Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interêts et monde des affaires
a
25 octobre 2006 20:06
Assalamou 3alaykoum mes frères, mes soeurs.

Il est en ma connaissance que les crédits et les intêrets percus ou versés sont harram. C'est considéré comme de l'agent qui n'est pas hallal pour notre religion. Donc, en tant que particulier, il est dificile mais possible de ne pas en avoir recours. Mais je suis chef d'entreprise, que je travaille dans le monde du commerce, des affaires, certains projets sont tellement grands et importants qu'il faut une aide de la baque ou des actionnaires pour pouvoir le faire naitre, le faire aboutir.
Alors qu'en pensez-vous ?
a
26 octobre 2006 19:02
Personne n'a de réponses ?
b
26 octobre 2006 19:20
Salam alaicoum,

Le commerce est hallah mais les credits avec intérêts usuaire sont haram.

Sourate 2 verset 275 à 279 :

«Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: “Le commerce est tout à fait comme l’intérêt”. Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. »

Le hadith suivant :