Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interprétation des rêves
b
19 juin 2015 20:05
De la part de `Abd Al-Azîz ibn `Abd-Allah ibn Mohammad Al Ach-Chaykh à quiconque le lira parmi ses frères musulmans. Qu'Allah nous guide tous vers le bien.
Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Ensuite :
 
Nous avons reçu plusieurs questions portant sur les rêves et leur interprétation qui ont été largement diffusées ces derniers temps, de telle sorte qu'on a consacré des articles de presse ainsi que des programmes télévisés, sur les chaînes satellites, à ce sujet.
 
Cette question a été utilisée par les propriétaires des parcs d'attractions ou de loisirs pour attirer ceux qui les fréquentent, afin de s'enrichir.
 
D'autres compagnies ont mis en place un numéro de téléphone spécifique pour répondre 24 heures sur 24 aux appels des gens et interpréter leurs rêves.
 
Or, nous avons jugé important d'informer les gens de ce que nous pensons à ce sujet à titre de conseil pour Allah, son Livre, Son Messager, les imams des Musulmans ainsi que l'ensemble des Musulmans et, pour assumer le devoir de l'explicitation du Livre au sujet duquel, Allah prit l'engagement des savants (traduction rapprochée) :  
 
"Allah prit, de ceux auxquels le Livre était donné, cet engagement: «Exposez-le, certes, aux gens et ne le cachez pas». Mais ils l’ont jeté derrière leur dos et l’ont vendu à vil prix. Quel mauvais commerce ils ont fait! ." (Al-Imran - 187)
 
Nous implorons le secours d'Allah pour dire : le Croyant sait que les rêves sont une réalité, qu'ils proviennent d'Allah, qu'ils sont considérés comme une des quarante six branches de la Prophétie et qu'ils sont parmi ses signes précurseurs.
 
Tout ceci a été cité dans des textes authentiques déclarés.
 
Le Coran a mentionné certaines visions faites par les Prophètes ou par d'autres, ainsi que leur interprétation.
 
Quant aux visions des Prophètes, elles sont réelles et constituent une Révélation.
 
Comme celle qu'Abraham, le Bien-aimé - `Alaihi As-Salâm -, raconta à son fils (traduction rapprochée) :
 
"«Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». " (As-Saffat - 102)
 
De même, pour celle de Joseph - `Alaihi As-Salâm - où il a dit, conformément à ce qu'Allah, L'Exalté, nous a raconté de son histoire (traduction rapprochée) :
 
"Quand Joseph dit à son père: «Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi»." (Yousouf - 4)
 
L'interprétation de sa vision est citée à la fin de la sourate.
 
Allah, Le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :  
 
"Ô mon père, voilà l’interprétation de mon rêve de jadis. Allah l’a bel et bien réalisé… ." (Yousouf - 100)
 
Pour ce qui est du commun des gens (qui ne sont pas des prophètes), il est indiqué dans Le Livre d'Allah dans la Sourate Youssouf - `Alaihi As-Salâm - les songes des deux prisonniers ainsi que celui du roi et les interprétations que Joseph en a faites.
 
Parmi les preuves de la Sunna authentique, ce hadith rapporté par Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) d'après `Obâda ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  
 
"Le rêve du croyant fait partie des quarante-six parties de la prophétie"
 
Dans un autre hadith rapporté par Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), il a dit :  
 
"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leva le rideau, alors que les fidèles priaient en rangs derrière Abou Bakr "O gens! Il ne reste des bonnes annonces de la prophétie que les bonnes visions que voit le musulman ou qui lui viennent en songe. Ne vous ai-je pas interdit de réciter le Coran lorsque vous êtes en inclinaison, et de même lorsque vous êtes en prosternation. Lors de l'inclinaison, glorifiez le Seigneur, et lors de la prosternation, invoquez abondamment, car c'est le moment propice pour que vous soyez exaucés." ."
 
Dans un hadith d'Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui), il rapporta du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il a dit :  
 
"A l'approche de l'Heure, les rêves du croyant seront infaillibles; celui qui fera les rêves les plus véridiques, est celui qui est le plus véridique dans ses propos."
hadîth extrait par Mouslim .
 
Tous ces hadiths prouvent que les visions sont bien une réalité.
 
Cependant, on doit savoir que les rêves faits par le dormeur ne font pas tous partie des bonnes visions ; ils peuvent être provoqués par Satan pour l'intimider ou le chagriner, ou encore ils peuvent se rapporter à des pensées personnelles.
 
Il y a également des rêves qui traduisent ce que nous voyons en état d'éveil.
 
Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté, d'après Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qu'il a dit :  
 
"A l'approche de l'Heure, les rêves du croyant seront infaillibles; celui qui fera les rêves les plus véridiques, est celui qui est le plus véridique dans ses propos.
Les rêves du croyant représentent une des cinquante quatre branches de la prophétie.
Il est trois types de rêves, le bon rêve est une bonne annonce de la part d'Allah, un autre qui est attristant et qui provient de Satan, et un autre, enfin, ayant trait à ce que l'homme pense.
Quand l'un de vous fait un cauchemar, qu'il se réveille et fasse sa prière, sans parler aux gens de ce qu'il a vu. ..."
Hadith extrait par Mouslim.
 
Vis à vis de cette question, notre religion musulmane nous a apporté tout ce qui est bon et profitable à l'humanité, pour le présent comme pour le futur.
 
Notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), le Prophète de la miséricorde qui guide vers le droit chemin, nous a indiqué tout ce qui peut nous être utile et bon.
 
Ainsi, il incombe au musulman, sujet à de tels rêves, d'évoquer davantage Allah.
 
Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :  
 
"Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent." (Ar-Rad - 28)
 
En outre, Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous a enseigné des formules d'invocations à dire de jour, de nuit ou à l'heure du coucher, qui sont susceptibles de faire élever le musulman en degrés et d'augmenter sa foi.
 
De plus, en les récitant, Allah le préserve contre le mal de Satan et de tout malfaiteur, qui ne peuvent point lui nuire, par la permission d'Allah.
 
-Parmi ces invocations, celle rapporté par Ibn Mas`oud (qu'Allah soit satisfait de lui) racontant que Le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait l'habitude de dire, au soir :  
 
أمسينا وأمسى الملك لله ، لا إله إلا الله وحده لا شريك له
له الملك وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير
رب أسألك خير ما في هذه الليلة ، وخير ما بعدها
وأعوذ بك من شر ما في هذه الليلة وشر ما بعدها
رب أعوذ بك من الكسل وسوء الكبر رب أعوذ بك من عذاب النار ، وعذاب القبر
 
Le soir tombe sur nous et la Royauté appartient toujours à Allah. Louange à Allah, il n'y a pas de divinité à part Lui, le Seul qui n'a point d'associé.
A Lui, [seul] la souveraineté et la louange et Il a pouvoir sur toute chose.
Ô Allah, je Vous demande le bien de cette nuit, de tout ce qu'elle comporte et des nuits qui vont succéder.
Je me réfugie auprès de Toi contre le mal de cette nuit, de tout ce qu'elle comporte et des nuits qui vont succéder.
Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre la paresse, la vieillesse décadente, le supplice de l'Enfer et celui de la tombe.
 
Quand le jour se leva, il disait ceci:
 
أصبحنا وأصبح الملك لله
"Le jour se lève sur nous et la Royauté appartient toujours à Allah."
transmis par Mouslim.
 
-D'autres invocations ont été mentionnées dans le hadith de `Abd-Allah ibn Khoubayb qui a rapporté:  
 
"Nous vînmes trouver le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans une nuit pluvieuse et obscure pour qu'il préside la prière.
Il nous atteignit et dit: "Est-ce que vous avez fait la prière?"
Je restai sans mot dire.
Puis, je lui dis alors: "Que dois-je réciter, ô Messager d'Allah?"
- "Récite, dit-il, Qu'est-ce que je récite"
- "Récite: Dis: «Il est Allah, Unique. et les deux sourates protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), au matin et au soir à trois reprises, pour te préserver de tout mal."
rapporté par Abou Dâwoud, At-Tirmidhî et An-Nasâ'î.
 
-Ainsi, le hadith rapporté par Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui), disant : qu' Abou Bakr As-Siddîq (qu'Allah soit satisfait de lui) demanda:
 
"Ô Messager d'Allah! Enseigne-moi des paroles à réciter le matin et le soir".
- "Dis, répondit-il,
 
اللهم فاطر السماوات والأرض ، عالم الغيب والشهادة ، رب كل شيء ومليكه ، أشهد أن لا إله إلا أنت
أعوذ بك من شر نفسي وشر الشيطان وشركه ، وأن أقترف على نفسي سوءا أو أجره إلى مسلم     
 
Seigneur! Créateur des cieux et de la terre, le Tout-Omniscient de l'Occulte et du visible, Seigneur de toute chose et Souverain, je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité à part Toi.
Je me réfugie auprès de Toi contre le mal qui vient de moi-même, contre la tentation du Satan, contre l'association à Allah, contre le fait de commettre un mal qui me nuira ou nuira un musulman
 
Et il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ajouta:
"Répète ces mots le matin et le soir et lorsque tu vas te coucher"
rapporté par l'imam Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhî et An-Nasâ'î.
 
-Il y a également le hadith qui a été rapporté par `Othmân ibn `Affân (qu'Allah soit satisfait de lui), selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  
 
"Il n'existe pas un Serviteur qui invoque Allah en disant trois fois matin et soir:
 
بسم الله الذي لا يضر مع اسمه شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم
 
Par le Nom d'Allah, par lequel rien sur Terre ni au Ciel ne peut me nuire, Il est l'Audient, l'Omniscient.
 
sans s'épargner que quelque chose puisse vraiment lui nuire."
 
-Et faisant partie, le hadith d'Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui a rapporté que Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne manquait jamais de dire à la tombée de la nuit ou au lever du jour:
 
اللهم إني أسألك العافية في الدنيا والآخرة
     اللهم إني أسألك العفو والعافية في ديني ودنياي وأهلي ومالي
     اللهم استر عوراتي وآمن روعاتي ، اللهم احفظني من بين يدي ومن خلفي وعن يميني وعن شمالي ، ومن فوقي
     وأعوذ بعظمتك أن أغتال من تحتي
 
Ô Seigneur! Je Te demande de m'épargner de tout mal ici-bas comme dans l'au-delà.
Ô Seigneur! Je Te demande de m'accorder la rémission de mes péchés et de m'épargner de tout malheur dans ma religion, ma famille et mes biens.
Ô Seigneur! Dissimule mes défauts, rassure-moi contre mes craintes et protège-moi contre ce qui est devant moi, derrière moi, à ma droite, à ma gauche et contre ce qui est au-dessus de moi.
Je cherche refuge auprès de Ta grandeur d'être englouti sous la terre.
 
-Ainsi que ce hadith d'Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) où il dit que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  
 
"Celui qui dit le matin à dix reprises:
 
لا إله إلا الله وحده لا شريك له
له الملك ، وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير
 
Il n'a point de divinité à part Allah, l'unique qui n'a point d'associé.
A Lui la Royauté et la louange. En toutes choses, Il est Puissant.
 
Allah lui inscrira cent bonnes œuvres, remettra cent mauvais actes et il sera accordé la récompense équivalente à l'affranchissement d'un esclave et il sera préservé jusqu'au soir.
Celui qui dit ces invocations le soir, il lui sera accordé autant que cela."
 
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous a enseigné des paroles et des actes à dire et à faire avant de se coucher, que tout musulman doit observer.
 
Parmi lesquels ce qu'a rapporté Houdhayfa (qu'Allah soit satisfait de lui):  
 
-Quand le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) allait se coucher, il posait sa main sur sa joue (droite) et disait :
 
اللهم باسمك أموت وأحيا
 
Seigneur! C'est par Ton pouvoir que je meurs et que je vis
 
Et quand il se réveillait, le matin, il disait:
 
الحمد لله الذي أحيانا بعد ما أماتنا وإليه النشور
 
Louange à Allah qui nous a fait vivre après nous avoir fait mourir, et c'est vers Lui la Résurrection
 
-En outre, `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a rapporté que:  Lorsque le Prophète, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) allait se coucher, il réunissait les deux paumes, soufflait dedans en émettant très légèrement de la salive et récitait les trois sourates:
 
- "Le Monothéisme Pur",
- "L'aube Naissante"
- et "Les Hommes".
 
Puis il, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), les passait sur les parties qu'il pouvait atteindre de son corps, en commençant par la tête et le visage, puis le reste de son corps.
Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répéta cela à trois reprises.
 
-Par ailleurs, Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a, pour sa part, rapporté que:  
 
"Un homme vint le trouver et se mit à puiser dans la nourriture (faisant partie de l'aumône) dont le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui avait confié la garde, durant trois jours successifs.
A la troisième nuit, Abou Hourayra lui dit: "Je vais te traduire devant le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)."
- "Laisse-moi, lui dit l'homme, t'apprendre des paroles qu'Allah te rendra utiles."
- "Lesquels?", lui demandai-je.
- "Lorsque, dit l'homme, tu gagnes ton lit, récite le verset du Trône: Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». jusqu'à la fin du verset; un gardien de chez Allah veillera sur toi, et aucun démon ne t'approchera jusqu'au matin".
En racontant le fait au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), celui-ci dit à Abou Hourayra: "Il t'a dit vrai, bien qu'il soit menteur, c'était un démon".
 
-Abou Mas`oud Al-Anssârî (qu'Allah soit satisfait de lui), quant à lui, a rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il a dit:  
 
"Les deux derniers versets de la sourate (Al-Baqara) suffisent à quiconque les lit de nuit" (comme protection contre le mal de cette nuit ou, dit-on, comme culte au lieu de la prière nocturne).
 
-Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a, en outre, rapporté que Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné à un homme de dire quant il allait se coucher:
 
اللهم خلقت نفسي وأنت تتوفاها ، لك مماتها ومحياها
إن أحييتها فاحفظها ، وإن أمتها فاغفر لها
اللهم إني أسألك العافية
 
Ô Allah! Tu as créé mon âme et tu la raviras; à Toi sa mort et sa vie.
Si tu la fais vivre, préserve-la et si tu la ravis, pardonne-la.
Ô Allah Je Vous demande de me protéger contre le mal.
 
Ibn `Omar a dit l'avoir entendu du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)."
 
-Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté d'après Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):  
 
"Lorsque l'un de vous gagne son lit, qu'il époussette son matelas avec le pan de son 'izâr et qu'il prononce le nom d'Allah; car il ne sait pas ce que lui a succédé dans son lit. Quand il est sur le point de se coucher, qu'il se couche sur son côté droit, puis qu'il dise:
       
سبحانك اللهم ربي بك وضعت جني ، وبك أرفعه
إن أمسكت نفسي فارحمها ، وإن أرسلتها فاحفظها بما تحفظ به عبادك الصالحين
 
Gloire à Toi, mon Seigneur! C'est par Ta volonté que je me repose le flanc, et c'est grâce à Toi que je le lève.
Si Tu retiens mon âme, fais-lui miséricorde, et si Tu la renvoies, préserve-la comme Tu préserves tes Serviteurs vertueux
 
-Al-Barrâ' ibn `Azib (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  
 
"Quand tu vas te mettre au lit, fais tes ablutions mineures comme tu le fais avant de procéder à la prière et étends-toi sur le côté droit et dis:
 
اللهم أسلمت نفسي إليك ، ووجهت وجهي إليك ، وفوضت أمري إليك وألجأت ظهري إليك ، رغبة ورهبة إليك
لا ملجأ ولا منجى منك إلا إليك
آمنت بكتابك الذي أنزلت ونبيك الذي أرسلت     
 
Seigneur, j'ai tourné ma face vers Toi, je m'en remets totalement à Toi, j'appuie mon dos contre Toi, par désir et par crainte de Toi.
On ne saurait trouver ni assistance ni refuge qui me préservent de Toi qu'en Toi-même.
Je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé
 
Que ces paroles soient les dernières que tu prononces avant de dormir.
Ainsi, si tu viens à mourir pendant la nuit, tu mourras en l'état de nature primordiale."
rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
 
Selon la version de Mouslim : "Faites que ces paroles soient les dernières que vous prononcez..."
 
-En fait, Il incombe à tout musulman de s'astreindre à dire régulièrement ces formules d'invocations et de versets du Coran à leurs moments indiqués pour prendre exemple sur Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et chasser Satan ainsi que tout autre mal.
 
Allah le préservera ainsi du diable par Sa Force et Sa Puissance.
b
19 juin 2015 20:06
-D'ailleurs, lorsque le musulman fait un rêve, il devra suivre le comportement du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en ce domaine; s'il voit en songe ce qu'il aime ou ce qui le réjouit, il devrait louer Allah et ne doit en parler qu'à ceux qu'il aime.
 
Et, quand il voit le contraire, il devrait chercher refuge auprès d'Allah contre ce cauchemar et contre le mal de Satan, souffler légèrement à trois reprises du côté gauche; il doit changer sa position (c.-à-d..) en se mettant sur l'autre flanc et - par la grâce d'Allah - cette mauvaise vision ne pourra ainsi lui nuire en rien.
 
-Plusieurs hadiths authentiques ont été rapportés dans ce contexte, dont celui de Abou Salma ibn `Abd-Ar-Rahmân qui a dit:
 
"Je faisais des rêves qui me rendaient malade jusqu'à ce que j'entende Abou Qatâda émettre la même plainte et dire:
"J'ai entendu Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) souligner:
Le beau rêve provient d'Allah; quand l'un de vous voit en songe ce qu'il aime, qu'il ne le raconte qu'à ceux qu'il aime.
Et lorsque l'un de vous fait un cauchemar, qu'il demande refuge auprès d'Allah contre son mal et contre celui de Satan, et qu'il souffle légèrement à sa gauche trois fois et qu'il n'en parle pas, et il ne lui nuira en rien."
rapporté par Al-Boukhârî. Ibn Mâdja, quant à lui, a cité le fait de changer sa position (du côté droit au gauche).
 
C'était la manière de procéder du Prophète, en ce qui concerne les rêves.
 
Celui qui voudrait interpréter ses rêves doit les raconter à un savant fiable en interprétation qui lui sera de bon conseil.
 
Cela concerne le rêveur.
 
Quant aux interprètes, ils doivent craindre (Exalté soit-Il) et se garer de procéder à l'interprétation sans y être instruits.
 
En effet, cette dernière constitue une délivrance de Fatwas.
 
Allah, Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :  
 
"Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve" (Yousouf - 43) 
 
On sait que l'émission des fatwas doit être émise sur la base d'une science et non d'une conjecture ou d'un tissu de mensonges.
 
D'ailleurs, l'interprétation des rêves ne fait pas partie du savoir général qu'il est opportun de vulgariser parmi les Musulmans dans le but de corriger leur foi ou leurs actes.
 
En fait, les visions ne sont que des signes précurseurs, comme l'a dit Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et comme l'ont dit certains de nos prédécesseurs:
 
"les rêves réjouissent le croyant et ne lui nuisent en rien."
 
Or, la propagation de l'interprétation des rêves qui est favorisée, comme nous l'avons entendu, par les chaînes satellites, les téléphones, les journaux, les lieux publics tels que les stations de divertissement ou autres, afin d'attirer les gens et s'accaparer indûment leur argent, constitue un mal énorme et une manifestation d'irrespect vis-à-vis de cette science qui fait, à l'origine, partie de la prophétie.
 
On a dit à Mâlik - (Qu'Allah lui fasse miséricorde) - :
 
"L'un d'entre nous peut-il interpréter les rêves? Jouerait-t-on, s'exclama-t-il, avec la prophétie!"
 
Mâlik a affirmé alors que seul celui qui excelle en l'interprétation des rêves peut la pratiquer.
 
S'il voyait du bien, il le dirait, autrement, qu'il dise des bonnes paroles ou qu'il se taise.
 
On lui a demandé s'il doit, dans ce dernier cas, donner une bonne explication de ce songe alors qu'il ne l'est pas en réalité, conformément à ce qu'on a dit:
 
"La vision dépend de son interprétation.
Non, répliqua Mâlik qui ajouta, les visions font partie des signes de la prophétie, et ainsi, on ne doit pas en faire un amusement."
 
Par conséquent, les Musulmans doivent coopérer pour mettre fin à la propagation de l'interprétation des rêves, chacun dans la mesure de ses possibilités et aux gouvernements de nos pays de s'évertuer à abroger sa pratique.
 
Celle-ci n'est qu'un mal et un prétexte à l'invention de mensonges, au recours aux djinns, à l'entraînement des Musulmans à la divination et à tout ce qui est occulte.
 
Elle comporte des inconvénients manifestes tels que les conflits qui pourraient être provoqués, la discorde semée entre l'homme et son épouse, ses proches ou ses amis.
 
En tenant ce que les interprètes de rêves disent pour une vérité incontestable sur laquelle on fait des suppositions, on sombre, en fait, dans le plus vil des actes.
 
Comment pourrait-on agir de la sorte alors que le plus véridique de notre Oumma (Abou Bakr As-Siddîq), voire le meilleur des hommes après les Prophètes et les Messagers, en entreprenant l'interprétation des rêves, a été critiqué par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui lui a dit:  
 
"vous avez réussi quelque part et vous avez commis des erreurs ailleurs"
 
On sait que les compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qui vivaient dans les meilleurs des siècles, qui étaient les plus attachés aux instructions de notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les plus pieux n'ont pas tenu des séances publiques pour interpréter les rêves.
 
Si cette interprétation était bonne, ils auraient été les premiers à la pratiquer.
 
Ainsi, pour s'affranchir de toute responsabilité et pour être de bon conseil à la Oumma, je mets en garde tous ceux qui lisent ce communiqué contre le fait de traiter avec ces interprètes ou de les fréquenter.
 
Au contraire, on doit se détourner d'eux et prévenir les gens de leurs maux.
 
Qu'Allah nous préserve tous contre les causes de la turpitude, ouvertement, ou en cachette, nous oblige tous à la parole de la piété, nous permette de prendre exemple sur le maître des Messagers, sur nos pieux prédécesseurs et nous rassemble tous avec le groupe des Prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux. Et quelle meilleure compagnie que ceux-là!
 
Prière et salut d'Allah sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.
 
copié de alifta.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook