Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vente d’un squelette d’un dinosaure découvert au Maroc : «Rien...
c
28 février 2017 13:45
Ces européens sont forts. Si c'était un squelette d’un plésiosaure découvert en France et qui s'est retrouvé au Maroc, ils auraient trouvé d'autres arguments pour le récupérer, comme, par exemple, ce squelette d’un plésiosaure découvert en France fait partie du patrimoine français.
1 mars 2017 09:15
.
Les fossiles et les minéraux du Maroc sont pillés tous les jours. Il faut arrêter le massacre.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/17 09:15 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
U
1 mars 2017 13:04
De notre côté ; pourquoi nos douaniers qui fouillent jusqu'à la moindre fiole de 50ml laissent sortir un fossile de dinosaure... Aussi ne sommes nous pas foutus d étudier nos peu de vertiges ? Pour que des Italiens viennent le faire ? Que foutent nos archéologues fonctionnaires ?

Pour le reste, ces occidentaux sont sans respect... Qu ils aient travaillé dessus n est pas le problème. Ce fossile marocain doit rester dans un musée marocain. Même s il nous faut 50 ans pour le restaurer
U
1 mars 2017 15:08
On peut faire quelque-chose, mais il faut se remuer.

Il faut porter plainte, afin que l'acheteur, s'il y a un acheteur, ne puisse dire qu'il a acheté de bonne foi (= sans qu'on lui ait dit qu'il y a un problème)
C'est la première fois que l'objet se vend, c'est donc possible de bloquer tout le processus.

Une petite manif (le 7.3) devant la salle des ventes ne serait pas un luxe non plus, pour les mêmes raison: Empêche l'achat "de bonne foi".
Les salles de ventes aiment la discrétion et n'aiment pas, vraiment pas du tout, les trucs bruyants.
Si l'objet n'est pas retiré avant vendredi, il faut publier largement qu'il y aura une manif.
S'ils savent qu'il y a une manif, la moitié des clients ne viendront pas
Citation
a écrit:
Après 4 ans de travail, une équipe de spécialistes italiens a pu reconstituer le squelette de l'animal dans une position réaliste.

Il faut voir où ces italiens habitent et où se trouve l'institut où ils travaillent, y porter plainte pour vol et (plus tard) publier une pleine page dans chaque journal spécialisé en paléontologie.


Je ne sais plus quelle convention permet de réclamer les objets archéologiques. Sauf erreur, la France a une telle loi. Il faut porter plainte en France, pour vol et recel, et demander que l'objet soit saisi immédiatement et mis sous scellé.

Ça urge: Il faut que ce soit fait entre aujourd'hui et demain.
Le Roi peut aussi convoquer (amicalement) l'ambassadeur de France, pour demander à l'État français d’agir. Il ne fait aucun doute que le tintamarre fera aussi reculer les acheteurs potentiels.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
1 mars 2017 15:11
Citation
a écrit:
Il sera exposé du 4 au 7 mars dans la maison d'enchères du neuvième arrondissement parisien.
Puisqu'il est possible de voir, il faut aller voir, par centaines:
C'est une bonne balade pour samedi, dimanche, lundi ou mardi grinning smiley

S'il y a du monde, la télé se déplacera et on en discutera dans les chaumières.

Et qui dit "chaîne publique française" dit "TV5 Monde" (la chaîne de télé No 1 - 2 dans le monde). Un retentissement mondial ... gratis.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/03/17 15:20 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
1 mars 2017 16:49
Salam

c'est vraiment décevant de voir nos trésors marocains aux enchères et quitter le Royaume comment est ce possible ?!! sad smiley

de toute façon cette affaire ne va pas s’arrêter la, car L'Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM), qui soupçonne une exportation illégale, a demandé le rapatriement de ce "plésiosaure marin (nommé Zarafasaura Oceanis) provenant du bassin de phosphate de Khouribga",


un article qui date d'hier le 28 février 2017, dans le Parisien


Des Marocains veulent rapatrier le fossile de leur "monstre du Loch Ness"


Une association marocaine a dénoncé la prochaine mise en vente aux enchères en France du squelette d'un dinosaure marin vieux de 66 millions d'années, déplorant le pillage d'un "trésor patrimonial unique".

L'Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM), qui soupçonne une exportation illégale, a demandé le rapatriement de ce "plésiosaure marin (nommé Zarafasaura Oceanis) provenant du bassin de phosphate de Khouribga", dans le centre du pays.

La vente de cette créature marine aux allures de monstre du Loch Ness "aura lieu à l'hôtel Drouot à Paris le 7 mars", avec une estimation de "ce fossile exceptionnel" à environ 450.000 euros, selon l'APPGM.

Les plésiosaures, de grands reptiles marins fossiles, "faisaient partie des 'bêtes géantes' primitives les plus emblématiques, qui ont intrigué les scientifiques et amateurs depuis plusieurs siècles", et ont certainement inspiré la légende du monstre du Loch Ness, rappelle la maison Drouot sur sa fiche de présentation du fossile.

Alertée par un article du quotidien français le Figaro annonçant la vente du squelette de ce dinosaure à "mi-chemin entre une tortue et un serpent", l'association marocaine a indiqué avoir "saisi le Directeur de la géologie pour savoir si ce spécimen a été autorisé à l'export".

"Nous n'allons pas rester les bras croisés", a indiqué à l'AFP le Directeur du patrimoine au ministère de la Culture, Abdellah Alaoui. "Il s'agit de notre patrimoine national, il y aura une enquête pour savoir comment ce fossile, une espèce rare qui n'existe qu'au Maroc, a pu être sorti du pays".

D'après le site d'infos en ligne Médias24, "le ministère de l'Energie et des mines a saisi les Affaires étrangères pour rapatrier ce patrimoine national, (...) aviser les autorités françaises de l'illégalité de la vente et demander la restitution du squelette".

Sollicité par l'AFP, le commissaire priseur Alexandre Giquello, président de l'Hôtel des ventes Drouot, a affirmé que "le plésiosaure avait été reconstitué en Europe à partir de 4 fossiles légalement achetés à la Foire spécialisée de Francfort par des collectionneurs italiens".

"Les fossiles ont été mis en vente à Francfort par une société marocaine, avec toutes les autorisations marocaines de sortie du territoire. (...) Les autorisations de sortie du territoire italien et d'entrée en France ont été délivrées", a détaillé M. Giquello.
"La mise aux enchères en France répond totalement à la législation. Je comprends que cette vente crée un émoi mais il faut aussi respecter l'initiative privée qui a permis la reconstitution de ce plésiosaure, élément du patrimoine de l'humanité", a-t-il plaidé.
- "Estimation sur demande" -

Le squelette presque complet --à 75% et auquel ont été rajoutés des éléments en résine-- doit être exposé à Paris du 4 au 7 mars à l'Hôtel des enchères de Drouot. Il pèse plusieurs tonnes et mesure une dizaine de mètres.

Les ossements de ce plésiosaure, appartenant à la famille des Elamosaurides, ont été exhumés en 2011 des bassins de phosphate de Ouled Abdoun, d'après Le Figaro.
"Ce spécimen apparaît à plusieurs titres comme un véritable chef d'oeuvre", et "ses restes sont extrêmement rares",
estime la maison d'enchères parisienne, qui souligne que "le seul spécimen comparable existant est exposé aux Etats Unis, au Wyoming Dinosaur Center à Thermopolis.



la suite ici :





[www.leparisien.fr]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
U
1 mars 2017 18:02
Tout ce que disent les vendeurs est cousu de fil blanc. Forcément.

Ce qu'ils racontent n'engage que ceux qui y croient.

En plus de ce que j'ai cité ci-dessus, il faut savoir QUI a signé
Citation
a écrit:
toutes les autorisations marocaines de sortie du territoire. (...) Les autorisations de sortie du territoire italien et d'entrée en France ont été délivrées"

Quelles sont les traces au Maroc ? Si on ne trouvait pas de trace, on pourrait en conclure que les autorisations sont des faux.
D'un côté comme de l'autre, ils sont coincés:
Si la copie des autorisation existe au Maroc, on saura qui est coupable et il devra s'expliquer. Si on ne la trouve pas, il est impossible de se référer à un registre légal.

Il est absolument certain qu'il y a une faille et il ne faut pas laisser quelqu'un acheter "de bonne foi".
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook