Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intérêt pour l'Islam
a
29 septembre 2014 23:46
Salam,

Tout d'abord, je préviens, je ne suis pas du tout musulman. Aussi, je m'excuse d'avance pour les quelques erreurs que je pourrais commettre.

Je m'appelle Arthur, j'ai 18 ans, et je m'intéresse quelque peu à l'Islam. Je ne sais pas ce qui m'attire exactement. C'est peut-être cette injonction à apprendre, à chercher le savoir, propre à l'Islam. C'est quelque chose qui me parle étant curieux. J'apprécie aussi les philosophes, les penseurs, les arts, de l'Age d'Or islamique. Il y a aussi le soufisme qui semble intéressant. Bref, une multitude de richesses que j'ai bien envie de découvrir.
Il y aussi la conception du bonheur selon l'Islam: le bonheur de l'instant présent, ici-bas, sans une attente inespérée vers autre chose.

Cependant, je n'accepte pas trop le fondamentalisme bien sûr mais aussi l'orthodoxie musulmane. Je suis contre le fait qu'une oligarchie (l'Islam le permet-il?) de penseurs musulmans dise aux fidèles ce qu'il faut faire et ne pas faire, prétendant avoir l'autorité suprême pour savoir interpréter le Coran et autres écrits islamiques. Pour ma part, je pense qu'une part de la morale est immuable (comme ne pas assassiner) mais qu'une autre se doit d'être évolutive. Les fondamentalistes et les orthodoxes ne soutiennent pour moi que la morale immuable.

Je dois avouer que je n'ai pas eu le parcours traditionnel d'un intéressé à l'Islam. Je n'ai pas rencontré des musulmans religieux qui m'ont intrigué et je ne me suis pas mis à lire le Coran en me disant "waouh! c'est merveilleux!". D'ailleurs, j'ai plutôt eu du mal à comprendre le Coran. C'est probablement dû au fait que je n'ai pas une connaissance suffisante pour savoir interpréter.

Je ne pense pas me convertir, du moins pas pour le moment. Et je me demandais s'il existait des mosquées "libérales" qui me correspondrait mieux.

Voilà, merci de m'avoir lu smiling smiley
B
30 septembre 2014 00:21
Citation
arthur1996 a écrit:
Salam,qu'il faut faire et ne pas faire, prétendant avoir l'autorité suprême pour sav

Voilà, merci de m'avoir lu smiling smiley

L'Islam est un dine qui n'a rien à voir avec le catholicisme ou comme tu le sais, il y a une organisation qui est l'Eglise, il n y a rien de tel en Islam.
Les 3oulama sont des connaisseurs de l'islam, pour etre un 3oulama il faut donc étudier et produire pour etre reconnu comme tel, l'analogie la plus proche serait le monde scientifique et universitaire.
Un 3alim donne un avis que l'on nomme fatwa, cet avis se base sur sa compréhension du dine.
L'age d'or islamique est un concept bidon, inventé par des orientalistes à la vision assez simpliste. Il n y a pas de civilisation islamique, ni d'age islamique, ni état islamique ect...l'islam est un dine rien d'autre, le reste c'est fait pour vendre.
30 septembre 2014 16:58
Citation
arthur1996 a écrit:
Salam,

Tout d'abord, je préviens, je ne suis pas du tout musulman. Aussi, je m'excuse d'avance pour les quelques erreurs que je pourrais commettre.

Je m'appelle Arthur, j'ai 18 ans, et je m'intéresse quelque peu à l'Islam. Je ne sais pas ce qui m'attire exactement. C'est peut-être cette injonction à apprendre, à chercher le savoir, propre à l'Islam. C'est quelque chose qui me parle étant curieux. J'apprécie aussi les philosophes, les penseurs, les arts, de l'Age d'Or islamique. Il y a aussi le soufisme qui semble intéressant. Bref, une multitude de richesses que j'ai bien envie de découvrir.
Il y aussi la conception du bonheur selon l'Islam: le bonheur de l'instant présent, ici-bas, sans une attente inespérée vers autre chose.

Vivre le moment présent, sans rien attendre du futur, ne pas penser au passé.. C'est un vrai travail de l'esprit, dans un monde où on nous demande de constamment faire des choix et de penser à notre avenir, dans un monde où notre esprit est continuellement occupé par les choses de la vie courante.
Se poser, s’émerveiller devant la nature, le monde, remercier Dieu, vivre chaque seconde de notre existence sans rien attendre en retour..



Cependant, je n'accepte pas trop le fondamentalisme bien sûr mais aussi l'orthodoxie musulmane. Je suis contre le fait qu'une oligarchie (l'Islam le permet-il?) de penseurs musulmans dise aux fidèles ce qu'il faut faire et ne pas faire, prétendant avoir l'autorité suprême pour savoir interpréter le Coran et autres écrits islamiques. Pour ma part, je pense qu'une part de la morale est immuable (comme ne pas assassiner) mais qu'une autre se doit d'être évolutive. Les fondamentalistes et les orthodoxes ne soutiennent pour moi que la morale immuable.

Dans l'islam, il n'y a pas d'intermediaire en Dieu et l'être humain, donc pas d'oligarchie smiling smiley
Chaque personne doit faire l'effort d'ouvrir le Coran, de le lire, et de méditer sur la Parole. Si certaines chose nous échappent, il est évident que nous pouvons demander à d'autre de nous éclairer et de nous expliquer..
Malheureusement, il y a certains musulmans qui n'ont jamais lu le Coran, (ou n'ont pas fait l'effort de le comprendre), sois parcequ'ils sont analphabète, sois parcequ'ils n'en ressente pas le besoin.
Alors ces même personnes écoutent, suivent "les savants". Parce qu'ils n'ont pas le choix
Les savants étant des personnes ayant passé leur vie à etudier le Coran, les musulmans ne se permettront jamais de remettre en cause leurs paroles, car se trouvent pas assez cultivé sur les sujets. Le problème est que ces savants, restent des hommes, que le Coran peut être sujet à beaucoup d'interprétation (d'où les différents courants en Islam).
Voilà pourquoi on a l'impression que la plupart des musulmans suivent des hommes "aveuglement".


Je dois avouer que je n'ai pas eu le parcours traditionnel d'un intéressé à l'Islam. Je n'ai pas rencontré des musulmans religieux qui m'ont intrigué et je ne me suis pas mis à lire le Coran en me disant "waouh! c'est merveilleux!". D'ailleurs, j'ai plutôt eu du mal à comprendre le Coran. C'est probablement dû au fait que je n'ai pas une connaissance suffisante pour savoir interpréter.

Beaucoup de musulman ont du mal à comprendre le Coran je t'assures. Mais ce que tu as de louable, c'est que t’intéresse à cette religion, ce que beaucoup de "née-musulman" ne font pas, car considère l'Islam comme une suite d'obligation et d'interdiction, rien de plus.

On peut commencer à interpréter la première fois qu'on lit les verset sans grande connaissance préalable. Chaque humain doué d'une raison peut interpréter. Mais au fur et à mesure de ton avancement et de tes connaissances, tu changeras ta manière d’interpréter. Ce qu'il ne faut pas avoir peur, c'est de remettre en question ses interprétation et sa vision de l'Islam.

Je ne pense pas me convertir, du moins pas pour le moment. Et je me demandais s'il existait des mosquées "libérales" qui me correspondrait mieux.

Je ne pense pas qu'il existe de "mosquée libéral", chaque mosquée dépend de l'imam et de la communauté qui y va.. (A moins que quelqu'un me détrompe)
Si c'est la pensée "Islam libérale" qui t'attire, tu peut peut être lire des livres sur certains penseur, intellectuel qui se disent de cette pensée.
Mais je te conseille tout de même par la suite, de lire des penseurs d'autre courant.


Voilà, merci de m'avoir lu smiling smiley

Je suis heureuse d'avoir lu ton post. Je suis toujours fascinée par les gens qui entre dans l'Islam, ou s'y intéresse, avec le contexte d'aujourd'hui Je ne peux que m'incliner devant vous Welcome

Bon courage pour tes recherches, n'hésites pas à poser des questions, de vive voix ou sur des forum. Chaque musulman se fera un plaisir de t'éclairer. Mais certains le feront avec moins de tact que d'autre grinning smiley





Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/14 17:42 par Yasmina.El.
30 septembre 2014 20:35
Salam
en islam il n'y a pas d'institution comme l'Eglise avec un grand E chez les chretiens. le rapport est entre chacun et son Createur sans intermediaire.
il y a en islam des savants qui passent leur vie a etudier chaque verset du Coran, les milliers de hadith, a penser comment les mettre en pratique, les differentes situations possibles etc. La plupart des gens meme avec beaucoup de bonne volonté et sincerité n'ont pas le temps de faire des etudes aussi poussées, tout simplement parce qu'ils doivent mener leur vie "normale" travailler avoir une famille bref comme dans toutes les cultures du monde.
on ne doit pas suivre tel ou tel savant aveuglement parce que ce sont que des hommes, ils se trompent, se contredisent, changent d'avis etc. c'est pour ca qu'il vaut mieux comparer les differents avis et suivre celui qui nous semble etre le plus correct vis a vis de l'islam.

pour resumer: l'islam c'est entre toi et Dieu, il y a a la fois les regles et l'esprit et il faut pas suivre l'un en oubliant l'autre. la pratique des rites permet d'entretenir et de nourrir sa relation avec Dieu, par exemple par la priere la meditation etc
pour des questions pratiques du quotidien, on se tourne vers des savants, par exemple tu veux faire ta priere et donc tu veux savoir comment faire les ablutions precisement, ce qui annule les ablutions, etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook