Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interpréter le Coran
3
24 septembre 2021 22:37
Salam aleykoum,

J'ouvre ce poste dans le but d' éclaircir certaines choses que je pensais jusqu'ici évidentes concernant l'interprétation du Coran.

Pour pouvoir y prétendre il faut disposer de certains outils dont:

-la maitrise de l'arabe
-la maitrise du majaz (le sens figuré)
-les règles d'abrogation (annasskh wa lmanssukh)
-la connaissance du contexte (sabab nouzoul)


Le premier à avoir interprété le Coran étant le Prophète Muhammad 3aleyhi salat wa salam: "li toubayina li ness ma ounzila ileyhim"

J'espère que j'ai été claire...

Wa salam.
24 septembre 2021 22:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Asbab an-nouzoul, c'est souvent des histoires fabriquées a posteriori.
Les histoires sans chaîne de transmission sont à jeter à la poubelle. Surtout lorsqu'elles prétendent diriger le sens du Qour'an.

L'Islam ne s'appuie sur le Qour'an et le Hadith authentique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 septembre 2021 22:58
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

sabab nouzoul = cause/contexte de la Révélation de versets ou d'une sourate.

Le premier à avoir interprété le Coran étant le Prophète Muhammad 3aleyhi salat wa salam: "li toubayina li ness ma ounzila ileyhim"

An-Nahl 16:44
لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ

[...] pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux [...]

Maintenant, c'est clair, inshaa a llah ^^
3
24 septembre 2021 23:13
Non pas "à postériori" mais plutôt pour les coeurs malades qui veulent flinguer la crédibilité de la Revelation.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Asbab an-nouzoul, c'est souvent des histoires fabriquées a posteriori.
Les histoires sans chaîne de transmission sont à jeter à la poubelle. Surtout lorsqu'elles prétendent diriger le sens du Qour'an.

L'Islam ne s'appuie sur le Qour'an et le Hadith authentique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3
24 septembre 2021 23:30
Ah oui là c'est beaucoup mieux. BarakaLaho fik Pellym.
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

sabab nouzoul = cause/contexte de la Révélation de versets ou d'une sourate.

Le premier à avoir interprété le Coran étant le Prophète Muhammad 3aleyhi salat wa salam: "li toubayina li ness ma ounzila ileyhim"

An-Nahl 16:44
لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ

[...] pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux [...]

Maintenant, c'est clair, inshaa a llah ^^
25 septembre 2021 00:08
و فيك بارك الله
Citation
3iyanAa a écrit:
Ah oui là c'est beaucoup mieux. BarakaLaho fik Pellym.
25 septembre 2021 00:48
Sourate 3 Al Imran verset 7-8

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

"Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !"
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
A
25 septembre 2021 01:26
Salam alikoum ma sœur , pourquoi lui répondre , il faut le laisser écrire tout seul
Citation
3iyanAa a écrit:
Non pas "à postériori" mais plutôt pour les coeurs malades qui veulent flinguer la crédibilité de la Revelation.
X
25 septembre 2021 13:08
-la maitrise de l'arabe

il est évident qu'il vaut toujours mieux lire en version originale que dans une traduction.
mais les arabophobes qui maitrisent l'arabe coranique sont en nombre limités et aucun ne peut prétendre avoir la vérité absolue, notamment à cause de la polysémie de certains mots.

-la maitrise du majaz (le sens figuré)

avec un peu de bon sens on voit bien que certaines expressions ne peuvent être comprises au sens propre.
cependant le sens figuré est lié à la culture de l'époque, qui nous échappe très largement.
les coranistes sont confrontés au même problème

-les règles d'abrogation (annasskh wa lmanssukh)

le principe même de l'abrogation est discutable et peut être contesté.

-la connaissance du contexte (sabab nouzoul)

le texte coranique permet parfois de deviner ce contexte mais de manière imprécise.
le contexte fourni par les hadiths souffre du manque de fiabilité des hadiths en général et ne concerne qu'un nombre limité de versets.
Citation
3iyanAa a écrit:
Salam aleykoum,

J'ouvre ce poste dans le but d' éclaircir certaines choses que je pensais jusqu'ici évidentes concernant l'interprétation du Coran.

Pour pouvoir y prétendre il faut disposer de certains outils dont:

-la maitrise de l'arabe
-la maitrise du majaz (le sens figuré)
-les règles d'abrogation (annasskh wa lmanssukh)
-la connaissance du contexte (sabab nouzoul)


Le premier à avoir interprété le Coran étant le Prophète Muhammad 3aleyhi salat wa salam: "li toubayina li ness ma ounzila ileyhim"

J'espère que j'ai été claire...

Wa salam.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook