Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Internet censuré dans au moins 25 pays, selon une étude
B
18 mai 2007 23:09
Salam aalikoum



vendredi 18 mai 2007, 19h26

Internet censuré dans au moins 25 pays, selon une étude




NEW YORK (AP) - Au moins 25 pays dans le monde censurent Internet pour des raisons politiques, économiques ou sociales, selon une étude publiée vendredi par OpenNet Initiative (ONI), un organisme regroupant des chercheurs américains, britanniques et canadiens.

L'ONU s'est donnée pour mission "d'identifier et documenter" les pratiques de "surveillance et de filtrage" d'Internet, et d'en informer l'opinion publique.

Selon l'ONI, le chiffre de 25 pays pratiquant la censure sur Internet est probablement plus important. Mais les chercheurs des universités d'Oxford, Cambridge (Grande-Bretagne), Harvard (Etats-Unis) et Toronto (Canada) expliquent n'avoir eu le temps et les moyens que pour l'étude de 40 pays, en plus des territoires palestiniens.

D'après leurs travaux, ce sont la Chine, l'Iran, Myanmar (Birmanie), la Syrie, la Tunisie et le Vietnam qui exercent la plus grande surveillance sur les sites politiques. L'Iran, le sultanat d'Oman, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Tunisie, les Emirats arabes unis et le Yémen appliquent de leur côté les restrictions les plus strictes sur les sites à caractères sociaux, bloquant en particulier la pornographie, le jeu, les sites gays et lesbiens.

En Corée du Sud, la censure s'applique principalement à l'information concernant la Corée du Nord voisine. Les chercheurs disent ne pas avoir constaté de restrictions en Russie, en Israël ou dans les territoires palestiniens. Ils soulignent que leur étude, qui ne comprend pas l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale, la Corée du Nord ou Cuba, ne doit pas être considérée comme exhaustive.

Ils ne se prononcent pas, par ailleurs, sur l'efficacité des dispositifs techniques de censure -qui peuvent tous être contournés en utilisant des logiciels ou des "routeurs" adéquats. Les "routeurs" sont des équipements établissant le lien entre un ou plusieurs ordinateurs et des serveurs sur Internet.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
20 mai 2007 21:12
Salam aalikoum

vendredi 18 mai 2007, 18h11
Le Pentagone bloque l'accès à Youtube et Myspace depuis les ordinateurs de l'armée

Le ministère américain de la Défense a décidé de bloquer l'accès des militaires à Youtube et à MySpace, entre autres destinations apparemment très prisées de ses recrues, afin de garantir la disponibilité de ses réseaux informatiques.

Le ministère américain de la Défense a décidé de bloquer l'accès des militaires à Youtube et à MySpace, entre autres destinations apparemment très prisées de ses recrues, afin de garantir la disponibilité de ses réseaux informatiques. Au total, une douzaine de sites qui suscitent un trafic considérable depuis les cinq millions d'ordinateurs de l'armée américaine ont été « blacklistés ».

Un membre de la Chambre des représentants s'est élevé contre cette décision dans une lettre adressée au ministre de la Défense Robert Gates, faisant valoir que de nombreux soldats en opération en Irak ou en Afghanistan utilisaient ces sites communautaires pour dialoguer avec leurs familles.

Le Pentagone a précisé que l'accès à ces sites ne leur était pas prohibé, mais qu'il était interdit depuis les ordinateurs de l'armée. «Nous ne pouvons tout simplement pas nous accommoder de la croissance de la demande en bande passante [générée]», a indiqué Elisabeth High, la responsable des systèmes d'information de la Défense.

Pandora, Photobucket, Live365 et MTV.com figurent également parmi les sites bloqués.


Pour en savoir plus :
Pandora bloque l'accès à son service en dehors des États-Unis

Philippe Astor, ZDNet France


(Plus d'infos avec ZDNet)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook