Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Sur internet on trouve n'importe quoi"
28 janvier 2016 17:03
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



"tu sais sur internet on peut trouver n'importe quoi"

C'est plus ou moins ce qu'un frère m'a dit récemment et ce qu'on peut aussi lire parfois sur ce forum.

Ce qui est intéressant c'est que ce même frère qui me disait ça, le même jour, prenait aussi comme "parole d'évangile" tout ce qui sortait de la bouche de notre imam et ce alors même que celui-ci racontait absolument n'importe quoi.
C'est que voyez-vous, de ce qu'il disait, "lui il est imam et pas nous", "il sait des trucs que nous on sait pas".
À partir de là même pas besoin de lui demander les preuves, l'imam a dit donc c'est que c'est ça.

Même chose avec un ancien.
Il donne son avis et lui me dit alors "t'as vu même le cheikh le dit !"

Et c'est ça le problème avec notre manière de raisonner de travers.
En quelque clics nous pouvons aller écouter les cours des plus grands savants actuels de notre communauté, mais non ! "internet on y trouve n'importe quoi" donc écoutons plutôt tel ou tel premier ancien venu qui peut-être nous enseignera des égarements plus gros les uns que les autres...

Rappel :
[www.yabiladi.com]


Cependant, je ne nie pas que sur internet il se trouve bon nombre de sentiers égarés.
Mais comme le dit la formule "on y trouve tout et n'importe quoi", dedans il y a aussi "tout".

En attendant une voie assurée reste celle des savants.
[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
28 janvier 2016 18:01
Bonjour,

"En attendant une voie assurée reste celle des savants. "

Y a t-il des savants en France ?

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



"tu sais sur internet on peut trouver n'importe quoi"

C'est plus ou moins ce qu'un frère m'a dit récemment et ce qu'on peut aussi lire parfois sur ce forum.

Ce qui est intéressant c'est que ce même frère qui me disait ça, le même jour, prenait aussi comme "parole d'évangile" tout ce qui sortait de la bouche de notre imam et ce alors même que celui-ci racontait absolument n'importe quoi.
C'est que voyez-vous, de ce qu'il disait, "lui il est imam et pas nous", "il sait des trucs que nous on sait pas".
À partir de là même pas besoin de lui demander les preuves, l'imam a dit donc c'est que c'est ça.

Même chose avec un ancien.
Il donne son avis et lui me dit alors "t'as vu même le cheikh le dit !"

Et c'est ça le problème avec notre manière de raisonner de travers.
En quelque clics nous pouvons aller écouter les cours des plus grands savants actuels de notre communauté, mais non ! "internet on y trouve n'importe quoi" donc écoutons plutôt tel ou tel premier ancien venu qui peut-être nous enseignera des égarements plus gros les uns que les autres...

Rappel :
[www.yabiladi.com]


Cependant, je ne nie pas que sur internet il se trouve bon nombre de sentiers égarés.
Mais comme le dit la formule "on y trouve tout et n'importe quoi", dedans il y a aussi "tout".

En attendant une voie assurée reste celle des savants.
[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

[www.yabiladi.com]
28 janvier 2016 18:05
Non mais les paroles des savants qui ne sont pas de France sont néanmoins trouvables traduites.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"En attendant une voie assurée reste celle des savants. "

Y a t-il des savants en France ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 18:34 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
28 janvier 2016 18:29
c'est bien un problème, une fatwa (avis juridique) dépend des sources certes, mais surtout du contexte, du lieu où elle a été donnée.
Et donc, des fatwas saoudiennes algériennes, saoudiennes, mauritaniennes peuvent être complètement hors sujet en Europe, en Asie ou en Océanie

c'est effectivement un problème...
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"En attendant une voie assurée reste celle des savants. "

Y a t-il des savants en France ?
28 janvier 2016 18:32
L'islam est-il différent selon les endroits du monde ?
Allah est Son Messager nous ont-ils prévenu de cela ?
Citation
al qurtubi a écrit:
c'est bien un problème, une fatwa (avis juridique) dépend des sources certes, mais surtout du contexte, du lieu où elle a été donnée.
Et donc, des fatwas saoudiennes algériennes, saoudiennes, mauritaniennes peuvent être complètement hors sujet en Europe, en Asie ou en Océanie

c'est effectivement un problème...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 janvier 2016 18:59
Il y a un problème de légitimité.

Un argument dit d'autorité fonctionne souvent avec un certain nombre de personne qui ont une légitimité reconnue.

Mais l'objectivation, ou la mise en oeuvre d'une crédibilité du discours est quelques choses de profondément compliqué.

Le métier d'écrivain de commande, ou d'imam de commande existe.

Il y a une réflexion déontologique qui n'existe pas vraiment à ma connaissance dans le monde musulman.
z
28 janvier 2016 19:01
Salam Alaykoum ,

C'est pas une question que l'islam est différend d'un endroit du monde à un autre.

Mais une fatwa qui serait valable pour un pays ne serait pas forcément applicable dans un autre pays , exemple dans le nord de la Suède il y a une fatwa comment faire le ramadan quand le soleil ne se couche pas , c'est une particularité qui les concernent elle ne serait pas applicable en France.
Citation
al Khidr a écrit:
L'islam est-il différent selon les endroits du monde ?
Allah est Son Messager nous ont-ils prévenu de cela ?
28 janvier 2016 19:12
Wa aleykoum salam

Tu parles ici de cas spécifiques.
Moi je parlais de manière générale.

Et si j'ai parlé de manière générale pour le coup c'est parce que j'ai suffisamment échangé avec al quturbi pour me faire ma petit idée sur ce qu'il entendait, lui, par cela.
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

C'est pas une question que l'islam est différend d'un endroit du monde à un autre.

Mais une fatwa qui serait valable pour un pays ne serait pas forcément applicable dans un autre pays , exemple dans le nord de la Suède il y a une fatwa comment faire le ramadan quand le soleil ne se couche pas , c'est une particularité qui les concernent elle ne serait pas applicable en France.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
28 janvier 2016 19:33
Oui l'islam se pratique par les régions. Les fatwas saoudiens SUR CERTAINS SUJETS ne s'appliquent pas sur nous en Afrique noire(comme le fairt qu'une femme dou couvrir le visage ou ne peuvent pas conduire ou ne peuvent pas avoir des comptes à la banque) . On a des mufti competents qui peuvent émettre des fatwa, chaque musulman doit pratiquer sa religion comme les muslim d3 son pays
28 janvier 2016 19:45
Citation
a écrit:
Oui l'islam se pratique par les régions.

Citation
a écrit:
chaque musulman doit pratiquer sa religion comme les muslim d3 son pays

Peux-tu apporter les preuves du Coran et de la Sunna qui démontrent cela ?
Bien sûr que non alors arrête de parler chaque fois de la religion pour ce que tu crois en savoir et crains le jour où tu auras à rendre compte de tes paroles.
Citation
chelsea4life a écrit:
Oui l'islam se pratique par les régions. Les fatwas saoudiens SUR CERTAINS SUJETS ne s'appliquent pas sur nous en Afrique noire(comme le fairt qu'une femme dou couvrir le visage ou ne peuvent pas conduire ou ne peuvent pas avoir des comptes à la banque) . On a des mufti competents qui peuvent émettre des fatwa, chaque musulman doit pratiquer sa religion comme les muslim d3 son pays
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
28 janvier 2016 20:55
les conditions sont différentes d'un endroit à l'autre
l'imam shafi'i a complètement changé son fiqh en arrivant en Egypte...A moins que lui aussi se trompe.
Bien sûr que les détails de ce qui constitue le b.a-ba est stable, la manière dont on fait la prière ne bouge pas encore heureux.
Mais, pour un tas de questions pratiques, il faut prendre en compte la complexité du monde de nos jours, de la société , etc. Les savants sont censés répondre à ces questions en se basant sur la manière dont cela a été appliqué à l'époque du prophète saws, des compagnons, des salafs, pas d'essayer d'appliquer la réponse du 7ème siècle à un contexte du 21ème siècle.
Allah et son messager ont prévenu les compagnons de ce qu'on devait faire si on ne trouve pas de réponse à une question: après avoir épuisé le Coran et la Sunnah, on utilise l'analogie, etc...

Réfère à la rissalah de l'imam shafi'i qui est un des premiers livres de usul al fiqh.
Citation
al Khidr a écrit:
L'islam est-il différent selon les endroits du monde ?
Allah est Son Messager nous ont-ils prévenu de cela ?
a
28 janvier 2016 20:59
suffisamment échangé dans ce qui reste superficiel oui
oui, c'est vrai que j'ai bien perdu mon temps à discuter de pseudo généralités
merci pour cela

De toute façon, sur ce sujet, ta position est perdue d'avance car elle suppose une réponse univoque à une question se posant à l'ensemble des contrées du monde sans prendre en compte l'ensemble des variables pouvant exister
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Tu parles ici de cas spécifiques.
Moi je parlais de manière générale.

Et si j'ai parlé de manière générale pour le coup c'est parce que j'ai suffisamment échangé avec al quturbi pour me faire ma petit idée sur ce qu'il entendait, lui, par cela.
c
28 janvier 2016 22:01
Un savant saoudien ne peut pas émettre une fatwa pour les habitants du Maroc, ni un savant mauritanie ne peut pas émettre une fatwa pour les muslim du Ghana. On émet une fatwa dans in environnent donne. Comme l'exemple que al qurturbi t'a donné. Oui les pratiques des musulmans sont différents d'un endroit à autre.
R
28 janvier 2016 22:09
Salam,


Comment peux tu critiquer cet homme et son raisonnement en disant cela:


"Ce qui est intéressant c'est que ce même frère qui me disait ça, le même jour, prenait aussi comme "parole d'évangile" tout ce qui sortait de la bouche de notre imam et ce alors même que celui-ci racontait absolument n'importe quoi.
C'est que voyez-vous, de ce qu'il disait, "lui il est imam et pas nous", "il sait des trucs que nous on sait pas".
À partir de là même pas besoin de lui demander les preuves, l'imam a dit donc c'est que c'est ça.

Même chose avec un ancien.
Il donne son avis et lui me dit alors "t'as vu même le cheikh le dit !"

Quand toi sur d'autres post tu dis ça ????
"Ce cheikh est quelqu'un de reconnu, quelqu'un qui est du bon minhaj, donc pour moi sa parole est à elle seule une preuve parce que je sais qu'il ne fait pas partie de la voie des gens de sciences qui sont du bon minhaj de dire des mensonges sur les musulmans. "

[www.yabiladi.com]

Pourquoi ton cheikh d'internet est plus reconnu que le cheikh de l'ancien ou l'imam de la mosquée?

bref tu as raison et tous les autres sont ds l'erreur..un peu d'esprit critique et de remise en question ne te ferais pas de mal ...
28 janvier 2016 22:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Arabie saoudite, il y a une fatwa qui interdit aux femmes de conduire. Aucune fatwa de ce genre dans le monde islamique, hormis en Arabie saoudite.
Un Islam unique et uniforme ? Non. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 janvier 2016 22:48
Citation
al quturbi a écrit:
les conditions sont différentes d'un endroit à l'autre
l'imam shafi'i a complètement changé son fiqh en arrivant en Egypte...A moins que lui aussi se trompe.

Ça dépend de ce qu'il a changé et comment il l'a changé.
Mais je ne doute pas un instant de l'imam Shafi'i.
C'est la révision contextuelle comme l'entendent "certains" aujourd'hui dont je doute.

Citation
a écrit:
Mais, pour un tas de questions pratiques, il faut prendre en compte la complexité du monde de nos jours, de la société , etc. Les savants sont censés répondre à ces questions en se basant sur la manière dont cela a été appliqué à l'époque du prophète saws, des compagnons, des salafs, pas d'essayer d'appliquer la réponse du 7ème siècle à un contexte du 21ème siècle.

Le Prophète a légiféré ce que doit être la conduite du musulman dans la plupart des domaines.

Je ne retrouve plus cette parole, mais tu dois la connaitre, d'un compagnons qui nous prévenait que le Prophète n'est pas parti sans nous avoir laissé des directives jusque même dans les détails de ce qui est notre quotidien.

Donc pour "revoir les choses" il faut soit que cela n'aille pas à l'encontre de ce que le Prophète a légiféré soit avoir une preuve du Coran ou de la Sunna que ce que nous voulons changer parmi ce qui a été légiféré peut être revu en certaines situations.

Citation
a écrit:
Allah et son messager ont prévenu les compagnons de ce qu'on devait faire si on ne trouve pas de réponse à une question: après avoir épuisé le Coran et la Sunnah, on utilise l'analogie, etc

Oui sauf que certains ont tendance à vouloir sauter les étapes.

Citation
a écrit:
suffisamment échangé dans ce qui reste superficiel oui
oui, c'est vrai que j'ai bien perdu mon temps à discuter de pseudo généralités
merci pour cela

Joue pas le blasé.

Citation
a écrit:
De toute façon, sur ce sujet, ta position est perdue d'avance car elle suppose une réponse univoque à une question se posant à l'ensemble des contrées du monde sans prendre en compte l'ensemble des variables pouvant exister

Ce qui importe c'est de savoir quelle est la position de l'islam.
Quand est-ce que l'islam est univoque est quand est-ce qu'il ne l'est pas ?
Et ici il ne s'agit pas de dire ''moi je pense que'', il s'agit de voir ce qu'en disent les textes.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 janvier 2016 22:55
Citation
ReddIblis a écrit:
Pourquoi ton cheikh d'internet est plus reconnu que le cheikh de l'ancien ou l'imam de la mosquée?

bref tu as raison et tous les autres sont ds l'erreur..un peu d'esprit critique et de remise en question ne te ferais pas de mal ...

Parce qu'ils ne sont pas comparables tout simplement...
Le cheik sur lequel je m'appuie est un homme de science reconnu par des hommes de science.

L'imam de ma mosquée quant a lui ne sait pas même citer les noms des quatre imams fondateurs des écoles et va jusqu'à raconter sur le minbar pendant la khutba que iblis est à l'origine un ange...

Quant à l'ancien bah c'est un ancien mais jusqu'à preuve du contraire ça s'arrête là.
Il peut connaitre plein de choses dans la science comme il peut ne rien connaitre.

Encore une fois ce n'est absolument pas comparable.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
28 janvier 2016 23:02
Citation
a écrit:
Ça dépend de ce qu'il a changé et comment il l'a changé.
Mais je ne doute pas un instant de l'imam Shafi'i.
C'est la révision contextuelle comme l'entendent "certains" aujourd'hui dont je doute.

ce ne sont pas des petites modif, c'est limite un nouveau madhab, les shafiites connaissent bien cela (l'ancien, le nouveau madhab)

Citation
a écrit:
Je ne retrouve plus cette parole, mais tu dois la connaitre, d'un compagnons qui nous prévenait que le Prophète n'est pas parti sans nous avoir laissé des directives jusque même dans les détails de ce qui est notre quotidien.

je ne vois pas qui peut douter du fait que le prophète saws a laissé toutes les directives concernant ses compagnons.
il suffit de voir comment les compagnons ont fait de choses que le prophète saws n'a pas faites pour se rendre compte que tout n'a pas été dit.
Les sources qui légfifèrent en islam sont minoritaires, alors que les cas pratiques sont infinis.

Citation
a écrit:
Ce qui importe c'est de savoir quelle est la position de l'islam.
Quand est-ce que l'islam est univoque est quand est-ce qu'il ne l'est pas ?
Et ici il ne s'agit pas de dire ''moi je pense que'', il s'agit de voir ce qu'en disent les textes.

les textes ne répondent pas à toutes les questions précises...
28 janvier 2016 23:12
Wa aleykoum salam

Mon frère tu cite toujours ce site mais ça ne te dirais pas sinon d'apprendre un peu ta religion chez les savants reconnus plutôt que chez MrPersonne/ProTablighDuNet ?

Devant Allah tu diras quoi au jour de la résurrection si cette personne te conduit à des égarement ?

''Je l'avais lu sur Maison de l'islam"

Réveille-toi
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Arabie saoudite, il y a une fatwa qui interdit aux femmes de conduire. Aucune fatwa de ce genre dans le monde islamique, hormis en Arabie saoudite.
Un Islam unique et uniforme ? Non. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 janvier 2016 23:27
Citation
a écrit:
ce ne sont pas des petites modif, c'est limite un nouveau madhab, les shafiites connaissent bien cela (l'ancien, le nouveau madhab)

Tant que ça ne contredit pas ce qui est légiféré.

Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. »
(Hadith rapporté par Muslim)

Citation
a écrit:
je ne vois pas qui peut douter du fait que le prophète saws a laissé toutes les directives concernant ses compagnons. il suffit de voir comment les compagnons ont fait de choses que le prophète saws n'a pas faites pour se rendre compte que tout n'a pas été dit.

Ce qu'on aura pas eu du Prophète nous l'auront eu de par les compagnons oui, Soubhanallah.
Ainsi rien "n'a pas été dit".

Citation
a écrit:
Les sources qui légfifèrent en islam sont minoritaires, alors que les cas pratiques sont infinis.
les textes ne répondent pas à toutes les questions précises...

Certain textes ont une portée bien plus large que ce qu'il y semble au premier abord.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook