Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les interdits
B
10 janvier 2018 19:51
Salam à tous et à toutes


Les interdits sont nombreux et il y a une bonne raisons à cela .

Mais il y a différents degrés d interdit , ce qui haram , licite , permis ( corriger moi si je me trompe )

Pourtant à chaque question , ou est question de halal ou haram , on nous donne des règles ou un protocole à suivre

Juste un exemple , une fille pour la préserver ses parents ont été surprotecteur durant son enfance et jusqu a l âge 18 ans

De peur du vis et autres choses que l on pourrait croiser dans la société actuelle , on la préserver pourtant un jour elle se mariera et vivra dans un monde qu elle ne connaît pas ou qui n est pas en accord avec tout ce que on lui dit

Ou un autre cas , une personne a qui ont a tout interdit et à qui on spécifier que tel et tel chose est interdite sans expliquer le pourquoi du comment

Cette même personne va a qui ont tout interdit peut se retrouver du jour au lendemain , à transgresser ses interdits

Donc ma question , en ce qui concerne les interdits des plus graves ou blâmable , il ne vaut pas mieux expliquer le pourquoi de l l interdit au lieu de donner un mode d emploi/ protocole sans plus ?
10 janvier 2018 20:25
Pour moi c'est clair que les parents ont le devoir le plus important de transmettre la boîte à outils à leur progéniture. Afin que celle-ci puisse réfléchir par elle-même tout en se référant au bagage des valeurs déjà inculqués.
A
10 janvier 2018 21:56
Salam,

Les vrais interdits (haram) sont peu nombreux. Le Coran en liste un peu moins d'une quinzaine.

Après il y a des choses déconseillées (makrouh), et différents niveaux en effet dans le makrouh.

Tous les interdits (à la seule exception de l'interdit de la viande de porc) s'expliquent par la raison, et face à une personne adulte capable de comprendre la raison d'un interdit il est préférable, à fins pédagogiques, d'user à la fois de l'explication rationnelle et de la source issue de la Parole d'Allah.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
10 janvier 2018 22:10
En gros, il y a 3 grandes catégories d'interdits :

- Nuire aux personnes (y compris soi-même)
ça inclut : le meurtre, les atteintes physiques, médisance, espionnage, calomnie...

- Nuire aux biens de propriété
le vol, l'usure, spolier quelqu'un de sa part d'héritage...

- Nuire aux liens de filiation
l'adultère, le faux témoignage d'adultère...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
10 janvier 2018 22:13
D accord pour les interdits mais pourquoi se besoin de mettre un cadre et des règles pour chaque aspect de la vie

Exemple fréquentation pour ce marier ,on donne des règles stricte pourtant est ce que ça colle vraiment à la réalité actuelle des choses ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
En gros, il y a 3 grandes catégories d'interdits :

- Nuire aux personnes (y compris soi-même)
ça inclut : le meurtre, les atteintes physiques, médisance, espionnage, calomnie...

- Nuire aux biens de propriété
le vol, l'usure, spolier quelqu'un de sa part d'héritage...

- Nuire aux liens de filiation
l'adultère, le faux témoignage d'adultère...
A
10 janvier 2018 22:22
Là c'est autre chose. Ce sont des règles que l'on se fixe pour essayer d'éloigner l'illicite / ce qui est néfaste. Tout le monde ne se fixe pas les mêmes règles, ça dépend largement des coutumes familiales, régionales, etc. Mais la plupart du temps ça sort du cadre de l'islam.

Par exemple, sur la question de la "fréquentation" tout le monde n'a pas la même définition de ce que ça veut dire.
La seule chose qu'interdit / déconseille l'islam c'est l'isolement entre un homme et une femme.
Pris au sens strict, cela veut dire que si tu vois un homme dans un lieu public, ou avec une autre femme ou un autre homme à côté de toi en plus du 3ème, il n'y a pas d'isolement.

Mais certains, pour des raisons plus culturelles que religieuses, ont bâti tout un ensemble de théories anti-mixité et prétendent intégrer cela dans l'islam...
Citation
Bones a écrit:
D accord pour les interdits mais pourquoi se besoin de mettre un cadre et des règles pour chaque aspect de la vie

Exemple fréquentation pour ce marier ,on donne des règles stricte pourtant est ce que ça colle vraiment à la réalité actuelle des choses ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
10 janvier 2018 22:25
Donc ce protocole c est avant des règles por éloigner l illicite et non une manière de faire universelle ?

C est plus un cadre fixée par l homme lui même pour éloigner le mal ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Là c'est autre chose. Ce sont des règles que l'on se fixe pour essayer d'éloigner l'illicite / ce qui est néfaste. Tout le monde ne se fixe pas les mêmes règles, ça dépend largement des coutumes familiales, régionales, etc. Mais la plupart du temps ça sort du cadre de l'islam.

Par exemple, sur la question de la "fréquentation" tout le monde n'a pas la même définition de ce que ça veut dire.
La seule chose qu'interdit / déconseille l'islam c'est l'isolement entre un homme et une femme.
Pris au sens strict, cela veut dire que si tu vois un homme dans un lieu public, ou avec une autre femme ou un autre homme à côté de toi en plus du 3ème, il n'y a pas d'isolement.

Mais certains, pour des raisons plus culturelles que religieuses, ont bâti tout un ensemble de théories anti-mixité et prétendent intégrer cela dans l'islam...
A
10 janvier 2018 22:31
C'est exactement ça.

Citation
Bones a écrit:
Donc ce protocole c est avant des règles por éloigner l illicite et non une manière de faire universelle ?

C est plus un cadre fixée par l homme lui même pour éloigner le mal ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
10 janvier 2018 22:32
Merci de tes réponses Welcome
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est exactement ça.
W
11 janvier 2018 09:49
Parce que l'Islam est un modèle de société ou chaque aspect de la vie est abordée avec des interdits claires, des exégèses, des conseils, des invitations, des règles de communauté et de vivre ensemble...

Tu fais toi-même ta propre interprétation aussi alors que tu critiques cette même chose, la mixité et la fréquentation sont illicite, faire l’interprétation contraire ne sert seulement tes intérêts et tes passions.

Tu as juste trouvé appui en étant conforter par quelqu'un qui va dans ton sens.
Citation
Bones a écrit:
D accord pour les interdits mais pourquoi se besoin de mettre un cadre et des règles pour chaque aspect de la vie

Exemple fréquentation pour ce marier ,on donne des règles stricte pourtant est ce que ça colle vraiment à la réalité actuelle des choses ?
B
11 janvier 2018 09:58
On va pas se mentir chacun intreprete les choses a sa façon , tu parles de la mixité qui serait illicite alors côtoyer ton père ou frère c est aussi illicite

Pour ce qui est de l Islam je suis tout à fait d accord qu il s agit d un modèle et cadre de vie ou tout les aspects y sont abordée , ou si tout les conditions étaient idéale ca devrait se passer comme ça

Or tu vis dans une société imparfaite avec des gens imparfaites qui essayent d appliquer ça au mieux , donc touts les conditions pour cette idéale ne sont pas réunis , il faut savoir adapter le modèle à ta société , pas renier le modèle mais l appliquer au mieux

Je suis ouverte au débat , si tu as ton propre avis


Citation
Weenamashi a écrit:
Parce que l'Islam est un modèle de société ou chaque aspect de la vie est abordée avec des interdits claires, des exégèses, des conseils, des invitations, des règles de communauté et de vivre ensemble...

Tu fais toi-même ta propre interprétation aussi alors que tu critiques cette même chose, la mixité et la fréquentation sont illicite, faire l’interprétation contraire ne sert seulement tes intérêts et tes passions.

Tu as juste trouvé appui en étant conforter par quelqu'un qui va dans ton sens.
W
11 janvier 2018 10:35
Confondre pères et frères avec n'importe quel autre homme est déjà une hérésie, je ne vois pas l’intérêt de dire ce genre de chose, c'est absurde et ça en dit long sur ta manière de raisonner.

Je suis d'accord avec toi que les conditions ne sont pas idéales mais ce n'est pas une raison pour délaisser les préceptes et les principes de la religion avec une excuse pareille, sous prétexte que la société n'est pas propice et te pousse vers l'opposé de ce que l'Islam nous enseigne alors nous devons y renoncer.
Donc, si je comprends bien si tu vis parmi des mécréants tu trouves normal de le devenir ou si ces mêmes mécréants te mettent la pression alors tu iras dans leur sens pour les satisfaire ?

La différence se fait là, certains construisent leur vie autour de l'Islam et d'autres adaptent et réforment l'Islam à leur guise pour vivre comme bon leur semble.

Je comprends mieux quand l'Islam m'apprend que le Prophète Mohammed Sallallâhu 'alayhi wa sallam a dit:
"Viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main."
At-Tirmidhi

L'Islam définit clairement les choses c'est juste que ça ne plaît pas à certains.

On vit dans une ère consumériste, d'individualisme et de pseudo liberté qui pousse à avoir ce mode de pensée, à remettre en question l'Islam et le présenter sous forme de contraintes, d'interdits et de frein à ton émancipation.
Citation
Bones a écrit:
On va pas se mentir chacun intreprete les choses a sa façon , tu parles de la mixité qui serait illicite alors côtoyer ton père ou frère c est aussi illicite

Pour ce qui est de l Islam je suis tout à fait d accord qu il s agit d un modèle et cadre de vie ou tout les aspects y sont abordée , ou si tout les conditions étaient idéale ca devrait se passer comme ça

Or tu vis dans une société imparfaite avec des gens imparfaites qui essayent d appliquer ça au mieux , donc touts les conditions pour cette idéale ne sont pas réunis , il faut savoir adapter le modèle à ta société , pas renier le modèle mais l appliquer au mieux

Je suis ouverte au débat , si tu as ton propre avis
B
11 janvier 2018 12:10
Quand tu parle de mixité c est bien entre homme et femme , alors on peut penser à des inconnus ou même à des proches ,
Ce que je veux dire par la c est que tu côtoie des personnes du sexe opposée même , donc tu vis dans un environnement mixte

Donc la mixité tu y confronter toute les jours dans la rue , les transports ou même chez toi .

Après je te rejoins on parle pas à n importe qui comme ça homme ou femme ça c est du bon sens

Qui te parle de délaisser ses préceptes et principes , qui te dit que on peut vivre dans une société avec ses « mécréants » , et accepter les différences de chacun ?

En quoi pratiquer Notre religion peut les déranger ?


Nous vivons parmi eux , tout les jours pourtant est ce que tu abodonne tes principes pour autant moi non et vous ?

Qui te parle de mettre la pression les un sur les autres , n as tu jamais croiser de « mécréants » qui acceptent et respectent ta foi et inversement ?

Les personnes intolérante connaissent la porte , mais tant qu il y’a du respect alors on peut espérer cohabiter

Pour l Islam on ne le remet pas en question mais on peut prétendre le pratiquer comme le faisait nos grand parents ou parents car ce n est plus la même société actuellement
Je ne parle en aucun cas de renier ou reformer notre religion
Citation
Weenamashi a écrit:
Confondre pères et frères avec n'importe quel autre homme est déjà une hérésie, je ne vois pas l’intérêt de dire ce genre de chose, c'est absurde et ça en dit long sur ta manière de raisonner.

Je suis d'accord avec toi que les conditions ne sont pas idéales mais ce n'est pas une raison pour délaisser les préceptes et les principes de la religion avec une excuse pareille, sous prétexte que la société n'est pas propice et te pousse vers l'opposé de ce que l'Islam nous enseigne alors nous devons y renoncer.
Donc, si je comprends bien si tu vis parmi des mécréants tu trouves normal de le devenir ou si ces mêmes mécréants te mettent la pression alors tu iras dans leur sens pour les satisfaire ?

La différence se fait là, certains construisent leur vie autour de l'Islam et d'autres adaptent et réforment l'Islam à leur guise pour vivre comme bon leur semble.

Je comprends mieux quand l'Islam m'apprend que le Prophète Mohammed Sallallâhu 'alayhi wa sallam a dit:
"Viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main."
At-Tirmidhi

L'Islam définit clairement les choses c'est juste que ça ne plaît pas à certains.

On vit dans une ère consumériste, d'individualisme et de pseudo liberté qui pousse à avoir ce mode de pensée, à remettre en question l'Islam et le présenter sous forme de contraintes, d'interdits et de frein à ton émancipation.
P
14 janvier 2018 01:35
Salam,

Derrière chaque interdit il y a un bienfait, tu prends l'exemple des fréquentations, regarde la société occidentale dans laquelle nous vivons et où les occidentaux bravent librement en tout conscience ces interdits, trouves-tu qu'ils sont heureux et épanouie ?

Dieu veut nous protéger d'où ces interdits.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook