Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Internet: un piège?
Q
23 décembre 2016 09:31
Salam

Avec la multitude d'informations sur le net , n'est-il pas dangereux d'essayer de trouver la science sur la toile? Aujourd'hui, beaucoup de personnes donnent leur avis sur des questions religieuses alors qu'ils n'ont pas de bagages conséquents. Ce phenomene conduit à instiller le doute chez le chercheur de vérité qui va constamment remettre en cause ce qu'il reçoit parce qu'il lira tout et son contraire. Personnellement, je pense qu'il faut s'appliquer une discipline, celle de ne pas se prononcer sur la liceité d'une chose lorsque nos connaissances sont pauvres en la matiere.
En plus, il y a rien de mieux qu'un suivi personnel par une personne de science. La personne sur le net te dira la règle islamique applicable mais ne prendra pas en compte ta situation personnelle. Par exemple, une personne sujette à waswas, on va lui rappeler les annulatifs de la priere si elle le demande, alors qu'il existe un statut particulier pour les "malades du doute". Resultat des courses, il va ressortir avec l'esprit encore plus embrumé.
J'espere que ceux qui liront ce post seront sensibilisé sur cette question. Parfois, il y a pas de mal de s'avouer ignorant et de garder le silence, car c'est un signe de sagesse de vouloir préserver autrui d'une information fausse.
Ne sous estimez pas le poids des mots et l'influence sur les personnes. La nature humaine fait que nous prenons facilement pour vérité une chose dite avec assurance, d'où le danger des "savants du net".
23 décembre 2016 09:36
Totalement d'accord avec toi
23 décembre 2016 10:05
L'imam rachid aboudeyfa n'est t-il pas un savant à suivre? Car quand j'écoute ces vidéos on sent qu'il dis la vérité il a bcp de savoir ou alors il vaux mieux apprendre à la mosqué au moins on n'est sur de ne pas se tromper
23 décembre 2016 10:36
..."on sent qu'il dis la vérité"

Hitler, Staline, Pétain, Mussolini, Mao, pour eux ils disaient leur vérité. Et les gens qui les écoutaient, ils étaient eux aussi persuader qu'ils disaient la vérité.

Attention je ne compare pas, je dis simplement que sentir quelque chose n'est pas une preuve winking smiley
M
23 décembre 2016 11:09
Salam,

Réflexion intéressante et sûrement vrai dans un sens. Personnellement, je suis pour internet. Et comme pour internet, il faut mettre en garde lorsque nous apprenons d'une personne de science qui nous suit. Cette personne aura telle toujours raison ? Cette personne n'a t-elle que de bonnes intentions ? Etc. Évidemment personne n'est parfait, d'où l'intérêt que j'ai à croiser les sources grâce au net.

Avec internet, c'est le monde qui vient à toi. Tu peux chercher à ton rythme, discuter avec des gens, avoir des avis divergents et je ne trouve pas que le fait de "douter" (je dirais plutôt de rester critique) soit un mal en soi. La certitude que nous avons est qu'il n'y a de Dieu digne d'être adoré qu'Allah, un Dieu Unique. Cela, rien ni personne ne pourra me l'enlever.

Ensuite, il faut placer sa confiance en Allah. Je suis persuadé que lorsque l'on fait des efforts de réflexions sincères, Allah nous aide à distinguer le vrai du faux et nous permet de rester dans le droit chemin.

Quant à affirmer quelque chose lorsque nous n'avons pas la science, je suis bien d'accord qu'il faudrait s'en passer. Mais de l'autre côté, partager son point de vue peut être bénéfique, pour l'un comme pour l'autre. Si justement nous restons critique sur notre "savoir" et humble. Donc affirmer non, mais proposer/dialoguer/échanger ? Je dis plutôt oui.

J'ai une aversion certaine pour les religieux qui imposent leur point de vue et ne tolèrent aucune autre alternative que la leur. Ca engendre le sectarisme, qui engendre des conflits, etc. Ce n'est pas ma tasse de thé... Du coup, recevoir la science d'une seule personne je dis non merci. Je reste sur mes gardes quand je vois où la communauté musulmane en est aujourd'hui.

Alors la meilleure chose que je puisse conseiller c'est effectivement de toujours toujours toujours faire attention aux informations. Ne jamais rien prendre pour vérité absolue et infaillible. Toujours échanger avec souci de vérité, sans se penser supérieur. Sur un sujet precis, une fois toutes les infos dans la tête, se recentrer sur soi et prendre le temps de réfléchir. Ne pas tirer de conclusions à chaud. S'instruire en histoire, en économie, en finance, en géopolitique, en philosophie, etc. Demander à Allah de nous guider. Ne jamais prendre un verset du Coran en isolation. Le Coran est infaillible mais pas les hadiths, donc il le Coran à l'autorité sur les hadiths et pas l'inverse, toujours se référer au Coran. Ne jamais prendre un hadith en isolation... etc.

Voilà je trouve que la méthodologie d'étude du Coran et de notre religion devrait être réfléchie et ceci serait la base pour éviter beaucoup beaucoup beaucoup de mauvaises interprétations, d'égarement, etc.

Et bien sûr, Allah sait mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 11:12 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
G
23 décembre 2016 11:29
Qui te dit que cet imam est un savant ??? Evitez les confusions !
Citation
Chorbaarabia a écrit:
L'imam rachid aboudeyfa n'est t-il pas un savant à suivre? Car quand j'écoute ces vidéos on sent qu'il dis la vérité il a bcp de savoir ou alors il vaux mieux apprendre à la mosqué au moins on n'est sur de ne pas se tromper
23 décembre 2016 11:37
Alors si c'est pas un savant on la cherche ou la science a la mosqué? Ce sont des imams aussi dsl mais moi je commence en avoir marre de tout ça on est perdue sur Internet sur les vidéos on fais quoi! On apprend rien et puis c'est tout
23 décembre 2016 11:40
Comment je suis énervé en plus déjà que j'en est marre de ma maladie je cherche partout des solutions et on te dis qu'il faut pas se fier sur Internet par les imams alors on fais quoi on reste malade et on se la ferme?!
I
23 décembre 2016 12:19
Salam Alikoum

Allah peut te guérir cherche la guérison auprès de Lui

IL faut étudié la science de notre religion auprès des savants de grande renommé.
comment fessait les gens avant l'arriver d'internet?
Il y a la lecture, les charlatans prennent deux minute a faire une vidéo qui sera vu par des millions de personnes, mais ne feront jamais un livre...
Citation
Chorbaarabia a écrit:
Comment je suis énervé en plus déjà que j'en est marre de ma maladie je cherche partout des solutions et on te dis qu'il faut pas se fier sur Internet par les imams alors on fais quoi on reste malade et on se la ferme?!
23 décembre 2016 12:28
Je compte aller à la mosqué les imams sont fait pour enseigner justement? Toute seule j'y arriverais pas il me faut un imam qui me dira comment guerir
23 décembre 2016 12:39
Je n'ai jamais lue le coran ni la prière justement psk je comprendrais pas donc aller à la mosqué c'est fait pour ils vont pas nous dire n'importe quoi? Ou je pense à appeler rachid aboudeyfa il me semble être un savant pk certains disent que non je comprend pas surtout que dans une vidéo il dis que pour guérir il faut reciter 7fois sourate al fathia et manger des graines de nigelles je sais plus quoi en pensez moi si ça marche je le fais tout de suite
Q
23 décembre 2016 13:02
Salam

Serieusement, je pense qu'à l'époque il y avait une part d'incompréhension et d'inaccessibilité qui etait benefique dans notre fois. Aujourd'hui, on est harcelé par un formalisme trop pointu! Exemple: avant pour prier dohr et asr, ils avaient pas des montrent référencées sur des horloges sattelitaires. Ainsi, vu qu'il etait difficile de distinguer le asr du dohr, le fermier n etait pas dans cette angoisse de se dire "vite je dois prier à telle minute". De nos jours tout est ségmenté et calculé. Autre exemple: avant, ils faisaient les ablutions en fonction de la quantité d eau qu ils avaient, aujourd'hui, ils font les ablutions avec le soucis de couvrir le moindre millimètre de peau, comme si c etait une sorte d'hygienisme appliqué à la religion.
Avant le net, je ne savais pas qu'il etait haram de dormir sur le coté gauche ou sur le ventre, je ne savais pas tous ces annulatifs sur la priere etc. et je vivais pourtant une foi epanouie.
L'islam a ete depuis gadgetisé et trop kitsh, alors qu on oublie que le prophete sws vivait de facon rudimentaire, et qu'il s'adaptait en fonction des circonstances.
T as pas d'eau? Pas grave, tiens cette pierre et frotte toi avec. T as pas jeuné? Jeune 60 jours . Tu peux pas? Nourris alors des pauvres. Tu es toi meme pauvre? Tiens prends ces dattes tu es pardonné. Voila l'esprit de la religion.
Pourtant quand on lit le Coran, tout est fait pour que notre religion soit facile à vivre.
Quand t ouvres le boukhari et le muslim, t as envie de le fermer, car c est hallucinant le nombre de restrictions. Encore si c etait des restrictions uniquement du genre "pas d epilation etc", je comprendrais , mais dans les hadiths il y a des restrictions sur tes actes cultuels carrement ! Normalement, le rapport avec Dieu ne devrait pas être limité ! Quand tu lis que tu dois t'orienter vers la qibla pour faire tes duaas, que tu dois dire telle formule en ouverture, que tu dois prononcé avec ta voix, que tu dois ouvrir tes mets et non les croisées etc c est impressionnant...
Dieu lit les coeurs et pourtant les hadiths nous font passé par une procédure bien carré et contraignante...
Conclusion, je rejoins l'avis du dessus, le Coran doit primait sur tous les autres textes, et lorsqu'un hadith contredit le Coran et l esprit général de ce texte, puis qui contraint ta foi, il faut tout bonnement ecarter le texte.
Ps: j ai l impression que les fatwas vont plus dans le sens de la restriction que de la facilité....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/16 13:13 par Quete-du-savoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook