Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interpretation des rêves en islam
6 février 2013 10:43
Asalam alaykum wa rahmatulah wa barakatuh

J'ai voulu partager avec vous cet article tiré du site suivant :

[interpretation-reves.lemuslim.com]

Parlons des rêves en islam .

... 1) Les types de rêves
2) comment les interpréter
3) Que faire après un bon rêve et un mauvais rêve
4) Adresse du site interprétation des rêves en islam

1)
Comme l'a dit le Messager d'Allah (SAWS) : « Le rêve est de trois sortes : il y a le rêve véridique, il y a le rêve où l'homme converse avec son âme et il y a le rêve qui cause de l'effroi et qui provient du diable » (Rapporté par At-Tirmidhi - n° 2280).
Seul "le rêve véridique" est sujet à interprétation religieuse. Ce type de rêve est constitué :
- du rêve qui contient une indication venant réellement de Dieu,
- du rêve prémonitoire,
- du rêve télépathique,
- etc.

2)
En aucun cas il ne s'agit de se baser sur un rêve pour en vouloir à quelqu'un (parce qu'en rêve on aurait vu à son sujet quelque chose de déplaisant), ni pour établir ce qui est interdit, permis ou obligatoire. Prendre ce genre de rêve en compte veut dire que l'on peut en tenir compte dans la mesure où il nous donnerait une indication supplémentaire, dans tout cas ne contredisant aucun principe établi

Que certains rêves soient véridiques ne devrait pas pousser des musulmans et musulmanes à accorder une importance excessive aux rêves ; il en est ainsi qui considèrent chacun de leurs rêves comme étant "véridique" (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsi dans un monde quasi-virtuel et qui parfois s'angoissent pour des causes bien légères.


L'interprétation des rêves est tout à fait permise en Islam, mais comme il s'agit d'une science à part entière, elle demande des aptitudes et des compétences particulières. Se prononcer au sujet des rêves sans la science voulue peut se révéler très néfaste.

3)
Quand on fait un bon rêve ou un mauvais, on se demande comment s’y comporter et quels sont les conseils que notre prophète (SAWS) nous a indiqués pour que le bon rêve soit exaucé et que le mauvais ne le soit pas.
D’ailleurs on doit mentionner que les rêves considères sont ceux de l’aube, car c’est le moment où Allah descend et que la miséricorde et le pardon sont à proximité, il est aussi le moment où les diables sont calmes, contrairement aux temps de l’obscurité, juste après le coucher du soleil, quand les démons et mauvais âmes sont présents.

Selon Aboû Sa’îd Al-Khoudrî, il a entendu de la bouche du Prophète : « Si l’un de vous a une vision qui lui plaît, c’est qu’elle vient de Dieu — exalté soit-Il ! Aussi il doit louer Dieu et en parler autour de lui. » Dans une autre version : « Il doit la rapporter uniquement à ceux qu’il aime. Mais si la vision lui déplaît, qu’il sache qu’elle vient du diable ; qu’il demande alors à Dieu de le préserver du mal qu’elle contient et qu’il ne la rapporte à personne. Ainsi, cette vision ne lui nuira pas. »

Donc on doit conclure qu’envoyant un bon rêve la personne doit :
Se louer à Allah
se sentir heureux
devrait parler à ceux qu’il aime mais pas ceux qu’il n’aime pas
Par contre en voyant un mauvais rêve, on doit :
chercher refuge auprès d’Allah contre le mal du rêve
chercher refuge auprès d’Allah contre le mal de Satan
il faut cracher à sa gauche trois fois quand il se réveille,
Selon le Hadith « Si l’un de vous fait un rêve désagréable, qu’il souffle trois fois sur sa gauche, qu’il demande trois fois à Dieu de le protéger de Satan et qu’il change de côté [pour se rendormir]. » [Rapporté par Mouslim.]
il ne devrait pas en parler à personne.
une autre chose a été rapportée d’après Abou Hourayra, c’est le faite de prier. En voyant un mauvais rêve, on ne soit pas en parler à personne mais en plus on doit se lever et prier .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook