Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdire le port des chaussettes à la mosquée
b
27 juin 2013 11:23
Salam Aleykoum

Je me tourne vers vous mes frères et soeurs afin de solliciter votre avis sur un problème rencontré par un frère voici son témoignage:

-------

Assalamou Alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouh
Je réside dans une ville en région parisienne (que je ne citerais pas par discrétion) et fréquente la mosquée de ma ville (aussi fréquemment qu'il m'est possible de la faire)

Cependant je suis face à ce qui pour moi est un problème...les responsables de la mosquée comptent interdire prochainement le port des chaussettes dans la mosquée, pour des problèmes d'hygiène d'après eux...
Or il m'est impossible pour ma part d'y prier sans chaussette, justement pour des raisons d'hygiène, ceux qui fréquentent les mosquées doivent observer qu'il y a entre autres un grand nombre de frères priant pieds nus et dont on peut constater que les pieds sont infestés de mycose et autres champignons, et on sait tous à quel point ces choses là sont contagieuses et difficiles à traiter une fois qu'on est infecté...surtout quand on sait que dans la prière certains viennent se coller à vous..mettant parfois meme leurs pieds sur les votres...

je souhaiterais donc avoir votre avis...si je respecte leur decision je vais devoir vraisemblablement renoncer à fréquenter cette mosquée, et je devrais me déplacer dans une autre ville (en auto) pour la prière du vendredi et celles de l'Aid...je serais réduit à ne plus pouvoir faire que ces prières...

est ce que ces responsables ont le droit de prendre une telle décision sachant qu'ils vont par là empecher certains frères d'aller à la mosquée ce qui pour moi est gravissime ?
quel est le point de vue religieux la dessus, concernant ces personnes qui ont décidé cette interdiction, sachant que l'hygiène n'est pas liée au port ou non des chaussettes, il suffit d'en porter des propres lorsque on se rend à la mosquée ?
connaissez vous des sites de savants fiables a qui exposer mon cas ?

merci pour votre aide et vos conseils

--------

Que pensez vous de tout cela et que feriez vous à sa place ?
27 juin 2013 11:28
salam.
Je comprends l'une comme l'autre position.
Une idée serait peut être de mettre à la disposition des gens des chaussettes jettables comme celles qu'on nous donne u bowling.

ça ne coûte pas cher notamment en achetant en masse, suffirait que le budjet de la mosquée puisse tenir.
On pourrait aussi demander la participation des fidèles, ceux qui le peuvent bien sûr.

Bref c'est ma pensée, elle peut paraitre farfelue mais bon...
b
27 juin 2013 12:51
Salam Aleykoum

Peux tu me dire dans quel sens tu comprend la position qui interdit potentiellement à des frères et soeurs d'entrer à la mosquée?
Un frère qui porte des chaussettes propres nuit il plus à ses frères qu'un autre qui entre certes pieds nus mais les pieds sales et malades ?

Trouves tu normal d'interdire l'entrée a quelqu'un de propre sur lui..des pieds aux chaussettes?
Ce n'est pas un jugement c'est juste pour pouvoir en débattre...

D'autres auraient des avis des conseils ?
Des avis religieux étayés concernant cette "interdiction" ?
27 juin 2013 12:54
Citation
bilal2494 a écrit:
Salam Aleykoum

Je me tourne vers vous mes frères et soeurs afin de solliciter votre avis sur un problème rencontré par un frère voici son témoignage:

-------

Assalamou Alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouh
Je réside dans une ville en région parisienne (que je ne citerais pas par discrétion) et fréquente la mosquée de ma ville (aussi fréquemment qu'il m'est possible de la faire)

Cependant je suis face à ce qui pour moi est un problème...les responsables de la mosquée comptent interdire prochainement le port des chaussettes dans la mosquée, pour des problèmes d'hygiène d'après eux...
Or il m'est impossible pour ma part d'y prier sans chaussette, justement pour des raisons d'hygiène, ceux qui fréquentent les mosquées doivent observer qu'il y a entre autres un grand nombre de frères priant pieds nus et dont on peut constater que les pieds sont infestés de mycose et autres champignons, et on sait tous à quel point ces choses là sont contagieuses et difficiles à traiter une fois qu'on est infecté...surtout quand on sait que dans la prière certains viennent se coller à vous..mettant parfois meme leurs pieds sur les votres...

je souhaiterais donc avoir votre avis...si je respecte leur decision je vais devoir vraisemblablement renoncer à fréquenter cette mosquée, et je devrais me déplacer dans une autre ville (en auto) pour la prière du vendredi et celles de l'Aid...je serais réduit à ne plus pouvoir faire que ces prières...

est ce que ces responsables ont le droit de prendre une telle décision sachant qu'ils vont par là empecher certains frères d'aller à la mosquée ce qui pour moi est gravissime ?
quel est le point de vue religieux la dessus, concernant ces personnes qui ont décidé cette interdiction, sachant que l'hygiène n'est pas liée au port ou non des chaussettes, il suffit d'en porter des propres lorsque on se rend à la mosquée ?
connaissez vous des sites de savants fiables a qui exposer mon cas ?

merci pour votre aide et vos conseils

--------

Que pensez vous de tout cela et que feriez vous à sa place ?

walaika salam

La raison de l'interdiction est l'odeur.
procure toi de koufayn : peut etre qu'ils accepterons, sinon tu va prier ailleurs n'essaye pas de leur tenir tete.
-- Durant l'ete les chaussette doit etre changer tout les jours pour eviter l'odeur, tres peu des gens le met en pratique malheureusement.

tout comme les pied même s'il vient d’être laver si on porte les chaussette d'il y a 2 jours on gène les autre.
--- Les problème n'est pas les chaussette malgré l'interdiction de certain mosquée durant l'ete: mais de certain fidèles qui manque d' hygiène qui n’échange pas tout les jours que ce sois des chaussette ou autres.

ca manque un peu de rappel sur l’hygiène surtout en été
.
b
27 juin 2013 13:03
Citation
rosiles a écrit:
Citation
bilal2494 a écrit:
Salam Aleykoum

Je me tourne vers vous mes frères et soeurs afin de solliciter votre avis sur un problème rencontré par un frère voici son témoignage:

-------

Assalamou Alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouh
Je réside dans une ville en région parisienne (que je ne citerais pas par discrétion) et fréquente la mosquée de ma ville (aussi fréquemment qu'il m'est possible de la faire)

Cependant je suis face à ce qui pour moi est un problème...les responsables de la mosquée comptent interdire prochainement le port des chaussettes dans la mosquée, pour des problèmes d'hygiène d'après eux...
Or il m'est impossible pour ma part d'y prier sans chaussette, justement pour des raisons d'hygiène, ceux qui fréquentent les mosquées doivent observer qu'il y a entre autres un grand nombre de frères priant pieds nus et dont on peut constater que les pieds sont infestés de mycose et autres champignons, et on sait tous à quel point ces choses là sont contagieuses et difficiles à traiter une fois qu'on est infecté...surtout quand on sait que dans la prière certains viennent se coller à vous..mettant parfois meme leurs pieds sur les votres...

je souhaiterais donc avoir votre avis...si je respecte leur decision je vais devoir vraisemblablement renoncer à fréquenter cette mosquée, et je devrais me déplacer dans une autre ville (en auto) pour la prière du vendredi et celles de l'Aid...je serais réduit à ne plus pouvoir faire que ces prières...

est ce que ces responsables ont le droit de prendre une telle décision sachant qu'ils vont par là empecher certains frères d'aller à la mosquée ce qui pour moi est gravissime ?
quel est le point de vue religieux la dessus, concernant ces personnes qui ont décidé cette interdiction, sachant que l'hygiène n'est pas liée au port ou non des chaussettes, il suffit d'en porter des propres lorsque on se rend à la mosquée ?
connaissez vous des sites de savants fiables a qui exposer mon cas ?

merci pour votre aide et vos conseils

--------

Que pensez vous de tout cela et que feriez vous à sa place ?

walaika salam

La raison de l'interdiction est l'odeur.
procure toi de koufayn : peut etre qu'ils accepterons, sinon tu va prier ailleurs n'essaye pas de leur tenir tete.
-- Durant l'ete les chaussette doit etre changer tout les jours pour eviter l'odeur, tres peu des gens le met en pratique malheureusement.

tout comme les pied même s'il vient d’être laver si on porte les chaussette d'il y a 2 jours on gène les autre.
--- Les problème n'est pas les chaussette malgré l'interdiction de certain mosquée durant l'ete: mais de certain fidèles qui manque d' hygiène qui n’échange pas tout les jours que ce sois des chaussette ou autres.

ca manque un peu de rappel sur l’hygiène surtout en été
.

Wa Aleykoum salam

Et s'il n'y a pas d'odeur malgré les chaussettes...que la propreté n'est pas en cause? Tu le dis bien le problème n'est pas les chaussettes mais l'hygiène

C'est facile à dire mais si le frère ne peux pas prier ailleurs...cette mosquée est à 2 min de chez lui à pied
Il y va parfois pour les 5 prières de la journée...y suis des dourouss...la mosquée la plus proche est à plusieurs km de chez lui...il ne pourra y aller que pour le vendredi

Est ce que du point de vue religieux des gens ont le droit de prendre cette décision unilatéralement ?
C'est surtout ca que j'aimerais savoir....

leur tenir tête justement c'est ca le problème...je ne sais pas s'il le fera...que ferais tu toi si on t'empechait l'entrée d'une mosquée sans raison valable alors que tu viens pour adorer ton Créateur comme il te l'a decrété ? smiling smiley
27 juin 2013 16:26
Tout ceci est pour ma part d'une bida'a (innovation) sans noms.. En effet nous avons aussi eu ce problème à la mosquée de ma ville concernant les chaussettes et ils ont tenu à y mettre un point d'honneur quand ??En plein Jumu'a eye popping smiley c'est pour dire à quel point tout ça devient n'importe quoi !!
Tout ça pourquoi ?? parce que les dirigeants de la mosquée , on effectivement changé toute la moquette ( yena pour 20 000€ ) ..... Oups Mais où va t-ont , ça a fait polémique entre nous tous , mais moi ce que je retiens c'est " DEPUIS QUAND ON VA METTRE UNE TELLE SOMME POUR UNE MOQUETE " !!!!!!!!

Et beaucoup etaient pas content de tout ce remue menage , surtout que nous savons tous que nous , musulmans, ne cherchont pas au confort de tout ceci , mais nous cherchont le pardon d'Allah azawajel !!!

Maintenant on nous fait des histoires pour des chaussettes portées en mosquée ou pas mais n'oubliez pas que Muhammad (saws) priait aussi bien en sandales, en bottines, ou en chaussons ( chaussettes ) ainsi que les Compagnons et ça n'a jamais été la cause de discussion !!!!!!!!! Je suis en train de lire le sahih d'Al Bukhâry la , à la seconde même je vous lis et vous retape le hadith de ma page tel qu'il est écrit :

R.24 : Prier en étant chaussé de ses sandales
386. Abu Maslama Sa'îd ben Yazîd al- 'Azdy dit : << J'interrogeai 'Anas ben Mâlik : "Est-ce que le Prophète (saws) priait en étant chaussé de sa paire de sandales ?
-- Oui, répondit Anas " >>

R.25 : Prier en étant chaussé de ses bottines
387. Hammâm benal-Hârith dit : << Je vis Jarîr ben 'abd-ul-Lâh qui urina, fit des ablutions mineures essuyant ses bottines* ( au lieu de ce laver les pieds ) puis se leva pour prier. Interrogé sur cela, il dit : " J'ai vu le Prophète (saws) faire une chose pareille " >>

*'Ibrâhîm: ce hadîth plaisait [aux compagnons de 'Abd-ul-Lâh ben Mas'ûd], car Jarîr fut parmi les derniers à embrasser l'Islam.

===> Qui est 'Abd-ul-Lâh ben Mas'ûd ?? Il est l'un des tout premiers convertis à l'islam, d'aucun disent qu'il est le sixième compagnon de Muhammad(saws). Il est parfois nommé Ibn umm abd.

388 - Al-Mughîra ben Chu'ba dit : << Je versai de l'eau au Prophète (saws) qui fit des ablutions mineures en essuyant ses bottine, Après quoi, il pria >>

Naâm , et ceci mon frère Bilal, que ce soit collé avec des serviteurs, mycose ou pas mycose sa c'etait pas important du temps du Prophète (saws) et de ces Compagnons ...
Moi ce que je vois c'est que l'Homme devient de plus en plus "chochote" et ce trouve un tas d'excuses... Notre religion ce perd à cause de choses aussi futile que ça , j'espere que ma petite étude de ta question t'auras donné des arguments pour convaincre notre frère qui à peur pour ses mycose , que quoi qu'il en soit s'il est sincère envers Allah et qu'il va prier même s'il y a un tremblement de Terre , Allah (swt) le préservera d'un malheur, et dans ce cas précis de la peur d'avoir " une mycose " Oups

Perso j'ai toujours prié en compagnie de mes frêres muslim et ça ne m'a jamais traversé l'esprit !!
Triste generation, je rajouterais qu'il devrait même donner ces hadiths de l'Imam Al-Bukhâry aux dirigeants de sa mosquée , ça devrait les faires réflechir

Salam mon frère

P.S: incha Allah mon retour au Maroc , car franchement et je suis sincère avec tous , en orient et de surcroit chez nous mes frêres et soeurs , on a pas ce genre de problemes et c'est même au pays que je "revie" et aime à aller prier , içi en France, toujours un soucis quelconque et je ne vous parle pas des sonneries de portable en pagaille pendant n'importe quel prières de la journée c'est simple , à chaque prières içi en France , t'es obligé de te rappeler que les portables existent !!!!

qu'Allah (swt) nous pardonnes, tout ça va trop loin ...
27 juin 2013 16:49
Je rajouterais une chose qui me vient à l'esprit d'ailleurs !! Le Prophète (saws) a dit :

« Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. »

Rapporté par Al-Hâkim et authentifié par Albâny


Avec leurs chaussettes ou pas chaussettes la ....
b
27 juin 2013 18:16
Salam Aleykoum

Merci Soussi pour ta participation
bien qu'au final tu ne dégages pas un avis tranché de la question....

personne d'ailleurs ne l'a fait ce qui confirme mes grandes difficultés à moi-même pouvoir trancher...même si je trouve pour ma part très grave de prendre de telles initiatives...

quand au fait d'avoir "peur" d'attraper des "mycoses" je pense que ce n'est pas lié au fait d'être une "chochotte" d'ailleurs en bon musulman respecteux un tel jugement de valeur n'a pas sa place normalement....
je te rappelle en outre que notre corps est une "amana" et qu'il est de notre devoir de le préserver...ne serait que d'une vulgaire mycose comme tu le sous-entend..au passage seuls ceux qui en ont déjà attrapés savent à quel point le traitement est long et qu'il est très difficile de s'en débarrasser..sans oublier le caractère extrêmement contagieux de la chose...mais ca c'est un autre débat...

si d'autres avis se manifestent ca pourrait enrichir le débat...en remerciant tous ceux qui ont dejà participé sur la discussion smiling smiley
27 juin 2013 18:50
Citation
bilal2494 a écrit:
Salam Aleykoum

Merci Soussi pour ta participation
bien qu'au final tu ne dégages pas un avis tranché de la question....

personne d'ailleurs ne l'a fait ce qui confirme mes grandes difficultés à moi-même pouvoir trancher...même si je trouve pour ma part très grave de prendre de telles initiatives...

quand au fait d'avoir "peur" d'attraper des "mycoses" je pense que ce n'est pas lié au fait d'être une "chochotte" d'ailleurs en bon musulman respecteux un tel jugement de valeur n'a pas sa place normalement....
je te rappelle en outre que notre corps est une "amana" et qu'il est de notre devoir de le préserver...ne serait que d'une vulgaire mycose comme tu le sous-entend..au passage seuls ceux qui en ont déjà attrapés savent à quel point le traitement est long et qu'il est très difficile de s'en débarrasser..sans oublier le caractère extrêmement contagieux de la chose...mais ca c'est un autre débat...

si d'autres avis se manifestent ca pourrait enrichir le débat...en remerciant tous ceux qui ont dejà participé sur la discussion smiling smiley

Aleycoum salam ,

En faite tu prends dans tout ce que j'ai dis le mot " peur, mycoses et chochotte " et sayé affaire classé ...
Va plus profond mon frêre dans ma démarche, ce serait plus respectable et plus utile à l'aboutissement d'une solution à ce genre de problemes ...
Désolé si je n'est pas paru pour toi , d'un avis "tranchant" je vais t'expliquer incha Allah :

Le probleme dans ton post c'est le port de chaussettes qui va être enlevé d'après le témoignage du frêre ..(recentrons nous sur le probleme et pas sur les mycoses,lol)
De part ma démarche, j'ai voulu te démontrer qu'il n'est en aucuns cas et je dis bien en aucuns cas obligatoire de suivre "leur règle", de ce fait la question ne ce pose pas
Regarde la ou je veus en venir
S'il vient toujours avec ces chaussettes dans la mosquée que crois tu qu'ils vont lui dire ???
Tu sors et tu ne prie pas ?? .... Impossible !! De plus dans les hadiths que je t'ai cités et c'est la preuve qu'il ne nous est pas interdit de prier avec des chaussettes , ( propre et après ablutions sur celles ci )
Il n'a qu'à en parler avec l'imam de la mosquée , et il verra par lui même ..

J'espère t'avoir éclairé plus précisement sur ma démarche akhi ,
Salam
b
28 juin 2013 10:46
Citation
Soussii13 a écrit:
Citation
bilal2494 a écrit:
Salam Aleykoum

Merci Soussi pour ta participation
bien qu'au final tu ne dégages pas un avis tranché de la question....

personne d'ailleurs ne l'a fait ce qui confirme mes grandes difficultés à moi-même pouvoir trancher...même si je trouve pour ma part très grave de prendre de telles initiatives...

quand au fait d'avoir "peur" d'attraper des "mycoses" je pense que ce n'est pas lié au fait d'être une "chochotte" d'ailleurs en bon musulman respecteux un tel jugement de valeur n'a pas sa place normalement....
je te rappelle en outre que notre corps est une "amana" et qu'il est de notre devoir de le préserver...ne serait que d'une vulgaire mycose comme tu le sous-entend..au passage seuls ceux qui en ont déjà attrapés savent à quel point le traitement est long et qu'il est très difficile de s'en débarrasser..sans oublier le caractère extrêmement contagieux de la chose...mais ca c'est un autre débat...

si d'autres avis se manifestent ca pourrait enrichir le débat...en remerciant tous ceux qui ont dejà participé sur la discussion smiling smiley

Aleycoum salam ,

En faite tu prends dans tout ce que j'ai dis le mot " peur, mycoses et chochotte " et sayé affaire classé ...
Va plus profond mon frêre dans ma démarche, ce serait plus respectable et plus utile à l'aboutissement d'une solution à ce genre de problemes ...
Désolé si je n'est pas paru pour toi , d'un avis "tranchant" je vais t'expliquer incha Allah :

Le probleme dans ton post c'est le port de chaussettes qui va être enlevé d'après le témoignage du frêre ..(recentrons nous sur le probleme et pas sur les mycoses,lol)
De part ma démarche, j'ai voulu te démontrer qu'il n'est en aucuns cas et je dis bien en aucuns cas obligatoire de suivre "leur règle", de ce fait la question ne ce pose pas
Regarde la ou je veus en venir
S'il vient toujours avec ces chaussettes dans la mosquée que crois tu qu'ils vont lui dire ???
Tu sors et tu ne prie pas ?? .... Impossible !! De plus dans les hadiths que je t'ai cités et c'est la preuve qu'il ne nous est pas interdit de prier avec des chaussettes , ( propre et après ablutions sur celles ci )
Il n'a qu'à en parler avec l'imam de la mosquée , et il verra par lui même ..

J'espère t'avoir éclairé plus précisement sur ma démarche akhi ,
Salam

Salam Aleykoum

Merci mon frère pour ton réponse
Et bonne joumouaa a toi et à tous les musulmans
29 juin 2013 14:27
Salam

Personellement l'interdiction des chaussettes ne me gene pas, mais je comprends ton point de vue.

Tu sais il existe une sorte de chaussure extra fine que des freres utilsent à la mosquée.
Ce ne sont pas des chaussettes, mais c'est tres fin et c'est en cuir j'ai l'impression.

ce serait peut etre une solution pour toi, et ça t'eviterait de faire des kilometres pour aller dans une autre mosquée, surtout qu'on respire mieux dans les mosqués sans chaussettes winking smiley

salam
e
31 décembre 2014 07:58
SALAM AHLEYKOUM WA RAHMATALAH WA BARAKATOU LE FRERE A RAISON TROP DE CHOCHOTE FAITES VOTRE PRIERE A LA MOSQUEE SANS TENIR QUONQUE DE QUOI QUE SE SOIT TOUT EST DANS VOTRE COEUR .ALLAH SOUBHANO EST MISERICORDIEUX RASSOUL SALALU WA SALAM A DIT QU IL AVAIT PEUR POUR SA COMMUNAUTE AVANT DE MOURRIR A CAUSE DE TOUT CE QUI ARRIVE ACTUELLEMENT ONDOIT TOUT D ABORD CRAINDRE ALLAH ET SURTOUT HONORER LA PAROLE DE MOHAMMAD SALALU WA SALAM ARRETEZ DE PLEURER POUR DES CHOSES INUTILES ALLAH IHDEKOUM O IHDENA FRERE ET SOEUR C DES SUJETS A PERDRE VOTRE TEMPS AU LIEU D ABORDER DES SUJETS EN RAPPORTS AVEC DINE LA VIE DE L AU DELA PAR EXEMPLE MERCI FRERE ET SOEUR
Y
31 décembre 2014 12:20
Je connais cela, je ne fréquente plus la salle de prière à coté de chez moi ( je vais plus loin) à cause de cela. L'interdiction des chaussettes alors que les frères ont les pieds pleins de mycoses smiling smiley smiling smiley c'est vraiment n'importe quoi. Le manque d'instruction sans doute.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/15 12:37 par Yahia1964.
6 janvier 2015 21:02
salam, je trouve ca ridicule d'interdire les chaussettes, de toute manière ne faut t'il pas être propre pour prié, il ne me viendrais jamais à l'idée d'aller à la mosquée prier avec des chaussette dégoutante, peut être en parlé au responsable de la mosquée, ou alors change de mosquée si cela t'est vraiment interdit. Courage
j
7 janvier 2015 01:20
les hommes au salat peuvent ne pas porter de chaussettes

les chaussettes obligatoire pour les femmes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook