Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les interets de la banque
B
17 juillet 2008 14:31
Salam alykoum,


je voulais savoir qu'est ce qu'on peut faire face aux intérets versé par la banque.

A t on le droit de les donner aux necessiteux? à una association? est ce qu'on peut offrir des cadeaux avec?
w
17 juillet 2008 22:32
Salam,

il ne faut pas les garder il faut les donner mais ils ne seront pas compter comme une saddaka.

Salam!
a
17 juillet 2008 22:34
ya pas de soucis je peux t'en debarrasser, jt'envoit mon numero de compte en MP et tu me fais un virement OK?
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
a
17 juillet 2008 22:36
salam alykoum,

il faut les donner, aux associations ou nécessiteux, et comme elle a dit wafinette, ce n'est pas une saddaka, il y a secours islamique qui prend ces intérêts.
a
17 juillet 2008 22:38
il faut surtout pas les rendre a la banque, ce n'est pas haram aux associations de les prendre.
P
18 juillet 2008 01:30
Salamou 3alaykoum!

La provenance de cet argent est illicite, il est donc Haram...
Tu peux le saddaq à une association ou à une personne nécessiteuse mais ton action comptera comme nul, comme il te l'a été précisé précédemment.

Allah Y sahal.
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
B
18 juillet 2008 09:09
Salam alykoum, merci pour vos réponses,

je précise a Assia1000 que je n'ai pas assez d'argent pour avoir des intérets de ouf comme on dit


c'était juste une info que j'aurais aimé savoir suite à une vidéo que j'ai vu sur youtube intitulé quelle triste fin où il est raconté qu'un homme est mort la tete dans la cuvette des toilettes à cause de ces intérets justement


Donc je peux donner les intérets aux necessiteux mais ce n'ets pas compté comme une saddaqa

est ce que je peux me servir de cet argent pour offrir des cadeaux à des non necessiteux??
P
18 juillet 2008 10:59
Salamou 3alaykoum!


Considère que si tu offres un cadeau avec de l'argent Haram, c'est comme si tu offrais un cadeau que tu as volé, ce n'est plus un cadeau sincère alors!
Lorsque l'on offre un cadeau de bon coeur, on offre quelque chose de beau et surtout, que l'on s'est procuré de manière Hallal.

N'oublie pas que ce que tu détiens comme bien Haram finira cassé, perdu ou autres...
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
s
18 juillet 2008 11:26
Salam haleikoum

Que faire des intérêts rapportés par certains types de comptes bancaires ?
[www.muslimfr.com]

Pour faire simple, le site du secours islamique permet de faire le versement en ligne (avec carte bleue), il suffit alors de mettre la somme correspondant aux intérêts sur la bonne ligne :
[www.secours-islamique.org]

A défaut de CB, il est possible de faire le versement par prélèvement, chèque ou virement.
[www.secours-islamique.org]

Une précision importante : ce versement n'est pas un don, ce n'est pas une aumone, c'est juste quelque chose dont on se débarasse étant donné qu'il est interdit.

Salam haleikoum

smiling smiley
B
18 juillet 2008 12:20
Merci infiniment pour toutes ces explications.

J'ai une autre question

bien que les intérets soit illicites, est ce que quand meme ce n'est pas mieux de recevoir des intérets et puis de les distribuer aux necessiteux?

D'accord, on ne gagne pas de hassanates, il n'y aura aucun retour vis a vis de Dieu, mais c'est quand meme de l'argent qu'on aurait pas eu en laissant son argent dans un compte courant.
s
18 juillet 2008 12:26
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
Merci infiniment pour toutes ces explications.

J'ai une autre question

bien que les intérets soit illicites, est ce que quand meme ce n'est pas mieux de recevoir des intérets et puis de les distribuer aux necessiteux?

D'accord, on ne gagne pas de hassanates, il n'y aura aucun retour vis a vis de Dieu, mais c'est quand meme de l'argent qu'on aurait pas eu en laissant son argent dans un compte courant.

C'est le même raisonnement que de jouer au loto en se disant, si je gagne, alors je donnerai aux pauvres.
Ca n'enlève rien au caractère illicite de la chose.

A savoir que la chose est illicite et que le fait d'y participer est en quelque sorte une forme d'encouragement à ce que la chose illicite perdure et se poursuive.

Je vais te donner un exemple plus probant
Si tu sais que tu as ton argent sur un compte qui sert à acheter et revendre de la drogue et que cela te rapporte un bénéfice annuel sur ton compte :
Admettons que la société soit configurée de telle sorte que tu n'es pas d'autres initiatives, alors le bénéfice obtenu, tu le reverserais aux pauvres, c'est moins pire que de le jeter ou de le bruler.
Mais, si on trouve la possibilité d'éviter d'encourager cette pratique c'est bcp mieux.

smiling smiley
B
18 juillet 2008 12:33
je comprends ce que tu veux dire,

mais dans mon cas on ne fait rien de mal, je voudrai meme dire bien au contraire,


Mais j'ai saisi ton explication

Merci smiling smiley

Le mieux c'est de n'avoir du'un compte courant alors?
s
18 juillet 2008 14:36
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
je comprends ce que tu veux dire,

mais dans mon cas on ne fait rien de mal, je voudrai meme dire bien au contraire,


Mais j'ai saisi ton explication

Merci smiling smiley

Le mieux c'est de n'avoir du'un compte courant alors?

Salam haleikoum,

Ton raisonnement part du principe que tu fais un don alors qu'il s'agit de se débarrasser des intérêts.
Il ne faut pas sous-estimer le péché que comporte l'intérêt, aux yeux d'un musulman si l'argent de la drogue est sale alors il en est de même de ce qui provient de l'intérêt.

Le mieux c'est de n'avoir du'un compte courant alors?
Allah o hlem c'est au cas par cas et fonction des nécessités

smiling smiley
s
18 juillet 2008 14:48
Tu me fais penser à quelque chose

Il n'existe pas de compte épargne non rémunéré?
A la Poste, dans les banques ?
B
18 juillet 2008 15:11
On dit que la poste est la banque des pauvre lol

je suis à la Poste tongue sticking out smiley est mis à part le compte courant tous les autres compte sont rémunérés, les banquier t'insite à ouvrir plusieurs compte rémunérés en fonction de tes projets...
s
18 juillet 2008 15:15
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
On dit que la poste est la banque des pauvre lol

je suis à la Poste tongue sticking out smiley est mis à part le compte courant tous les autres compte sont rémunérés, les banquier t'insite à ouvrir plusieurs compte rémunérés en fonction de tes projets...

Et les banques des riches c'est pareil?

Veulent absolument nous rémunérer incroyable
B
18 juillet 2008 15:32
Oui les banque des riches c'est pareil aussi, c'est fou ça quand meme, j'ai vu qu'il y avait des banque islamic, je me demande comment elle peuvent fonctionner si elle font des pret sans intérets Oh

je vais me renseigner.


Merci beaucoup pour toutes ses infos
a
18 juillet 2008 15:33
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
Oui les banque des riches c'est pareil aussi, c'est fou ça quand meme, j'ai vu qu'il y avait des banque islamic, je me demande comment elle peuvent fonctionner si elle font des pret sans intérets Oh

je vais me renseigner.


Merci beaucoup pour toutes ses infos


elle font des prets sans interets mais tu place aussi ton argent sans interet donc ca compensewinking smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
B
18 juillet 2008 15:49
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
Oui les banque des riches c'est pareil aussi, c'est fou ça quand meme, j'ai vu qu'il y avait des banque islamic, je me demande comment elle peuvent fonctionner si elle font des pret sans intérets Oh

je vais me renseigner.


Merci beaucoup pour toutes ses infos


elle font des prets sans interets mais tu place aussi ton argent sans interet donc ca compensewinking smiley


Ca veut dire quoi placer son argent sans intéret?

on leur prete notre argent, la banque le fait travailler (en bourse ou je ne sais où) du coup la banque se fait des profit et nous on n'y gagne rien c'est ça?


Désolé mais moi et le monde financier ça fait ....... euh beaucoup Oh
a
18 juillet 2008 15:52
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
Oui les banque des riches c'est pareil aussi, c'est fou ça quand meme, j'ai vu qu'il y avait des banque islamic, je me demande comment elle peuvent fonctionner si elle font des pret sans intérets Oh

je vais me renseigner.


Merci beaucoup pour toutes ses infos


elle font des prets sans interets mais tu place aussi ton argent sans interet donc ca compensewinking smiley


Ca veut dire quoi placer son argent sans intéret?

on leur prete notre argent, la banque le fait travailler (en bourse ou je ne sais où) du coup la banque se fait des profit et nous on n'y gagne rien c'est ça?


Désolé mais moi et le monde financier ça fait ....... euh beaucoup Oh


beh quand tu place de l'argent dans un compte en banque , il y a un certain taux d'interet qui te permet de gagner de l'argent en plus chaque année

par exemple si tu laisse 10 000 euros dans un compte sans toucher l'argent et que le taux d'interet est à 3 % par an , alors a la fin de l'année tu aura 10 300 euros dans ton comptewinking smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook