Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intérêts bancaires
T
29 janvier 2009 16:20
Salam,

Auparavant je gardais mes intérêts bancaires, est-ce que c'est si grave que ça ?
Aujourd'hui j'ai décidé de les donner à mes parents qui ne gagnent pas trés bien leurs vies ? Mes questions sont les suivantes : est-ce que j'ai le droit de donner les intérêts bancaires à des membres de ma famille ? Pourquoi n'a-t-on pas le droit de les garder ?
Rien
s
29 janvier 2009 16:23
Les interets bancaires = riba = haram
qd on est ds un pays ou il n'est pas possible d'avoir un compte sans interet, la somme des interets doit etre reverser aux personnes étant ds le besoin mais attention ca ne constitue pas une sada9a mais bon après fo pas non plus les garder car c'est de l'argent haram
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
T
29 janvier 2009 16:25
Les reverser à mes parents est donc légal. Le jour où je casserais mon PEL, je pourrai verser l'argent à mes parents ?
Rien
s
29 janvier 2009 16:30
allahou a3lam
tes parents sont ds le besoin?

Citation
The Enchanted Isle a écrit:
Les reverser à mes parents est donc légal. Le jour où je casserais mon PEL, je pourrai verser l'argent à mes parents ?
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
T
29 janvier 2009 16:32
Chacun à sa définition du besoin, je n'aime pas trop m'étaler mais ma mère va avoir une retraite de 400 euros et mon père est au RMI, ils sont divorcés depuis plus de 20 ans.
Rien
s
29 janvier 2009 16:36
Franchement je prefere rien te dire
ce que je sais c'est que les interets sont haram, et l'argent qui en découle est haram aussi dc on doit pas en bénéficer
après pose la question à un imam qui saura mieux te répondre
allah i3awén

Citation
The Enchanted Isle a écrit:
Chacun à sa définition du besoin, je n'aime pas trop m'étaler mais ma mère va avoir une retraite de 400 euros et mon père est au RMI, ils sont divorcés depuis plus de 20 ans.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
T
29 janvier 2009 16:41
Merci quand même, je vais voir avec l'Imam dans ces cas-là.
Rien
p
30 janvier 2009 22:37
Pour ce qui est des intérêts bancaires, il faut effectivement t'en débarrasser tout en sachant que tu ne gagnes pas de récompenses car cet argent n'est pas licite et n'est pas le tien. smiling smiley


Ô croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Coran, Sourate II, versets 278 et 279.

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.
Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt.
Coran, Sourate II, verset 275.


On rapporte également cette parole de la bouche du Prophète Mohammed "Sur lui la bénédiction et la paix" (sur lui la bénédiction et la paix):

"Dieu a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui l'offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat."
t
30 janvier 2009 23:12
Salam o 3alaykoum

Riba (intérêt usuraire) C'est très dangereux, justement aujourd'hui à la mosquée la khotba portait entre autre sur riba. SobhanAllah j'ai appris des hadiths que je ne connaissais même pas : Riba est plus dangereux que zina (fornication) la preuve le prophéte (SAW) à dit que 1 dirham de riba s'est comme faire la fornication 63 fois et c'est pa fini riba est divisé en 70 péché et le plus petit degré de ce péché est de COMMETRE ZINA AVEC SA MÉRE. CA FAIT RÉFLÉCHIR!!!!

Il y a une solution simple à ce probléme c'est d'ouvrir 2 comptes chèques vu que ces comptes là ne rapporte pas d'intérêts : 1 compte courant et 1 compte ou tu met de côté. C'est ce que j'ai fait et Al7amdoulilah j'ai plus d'intérêts.
Quand j'ai dit à mon conseiller bancaire que je ne voulais plus d'intérêts,il ma pris pour un foumoody smiley

Salam o 3alaykoum
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
T
3 février 2009 14:50
Je voulais ouvrir 2 comptes chèques mais je ne peux pas car mon banquier a tendance à transférer cette argent sur l'autre compte dès que je suis à découvert et au final je n'économise pas grand chose.

Ma question est : compte tenu de la situation de mes parents, puis-je leur donner cet argent ?
Rien
m
3 février 2009 18:29
Salam aleykoum

L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"winking smiley. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature. Si vraiment on n'a pas le choix et on est contraint d'ouvrir un tel compte, il faut alors savoir qu'il reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.
mais la question est de savoir est-ce que cette attitude, qui consiste à se débarrasser d'un bien "harâm" (illicite) en le donnant à quelqu'un dans le besoin, n'est pas répréhensible de notre part.
pour ce qui est des pauvres et des oeuvres charitables, ces biens restent tout à fait licites ce qui est répréhensible c'est le fait qu'on a placé son argent de telle sorte a obtenir ribâ mais peut etre n'a t on pas eu le choix...
Mais il faut savoir mes chers yabies que ces intêrêts une fois données ne seront pas considérées comme sadaka étant donné qu'Allah est Pur, et n'agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim).

par contre deux raisons qui sont méritoires de notre part c'est qu'On s'est protégé de ce bien illicite et on s'est abstenu d'en retirer un quelconque profit pour soi.

Et on a servi d'intermédiaire pour faire parvenir cet argent à des pauvres etc..., qui pourront en tirer profit.

tout ca pour vous dire 1) faites des dons sadaka et 2) donner vos intérêts pour la bonne cause et la conscience tranquille.
BARAK ALLAH OUFIKHOUM
a
5 février 2009 22:53
il faut que tu laisse tout ton argent a la banque et pas touché a ton argent et tu prend que les interets ;l'interet halal mais ton argent que ta epargné c'est haram
 tu cherche beaucoup la petite bete ,haram halal  halal haram  hé hé hé hé hé ha ha ha ha ha 
 
T
6 février 2009 09:03
En fait vous me donnez tous des réponses que je connais sans vraiment répondre à la véritable question.
Ma question n'était pas de savoir si j'étais dans le haram ou le hallal, je voulais juste savoir si je pouvais donner cet argent à un membre de ma famille (encore une fois) mais d'après ce que je lis, je pense que je peux le faire.

Merci à vous.




Citation
morelhoda a écrit:
Salam aleykoum

L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"winking smiley. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature. Si vraiment on n'a pas le choix et on est contraint d'ouvrir un tel compte, il faut alors savoir qu'il reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.
mais la question est de savoir est-ce que cette attitude, qui consiste à se débarrasser d'un bien "harâm" (illicite) en le donnant à quelqu'un dans le besoin, n'est pas répréhensible de notre part.
pour ce qui est des pauvres et des oeuvres charitables, ces biens restent tout à fait licites ce qui est répréhensible c'est le fait qu'on a placé son argent de telle sorte a obtenir ribâ mais peut etre n'a t on pas eu le choix...
Mais il faut savoir mes chers yabies que ces intêrêts une fois données ne seront pas considérées comme sadaka étant donné qu'Allah est Pur, et n'agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim).

par contre deux raisons qui sont méritoires de notre part c'est qu'On s'est protégé de ce bien illicite et on s'est abstenu d'en retirer un quelconque profit pour soi.

Et on a servi d'intermédiaire pour faire parvenir cet argent à des pauvres etc..., qui pourront en tirer profit.

tout ca pour vous dire 1) faites des dons sadaka et 2) donner vos intérêts pour la bonne cause et la conscience tranquille.
BARAK ALLAH OUFIKHOUM
Rien
a
6 février 2009 12:01
Citation
The Enchanted Isle a écrit:
Je voulais ouvrir 2 comptes chèques mais je ne peux pas car mon banquier a tendance à transférer cette argent sur l'autre compte dès que je suis à découvert et au final je n'économise pas grand chose.

Ma questo ion est : compte tenu de la situation de mes parents, puis-je leur donner cet argent ?
on demande pas au gens on fait ou on fait pas deja nous les musulmans on vis dans la haram avec l'argent stoqué a la banque on sait pas d'ou s'a vient et tu veux au musulmant te donne la reponsse il a meme pas trouvé un reponsse pour lui tu veux donner de l'argent a tes prents tu donne sans demander aux autres sauf si ta un doute d'ou ça vient cet argent comme le derigent de Hamas il se fait arreter avec une valise plein de dolars cette semaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/09 12:15 par ayadim.
T
6 février 2009 12:45
Je ne suis pas idiote pour prendre mes décisions par rapport aux autres, j'ai besoin d'une source claire.
J'ai lu une réponse plus haut et je vais m'en tenir à ça.
Rien
l
6 février 2009 12:47
Salam,

Quand nous somme dans le besoin , je pensse par exemple à des personnes qui on du mal à joindre les 2 bouts et son à découvert tout les mois , est-il permis pour eux de garder cette argent en sachant que si il laisse ces interêts sa leurs cose encore plus de dettes?
l
6 février 2009 12:51
Citation
a écrit:
on demande pas au gens on fait ou on fait pas deja nous les musulmans on vis dans la haram avec l'argent stoqué a la banque on sait pas d'ou s'a vient et tu veux au musulmant te donne la reponsse il a meme pas trouvé un reponsse pour lui tu veux donner de l'argent a tes prents tu donne sans demander aux autres sauf si ta un doute d'ou ça vient cet argent comme le derigent de Hamas il se fait arreter avec une valise plein de dolars cette semaine

Salam,

La posteuse vient demander conseille pour éviter d'être dans le haram , si sa te pose problème tu ferai mieu de ne pas répondre.

Tu lui apporte rien, aucune réponse claire si toi tu préfere être dans le haram en ignorant les paroles d'allah c'est ton problème .
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut , elle vva peut être continué à les garder mais au moins elle sera que c'est haram.

Donc arrêter un peu de faire des réponse qui n'on ni queu ni tête.
T
6 février 2009 13:08
Merci petit coeur. Je te rassure, je ne vais pas continuer à les garder. J'ai un travail qui me permet d'avoir une vie décente même si je ne roule pas sur l'or. Auparavant je gardais mes intérêts sans prendre conscience que j'étais dans le péché or en ce moment j'essaie d'approfondir mes connaissances religieuses et je me posais cette question à laquelle j'ai des réponses floues.

Je vais allé voir sur un site musulman.
Rien
l
6 février 2009 14:04
Citation
a écrit:
Merci petit coeur. Je te rassure, je ne vais pas continuer à les garder. J'ai un travail qui me permet d'avoir une vie décente même si je ne roule pas sur l'or. Auparavant je gardais mes intérêts sans prendre conscience que j'étais dans le péché or en ce moment j'essaie d'approfondir mes connaissances religieuses et je me posais cette question à laquelle j'ai des réponses floues.

Je vais allé voir sur un site musulman.


Salam,

C'est sur de toute façon même en ayant connaissance que c'est Haram tu es libre de tes choix mais j'ai du mal à comprendre les personne qui poste pour te dire ce que tu as à faire ou pas. Qu'allah te guide sur le bon chemin, qu'ils nous guident tous!!!!!!!!!

Pour ma première question y a t'il quelqu'un qui aurai une réponse ?

Citation
a écrit:
Salam,

Quand nous somme dans le besoin , je pensse par exemple à des personnes qui on du mal à joindre les 2 bouts et son à découvert tout les mois , est-il permis pour eux de garder cette argent en sachant que si il laisse ces interêts sa leurs cose encore plus de dettes?


Merci!!!!
T
6 février 2009 14:26
On peut être libre de nos choix quand on ne pratique pas mais à partir du moment où on pratique la religion et qu'on essaie d'avoir une nouvelle ligne de conduite nous devons faire en sorte de ne pas être dans le péché.

Merci petit coeur. Je ne sais pas si je vais donner une bonne réponse à ta question mais nous ne pouvons pas garder nos intérêts même si nous sommes dans le besoin sinon ce serait trop simple car chacun à sa percetion du besoin. Certains peuvent penser qu'un MP3 est un besoin fondamentale smiling smiley
Rien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook