Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interrogations d'ordre sentimental
K
30 janvier 2017 04:16
Salam tout le monde,

J'ai quelques interrogations pour vous. Je suis actuellement étudiant en master, et j'ai décidé de me plonger davantage dans la religion. Je lis beaucoup et je souhaite aussi me mettre à prier (par chance dans ma famille beaucoup le font, donc in sha allah, ce ne sera plus qu'une question de jours avant que je sache le faire).

J'en viens donc au problème. Il y a une fille dans ma promo qui m'intéresse. Je me suis assuré avant toute chose qu'elle était musulmane et que la religion compte pour elle. Je ne veux rien faire qui soit hram ou qui m'égare du sentier d'Allah. Seulement, je ne sais pas absolument pas comment je dois procéder. Que l'on soit d'accord, j'ai déjà commencé à lui parler, à priori on s'entend plutôt bien, on rigole tout ça, mais après quoi? Je suis supposé faire quoi?

En fait j'ai vraiment l'impression d'être idiot en écrivant ça, mais vraiment, je ne sais pas. Si vous avez des conseils ou des pistes. Je suis assez idiot quand il s'agit de vraiment comprendre les relations, d'autant plus que de vouloir faire les choses dans le dîne me rend maladroit...

Je vous remercie par avance, pour ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.

Qu'Allah vous préserve ainsi que votre famille. smiling smiley
M
30 janvier 2017 07:58
Salam,

Tu vas avoir 2 visions sur ce site:

Certains vont te recommander de prendre directement contact avec son père pour faire une moukabala et apprendre à vous connaître dans un cadre "licite".

D'autres, de l'inviter au resto...

Perso, j'opte pour l'invitation au resto...
Bon courage!
30 janvier 2017 08:12
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. Développer des sentiments en l'invitant au resto etc est donc néfaste.
S'il y a un bon feeling, il vaut mieux discuter sérieusement. Si ça ne colle pas, on coupe court tout de suite.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
30 janvier 2017 08:23
Vous êtes de quelle origines?
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
Y
30 janvier 2017 10:37
Salam,

J'ai pas trop compris tu veux quoi de cette femme à qui tu parles déjà?

Tu es prêt à te marier? tu as une situation?

Si ce n'est pas le cas je ne vois pas l'intérêt de faire connaissance avec elle, attend d'avoir une situation stable comme cela quand tu choisis quelqu'un, tu t'engages et demande sa main et t'évites ainsi à une relation de perdurer dans le vide, et d'être source de pleins de pêchés et de complications.
Citation
Kuro a écrit:
Salam tout le monde,

J'ai quelques interrogations pour vous. Je suis actuellement étudiant en master, et j'ai décidé de me plonger davantage dans la religion. Je lis beaucoup et je souhaite aussi me mettre à prier (par chance dans ma famille beaucoup le font, donc in sha allah, ce ne sera plus qu'une question de jours avant que je sache le faire).

J'en viens donc au problème. Il y a une fille dans ma promo qui m'intéresse. Je me suis assuré avant toute chose qu'elle était musulmane et que la religion compte pour elle. Je ne veux rien faire qui soit hram ou qui m'égare du sentier d'Allah. Seulement, je ne sais pas absolument pas comment je dois procéder. Que l'on soit d'accord, j'ai déjà commencé à lui parler, à priori on s'entend plutôt bien, on rigole tout ça, mais après quoi? Je suis supposé faire quoi?

En fait j'ai vraiment l'impression d'être idiot en écrivant ça, mais vraiment, je ne sais pas. Si vous avez des conseils ou des pistes. Je suis assez idiot quand il s'agit de vraiment comprendre les relations, d'autant plus que de vouloir faire les choses dans le dîne me rend maladroit...

Je vous remercie par avance, pour ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.

Qu'Allah vous préserve ainsi que votre famille. smiling smiley
i
30 janvier 2017 14:33
pourquoi es tu si mauvais que cela
tu lui donnes deux solutions une hallal et l'autre haram
et toi tu dis que tu prendrais la mauvaise solution

en faites je demande aux freres de faire des invocations pour toi car tu dois surement etre malade
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
30 janvier 2017 17:00
Salam,

Je te remercie sincèrement pour ta réponse, puisse Allah te récompenser.
C'est effectivement ce que j'avais dans l'idée et je préfère effectivement m'éloigner du péché s'il m'est possible de le faire.

Je suis juste un peu perdu, à force de vouloir bien faire je réalise simplement que je ne sais pas comment faire. Loin de moi la volonté de faire du mal ou autre, mais je pense qu'à force de prendre de l'âge, il m'incombe effectivement de penser au mariage et autre. À dire vrai j'en suis même au stade où j'ai envie de me marier (in sha Allah) sans forcément savoir comment procéder.

Maintenant c'est là que je m'interroge, je ne souhaite pas me marier avec n'importe qui, sachant que la piété est un critère important pour moi. Bien entendu entre en compte la personnalité de l'autre et l'attirance physique, mais jusqu'alors il m'est impossible de deviner le degré de piété d'une personne sans lui parler ou encore de discerner ses traits de caractère.


Je crois aussi que l'un de vous m'avait demandé si j'avais une situation. J'ai précisé être étudiant, donc je pense que cela répond directement à la question. Mais est-ce réellement incompatible d'être étudiant et de vouloir se marier?

Je vous remercie.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. Développer des sentiments en l'invitant au resto etc est donc néfaste.
S'il y a un bon feeling, il vaut mieux discuter sérieusement. Si ça ne colle pas, on coupe court tout de suite.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
O
30 janvier 2017 23:39
Lui parler directement mariage pour savoir quand est-ce que elle aimerait sauter le pas.

Ou

Lui formuler ça par écrit
30 janvier 2017 23:43
Oui c'est incompatible je pense puisque tu es étudiant donc inactif. Comment vous allez subvenir à vos besoins sinon ? En attendant de finir tes études tu peut soit continuer à approfondir ta relation avec elle ( dans le respect ) et mieux la connaître soit tu stop t'attends de finir tes études et tu la demande en mariage. Sachant qu'entre temps elle aura peu être trouvé quelqu'un d'autre que toi ou pas. Si non t'as la solution intermédiaire si il te reste un ou deux ans avant la fin de tes études tu peut continuer à lui parler, à mieux la connaître sans pour autant être "en couple " avec elle et quand tu seras prêt sur le plan financier à te marier et bien là tu pourras lui parler mariage.
K
31 janvier 2017 10:00
Merci à toi, je pense que tu as raison. Je pense que la "solution intermédiaire" comme tu l'appelles est peut-être la plus adaptée. Considérant qu'effectivement il ne me reste plus beaucoup d'années à étudier (in sha allah) (environ 1 an et demi).
En tout cas c'est quand même pas évident de s'y retrouver, d'autant plus que la culture occidentale nous induit tellement en erreur... Enfin bref, merci beaucoup pour vos réponses.
Qu'Allah vous préserve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook