Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interruption Médicale de Grossesse
1 septembre 2015 09:41
Salam aleikum,

J'aimerais partager mon expérience afin d'aider les soeurs qui pourraient malheureusement passer par là. Ce n'est qu'une fois dans l'engrenage que je me suis aperçue que ce qui m'est arrivé est bien plus fréquent que je le croyais.

Je faisais partie des janviettes 2016 et puis finalement, c'est ce matin-même que mon bébé est enterré. Je n'ai pas eu la force d'y assister mais j'en ai assez pour raconter dans les grandes lignes ce qui s'est passé.

Ma grossesse se passait parfaitement bien. La première écho s'est révélée normale, toutes les visites chez le gynécologue se sont révélées positives. Et puis, lors d'une visite de routine à ma 17ème SA, histoire de faire une dernière écho avant de partir en vacances, mon gynéco avait un "gros doute" sur quelque chose. Il m'a envoyée le lendemain dans un centre foetal pour faire une écho plus poussée par un échographiste et le verdict est tombé : mon bébé avait une liste de malformations et selon lui, il n'était pas viable.

Vivant à l'étranger, mon mari et moi sommes donc rentrés en France en urgence pour consulter et avoir un diagnostic complet. A l'issue de l'échographie dans le centre de diagnostique foetal de l'hôpital, il s'est avéré que notre bébé avait une maladie grave non génétique, incurable et sans aucune chance de survie pour lui. Un cas survient sur 60 000 femmes environ. J'étais à 18 SA.

Nous avons accepté la procédure d'interruption médicale de grossesse et la procédure, très encadrée par la loi, a alors été lancée avec des rendez-vous chez divers spécialistes. Ma grossesse étant avancée, il me faudrait accoucher par voie naturelle.

C'était ma première grossesse, je n'y connaissais rien, il ne me restait que ma foi et mon mari pour me comprendre et me soutenir. Tout était une première fois pour moi. Tout ce temps, j'ai porté mon bébé dans mon ventre en sachant qu'il mourrait inévitablement et qu'Allah m'en soit témoin, il n'y a pas eu plus dure épreuve dans ma vie que celle-ci.

J'ai accouché à la 19ème SA entourée par une équipe médicale formidable qui a tout fait pour me réconforter et pour que ce jour se passe techniquement au mieux pour moi. Ca a été le cas, Allah swt m'a grandement facilitée alhamdulillah malgré les douleurs physiques et morales.

Ils m'ont donné des médicaments à prendre la veille pour préparer le corps. Le lendemain, la sage-femme a inséré des médicaments par voie vaginale afin de provoquer les contractions à trois reprises toutes les trois heures. L'accouchement était rapide et sans douleur physique grâce à la péridurale mais la peine ressentie à ce moment est sans commune mesure.

Aujourd'hui, ça fait une semaine et on enterre mon petit bébé. Il n'y a pas de mot pour décrire ce que mon mari et moi ressentons. Nous avons immédiatement accepté notre sort et nous remercions Allah swt chaque jour en ayant confiance en ce qu'Il réserve à Ses créatures. Nous savons où est notre fils et nous savons que jamais nous n'aurions pu lui offrir dans cette dounia ce qu'Allah soubhanou lui offre au Paradis.

Qu'Allah vous accorde à toutes des grossesses apaisées avec des enfants en bonne santé et pieux. Qu'Il vous facilite et vous accorde la patience si vous aussi passez par cette épreuve. Ameen.

- - - - - - - -
Clefs de compréhension :

L'IMG est règlementée par la loi et soumise à autorisation. Seuls des motifs graves peuvent la justifier.

Dans le cas d'une IMG, les parents peuvent demander à voir ou non le bébé, ils peuvent le garder quelque temps, prendre des photos de lui. Rien ne leur est formellement interdit.

La durée normale d'une hospitalisation est de deux jours si tout va bien (risque d'hemorragie).

Une consultation post-partum chez le gynécologue doit se faire environ un mois après.

Les parents peuvent aussi choisir de faire une autopsie et/ou une amniocentèse afin de déterminer avec exactitude la pathologie et - surtout - si celle-ci est génétique. J'ai personnellement opté pour les deux procédures afin d'être mieux suivie pour mes prochaines grossesses inshaAllah. L'amniocentèse a été pratiquée le jour de l'accouchement. Les résultats des deux procédures sont délivrés après une longue période, on m'a dit environ 2 mois.

Concernant l'hôpital, le corps des foetus/bébés finit par être incinéré mais les parents peuvent choisir d'organiser (à leurs frais) les funérailles s'ils souhaitent l'enterrer.

Il est aussi proposé aux parents de consulter le psychologue de l'hôpital si besoin.

Les parents ont aussi le choix de donner ou non un prénom. La loi ayant changé, j'ai dû faire inscrire mon fils à l'état civil en tant qu'enfant mort-né (avant c'était à partir de 22 SA).

Bien qu'a priori la maladie de mon bébé n'est pas génétique mais plutôt une mutation d'un gène qui a eu lieu "par hasard", on m'a dit que ma prochaine grossesse devra être bien suivie à raison d'une échographie par mois et chaque écho importante à faire dans un centre de diagnostique foetal par un échographiste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/15 09:49 par Al Baraniya.
1 septembre 2015 09:52
salam ma soeur,

quelle épreuve douloureuse, je n'ose imaginer ce que vous pouvez ressentir...
Allah l'a appelé auprès de lui et il est au paradis.

Qu'Allah soulage votre peine et vous récompense ici-bas et dans l'au delà.

J'espère que tu trouveras le soutien nécessaire (ici et dans ton entourage) pour vous reconstruire après cela.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
1 septembre 2015 10:18
ameen, barakAllah ou fik Salyth.

Notre religion nous prépare à la mort et aux épreuves. Ça n'enlève pas la peine et ce vide soudain mais l'acceptation et le deuil en sont facilités alhamdulillah.
1 septembre 2015 11:44
Bonjour

je suis vraiment desole pour vous
Que dieu soit avec vous et vous accorde la patience !!
Nchalah t auras un beau bébé et en bonne santé
[color=#FF00CC][b]"La ilaha illa anta soubhanaka ini kountou mina zalimin"[/b][/color]
1 septembre 2015 12:06
Salem a3likoum,
Al hemdoulilah 3ala koul kheir, ton histoire ma fait pleurer, qu'Allah soulage votre peine a toi et ton mari ,qu'elle épreuve difficile. .
Qu'Allah vous accorde prochainement une descendance pieuse et en bonne santé in sha Allah
Et merci pour ton témoignage ça n'a pas du être facile.
Bonne continuation et bon courage a toi.

Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune
B
1 septembre 2015 12:32
Salam a3likum ma soeur

J'ai mal pour toi .. Qu Allah vous protège et te donne beaucoup de courage pour cette épreuve ♡♡

Qu Allah accueille ton petit ange dans son vaste paradis.
R
1 septembre 2015 12:53
Asalamou 3alayki wa rahmatoullah

Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun

Qu'Allah 3azza wa jal appaise ton coeur et te donne une meilleur rétribution ici bas et dans l'au delà pour avoir enduré cette épreuve.

Je suis moi même enceinte donc je n'ose même pas imaginer la douleur que l'on peut ressentir.
L'épreuve expie les péchés et élève le croyant en degrés.
Ton message est très touchant, on peut lire à travers tes écrits la patience dont vous faites preuve ton mari et toi Allahouma barik.

Qu'Allah 3azza wa jall vous accorde une descendance pieuse et en parfaite santé
1 septembre 2015 13:41
Salam aleykum ma soeur

K'allah appaise votre peine tu ma fais pleuré wallah
Je rejoin les filles dan tou ce qu'elles ont dit.

C une epreuve difficile mais machallah tu a un courage exceptionnel a travers ton msg je peu que m'incliné car je ne sais pas si j'aurai u ton courage

On ne peu pas te lire sans te laissé un msg de soutien on est tte la pour toi si tu a besoin de parlé ou autre malheureusement physiquement c pas possible ms virtuellment c avec plaisir.

K'allah d'accorde inchallah une descendance pieuse et en bne santé

Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune
B
1 septembre 2015 17:48
Je pleure avec toi ma soeur, je suis actuellement dans la même situation que toi.

Je suis une marsette2016. J'ai appris à mon echo de 12sa que mon bb a une megavessie et que c'est une anomalie qui peut si elle se resorbe pas detruire les reins et les poumons de mon bb. Cela fait 2 semaines que j'ai appris cette nouvelle, je suis anéantie par la douleur de devoir recourir à une IMG. J'ai fais un tas d'examens et la situation ne fait qu'empirer. Je prie Dieu de m'aider dans cette épreuve.

Ton témoignage m'a bcp aidé parce que j'ai plein de questions en tête, j'ai peur de la douleur de l'accouchement, de devoir lui dire au revoir etc...

Allah ne nous donne pas d'épreuve que nous ne pouvons surmonter.
i
1 septembre 2015 18:53
Wa3alaykoum Salem,

Je n'ai pas de mots, j'ai eu bcp de mal a lire, tellement les larmes coulait au fur et a mesure

qu Allah apaise votre souffrance, et vous accorde une descendance pieuse et en bonne santé
k
1 septembre 2015 19:33
Salem aleykoum
Je pouvais pas lire ton post et passer mon chemin, tellement je suis ému, je suis en larmes,
j'admire ton courage, vous avez traverser ton mari et toi une épreuve très dure à endurer sache qu'allah est avec toi, et ton Bb est entre ces mains, je n imagine même pas ta douleurs, et la souffrance que ta du subir
Qu'Allah apaise ton cœur, soulage ta souffrance...
Bb2016 on est de tout cœur avec toi, et je prie Allah pour qu'il t'épargne de cette épreuve.
1 septembre 2015 20:11
Salam ma soeur

ton temoignange m'a beaucoup émue.
kAllah te donne la force de surmonter cette très dure épreuve.
Je suis enceinte de 12 sa mais pour moi rien n'est acquis jusqu'a laccouchement..jentend que des temoignages similaires au tien et javoue que je ne vis pas une grossesse sereine..apres 2 fc je ne sais pas si jaurai la force de surmonter encore la perte d'un bb

en tout cas machallah on sent que tu as foi et confiance en Allah.. kAllah te le remplace par quelque chose de meilleur ma belle..comme on dit derriere un mal se cache un bien et si Allah l'a repris maintenant c'est qu'il yavait de bonnes raisons.

bisous
l
1 septembre 2015 21:13
Salam,

Une fausse couche est toujours traumatisante déjà à quelques semaines de grossesse. Alors un img j'imagine même pas. Je suis admirative de ton courage et de tes paroles vis à vis d'Allah.
Qu'Allah apaise votre peine.

Bb 2016 qu'Allah apaise votre douleur à toi et ton mari également. Je te ferai des Douhas Allah est capable de tout ait confiance en Lui.
D
1 septembre 2015 21:24
Salam aleykoum ma soeur,

Je suis enceinte de 11 sa après une récente fausse couche. Je n'ose alors imaginer ce que tu as traversé et toute la douleur qui t'a pénétré. C'est ouverte pour ton époux et toi une porte une paradis...

Qu'Allah swt te facilite, apaise ta souffrance, vous comble ton époux et toi d'une pieuse descendance en bonne santé.

"Fa inna maa el yousri yousra, inna maa el yousri yousra" sourate l'ouverture.
1 septembre 2015 22:15
Bonjour Ma soeur,
je suis peinée de lire tes lignes, et comme toutes les autres, j'admire ta foie et ton courage. je n'ose même pas imaginer ce que tu recent. Qu'allah apaise ton coeur et te donne un ou une remplacante pieux.
Du courage
b
1 septembre 2015 22:27
salam
je te souhaite beaucoup de courage wallah c'est trop triste
beaucoup de courage aussi à ton mari
et pleins de bsx
et je vous souhaite de trouver l'apaisement inchallah
1 septembre 2015 22:27
Salam

Je suis de tout coeur avec toi que dieu t'apaise dans ta douleur et ton deuil.
Si tu savais à quel point je te comprends.
En 2012 j'étais tombé enceinte d'un petit garçon que l'on a appelé Nael tout ce passé bien écho, analyses tout OK puis en fin mars mon mari et moi sommes allé en voyage j'ai pris l'avion bon tout c'est bien passé retour nikel mais pas mal de secousse dans l'avion.
Une semaine après le soir du 10 avril mon bb bouge beaucoup mais vraiment beaucoup j'étais très contente puis je vais me ccoucher. Le lendemain j'étais chez le coiffeur et au moment du séchoir je me rend soudain compte que je n'es pas senti mon bb depuis mon réveil donc affolé je me precipite chez moi et écouter son coeur avec mon doppler et là j'ai tout compris aucun battement je savais que mon bb était mort !
J'ai tout garder pour moi je ne l'ES dis aà personne j'ai attendu mon mari pour aller aux urgences et l'a bas le verdict mort fœtale le choc la réalité me rattrape je m'effronde mon mari aussi.
Ils me prélève au moins 7 ou 8 flacon de sang me dis que je vais devoir être déclencher et accouché par voie basse.
Le vendredi 13 avril 2012 né mon petit ange Nael 1kg200 40cm j'étais à 26 sg. Nous l'avons enterré au ccimetière musulman. Les médecinsn'on pas trouvé de maladie mais par contre aà sa venu au monde son cordon avait fais 2 foisle tour de son cou il est ddonc décédé d'un étranglement terme médical : doublecirculaire du cordon. 1 mois aprèsc'est mon tonton qui ddécédé d'un cancer à50 ans. Il aurait eu 3 ans et demi aaujourd'hui perso je ne pourrais jamais fait mon deuil. Bon courage à toi et tiens le coup ne desepere pas dans mon malheur dieu m'a permis 2 mois aprèsde tombe de nouveau enceinte et d'avoir uune petite fille et grace a dieu tout vas bien.
2 septembre 2015 12:06
Salam aleykoum,

Inna lillahi wa inna lillahi raji3oun
Dés que j'ai lu ton histoire les larmes sont remonter tt seul , j'ai pas de mots ma seur mise à part Allah ya 3 tek sabr pour cette épreuve.

Ton courage et ta patience force le respect. Et montre un modéle à nos freres et soeurs confronter a ce genre de situation .
Incha allah qu'Allah t'accorde prochainement une descendance. Amine.
2 septembre 2015 21:31
salam halekom ma soeur, qu'allah t'aide dans ta souffrance, et que ta prochaine grossesse se déroule bien inchallah, ton récits m'a émue, tu as du souffrir, qu'allah vous pardonne et vous protège inchallah tu seras avec ton fils au paradis, je te souhaite tout le bonheur du monde du fond du coeur wallah yawning smiley
F
2 septembre 2015 21:46
Courage les filles , vous êtes des warriors à vous relever après une telle épreuve , Dieu est grand , qu'Allah vous facilite .
Je ne peux même pas imaginer votre douleur mes soeurs mais inshaAllah vous retrouverez vos bébés aux paradis.
Encore courage , Allah éprouve ceux qu'il aime , ne nous envoie que des épreuves que l'on est capables de surmonter .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook