Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Cas intéressant, rêve, serpent, interprétation ? Message détaillé..
k
21 août 2011 15:10
Bonjour à tous le monde,
Salam 'alaykum,

Je me permets de rédiger un nouveau sujet afin de vous exposer un cas précis.
Je suis bien-sûr de religion musulmane, et je suis parti en vacances cet été, dans le Proche-Orient. Plus précisément, je n'étais pas tout à fait en vacances, j'ai étudié la langue arabe dans un centre de langue étrangère. Au cours de ma formation, j'ai rencontré une jeune femme assez particulière. Il s'agit d'une femme de 23 ans, de nationalité américaine, qui est finalement devenu ma copine (tout cela à un mois d'histoire).. La session d'étude à pris fin il y a deux jours, je suis donc rentré en France hier. La nuit qui vient de s'écouler est donc ma première nuit en France.. Après ce contexte général, entrons dans le vif du sujet.
Cette jeune femme vient d'une famille chrétienne très pratiquante. Mais celle-ci (elle-même) s'intéresse au monde arabo-musulman (distinguons les deux) de manière assez formidable. L'éthique musulmane lui a toujours plu, les valeurs familiales (arabes et musulmanes distinguées..) lui ont toujours paru magnifique (toujours signifie "depuis cinq ans"Winking smiley. Elle ne boit pas, ne fume pas. Le fait qu'elle fasse de la langue arabe n'a rien à voir avec ces études, car elle termine un cycle de doctorat en médecine. Voici un autre exemple; lorsque le ramadhan s'est approché, la veille, je lui ai proposé dans une perspective de "découverte" (comme elle adore le faire), "d'essayer" de jeuner un jour. Elle m'a affirmé "Pardon ? j'ai déjà prévu, et ce, depuis les Etats-Unis, de le faire les dix jours où je serai là". Chose qu'elle a faite.. Au cours du ramadhan mademoiselle est même allé trois fois au masjid.. (bien que je le rappelle, elle fréquente assidûment l'eglise).
Enfin, elle reconnait que le message descendu sur le prophète Muhammad, est un message véridique.. donc de Dieu.. D'autre part, et alors que cela est contradictoire avec le christianisme, et considéré comme un blasphème (ce qui peut provoquer son excommunication; ce qui signifie son "rejet de l'église"Winking smiley, que Jésus n'est pas le fils de Dieu, mais son prophète.. il s'agit donc de la vue de l'Islam, et non du christianisme. Passons les détails, car tout cela est vraiment contradictoire, et elle ne s'en rend même pas compte.
Malgré tout cela, cette jeune femme m'a dit qu'elle était trop attaché au christianisme, parce qu'elle a été éduquée comme ca, il y a donc un aspect fortement "émotionel"... ce qui est je le pense normal.
Avant que je quitte le Proche-Orient, je lui ai envoyé une série de courriels (mails) pour lui argumenter de manière beaucoup plus précise ce que je lui ai dit dans nos débats. Car elle m'a "par exemple" affirmé que de dire que Jésus est le fils de Dieu n'est pas la vue du christianisme (je lui ai donc envoyé le concile ecclésiastique précis qui affirme cela; le texte date de 325, sous l'Empereur Constantin, il fut rédigé à Nicée. Pour les curieux, voici un lien pour plus de détail, avec le texte rédigé par le concile ecclésiastique: [home.nordnet.fr] ; voir au milieu de la page, encadré jaune).
Par ailleurs, mademoiselle accepte que ces enfants soient musulmans, elle le souhaite même (!), elle accepte de faire le ramadhan avec moi plus tard et j'en passe (elle m'a même dit qu'elle sera prête a porter le voile, sachant que je ne lui en ai jamais parlé; je suis même un peu contre)... et malgré cela, malgré tout cela, lorsque nous avons, dans cette fameuse discussion, parlé de la manière dont nous nous plaçons dans la vie, plus tard, notre futur, elle me dit qu'elle ne peut pas changer de religion.... tout cela est assez contradictoire, je l'avoue. Au final, je lui ai proposé de lire, le 25 août à son retour, les courriels que je lui ai envoyé (analyse textuelle des sourates Imran, Marie, Baqara dans la perspective de comprendre dans quelle manière le message de Jésus, la place de Marie, sont totalement reconnus, et intégrés dans le message coranique; et bien d'autres mails aussi ! Concile de Nicée, Bahran, Arianisme etc.. toutes ces choses ne passent pas vraiment avec moi, car je suis licencié en Histoire et en langue arabe; je connais donc le christianisme presque mieux que les chrétiens eux-mêmes.. ^^).
Enfin, après tous çà, je lui ai proposé de me dire s'il y avait "juste", juste cela.. juste un espoir qu'elle se convertisse à l'Islam un jour.. Car dans le cas contraire, et même si ma religion me l'autorise (pour le christianisme et le judaïsme), je n'épouserai pas une femme non musulmane.

Revenons maintenant à ce rêve, je suis désolé pour cette digression assez impressionnante, mais cela est nécessaire pour mieux répondre à ma question, et mieux interpréter ce rêve.
Hier, à la première nuit de mon retour du PO, j'ai rêver que que je contournais une cour centrale, pour accéder à un bâtiment ou cette demoiselle était.. La scène est donc celle-ci: je pars d'un bâtiment, il y a en face celui ou cette jeune femme était censée m'attendre, et entre les deux il y a une cour avec des gens..
Bizarrement (car certaines choses ne s'expliquent pas dans les rêves..), je craignais d'être vu par des les gens qui étaient dans cette cour... j'ai donc contourné la cour sur le côté, en me baissant pour ne pas être vu, j'arrive à une avec des feuillage, puis j'entends... le sifflement d'un serpent.. Sans avoir peur, car je ne crains pas le serpents par principe de leur symbole (Iblis), je recule sur mon chemin calmement.. je le regarde, il est gris, et assez gros, car il était dès lors sorti des feuillages..
A ce moment, cette jeune femme me téléphone et me dit qu'elle m'attends dans la cour.. je m'énerve un peu, et je lui dis "je t'avais dit de m'attendre en haut, que fais-tu en bas ?".. à cette question dont le ton est un peu dur, mais correct, elle me répond un "haarrrggggg' comme si elle serrait des dents puis dis "La ilaha ila allah, Muhammad rassul allah".... très étonné, elle aussi l'était d'elle-même.. je fais le tour pour la chercher, car je souhaite la prendre dans mes bras, mais surtout comprendre pourquoi a-t-elle dis ca, il n'y avait aucune raison contextuelle.. je la trouve avec qui ? Avec le mari de ma tante (tante que je considère comme ma seconde mère), son fils qui est mon cousin, et un de mes cousins que je ne porte pas spécialement dans mon coeur.

Voilà mon récit, j'aurais quelques petites questions à soumettre aux connaisseurs:
- S'agit-il d'un rêve prémonitoire ? Je veux parler d'une "éventuelle" conversion..
Le serpent, Iblis, serait-il donc le rempart à sa conversion ?

Je prie tout ceux qui me répondront, car j'accepte un avis sur chaque aspect de mon message, de me répondre, s'il vous plait, avec des citations précises, de savants ou autres spécialistes, vis-à-vis de ce rêve. Les avis personnelles ne m'intéressent que dans la mesure où ils sont construits.

merci à tous le monde,

désolé je ne signe pas avec mon prénom.. Smiling Smiley
Hârûn

Ramdhankum mabrûk (wa khûsûsan) maqbûl
n
21 août 2011 15:30
slm
courage pr trouver qq ki lise ton pavé!mdr
dommage ca avai l'air interessant!mai jpense ke bcp sauron te donner les liens vers des sites ca les reves st un sujets reccurent sur ce forum!lol
Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/11 16:04 par nidose.
k
21 août 2011 15:44
Bonjour Nidose,

Merci beaucoup de votre réponse.
Effectivement, c'est un sujet assez récurent, peut-être "général", cependant j'expose un cas "particulier", et qui peut intéresser certaines personnes. Dès lors ne serait-ce que pour eux, mon message mérite d'être rédigé.

C'est aussi, comme tu vous le dites un "pavé", mais il faut savoir être précis pour recevoir des réponses précises !

Excellent week-end,
Hârûn
j
21 août 2011 19:34
Wa Aleykoum Salam wa rahmatul lahi wa barakatouhou,

Mon frère, voudrais-tu que la madame fasse des efforts pour admettre, accepter, comprendre et embrasser l'Islam et ses fondements? Pour embrasser l'Islam et ses principes? Pour embrasser l'Islam et tout ce que cela englobe?

Bismillahi Rahmeni Rahimi,

Je vais essayer de t'aider inch'Allah (subhanAllayhi wa bihamdi)
k
21 août 2011 20:05
Bonsoir "j'up les bons posts ",

Oui, je crois que cela est mon désir.. Si nous suivons la pensée freudienne, les rêves n'ont qu'un motif (sexuel mais surtout) lié à notre pensée. Si nous suivons notre cher Freud, pourquoi aurais-je rêver qu'une personne atteste de l'Islam.. il n'y y a rien de "sexuel" dans cela..
Si je ne m'abuse, j'essaie d'allier la pensée d'un croyant (car je le suis, fortement) avec la pensée cartésienne, et "moderne". J'essaie donc en ce moment d'interpréter au mieux ce rêve, et de la manière la plus objective qui soit.
C'est assez dur.. ^^
Etait-ce ma pensée, et mes désirs, qui se sont matérialisés à travers ce rêve ?
Etait-ce un signe ? Car il y a quand même une attestation de fois dans ce rêve... Bref, je me pose des questions.

J'espère avoir répondu à tes questions. As-tu des réponses à m'apporter ?
En Islam, et selon la tradition, une personne a priori non musulmane, qui atteste de la fois islamique dans un rêve, a-t-il un sens ? Car dans ce rêve elle atteste de la foi musulmane (même si pour moi elle a déjà réuni "dans les actes" et dans l'éthique, la foi musulmane...).


Merci,

Shâhiya tayiba; l'heure de rupture du jeune approche,


Hârûn,
M
22 août 2011 00:02
Citation
kais84 a écrit:
Bonsoir "j'up les bons posts ",

Oui, je crois que cela est mon désir.. Si nous suivons la pensée freudienne, les rêves n'ont qu'un motif (sexuel mais surtout) lié à notre pensée. Si nous suivons notre cher Freud, pourquoi aurais-je rêver qu'une personne atteste de l'Islam.. il n'y y a rien de "sexuel" dans cela..
Si je ne m'abuse, j'essaie d'allier la pensée d'un croyant (car je le suis, fortement) avec la pensée cartésienne, et "moderne". J'essaie donc en ce moment d'interpréter au mieux ce rêve, et de la manière la plus objective qui soit.
C'est assez dur.. ^^
Etait-ce ma pensée, et mes désirs, qui se sont matérialisés à travers ce rêve ?
Etait-ce un signe ? Car il y a quand même une attestation de fois dans ce rêve... Bref, je me pose des questions.

J'espère avoir répondu à tes questions. As-tu des réponses à m'apporter ?
En Islam, et selon la tradition, une personne a priori non musulmane, qui atteste de la fois islamique dans un rêve, a-t-il un sens ? Car dans ce rêve elle atteste de la foi musulmane (même si pour moi elle a déjà réuni "dans les actes" et dans l'éthique, la foi musulmane...).


Merci,

Shâhiya tayiba; l'heure de rupture du jeune approche,


Hârûn,


Salam mon frère,

je t'ai envoyé un message privé

salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/11 00:45 par Mariama03.
A
22 août 2011 00:22
Salam

J'ai lu ton post et je trouve que l'interprétation que tu as fais de ton rêve semble coérent avec ton histoire,
Espérons que Iblis hadoubilah ne se mèle pas trop de sa futur convertion inchallah et qu'il ne lui fais de fausse promesse ( plus tard , cette religion n'est pas la vrai etc ... ) tu devrait essayer de la booster sans trop la précipiter .
k
22 août 2011 02:28
Bonsoir,

Merci à Mariama de son message en privée.

Hârûn
j
22 août 2011 11:44
Citation
kais84 a écrit:
Bonsoir "j'up les bons posts ",

Oui, je crois que cela est mon désir.. Si nous suivons la pensée freudienne, les rêves n'ont qu'un motif (sexuel mais surtout) lié à notre pensée. Si nous suivons notre cher Freud, pourquoi aurais-je rêver qu'une personne atteste de l'Islam.. il n'y y a rien de "sexuel" dans cela..
Si je ne m'abuse, j'essaie d'allier la pensée d'un croyant (car je le suis, fortement) avec la pensée cartésienne, et "moderne". J'essaie donc en ce moment d'interpréter au mieux ce rêve, et de la manière la plus objective qui soit.
C'est assez dur.. ^^
Etait-ce ma pensée, et mes désirs, qui se sont matérialisés à travers ce rêve ?
Etait-ce un signe ? Car il y a quand même une attestation de fois dans ce rêve... Bref, je me pose des questions.

J'espère avoir répondu à tes questions. As-tu des réponses à m'apporter ?
En Islam, et selon la tradition, une personne a priori non musulmane, qui atteste de la fois islamique dans un rêve, a-t-il un sens ? Car dans ce rêve elle atteste de la foi musulmane (même si pour moi elle a déjà réuni "dans les actes" et dans l'éthique, la foi musulmane...).


Merci,

Shâhiya tayiba; l'heure de rupture du jeune approche,


Hârûn,

As-Salamou 'Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhou,

Désolé je n'ai pas tout lu, je voulais seulement connaître ta réponse "Oui [...}" car Allah oua3hlem.

Dans ce cas j'en conclus que tu veuilles qu'elle fasse des efforts pour admettre, accepter et comprendre cela. D'après ton récit, cela lui est difficile car elle n'a pas grandi en Islam. Bien, maintenant je te demande:

Par ailleurs, mademoiselle accepte que ces enfants soient musulmans, elle le souhaite même (!), elle accepte de faire le ramadhan avec moi plus tard et j'en passe (elle m'a même dit qu'elle sera prête a porter le voile, sachant que je ne lui en ai jamais parlé; je suis même un peu contre)...

Comment veux-tu qu'elle fasse des efforts envers une religion nouvelle pour elle, qu'elle n'a jamais embrassé si toi tu n'en fais pas déjà envers la tienne? Ce n'est pas normal, du moins je pense, Allahou a3hlem (subhanAllayhi wa bihamdi) car tu ne veux pas qu'elle mette le voile subhanAllah! Comment? L'effort n'irait donc que de son côté? C'est logique tout ça?
k
22 août 2011 13:37
Cher "j'up les bons posts",

Je me permets de te répondre brièvement. Tu affirmes "désolé je n'ai pas tout lu", je t'invite donc, avant tout, à me lire avant d'émettre un jugement.
Jugement que tu émets juste après, mais malheureusement tu ne réponds pas à la nature de mes interrogations, mais tu ne fais qu'émettre un préjugé en ce qui concerne mon avis réaliste sur le voile.
De deux chose l'une; le propos sur lequel tu te focalises ne répond en rien à la nature de mes interrogations. Tu t'es arrêté à un "je suis même un peu contre", pour formuler un message. Cohérence ? C'est un hors-propos. Je t'invite à relire l'intitulé du message : "cas intéressant, rêve, interprétation.." et non pas "avis de non spécialiste sur le voile".
A la suite de cela, tu te permets d'émettre un jugement en ce qui concerne mon ijtihad à connaitre ma religion, alors que tu ne connais qu'un message virtuel de moi. C'est le comble.


Je t'invite donc à ne répondre que si tu as une réponse cohérente avec mes interrogations, et la nature de mon propos; celui d'un rêve qui me pousse à m'interroger sur sa nature. Ainsi, si tu as un avis à me donner je l'accepte avec plaisir et intérêt, mais si tu as un préjugé à faire, je t'invite à t'abstenir. Je te rappelle simplement que le rapport au divin est une chose qui reste très personnelle.

Bien heureusement, il n'y a pas que des personnes de cette nature sur ce site (que je ne fais que découvrir..), j'invite donc les autres personnes qui pourront porter de l'intérêt à mon récit, à le lire entièrement, et émettre un avis. Cela me serait très profitable. Merci à Mariama03 de son aide, celle-ci est très noble.

'Âmilu ana ramadhanakum maqbûl,
Masa al-khayr

Hârûn
k
22 août 2011 15:29
Cher "j'up les bons posts",

Je me permets de te répondre brièvement. Tu affirmes "désolé je n'ai pas tout lu", je t'invite donc, avant tout, à me lire avant d'émettre un jugement.
Jugement que tu émets juste après, mais malheureusement tu ne réponds pas à la nature de mes interrogations, mais tu ne fais qu'émettre un préjugé en ce qui concerne mon avis réaliste sur le voile.
De deux chose l'une; le propos sur lequel tu te focalises ne répond en rien à la nature de mes interrogations. Tu t'es arrêté à un "je suis même un peu contre", pour formuler un message. Cohérence ? C'est un hors-propos. Je t'invite à relire l'intitulé du message : "cas intéressant, rêve, interprétation.." et non pas "avis de non spécialiste sur le voile".
A la suite de cela, tu te permets d'émettre un jugement en ce qui concerne mon ijtihad à connaitre ma religion, alors que tu ne connais qu'un message virtuel de moi. C'est le comble.


Je t'invite donc à ne répondre que si tu as une réponse cohérente avec mes interrogations, et la nature de mon propos; celui d'un rêve qui me pousse à m'interroger sur sa nature. Ainsi, si tu as un avis à me donner je l'accepte avec plaisir et intérêt, mais si tu as un préjugé à faire, je t'invite à t'abstenir. Je te rappelle simplement que le rapport au divin est une chose qui reste très personnelle.

Bien heureusement, il n'y a pas que des personnes de cette nature sur ce site (que je ne fais que découvrir..), j'invite donc les autres personnes qui pourront porter de l'intérêt à mon récit, à le lire entièrement, et émettre un avis. Cela me serait très profitable. Merci à Mariama03 de son aide, celle-ci est très noble.

'Âmilu ana ramadhanakum maqbûl,
Masa al-khayr

Hârûn
M
22 août 2011 15:33
Citation
j'up les bons posts a écrit:
Citation
kais84 a écrit:
Bonsoir "j'up les bons posts ",

Oui, je crois que cela est mon désir.. Si nous suivons la pensée freudienne, les rêves n'ont qu'un motif (sexuel mais surtout) lié à notre pensée. Si nous suivons notre cher Freud, pourquoi aurais-je rêver qu'une personne atteste de l'Islam.. il n'y y a rien de "sexuel" dans cela..
Si je ne m'abuse, j'essaie d'allier la pensée d'un croyant (car je le suis, fortement) avec la pensée cartésienne, et "moderne". J'essaie donc en ce moment d'interpréter au mieux ce rêve, et de la manière la plus objective qui soit.
C'est assez dur.. ^^
Etait-ce ma pensée, et mes désirs, qui se sont matérialisés à travers ce rêve ?
Etait-ce un signe ? Car il y a quand même une attestation de fois dans ce rêve... Bref, je me pose des questions.

J'espère avoir répondu à tes questions. As-tu des réponses à m'apporter ?
En Islam, et selon la tradition, une personne a priori non musulmane, qui atteste de la fois islamique dans un rêve, a-t-il un sens ? Car dans ce rêve elle atteste de la foi musulmane (même si pour moi elle a déjà réuni "dans les actes" et dans l'éthique, la foi musulmane...).


Merci,

Shâhiya tayiba; l'heure de rupture du jeune approche,


Hârûn,

As-Salamou 'Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhou,

Désolé je n'ai pas tout lu, je voulais seulement connaître ta réponse "Oui [...}" car Allah oua3hlem.

Dans ce cas j'en conclus que tu veuilles qu'elle fasse des efforts pour admettre, accepter et comprendre cela. D'après ton récit, cela lui est difficile car elle n'a pas grandi en Islam. Bien, maintenant je te demande:

Par ailleurs, mademoiselle accepte que ces enfants soient musulmans, elle le souhaite même (!), elle accepte de faire le ramadhan avec moi plus tard et j'en passe (elle m'a même dit qu'elle sera prête a porter le voile, sachant que je ne lui en ai jamais parlé; je suis même un peu contre)...

Comment veux-tu qu'elle fasse des efforts envers une religion nouvelle pour elle, qu'elle n'a jamais embrassé si toi tu n'en fais pas déjà envers la tienne? Ce n'est pas normal, du moins je pense, Allahou a3hlem (subhanAllayhi wa bihamdi) car tu ne veux pas qu'elle mette le voile subhanAllah! Comment? L'effort n'irait donc que de son côté? C'est logique tout ça?

Salam,
peut etre que le posteur insinuait qu'il était trop tot vu le contexte de leur relation et différence culturelle, et dans ce cas il a raison, une chose à la fois,
il faut commencer par les bases et progresser doucement mais surement et solidement,
Rome ne s'est pas construite en un jour

salam
k
22 août 2011 16:16
Effectivement, Rome ne s'est pas construite en un jour.
Comme vous le rappelez très bien Mariama, chaque chose à la fois. Votre intervention me plait, vitesse et précipitation ne sont pas identiques.
Lorsque vous parler de "progresser doucement mais surement et solidement", j'ajouterais "progresser avec cohérence". La cohérence est en effet une valeur bien trop souvent mise de côté. Pour ma part elle fait parti de mon éthique et de ma démarche spirituelle comme intellectuelle.
Bien malheureusement, beaucoup (je ne précise pas de quoi, vous m'avez compris) oublient ce facteur, celui d'être cohérent; bien que je ne me prétends pas être "savant", je m'efforce au quotidien de comprendre ma vie, ma religion, et de construire une éthique cohérente, et cela ne se fait pas "à la va-vite"..
La première des "cohérences" dont je parle est à mon sens étudier la langue arabe, de manière très poussée, afin d'avoir un accès direct au texte coranique..(chose que bien des personnes qui se prennent pour des pères fouettards, ne maîtrisent pas..).

Ainsi, pour en revenir à cette demoiselle, je suis plus de l'avis de lui laisser la même liberté que je me suis octroyé.. celle de "prendre mon temps".. je la laisserai donc prendre le sien, pour ne surtout pas provoquer une démarche (et une éventuelle venue dans la l'Islam) qui n'aurait pour but que moi.. ce qui, au final, serait très loin d'être "cohérent"..

Shaqân al-fatr sa'îd,
Hârûn
k
22 août 2011 18:23
Re-Bonjour,

J'ai reçu par message privé les réponses à mes interrogations, et comme je le souhaitais, sur la base de sources érudites.
Ce message peut donc être clos.

Merci à ceux qui ont voulu m'apporter leur aide, et un merci bien plus grand à Mariama qui m'a apporté les réponses précises à mes interrogations.

Hârûn

salâmun 'alaykum
F
3 août 2013 07:39
Asalam 3alaikoum :
Je suis une maman divorcé avec une petite fille de 5ans !!! J'ai rêver ke un serpent géant noir rentre chez moi a la maison mais toute nouvelle blanche avec du gis palle et vide !!! il dévore ma petite nouvelle fille bebe ke
je vien d'avoir toute belle et grosse je l'avait dans mes bras et ke je depose dormire dans une niche !! Tout le monde à fuit et moi je suis resté le regarder calmement dévorer mon bébé à travers une bevitré !!! et le serpent la bouf on sotant dans l'aire ! Après à table avec mes parent , ma sœur me dit ke c'est pas grave le serpent à prit juste le nez et le cœur de ton bébé , et mon père ajoute ke il est rentrer chez nous et chez trois voisin à côté !!! Je retourne pour voir et je vois la niche vide sans vraiment aucune trase ke le biberon remplis de lait et un petit hochet en bleu et rouge !!! Après je me vois entrain de le cherche et deux homme s'approche de moi , un deux me donne une gifle avec l'adroite et répète une autre avec l'a gauche sans ke je réagisse je leur dit c'est bon aidez moi a chercher le serpent ,,, eux sotte sur un mur en me laissant derrière eux .. J'ai pas pu sottée seul ils revient pour m'aider mais difficilement .. J'ai réussi a le grinpé avec leur aident a deux.. sachant ke le murr était pas dutout haut !!! J'espère ke vous pouvez m'aidez à l'interprète et j'ai fait ce reve en mois de ramadan .. Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook