Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Interdit de dire hamdoulah?
pes_messi [ MP ]
19 décembre 2012 14:30
Salam aleikoum,

Hier, j'ai écouté une conférence et j'ai appris une chose surprenante que j'ignorais totalement: dire hamdoulah après avoir roté est une innovation OhOhOh
Au début j'ai cru que c'était une blague, mais non, il a répété que souvent les gens disent hamdoulah ou astarfirullah ap avoir roté mais en fait il n'y a AUCUN hadith dans la Sunna sur ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu'on doit lui dire et tout ce qui existe dans ce sujet n'est autre qu'une habitude étrangère à la Sunna.
Cette innovation est apparemment basé sur le hadith célebre rapporté par at-Tirmidhi où le prophète Sallallahou'Alayhi wa Salam n'a pas apprecié qu'un sahabi ait rôté devant lui. Il lui a dit : "C'est un signe que tu as mangé beaucoup et ceux qui mangent beaucoup dans cette vie d'ici-bas auront faim le jugement dernier."
Face à cela on peut déjà dire qu'il y a 2 explications possibles:
-Soit c'est une réelle innovation,dans ce cas là on vit dans un monde noyé de bida'
-Soit il y a une mauvaise interprétation et dans ce cas là, certains musulmans voient de l'innovation ^presque partout
Et vous qu'en pensez vous? déjà est ce que vous dites hamdoulah comme moi apres avoir roté?
pes_messi [ MP ]
19 décembre 2012 14:34
Je voudrais aussi rajouter que ce conférencier et tous ceux qui sont en sa faveur disent qu'il n'ya aucun hadith sur ce qu'on doit dire après un rot, mais il y a aussi aucun hadith qui dit qu'on doit rien dire ap un rot. Après l'islam est une religion de juste milieu donc mon but c'est de trouver ce fameux juste milieu entre ce que disent les innovateurs et ceux qui disent "innovation!" Smiling Smiley
Cyrielle&M [ MP ]
19 décembre 2012 18:36
Salam aleikoum
Ca minteresse de savoir la réponse, moi plein de musulmans autours de moi disent hamdoulilah mais moi j'ai lu qu'il fallait dire as staghfirulah donc je sais pas
hamdoulilah c'est a la fin du repas et comme souvent ca se termine pas un rot peut etre que certains on melanger les deux je ne sais pas
Allah ou ahlem
Elyasminee [ MP ]
19 décembre 2012 19:44
Salam a3lykoum ,

juste d'apres mon experience un cousin quand j'étais au bled avez dis el hamdouleh aprés sa, et de suite mon oncle (qui est vraiment dans le dine mashallah) lui a dis: " ne dis pas sa , c'est hram ! car c'est l'oeuvre du sheytane de roté" .
Aprés je n'en sais pas plus , mais je dois avouer que sa reaction m'avais surprise car je ne savais pas.

Allah o3lem
BabaD [ MP ]
19 décembre 2012 23:07
Assalamou 'aleykoum,

Dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi, le prophète Sallallahou'Alayhi wa Salam n'a pas apprecié qu'un sahabi ait rôté devant lui.
Le prophète çallallahou'Alayhi wa sallam lui a dit : "C'est un signe que tu as mangé beaucoup et ceux qui mangent beaucoup dans cette vie d'ici-bas auront faim le jugement dernier."
Le compagnon n'a plus rempli son ventre jusqu'à sa mort.

Mais aucun hadith ne prouve qu'il FAUT dire "hamdoullah" ou "astarghfullah".

Evite de roter devans les gens et si celà t'arrive excuse toi auprès d'eux puisque notre prophète Muhammad çallallahou 'aleyhi wa salam n'a pas apprécié qu'on le fasse devant lui.
loveme84 [ MP ]
20 décembre 2012 00:27
selam alykoum

Pendant longtemps je disais hamdoulilah ou sta3foulah lors d'un rot ainsi que ma famille (même si je rote très rarement lol et jamais en présence d'autruii beurkkk )

Puis il y a 5ans de ça , mon pere est revenu d'un dourous et nous a demander d’arrêter de dire ces paroles apres un rot sachant que c'est une innovation , allah ou3lem ..
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
fwine [ MP ]
22 décembre 2012 21:44
Personnellement, je dis "pardon" après avoir éructé.
Pom'ss [ MP ]
22 décembre 2012 23:36
Salam,

On n'est pas censés dire "lhamdoulillah" après un rot mais "astaghfiroullah", c'est pas pareil. Sinon j'ai

jamais entendu que c'est une innovation moi.

Et quand on éternue on doit dire "lhamdoulillah", j'espère que vous avez pas entendu que c'est une

bid3a encore, parce que c'est mentionné dans un hadith.

Pour le rot, ça parait logique de dire astaghfiroullah quand même.
BabaD [ MP ]
23 décembre 2012 10:11
WA 'aleykoum salam,
Lorsque tu dis "on est censé dire astaghfiroullah" d'où le tiens tu ? Il n'y a aucun hadith qui dit qu'il faut dire astaghfiroullah ni alhamdoulillah. Comme je l'ai mentionné plus haut dans le hadith un homme a déjà éructé devant le prophète Muhammad (çallallahou 'aleyhi wa salam) mais il ne lui a pas demandé de dire quoi que ce soit.

"ça parait logique" : saches que lorsque tu parles donnes un avis religieux, il faut pas suivre ta rélfexion ou ta logique mais baser ce que tu dis sur le Coran et la Sounna prophétique. Si tu n'as pas de preuves authentiques de ce que tu penses, ne dis rien ou va faire des recherches.
rachedi [ MP ]
23 décembre 2012 13:03
salam, personnellement je suis contre l'idée que on doit avoir un hadith pour toute chose
par exemple, quand on marche, peut on dire hamdoullah et astaghfir allah? la réponse est oui
comme on peux ne pas le dire
quand on est allongé on peux dire hamdoullah et astaghfir allah?
alors pourquoi aprés un rote on ne le dit pas?
il n y'a aucune indication que c'est une obligation, comme il n y'a aucune indication que c'est interdit
Pom'ss [ MP ]
23 décembre 2012 13:04
Citation
BabaD a écrit:
WA 'aleykoum salam,
Lorsque tu dis "on est censé dire astaghfiroullah" d'où le tiens tu ? Il n'y a aucun hadith qui dit qu'il faut dire astaghfiroullah ni alhamdoulillah. Comme je l'ai mentionné plus haut dans le hadith un homme a déjà éructé devant le prophète Muhammad (çallallahou 'aleyhi wa salam) mais il ne lui a pas demandé de dire quoi que ce soit.

"ça parait logique" : saches que lorsque tu parles donnes un avis religieux, il faut pas suivre ta rélfexion ou ta logique mais baser ce que tu dis sur le Coran et la Sounna prophétique. Si tu n'as pas de preuves authentiques de ce que tu penses, ne dis rien ou va faire des recherches.


Salam aleyka,

Oh ça va non j'ai pas de hadiths à l'appui j'avoue mais bon mon père nous a toujours dit qu'il fallait dire

ces deux mots respectifs. Sinon ton hadith, il est authentique ?
BabaD [ MP ]
23 décembre 2012 20:56
Je vais intervenir une derniere fois et me taire après incha Allah :

Rachedi : je ne dis pas qu'il est interdit de le dire "astaghfiroullah" à moi que ça soit recommandé dans un hadith. Ce que je dis c'est que les personnes qui disent "dit le si tu as rôté" n'ont aucun pas à créer une sounna (c'est à dire recommander en religion telle chose qui n'a pas été recommandée par le Prophète Muhammad çallallahou 'aleyhi wa salam). Maintenant tu es libre de dire astaghfiroullah quand tu veux et où tu veux mais n'en fait pas une sounna et n'enseigne à personne de le faire pour des moments précis si tu n'en as aucune preuve authentique.

AlOustada : ton père t'a dit qu'il fallait le dire mais il n'y a rien qui le prouve. C'est ce que je disais à Rachedi c'est comme s'il inventait une sounna : celle de dire astaghfiroullah après le rot. Par exemple il n'y a rien de mal à s'excuser auprès des gens après avoir éructé comme le fait "fwine" car c'est son libre choix et il ne l'enseigne ni l'impose à personne sous la bannière de l'Islam. Lorsque vous recommander de le dire après le rot, c'est comme si le rot était un péché (comme le croient certains) ou comme si ne pas le dire pouvait nuire à celui qui a rôté.
Quand au hadith en question, si tu en doutes car il ne viens ni de Boukhary ni de Muslim je n'y peux rien. Les hadiths authentiques ne sont pas que dans ces 2 là et je ne peux pas te convaincre d'y croire. Même si ce hadith n'était pas authentique, les faits restent les mêmes : il n'y a aucun hadith authentique qui recommande le fait de dire "astaghfiroullah" après le rot.

En résumé, il n'y a aucune preuve qu'il faut dire "astaghfiroullah" après avoir rôté donc n'inventons as une sounna. Il n'y a aucun mal à ne rien dire après avoir rôté, jusqu'à preuve du contraire avec des textes authentiques. Je n'utiliserai pas le mot bida'a à ce sujet car je ne sais pas si cela s'y applique.

Pes-Messi : oui nous sommes noyés dans les bida'a et oui certains musulmans voient des bida'a partout aussi.

Pour plus de précisions sur la définition de bida'a : [3ilm.char3i.over-blog.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/12 21:10 par BabaD.
rachedi [ MP ]
23 décembre 2012 21:06
baraka allahou fikoum, c est des discussions avec l autre qu on apprend notre religion
on est comme dans une universite ou on etudie tous ensemble, les uns eclairent les autres
et ou dieu nous aide, nous guide et nous protege



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/12 22:49 par rachedi.
Pom'ss [ MP ]
23 décembre 2012 21:40
@ BabaD : on t'as pas de demandé de te taire tu sais, chacun donne son opinion autant qu'il veut.

Oui en effet rien ne le prouve que c'est une obligation. Par ailleurs, non pas que je ne te crois pas ou

que je ne suis pas convaincue du hadith que tu as cité, mais c'est juste que je trouve qu'éructer ne rime

pas forcément avec manger en excès.

Sinon, je rejoins rachedi dans l'idée que du moment que ça reste du dikr, on ne va pas non plus

dire que c'est une bid3a et comme tu as dit, certains voient de l'innovation partout.
pes_messi [ MP ]
24 décembre 2012 15:44
Avec du recul on se rend compte que là où il y a le plus de pb dans notre religion c'est dans la Sunna du prophete saws, car meme si le Coran contient parfois des versets complexes,les tafsirs authentiques nous aident à interpréter chacun des versets mais pour la Sunna, à part pour les hadiths koudousi,les interprétations des hadiths se font moins facilement. Lorsqu' il n'y a pas d'interprétation authentique, chacun interprete comme il le sent d'où les divergences d'opinion! Sad Smiley
Dans le cas du rot comme pour d'autre cas, je pense qu'il faut dire Allah 3lam
rachedi [ MP ]
24 décembre 2012 16:13
salam à mon avis, le probleme est l'approche de la sounna
ça dépend si on la considere LOI ou BON CONSEIL
est ce que chaque mot que dis le prophète est une loi (CHARIA quoi)?
pour moi, non, charia est différente de nassiha, mohammed est iswa hassana
c'est l'homme parfait, le modèle universel, d'ailleurs pour un meme probleme on peut trouver deux avis différent, et donc il faut chercher à suivre le texte en ne le dissociant pas de son contexte

de meme pour les versets coraniques, l'idéal est connaitre les hadiths explicatifs à la lumière de la révélation, le jour ou allah a révélé tel verset, qu'à dit le prophète ce jour la?
le jour ou il a dit aujourd'hui j'ai finit pour vous votre religion, il a dit quoi?
je suis allé cherché, il a intronisé ALI ibn abi talib MAWLA sur les musulmans

on ne peux pas utiliser le verset, que la religion est complete en l'air
le meme jour, ALI le haroun de la oumma son mérite est confirmé à tous
cet exemple est hors sujet, mais c'est un parfait exemple d'une mauvaise lecture en dissociant ce que allah a associé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/12 16:16 par rachedi.
al qurtubi [ MP ]
25 décembre 2012 23:10
Citation
rachedi a écrit:
salam, personnellement je suis contre l'idée que on doit avoir un hadith pour toute chose
par exemple, quand on marche, peut on dire hamdoullah et astaghfir allah? la réponse est oui
comme on peux ne pas le dire
quand on est allongé on peux dire hamdoullah et astaghfir allah?
alors pourquoi aprés un rote on ne le dit pas?
il n y'a aucune indication que c'est une obligation, comme il n y'a aucune indication que c'est interdit

oui, mais le faire obligatoirement après un acte de manière régulière comme si c'était de la religion, c'est une bid3a
rachedi [ MP ]
25 décembre 2012 23:32
Citation
as300 a écrit:
Citation
rachedi a écrit:
salam, personnellement je suis contre l'idée que on doit avoir un hadith pour toute chose
par exemple, quand on marche, peut on dire hamdoullah et astaghfir allah? la réponse est oui
comme on peux ne pas le dire
quand on est allongé on peux dire hamdoullah et astaghfir allah?
alors pourquoi aprés un rote on ne le dit pas?
il n y'a aucune indication que c'est une obligation, comme il n y'a aucune indication que c'est interdit

oui, mais le faire obligatoirement après un acte de manière régulière comme si c'était de la religion, c'est une bid3a

je suis parfaitement d accord
Tori1969 [ MP ]
26 décembre 2012 22:38
Salam 3alaykoum,

Il est vrai que c'est très étonnant. Et bien tout ce qu'on peut dire c'est "Allah le3alem". Après autant d'années qui ont suivi notre Prophète bien aimé (SWS), comment savoir si c'est une bid'a ou si on agit comme il faut.

Si quelqu'un pouvait amener une preuve qui confirme ou infirme cette habitude que nous avons, ce serait magnifique. D'avance, merci.
anne onyme [ MP ]
27 décembre 2012 00:14
As salam 'alaikum wa rahmattullah wa barakatuh

toute chose est innovation lorsque le Prophète saws n'en a pas parlé (peu importe que ce soit les actions ou les paroles; autorisés ou non). Notre religion est complète ne l'oublions pas.

Dans son livre intitulé Les conduites légales, l'imam Ibn Mouflih, a mentionné :
Citation
a écrit:
« Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot . Tout ce qui existe dans ce sujet n’est autre qu’une habitude étrangère à notre religion. »

Donc nous ne pouvons ni dire
Citation
a écrit:
al hamdulillah
ni dire
Citation
a écrit:
as stafighrullah

Et pour ce qui est de l'éternuement nous devons remonter à l'époque de Adam, lorsque Dieu lui insuffla l'Esprit

"Lorsque Allâh souffla l'Esprit dans le corps d'Adam, l'Esprit y pénétra par la tête, alors Adam éternua et les anges lui enjoignirent : "Dis louange à Allâh !"

Il dit : "Louange à Allâh !"

Et eux de reprendre : "Que ton Seigneur te couvre de Sa miséricorde !"


"Lorsque l’un d’entre vous éternue, qu’il dise :
- La louange est à Allah - Al hamdu li-l-lâhi.

[et que son frère ou son compagnon lui dise
- Qu’Allah te fasse miséricorde ! - Yarhamuka l-lâhu

[Et au premier de lui répondre
- Qu’Allah vous guide et améliore votre situation !" - Yahdîkumu l-lâhu wa yuslihu bâlakum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook