Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdit ou pas de travaillez la bas ?
C
13 octobre 2022 19:50
Salam aleykoum w Rahmatoulah w Barakatouh,

Je recherche un travail depuis un petit moment, et hier j'ai été contactez pour une offre en Cdi.


Le travail consiste à répondre au téléphone et prendre les commandes


Cependant je me retrouve face à un dilemme, c'est une entreprise qui vend de la nourriture, et dans cette nourriture il y a de la charcuterie ( donc pas halal) est ce que en tant que musulmane je peut faire ce travail ?

Je me pose vraiment la question....

Merci de vos réponses,

Bonne soirée sous la protection d'Allah
G
13 octobre 2022 20:27
Wa Alaykoum Salam wa RahmatAllah wa Barakatou.

C'est une bonne question. C'est interdit: [hadeethenc.com]

Je te souhaite une bonne persévérance.
C
13 octobre 2022 20:33
Barak'Allah Oufik,
Je vais cherchez autre chose alors ?
13 octobre 2022 20:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les règles islamiques ne s'appliquent qu'aux Musulmans. Encore, si tu devais démarcher des Juifs et des Musulmans pour leur vendre du porc, ça se discuterait.

Si tu as vraiment besoin de bosser, pourquoi pas. Si tu n'en as pas besoin, cherche autre chose.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
13 octobre 2022 20:39
C'est loin d'être facile, je te comprends.
C
13 octobre 2022 20:41
Je ne démarche pas, les gens appel et je prend leurs commande (je n'incite personne à consommer) j'ai besoin de bosser. Mais peur de faire du haram et de gagnez de l'argent avec du haram
C
13 octobre 2022 20:42
Oui, avec le hijab c'est vraiment compliqué
C
13 octobre 2022 20:51
Je ne démarche pas, les gens appel et je prend leurs commande (je n'incite personne à consommer) j'ai besoin de bosser. Mais peur de faire du haram et de gagnez de l'argent avec du haram
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les règles islamiques ne s'appliquent qu'aux Musulmans. Encore, si tu devais démarcher des Juifs et des Musulmans pour leur vendre du porc, ça se discuterait.

Si tu as vraiment besoin de bosser, pourquoi pas. Si tu n'en as pas besoin, cherche autre chose.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 octobre 2022 21:24
C'est faux.

La législation islamique concernent tout le monde.

Lis le Coran.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les règles islamiques ne s'appliquent qu'aux Musulmans. Encore, si tu devais démarcher des Juifs et des Musulmans pour leur vendre du porc, ça se discuterait.

Si tu as vraiment besoin de bosser, pourquoi pas. Si tu n'en as pas besoin, cherche autre chose.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 octobre 2022 21:26
Al-Ma'idah 5:2

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تُحِلُّوا۟ شَعَٰٓئِرَ ٱللَّهِ وَلَا ٱلشَّهْرَ ٱلْحَرَامَ وَلَا ٱلْهَدْىَ وَلَا ٱلْقَلَٰٓئِدَ وَلَآ ءَآمِّينَ ٱلْبَيْتَ ٱلْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَٰنًاۚ وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَٱصْطَادُوا۟ۚ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَـَٔانُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ أَن تَعْتَدُواۘ وَتَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْبِرِّ وَٱلتَّقْوَىٰۖ وَلَا تَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْإِثْمِ وَٱلْعُدْوَٰنِۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ

O les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
C
13 octobre 2022 21:28
Barak'Allah Oufik, donc cela veut dire que c'est interdit ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Al-Ma'idah 5:2

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تُحِلُّوا۟ شَعَٰٓئِرَ ٱللَّهِ وَلَا ٱلشَّهْرَ ٱلْحَرَامَ وَلَا ٱلْهَدْىَ وَلَا ٱلْقَلَٰٓئِدَ وَلَآ ءَآمِّينَ ٱلْبَيْتَ ٱلْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَٰنًاۚ وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَٱصْطَادُوا۟ۚ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَـَٔانُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ أَن تَعْتَدُواۘ وَتَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْبِرِّ وَٱلتَّقْوَىٰۖ وَلَا تَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْإِثْمِ وَٱلْعُدْوَٰنِۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ

O les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
13 octobre 2022 21:49
Ah ouais ? Les koffars aussi doivent faire 5 salats par jour et jeûner le mois du ramadan ? Tu veux leur interdire de se marier entre frère et sœur de lait ? Tu veux leur interdire cramer leurs défunts ? Tu te mêles de quoi ?

Lakoum dinoukoum wa liya din. Tu sais ce que ça veut dire ?

Citation
PellYm785 a écrit:
C'est faux.

La législation islamique concernent tout le monde.

Lis le Coran.
13 octobre 2022 22:36
Du coup, est-ce qu'ils ont le droit de tuer autrui, de mentir, de calomnier sur autrui perplexe ?
Il peuvent faire tout le mal qu'ils veulent ?

Pourquoi ils prennent des péchés si la législation ne les concernent pas ?

Pharaon avait le droit de commettre ses excès ?

Ah ouais ? Les koffars aussi doivent faire 5 salats par jour et jeûner le mois du ramadan ?

Comme j'ai dit, lis le Coran.

مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ

«Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?»

43 قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ

Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât,

44 وَلَمْ نَكُ نُطْعِمُ الْمِسْكِينَ

et nous ne nourrissions pas le pauvre,

45 وَكُنَّا نَخُوضُ مَعَ الْخَائِضِينَ

et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

46 وَكُنَّا نُكَذِّبُ بِيَوْمِ الدِّينِ

et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

47 حَتَّى أَتَانَا الْيَقِينُ

jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]».

(Sourate Al mudaththir.

Al-Furqan 25:60

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ ٱسْجُدُوا۟ لِلرَّحْمَٰنِ قَالُوا۟ وَمَا ٱلرَّحْمَٰنُ أَنَسْجُدُ لِمَا تَأْمُرُنَا وَزَادَهُمْ نُفُورًا۩

Et quand on leur dit: «Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux», ils disent: «Qu'est-ce donc que le Tout Miséricordieux? Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes?» - Et cela accroît leur répulsion.

أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ فَلْيَأْتُوا بِشُرَكَائِهِمْ إِن كَانُوا صَادِقِينَ

Ou encore, est-ce qu'ils ont des associés? Eh bien, qu'ils fassent venir leurs associés s'ils sont véridiques!

42 يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ

Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.

43 خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ

Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!...
(Sourate Al qalam)


Lakoum dinoukoum wa liya din. Tu sais ce que ça veut dire ?

Oui et c'est hors sujet. Il est question d'un désaveu du polytheisme.
C'est en rien un argument pour dire qu'ils ne sont pas concernés et responsable face à la législation.
Citation
CHN-W a écrit:
Ah ouais ? Les koffars aussi doivent faire 5 salats par jour et jeûner le mois du ramadan ? Tu veux leur interdire de se marier entre frère et sœur de lait ? Tu veux leur interdire cramer leurs défunts ? Tu te mêles de quoi ?

Lakoum dinoukoum wa liya din. Tu sais ce que ça veut dire ?
13 octobre 2022 22:43
Wa fiki baraka Llah.

Mon conseil, évite. Il y a d'autres entreprises dans un secteur plus clean que la vente de porc.

Je te conseille aussi d'aller voir un imam compétent lorsque tu as des questions sur le sujet.
Citation
Chouchous73 a écrit:
Barak'Allah Oufik, donc cela veut dire que c'est interdit ?
V
13 octobre 2022 22:57
Ton travail ne consistera pas à vendre que de la charcuterie ou de la viande de porc ? Personne ne te demandes d'en manger ? Sinon pourquoi vouloir se compliquer la vie à ce point ? Tu vas arrêter de faire des courses dans les établissements qui vendent du saucisson ? Tu ne vas plus parler aux gens qui mangent du jambon ? C'est quoi la suite après ? Je ne peux que te conseiller d'essayer et de voir si ce qui t'ai proposé te convient, en plus moralement pour les "kouffars" tu n' a rien à te reprocher à leur vendre de la charcuterie, c'est pas comme si tu vendais de la drogue ou de l'alcool.

Les koffars aussi doivent faire 5 salats par jour et jeûner le mois du ramadan ?

Ben oui sinon ils ne seraient pas des kouffars. winking smiley
13 octobre 2022 23:20
C'est ce que j'appelle l'islam bête et méchant

Suivre les règles car pour les règles et non suivre les règles car c'est logique et raisonnable.

C'est certainement pas pour ça que t'ira en enfer, tu peux prendre ce boulot.
13 octobre 2022 23:36
Il me semble que tu es athée perplexe

Ça expliquerai ce genre de raisonnement qui en soi n'est pas très logique.
Citation
Venandunor a écrit:
Ton travail ne consistera pas à vendre que de la charcuterie ou de la viande de porc ? Personne ne te demandes d'en manger ? Sinon pourquoi vouloir se compliquer la vie à ce point ? Tu vas arrêter de faire des courses dans les établissements qui vendent du saucisson ? Tu ne vas plus parler aux gens qui mangent du jambon ? C'est quoi la suite après ? Je ne peux que te conseiller d'essayer et de voir si ce qui t'ai proposé te convient, en plus moralement pour les "kouffars" tu n' a rien à te reprocher à leur vendre de la charcuterie, c'est pas comme si tu vendais de la drogue ou de l'alcool.

Les koffars aussi doivent faire 5 salats par jour et jeûner le mois du ramadan ?

Ben oui sinon ils ne seraient pas des kouffars. winking smiley
13 octobre 2022 23:38
C'est certainement pas pour ça que t'ira en enfer, tu peux prendre ce boulot.

Tu juges à la place d'Allah toi maintenant ?
Citation
zenkeyn a écrit:
C'est ce que j'appelle l'islam bête et méchant

Suivre les règles car pour les règles et non suivre les règles car c'est logique et raisonnable.

C'est certainement pas pour ça que t'ira en enfer, tu peux prendre ce boulot.
13 octobre 2022 23:41
J'appelle ça observer, raisonner, réfléchir et supposer.

Mais les golem sont trop occupés à débattre sur le halal et Haram de tout et n'importe quoi
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est certainement pas pour ça que t'ira en enfer, tu peux prendre ce boulot.

Tu juges à la place d'Allah toi maintenant ?
13 octobre 2022 23:49
J'appelle ça observer, raisonner, réfléchir et supposer.

Plus que d'appeler, applique ce que tu prétends. Parce que jusqu'à présent, je n'ai rien de cela. Raisonner et réfléchir, on en est encore loin.
Observer, peut-être.
Supposer, oui. Pas mal de conjecture dont les fondements se font attendre.

Mais les golem sont trop occupés à débattre sur le halal et Haram de tout et n'importe quoi

C'est vrai que réfléchir et raisonner sur l'Islam, ça prend du temps.
Citation
zenkeyn a écrit:
J'appelle ça observer, raisonner, réfléchir et supposer.

Mais les golem sont trop occupés à débattre sur le halal et Haram de tout et n'importe quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook