Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interêts et monde des affaires
a
25 octobre 2006 20:06
Assalamou 3alaykoum mes frères, mes soeurs.

Il est en ma connaissance que les crédits et les intêrets percus ou versés sont harram. C'est considéré comme de l'agent qui n'est pas hallal pour notre religion. Donc, en tant que particulier, il est dificile mais possible de ne pas en avoir recours. Mais je suis chef d'entreprise, que je travaille dans le monde du commerce, des affaires, certains projets sont tellement grands et importants qu'il faut une aide de la baque ou des actionnaires pour pouvoir le faire naitre, le faire aboutir.
Alors qu'en pensez-vous ?
a
26 octobre 2006 19:02
Personne n'a de réponses ?
b
26 octobre 2006 19:20
Salam alaicoum,

Le commerce est hallah mais les credits avec intérêts usuaire sont haram.

Sourate 2 verset 275 à 279 :

«Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: “Le commerce est tout à fait comme l’intérêt”. Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. »

Le hadith suivant :

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le consommateur du revenu de l’usure, son producteur, celui qui l’enregistre et ceux qui l’attestent et il a dit qu’ils sont tous pareils. (rapporté par Mouslim, n° 1598 d’après un hadith de Djabir).
a
29 octobre 2006 11:10
Donc concrètement, qu'est ce que ca veut dire ?
J
JD
29 octobre 2006 14:52
Citation
alger00 a écrit:
Donc concrètement, qu'est ce que ca veut dire ?

les banques dites "islamiques" contournent le problème de la façon suivante.
( d'après ce que j'ai compris )


crédit classique :
on te prète une somme que tu utilises pour acheter par exemple un logement et tu rembourses la banque sur une durée déterminée et avec un certain taux d'intérêt. tu es propriétaire tout de suite mais tu as des dettes.


crédit "islamique"
la banque achète le logement et toi tu payes chaque mois une somme fixée pendant une durée déterminée. quand tu as tout payé la maison est à toi ( forme de leasing ????)
bien entendu la banque ne peut pas vivre de l'air du temps donc elle inclut dans le prix de vente son bénéfice.


la banque classique trouve sont bénéfice dans les intérêts et la banque islamique dans la marge qu'elle prend entre le prix où elle achète la maison et le prix où elle te la fait payer au final.

la lettre du coran est respectée mais bon......à toi de voir.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
29 octobre 2006 15:04
Citation
JD a écrit:
Citation
alger00 a écrit:
Donc concrètement, qu'est ce que ca veut dire ?

les banques dites "islamiques" contournent le problème de la façon suivante.
( d'après ce que j'ai compris )


crédit classique :
on te prète une somme que tu utilises pour acheter par exemple un logement et tu rembourses la banque sur une durée déterminée et avec un certain taux d'intérêt. tu es propriétaire tout de suite mais tu as des dettes.


crédit "islamique"
la banque achète le logement et toi tu payes chaque mois une somme fixée pendant une durée déterminée. quand tu as tout payé la maison est à toi ( forme de leasing ????)
bien entendu la banque ne peut pas vivre de l'air du temps donc elle inclut dans le prix de vente son bénéfice.


la banque classique trouve sont bénéfice dans les intérêts et la banque islamique dans la marge qu'elle prend entre le prix où elle achète la maison et le prix où elle te la fait payer au final.

la lettre du coran est respectée mais bon......à toi de voir.

cordialement

c'est exactement ca jd,les banques islamiques sont de vrais magiciens leur jeu favoris le tour de passe passe.
en plus il ne faut pas se voiler la face quand une banque prend des interets c'est pas pour sa poche mais c'est pour payer les employer qui travail dans cet banque.
a
6 novembre 2006 19:27
Tout cela ne résoud pas mon problème !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook