Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que cache la « Burqa » au Maroc [Edito]
M
10 janvier 2017 21:48
Combien de fabricants, revendeurs de « burqa » au Maroc ? Le chiffre doit très certainement tendre vers zéro, puisque ce vêtement originaire d’Afghanistan...

Lire l'article associé
M
10 janvier 2017 21:48
Article équilibré se clôturant sur une sombre note: "créant de profondes lignes de fractures dans la société" + "préférant abandonner un peu de libertés pour un peu plus de sentiment de sécurité"

Ce qui se passe en ce moment nous invite à méditer ce qu'avait laissé entendre outre atlantique Benjamin Franklin à l'égard de la liberté, à savoir et pour rappel, je cite: "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
11 janvier 2017 08:04
@Mowgli DeLajungle
Je ne suis pas d'accord avec ta conception de liberté. Que serait ta réaction quand tu croise une femme ou un homme dans une cage lorsque tu es avec ta femme et enfants, tu vas leur dire que c'est normal et qu'ils n'ont rien à craindre. Ben voyons. Pour ma part je serais extrêmement gêné, elle est ou la liberté quand la mienne se trouve mis en cause. Certes et je m'en réjouis elles sont marginalisées mais je préfère voir le visage de ceux que je croise déjà pour ma sécurité et c'est là que ma liberté commence. Tu cites : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." C'est une ineptie.
Khadija ne portait pas cet accoutrement, si tu es véridique donne moi le verset ou la femme doit être mis en cage, les cranes rasés portant la barbe savent que c'est un détournement où il est dit que la femme doivent se couvrir pour s'adresser à DIEU. La lecture du SAINT CORAN a été repris par des illuminés. Les vrais mécréants c'est eux les barbus aux crânes rasés au cœur remplis de haine qui font la lecture comme les chrétiens après avoir modifié la bible pour s'assurer une vie meilleure.
Si ma femme me dis quelle va porter un sac poubelle je divorce direct. Et je lui achète un billet seconde zone pour ne pas dire "la soute" pour le burkinafaso.

Citation
Mowgli DeLajungle a écrit:
Article équilibré se clôturant sur une sombre note: "créant de profondes lignes de fractures dans la société" + "préférant abandonner un peu de libertés pour un peu plus de sentiment de sécurité"

Ce qui se passe en ce moment nous invite à méditer ce qu'avait laissé entendre outre atlantique Benjamin Franklin à l'égard de la liberté, à savoir et pour rappel, je cite: "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/01/17 10:26 par zakaria II.
D
11 janvier 2017 08:50
Moi personnellement je suis loin de porter le niqab mais ça me choque quand même...
Un pays soit disant musulman qui interdit ça pendant que les occidentaux et même les ressortissants qui viennent et se baignent en bikini dans les plages d'Agadir ou quoi et personne leur dit rien ? C'est les traditions du Maroc ça ? Deux poids deux mesures...
C'est interdit soit disant pour préserver la tradition mais c'est qu'une excuse bidon, à ce moment là faut interdire niqab mais également les jeans les bikini et tout ce qui s'en suit non ? Si on va dans cette logique ?
C'est triste mais je pense que le Maroc est looooin d'avoir pris son indépendance finalement et que c'est toujours les occidentaux qui décident et les pays d'Afrique qui suivent comme des toutous malheureusement...

Zakaria II, en quoi tu te sens pas en sécurité en croisant une femme en niqab ? Penses tu que qqn qui souhaite faire du mal aux autres ne le fera pas sous prétexte qu'elle n'a pas le visage couvert ? Tqt pas que malheureusement quand qqn à l'intention de faire du mal rien de l'arrête
Moi je suis pour la liberté de s'habiller comme on veut tant qu'on atteint pas la pudeur des gens, donc qu'une fille soit en jean ou en niqab ça me fait ni chaud ni froid chacun fait ce qu'il veuuut mais interdir l'un sous prétexte de tradition ou je ne sais quoi c'est se voiler la face et ne pas vouloir voir la vérité en face



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/17 08:51 par Diwan_.
11 janvier 2017 09:16
1-un terroriste peut aisément porter une bombe ou une kalachnikov sous sa bourqa ( ou voile intégrale ) et ...........je vous laisse deviner la suite .
2- vêtu d'une bourqa , (ou voile intégrale) ,n'importe quel repris de justice (terroriste) peut franchir un barrage police sans être inquiété .
s'il faut priver quelques afghans des cavernes de ""liberté"" pour protéger 38 millions de marocains ,il faut le faire.
la sécurité d'un peuple prime sur sur le fanatisme et le radicalisme.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
D
11 janvier 2017 09:42
Eh ben je vois que le travail des médias a bien marcher, bouuhhh les méchants musulmans les méchantes personnes qui ont une barbe, un niqab ou un hijab sauvez vouuus, ils vont tout faire exploser
Qu'est ce que vous êtes mignons vous pensez à la liberté des femmes alors que c'est bien elles au Maroc qui décident de le mettre ou non, tu sais qu'elles ont un cerveau ces femmes là et so elles décident de le mettre c'est qu'elles en ont envie, mais c'est trop mignon cet élan d'attention et de gentillesse envers ces femmes que vous voulez émancipé, tiens j'ai une larme qui coule ça m'a tellement touché
Pathétique..
Citation
sarafanxxl a écrit:
1-un terroriste peut aisément porter une bombe ou une kalachnikov sous sa bourqa ( ou voile intégrale ) et ...........je vous laisse deviner la suite .
2- vêtu d'une bourqa , (ou voile intégrale) ,n'importe quel repris de justice (terroriste) peut franchir un barrage police sans être inquiété .
s'il faut priver quelques afghans des cavernes de ""liberté"" pour protéger 38 millions de marocains ,il faut le faire.
la sécurité d'un peuple prime sur sur le fanatisme et le radicalisme.
11 janvier 2017 10:00
Personnellement je suis d'accord avec cette decision. On ne peux identifier la personne à 100% donc contre. Les yeux c'est pas suffisant. Parfois même au niveau du physique on sait pas si c'est un homme ou une femme. Dans un pays voisin les femmes adultaires font rentrer chez elles des hommes habillés comme ça en l'absence de leurs maris ni vu ni connu!!! Donc tant qu'il y a ambiguïté on laisse tomber, tout simplement.
i
11 janvier 2017 10:19
.


IL y a longtemps que le Maroc aurait du interdire ces rideaux.
Il devrait tolerer que le foulard traditionnel marocain.
Tout ce qui ressemble de loin ou de prés aux habits iraniens et golfe doit être strictement interdit.



.
a
11 janvier 2017 11:19
Bravo à l'interdiction. 2 raisons : sécurité et dignité de la femme. C'est aux pervers d'avoir un regard chaste non aux femmes de porter un suaire comme des fantômes.
a
11 janvier 2017 11:53
Bonjour

cette interdiction ne pourra pas marcher pour deux raisons .
Les soeurs qui veulent le mettre
Elles metteront car elles savent coudent , d une part si la loi est votee pour interdire le niqab dans l espace public . Cette loi n aura aucun effet car les policiers sont musulmans donc il y a de empathie envers celles qui le portent et ceux qui sont determiner a appliquer la loi .
Un bacheche le policier fermera ses yeux .
Donc a mon avis c est de la poudre aux yeux
H
11 janvier 2017 12:05
Tu soulèves deux problème :
1) le refus de se soumettre à la loi
2) il faut réfléchir avant de s'engager dans la police

Citation
abdelallah a écrit:
Bonjour

cette interdiction ne pourra pas marcher pour deux raisons .
Les soeurs qui veulent le mettre
Elles metteront car elles savent coudent , d une part si la loi est votee pour interdire le niqab dans l espace public . Cette loi n aura aucun effet car les policiers sont musulmans donc il y a de empathie envers celles qui le portent et ceux qui sont determiner a appliquer la loi .
Un bacheche le policier fermera ses yeux .
Donc a mon avis c est de la poudre aux yeux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/17 12:11 par Hansnatter.
i
11 janvier 2017 12:13
.


Tu connais très mal la police et les forces auxiliaires au Maroc.


.

Citation
abdelallah a écrit:
Bonjour

cette interdiction ne pourra pas marcher pour deux raisons .
Les soeurs qui veulent le mettre
Elles metteront car elles savent coudent , d une part si la loi est votee pour interdire le niqab dans l espace public . Cette loi n aura aucun effet car les policiers sont musulmans donc il y a de empathie envers celles qui le portent et ceux qui sont determiner a appliquer la loi .
Un bacheche le policier fermera ses yeux .
Donc a mon avis c est de la poudre aux yeux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/17 12:13 par imtiyaz.
a
11 janvier 2017 12:24
Je connais tres bien la police marocaine .
Au maroc tt s achete un bacheche le tour est fait .
Au maroc deux choses sont impardonables
C est quand tu critique le roi et quand tu as des armes .a part ca tu peux acheter tt le systeme marocain ( policier, fonctionnaire, etc...)
z
11 janvier 2017 12:53
le burqa le Niqab, le voile ainsi que les larges potatalons et vestes venus d´Afganistan, du Golf ou d`Iran... tous ces moches vetements sont des nouveaux intrus dans notre société marocaine et doivent être bannit. Nous avons nos Jelabas, 3baya ou Fo9iya, Foulards, Kaftans, ... qui sont plus confortables et pratique à porter. ce qu m´etonne c´est qu´on se laisse influencer par des gens qui vivent encore au moyen-âge alors que nous avons notre culture et nos traditions plus riches, plus modernes, et mondialment connus, qui font parti de notre histoire,nos cotumes et heritage amazigho- africains.!!!!!!
i
11 janvier 2017 12:56
.


C'est cela...rêve


.
Citation
abdelallah a écrit:
Je connais tres bien la police marocaine .
Au maroc tt s achete un bacheche le tour est fait .
Au maroc deux choses sont impardonables
C est quand tu critique le roi et quand tu as des armes .a part ca tu peux acheter tt le systeme marocain ( policier, fonctionnaire, etc...)
11 janvier 2017 13:01
Cher madame si vous voulez de la pudeur il faut rester chez vous dans la cuisine, le ménage, la lessive aussi. Il y a une centaine de jeune fille qui se mettent en cage quand elle sortent de chez elles, savez vous que ces jeune filles pratique a huit clos le péché de chez le péché. Ah oui elles se donnent une bonne conscience dans la rue. En connaissance de cause je peux vous affirmer qu'elles sont loin mais très loin des saintes ni touche. Les mots sont trop grossiers pour que je développe. Please vous savez de quoi je parle.
Citation
Diwan_ a écrit:
Moi personnellement je suis loin de porter le niqab mais ça me choque quand même...
Un pays soit disant musulman qui interdit ça pendant que les occidentaux et même les ressortissants qui viennent et se baignent en bikini dans les plages d'Agadir ou quoi et personne leur dit rien ? C'est les traditions du Maroc ça ? Deux poids deux mesures...
C'est interdit soit disant pour préserver la tradition mais c'est qu'une excuse bidon, à ce moment là faut interdire niqab mais également les jeans les bikini et tout ce qui s'en suit non ? Si on va dans cette logique ?
C'est triste mais je pense que le Maroc est looooin d'avoir pris son indépendance finalement et que c'est toujours les occidentaux qui décident et les pays d'Afrique qui suivent comme des toutous malheureusement...

Zakaria II, en quoi tu te sens pas en sécurité en croisant une femme en niqab ? Penses tu que qqn qui souhaite faire du mal aux autres ne le fera pas sous prétexte qu'elle n'a pas le visage couvert ? Tqt pas que malheureusement quand qqn à l'intention de faire du mal rien de l'arrête
Moi je suis pour la liberté de s'habiller comme on veut tant qu'on atteint pas la pudeur des gens, donc qu'une fille soit en jean ou en niqab ça me fait ni chaud ni froid chacun fait ce qu'il veuuut mais interdir l'un sous prétexte de tradition ou je ne sais quoi c'est se voiler la face et ne pas vouloir voir la vérité en face
11 janvier 2017 13:07
Salam aleikoum,

J'ai une question à propos de cet argument de préservation du patrimoine culturel, donc de l'interdiction d'éléments extérieurs, dans ce cas vestimentaires.

Que penses-tu des vêtements occidentaux, des grandes marques occidentales au Maroc, qui se démocratisent ?
Faut-il aussi les interdire pour les mêmes raisons que les vêtements orientaux et moyen-orientaux ?
Si non pourquoi ?
Citation
ziziza a écrit:
le burqa le Niqab, le voile ainsi que les larges potatalons et vestes venus d´Afganistan, du Golf ou d`Iran... tous ces moches vetements sont des nouveaux intrus dans notre société marocaine et doivent être bannit. Nous avons nos Jelabas, 3baya ou Fo9iya, Foulards, Kaftans, ... qui sont plus confortables et pratique à porter. ce qu m´etonne c´est qu´on se laisse influencer par des gens qui vivent encore au moyen-âge alors que nous avons notre culture et nos traditions plus riches, plus modernes, et mondialment connus, qui font parti de notre histoire,nos cotumes et heritage amazigho- africains.!!!!!!
m
11 janvier 2017 16:18
Salam alaikom,

Ce n'est pas le Niqab qui est interdit mais la Burqa afghane qui cache le visage completement. Si c'est la Burqa etait un beau vetement afghan, nous l'accepterions sans probleme. Mais c'est MOCHE et ca fait peur.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai une question à propos de cet argument de préservation du patrimoine culturel, donc de l'interdiction d'éléments extérieurs, dans ce cas vestimentaires.

Que penses-tu des vêtements occidentaux, des grandes marques occidentales au Maroc, qui se démocratisent ?
Faut-il aussi les interdire pour les mêmes raisons que les vêtements orientaux et moyen-orientaux ?
Si non pourquoi ?
11 janvier 2017 16:25
Donc tu comprends les "salafistes" qui voudraient interdire les vêtements occidentaux qu'ils considèrent impudiques et inélégants ?

Tu leur donnes raison ?

Qu'est-ce qui est appelé "burqa" ? En France ce terme, employé par les politiciens, regroupaient tous types de vêtements de cultures musulmanes couvrant le visage : burqa afghane, jilbeb remonté sur le visage, jilbeb + niqab, djellaba + voilette.

Citation
misschanel75 a écrit:
Salam alaikom,

Ce n'est pas le Niqab qui est interdit mais la Burqa afghane qui cache le visage completement. Si c'est la Burqa etait un beau vetement afghan, nous l'accepterions sans probleme. Mais c'est MOCHE et ca fait peur.
H
11 janvier 2017 16:31
C'est le principe de la démocratie, les minorités suivent la loi de la majorité, le jour il y aura plus de musulman en France que "d'autres" ne t’inquiète pas la balance penchera dans l'autre sens

Tout les pays qui acceptent ceci ou cela de la part d'une minorité ne le font pas par bonté d’âme, soit ils le font pour l'argent (toursime etc) soit pour acheter la paix social
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Donc tu comprends les "salafistes" qui voudraient interdire les vêtements occidentaux qu'ils considèrent impudiques et inélégants ?

Tu leur donnes raison ?

Qu'est-ce qui est appelé "burqa" ? En France ce terme, employé par les politiciens, regroupaient tous types de vêtements de cultures musulmanes couvrant le visage : burqa afghane, jilbeb remonté sur le visage, jilbeb + niqab, djellaba + voilette.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook