Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interrogation religion
a
31 mai 2020 13:07
Salam je me suis posé une question qui me sème le doute au sein de la religion :

Dans les hadiths il est dit : « Celui qui jure par un autre qu'Allah a certes mécru ou associé ». Or pourtant dans le coran Allah swt dit dans le coran :Non ! ... Je jure par les astres qui disparaissent, courent et nettoient !] (At-Takwîr :15-16) .

Je veux pas semé le doute ni rien mais je souhaite avoir une explication à cela , je sais que le forum n'est pas un lieu adéquate à cela mais je n'ai pas de contact de savants pour répondre à cela. J'ai la foi vraiment je l'ai est au fond de moi ,certe j'ai une interrogation mais ça me fera pas sortir de la religion.
31 mai 2020 13:18
Tu réponds à ta question...

Ça n'engage que moi et je n'ai aucune science dans l'exégèse mais :


- le Hadith parle des êtres humains. Jurer par autre chose est une association

- dans le verset, c'est Dieu AWJ qui parle. Est-il soumis aux mêmes règles ? Doit-il se désigner lui-même dans son serment ?


Pas de contradiction donc MAIS cette analyse n'engage que moi. J'insiste.




...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/20 13:51 par KingOfTheChleuhistan.
E
31 mai 2020 13:25
Ce qui est valable pour la créature, ne l'est pas pour le Créateur.

23 - Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].

[Al-Anbiya]
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
a
31 mai 2020 13:38
j'avoue que je n'y ai pas pensé dans ce point de vue
F
31 mai 2020 15:19
Salam Aleykoum,

Allah est Le Créateur Il n’a pas besoin de jurer. Et encore moins de jurer par lui-même. Si Il le fait c’est un enseignement d’une importance capitale.

Allah jure par plus petit que Lui, sauf à deux reprises si je ne me trompe pas :

« Et ils assignent une partie [des biens] que Nous leur avons attribués à [des idoles] qu'ils ne connaissent pas. Par Allah ! Vous serez certes interrogés sur ce que vous inventiez. » (Coran 16/56)
« Par Allah ! Nous avons effectivement envoyé (des messagers) à des communautés avant toi. Mais le Diable leur enjoliva ce qu'ils faisaient. C'est lui qui est, leur allié, aujourd'hui [dans ce monde]. Et ils auront un châtiment douloureux [dans l'au-delà]. » (Coran 16/63)

Si il y’a deux enseignements capitaux a retenir du Coran, c’est qu’associée à Allah est la plus grande injustice qu’un humain peut commettre. Et la deuxième qu’il y aura sans nul doute un jugement pour l’humanité. Voilà le pourquoi du comment de ce hadith.

Un être humain qui jurerait par plus petit que lui ça n’a aucun sens pour son serment . Et si il jure par quelque chose qu’il considère plus haut, cette chose n’est pas plus haut qu’Allah.

Et Allah sait mieux.
E
31 mai 2020 15:45
Je corrige juste un détail : Allah jure également par Lui-même dans (4:65), (15:92) et (19:68) - ''Par ton Seigneur''.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

Allah est Le Créateur Il n’a pas besoin de jurer. Et encore moins de jurer par lui-même. Si Il le fait c’est un enseignement d’une importance capitale.

Allah jure par plus petit que Lui, sauf à deux reprises si je ne me trompe pas :

« Et ils assignent une partie [des biens] que Nous leur avons attribués à [des idoles] qu'ils ne connaissent pas. Par Allah ! Vous serez certes interrogés sur ce que vous inventiez. » (Coran 16/56)
« Par Allah ! Nous avons effectivement envoyé (des messagers) à des communautés avant toi. Mais le Diable leur enjoliva ce qu'ils faisaient. C'est lui qui est, leur allié, aujourd'hui [dans ce monde]. Et ils auront un châtiment douloureux [dans l'au-delà]. » (Coran 16/63)

Si il y’a deux enseignements capitaux a retenir du Coran, c’est qu’associée à Allah est la plus grande injustice qu’un humain peut commettre. Et la deuxième qu’il y aura sans nul doute un jugement pour l’humanité. Voilà le pourquoi du comment de ce hadith.

Un être humain qui jurerait par plus petit que lui ça n’a aucun sens pour son serment . Et si il jure par quelque chose qu’il considère plus haut, cette chose n’est pas plus haut qu’Allah.

Et Allah sait mieux.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
31 mai 2020 15:53
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Voila le contact de sheyck Mohamed Ayoub

[email protected]

Il répondra à tes questions seulement sois le plus previs possible s'il te plaît.
F
31 mai 2020 16:25
Barack Allah o fik! Effectivement j’étais pas certains!

Soubhan Allah ça voudrait dire quand Allah choisit de jurer par "Rabb"plutôt qu’"Allah" Il vise davantage Ses serviteurs et ceux qui se proclament être soumis ?





Citation
Euler* a écrit:
Je corrige juste un détail : Allah jure également par Lui-même dans (4:65), (15:92) et (19:68) - ''Par ton Seigneur''.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/20 16:26 par Fondlaklas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook