Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interpretation d'un rêve
C
13 juin 2005 09:40
sallam ou 3alaykoum

quelqu'un peut t-il m'interpreter un rêve que j'ai fait il y'a quelques années ?
barakaAllah ou fik

le rêve est un peu bizzarre je sais!

"j'ai rêvé que j'etait dans une fête puis que j'etait poursuivi finalement je rentrai dans la mosquée pour me refugier il y'avait des gens qui faisait la priere j'ai alors aperçu une porte (verte ou bleue je me souviens pas trés bien)j'ai voulu ouvrir cette porte mais des gens me reprenaient:
-n'y entre pas c'est interdit, n'y entre pas c'est haram!!!
mais moi sans les ecoutern j'y suis entré et là j'etait comme avalé par cette porte et emporté dans une autre dimension la porte s'est enfermé derrière moi et j'ai vu le prophéte Muhammad (SWS)de dos faisant la prière"
C
13 juin 2005 18:28
assalam ou 3alaykoum
'
13 juin 2005 20:39
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Chafik1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sallam ou 3alaykoum
>
> quelqu'un peut t-il m'interpreter un rêve que j'ai
> fait il y'a quelques années ?






Non, désolé.

Cher frère Chafik1, je ne pense vraiment pas que quelqu'un(e), sur ce forum, ait les compétences requises pour interpréter les rêves. L'interprétation des rêves est une science à part entière, qui demande un certain nombre de connaissances, dans divers domaines. Aussi, méfie-toi des personnes qui pourraient te donner une "explication personnelle" de tes rêves, sans être qualifiées pour cela.



Je te conseille un peu de lecture, in châ Allâh, concernant les rêves:


[www.maison-islam.com]

[www.muslimfr.com]

[63.175.194.25]

[63.175.194.25]

[63.175.194.25]










(...) et j'ai vu le prophéte Muhammad
> (SWS)de dos faisant la prière"





Qu'est-ce qui te fait croire que c'est bien le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) que tu as vu ?





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
13 juin 2005 20:47
Je ne sais pas interpréter les rêves.
Je veux juste savoir si tu as vu le prophète paix et salut sur lui et si tu peux nous le décire. barakaAllah o fik.
'
13 juin 2005 20:59
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...








Louange à Allah

O frère musulman, nous vous citerons un groupe de hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comprenant sa description. Si ce que vous avez vu en rêve correspond à cette description, vous avez vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) vraiment, car il a dit : « Quiconque m’a vu en rêve m’a réellement vu. En effet, Satan ne peut pas se présenter sous mon image ».

(Rapporté par Boukhari, 5729).







Rabi’a ibn Abi Abd Rahman a dit : « J’ai entendu Anas ibn Malick décrire le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « Il était un homme d’une taille moyenne : ni longiligne, ni trop court ; sa peau affichait une couleur qui n’était ni d’une blancheur éclatante ni brune ; sa chevelure n’était ni crépue ni outrancièrement longue. Il reçut la révélation divine à l’âge de 40 ans et continua à la recevoir pendant dix ans à La Mecque. Puis il s’installa à Médine où la même révélation se poursuivit pendant dix ans encore. Puis il mourut alors que sa barbe et sa tête ne comptaient pas encore 20 cheveux blancs. »

(rapporté par Boukhari, 3283).





Al-Bara ibn Azib dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait de larges épaules et une abondante chevelure et portait un complet rouge. En fait, je n’ai jamais vu un homme plus beau que lui »

(rapporté par Mouslim : livre des vertus : chapitre sur la description de la chevelure du Prophète, n° 2338).





Ali disait : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’était ni longiligne ni trop court et avait les paumes et les pieds épais ; sa tête était grosse et ses articulations imposantes. Les poils qui descendaient de sa poitrine à son nombril formaient une longue ligne. Quand il marchait, il s’inclinait vers le devant comme s’il descendait d’une pente ; je n’ai vu ni avant lui ni après lui un homme comme lui. »

(rapporté par at-Tarmidhi, 3570 et qualifié par lui de ‘beau’ et authentique).






Djabir ibn Samrata dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait une large bouche, de vastes yeux et des chevilles plutôt minces ». Shoriba dit : « J’ai dit à Malick : que signifie : dhali’al-fammi ?

- « Une large bouche »

- et askal al-ayn ?

- « de vastes yeux »

- et manhous al-aqib ?

- « de minces chevilles »

(rapporté par Mouslim, livre des vertus, 2339).



Source: [63.175.194.25]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

s
13 juin 2005 21:20
Merci 'Adel
z
7 mars 2006 13:24
Muslim.com

Réponse: Il est en effet strictement interdit en Islam de consulter des "voyants" ou des "devins". Cette pratique est unanimement considérée par les savants musulmans comme faisant partie des "Kabâïr" (péchés majeurs). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a tenu des propos très durs à l'encontre de ceux qui consultent les voyants.

Safiyya Binté Oubayd (radhia Allâhou anha) rapporte d'une des épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) les propos suivants, qu'elle tenait elle même du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):



"Quiconque va trouver un devin pour l'interroger et prête foi à ses propos, se verra refuser sa prière pendant quarante jours." (Mouslim)



Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens:

"Celui qui va chez un voyant et qui croit ce qui lui a été dit a renié ce que Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a apporté."



Par contre, il est tout à fait permis de se référer à une personne qualifiée pour obtenir l'interprétation d'un rêve. En fait, il y a une différence fondamentale entre le domaine de la "voyance" et celui de l'interprétation des rêves, même si en apparence ils présentent des similitudes:

Les prédictions faites par les voyants sont un "cocktail" d'inspiration satanique et de mensonges, comme cela est évoqué dans un Hadith authentique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que des gens questionnèrent le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à propos des devins. Il répondit : "Ils ne savent rien."

Ils demandèrent alors: "Ô Envoyé d'Allah, ils nous disent parfois des choses justes."

L'Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "C'est une parole juste que le génie (djinn) a dérobée et qu'il a soufflée à son protégé. Mais il y mêlent cent mensonges."

(Boukhâri et Mouslim)

C'est ce qui explique leur interdiction formelle en Islam.



Pour ce qui est de l'interprétation des rêves, il s'agit d'une science prophétique, qu'Allah avait accordée notamment au Prophète Youssouf (alayhis salâm). Il dit dans le Qour'aane:

"Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves."

Aussi bien le Qour'aane que les Hadiths mentionnent les interprétations de rêves qui furent données par le Prophète Youssouf (alayhis salâm) et notre bien-aimé Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). D'après un Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), la Révélation au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) commença sous la forme de rêves véridiques. (Boukhâri)

Par ailleurs, Mouhammad Ibné Sîrin r.a., illustre Tâb'i, compte parmi les plus grands interprétateurs de rêves de cette "Oummah".

Cependant, ce ne sont pas tous les rêves qui peuvent faire l'objet d'une interprétation: Il est évident que ceux qui sont le fruit d'une influence satanique ou qui sont le produit du subconscient ne demanderont aucune interprétation. Seuls ceux qui font l'objet d'une inspiration provenant d'Allah pourront éventuellement être porteur d'un message. Mais bien sûr, ce genre d'inspiration n'aura en aucun cas valeur de prescription religieuse (excpetion faite pour les Messagers et Prophètes (alayhimous salâm) . Et s'il arrive par la suite que l'interprétation se révèle exacte, on doit garder la conviction que c'est uniquement par la Volonté et le Pouvoir d'Allah que cela s'est passé ainsi.

Donc, l'interprétation des rêves est tout à fait permise en Islam, mais comme il s'agit d'une science à part entière, elle demande des aptitudes et des compétences particulières. Se prononcer au sujet des rêves sans la science voulue peut se révéler très néfaste...



Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook