, tu définis comment ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/22 20:17 par qaytr.
H
15 novembre 2022 22:37
Merci pour ton témoignage.
Je suis séparé du papa et les médecins m’ont aussi prévenu que seule c’est une charge très lourde ..
H
15 novembre 2022 22:41
Merci pour ta réponse , t’as perception des choses vis à vis d’Allah apaise mon cœur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook