Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interpellations suite à une agression raciste à Lille
h
2 juillet 2007 21:09
L'agression s'est passée en 2005........





Six suspects interpellés dans l'enquête sur une agression raciste près de Lille

LILLE (AP) - Six personnes, dont deux gendarmes, ont été placées en garde à vue lundi par la sûreté urbaine de Lille (Nord) dans le cadre d'une enquête sur une agression à caractère raciste, a-t-on appris de source judiciaire.

Agées de 27 à 30 ans, elles sont soupçonnées d'avoir molesté en décembre 2005 sept femmes d'origine maghrébine qui participaient à une fête de fiançailles à Faches-Thumesnil, près de Lille. L'une des victimes, une personne âgée, avait été blessée au visage.

"On a trouvé chez eux des insignes et un drapeau nazis et des documents relatifs aux idéologies extrémistes de droite", a indiqué Philippe Lemaire, le procureur de la République de Lille lors d'une conférence de presse.

Des photos représentant des personnes en tenue militaire faisant des saluts hitlériens ont également été découvertes lors des perquisitions, selon la même source. AP

lep/cre/cb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/07 21:16 par hamid..
a
2 juillet 2007 21:46
Merci hamid pour cette information.
L
2 juillet 2007 22:50
Cela fait plaisir,j'espére que les charges réunies seront suffisantes pour que les coupable passent en justice

Comment peut on tomber sous des idéologies aussi aberrantes ?
m
2 juillet 2007 23:32
Ca existe encore des gens comme ca c malheureux
L
2 juillet 2007 23:40
ma pensée va aux victimes et à la reconnaissance de leur souffrance (et de la souffrance des victimes à qui on a pas rendu justice)
le fait de retrouver les coupables doit etre un réconfort pour les victimes surtout, cela doit etre dur à vivre de subir cela (surtout la souffrance morale causée par l'incompréhension ...)
a
3 juillet 2007 13:20
Je viens de voir aux News de cette info sur France 2.
3 juillet 2007 13:36
Salam !je me rappelle de cette affaire! il y a deux ans il y a même eu aux infos de fr3 Lille, une vidéo de l'agression qui a était diffuser.
Elle avait était prise par un témoin, et c'était vraiment très violent.
hier nous avons eu droit a a la photo de la maman marocaine de 68 ans, qui avait eu le visage tuméfiercrying( par les coup.
c'est honteux, j'espère que les agresseurs payerons cher pour ça.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
3 juillet 2007 18:04
Citation
aicha a écrit:
Salam !je me rappelle de cette affaire! il y a deux ans il y a même eu aux infos de fr3 Lille, une vidéo de l'agression qui a était diffuser.
Elle avait était prise par un témoin, et c'était vraiment très violent.
hier nous avons eu droit a a la photo de la maman marocaine de 68 ans, qui avait eu le visage tuméfiercrying( par les coup.
c'est honteux, j'espère que les agresseurs payerons cher pour ça.


Premières sanctions en attendant le jugement....suspension des deux gendarmes:


La hiérarchie de la gendarmerie a annoncé mardi avoir suspendu les deux gendarmes, un homme et une femme âgés de 22 ans, en garde à vue depuis lundi à Lille avec quatre autres personnes dans le cadre de l'enquête sur l'agression raciste d'une famille marocaine en 2005.

«Extrêmement fermes»
«C'est une affaire grave. Ceux qui, dans nos rangs, ont des comportements scandaleux doivent être éliminés (...) Nous devons nous montrer extrêmement fermes, indépendamment des poursuites judiciaires», a déclaré lors d'un point presse le général Marc Watin-Augouard, commandant de la gendarmerie pour le Nord-Pas-de-Calais.

Le jeune homme servait dans une brigade de gendarmerie des transports aériens, affecté à la garde et à la surveillance de l'aéroport de Lille-Lesquin. Sa collègue était employée au Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) de Villeneuve-d'Ascq (Nord).

Selon le général, «ils n'avaient jamais eu de problèmes avant» et «rien ne nous permettait d'imaginer ce type de comportement».

Ils ont été interpellés lundi matin avec quatre autres personnes, dans le cadre d'une enquête sur l'agression violente, à caractère raciste, d'une famille d'origine marocaine, dans la nuit du 10 au 11 décembre 2005 à Faches-Thumesnil (Nord), près de Lille. Les six interpellés étaient toujours en garde à vue mardi matin.

Aux domiciles de certains d'entre eux, notamment chez le jeune gendarme -«l'un des incitateurs» de l'agression selon le général-, les policiers ont retrouvé des insignes et un drapeau nazis, des documents relatifs aux idéologies extrémistes de droite ainsi que des photos où ils effectuent le salut hitlérien.

Voiture cassée


Sept personnes avaient été agressées, dont une dame âgée de 68 ans. Elles avaient été frappées, leur voiture cassée, le tout agrémenté d'insultes et de gestes à caractère raciste. Certains des interpellés ont eux-mêmes qualifié l'agression de «ratonnade», selon le procureur de la République de Lille, Philippe Lemaire.

Mychèle Daniau AFP/Archives



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/07 18:06 par hamid..
l
3 juillet 2007 19:54
l'enquete dira s'ils sont vraiment coupables. peut etre avaient ils été agressés precedemment?
a
3 juillet 2007 20:06
Citation
l'européen a écrit:
l'enquete dira s'ils sont vraiment coupables. peut etre avaient ils été agressés precedemment?


je sais pas si tu te rends compte de tu dis ?
sois t'es simplet sois t'adores provoquer
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
h
3 juillet 2007 20:09
Citation
l'européen a écrit:
l'enquete dira s'ils sont vraiment coupables. peut etre avaient ils été agressés precedemment?


Oui je crois que la dame âgée de 68 ans avait mis un coup de tete à l'une des personnes parce qu'elle voulait s'incruster dans cette fete de fiançaille.Face à ce refus et à ce coup de tete, le reste du groupe s'est acharné en rendant les coups et cassant les voitures........C'est la moindre des choses....
En fait les gendarmes se sont retrouvés dans une situation de legitime violence.....euh défense...
Quant aux drapeaux nazis, etc.........c'est un simple fana d'histoire qui collectionne des objets lui rappelant une autre époque...Chacun ses hobbies........

Mince, c'est vrai, on voit le mal partout..........
l
3 juillet 2007 20:15
il fat tput connaitre de l'histoire, etudier les éléments à tete reposée et sans partie pris. logique non? les aparences sont parfois trompeuses.
a
3 juillet 2007 20:16
Citation
l'européen a écrit:
il fat tput connaitre de l'histoire, etudier les éléments à tete reposée et sans partie pris. logique non? les aparences sont parfois trompeuses.


t'es desesperant
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
3 juillet 2007 20:17
on peut meme plus faire de l'humour sur ce forum sad smiley
h
3 juillet 2007 20:20
Citation
aicha a écrit:
Salam !je me rappelle de cette affaire! il y a deux ans il y a même eu aux infos de fr3 Lille, une vidéo de l'agression qui a était diffuser.
Elle avait était prise par un témoin, et c'était vraiment très violent.
hier nous avons eu droit a a la photo de la maman marocaine de 68 ans, qui avait eu le visage tuméfiercrying( par les coup.
c'est honteux, j'espère que les agresseurs payerons cher pour ça.

waw.....effectivement, je n'avais pas vu la photo de la dame.......ils ne l'ont pas raté mskina...

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/07 20:22 par hamid..
t
3 juillet 2007 21:36
Décidement je songe vraiment à quitter la France pour un autre pays moins raciste
l
4 juillet 2007 15:52
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Décidement je songe vraiment à quitter la France pour un autre pays moins raciste


tu n'exageres pas un petit peu là?
t
4 juillet 2007 15:56
Entre cette mamy, ce jeune noir qui se fait tuer par des flics, ces petits dans le transformateur, et les sites et les partis politiques qui exposent ouvertement et sans contrainte sous le couvert de la liberté d'expression leur haine des arabes, des noirs, et de l'islam
La france est devenu un pays uniquement intéressant du point de vue économique
La liberté et le vivre ensemble n'est vraiment pas au gout du jour décidement
l
4 juillet 2007 16:07
ces faits restent tres marginaux. tu me parlerais de la russie ou les agressions racistes sont quotidiennes ou de l'italie ou les cris de singes sont repris par des milliers de personnes dans les stades quand un joueur noir touche le ballon, je considererais avec toi qu'il y a effectivement un gros probléme.
on en est loin en france.
par contre, je opourrais ecrire un message un poeu similaire au tien en parlant du maroc en enoncant les touristes tués ou agressés par des barbus, les attentats, la propagande anti occidentale...... et tu me repondrais aussi que le maroc, ce n'est pas que ça. et tu aurais raison.
t
4 juillet 2007 16:19
ON ne peut comparer une démocratie ou les droits de l'homme sont roi à une monarchie ou un homme est roi
La france s'estime à 58% raciste (CSA)
Les chiffres sont là
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook